Accueil Consommations énergétiques Le suivi conso Linky, pour analyser et diminuer ses dépenses énergétiques
Consommations énergétiques

Le suivi conso Linky, pour analyser et diminuer ses dépenses énergétiques

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Jul 11, 23

Le suivi conso Linky, pour analyser et diminuer ses dépenses énergétiques

Le compteur Linky, impossible de passer à côté : son déploiement par Enedis a fait parler de lui ! C’est un compteur électrique vert pomme (pourquoi ?), qualifié d’intelligent et de communicant. Son utilité : transmettre votre consommation directement à vos fournisseurs d’énergie. Sa promesse : vous permettre de suivre vos consommations électriques en temps réel, pour les ajuster et réaliser des économies. Dans les faits, tous les foyers ne profitent pas de ses fonctionnalités de suivi de l’énergie. Pourtant, c’est un outil qui peut vous aider à analyser vos habitudes et vous diriger vers plus de sobriété énergétique avec, en ligne de mire, une facture d’électricité en baisse. Parce que les mauvaises surprises lors du crucial relevé de compteur, on n’en veut plus et qu’Enedis ferme son application dédiée, le moment est idéal pour faire le point. Comment réaliser facilement son suivi conso Linky, et quels en sont tous les avantages pour vous ? Beem vous explique tout !

Le compteur Linky, comment ça marche ?

Linky, avec sa couleur vert pomme si sobre dans votre intérieur, est un compteur communicant et intelligent déployé par Enedis, gestionnaire du réseau électrique. Attention, Enedis et EDF, ce n’est pas pareil : EDF est un fournisseur d’électricité parmi d’autres (comme Engie, TotalÉnergies, Eni, EkWateur…), tandis qu’Enedis est en charge d’amener l’électricité jusqu’à votre domicile (si vous n’avez pas encore opté pour l’autonomie électrique !) et de gérer le réseau de distribution. 

Compteur communicant, cela signifie que Linky transmet en temps réel les données de consommation électrique à Enedis, qui les envoie à votre fournisseur d’énergie, quel qu’il soit. Mais par quelle magie ? La technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) permet la transmission du nombre de watts consommés par les câbles de votre réseau électrique basse tension, tout simplement. Pas d’ondes WiFi ni de radiofréquences, et plus d'agents EDF pour venir relever votre compteur électrique chaque année !

Pour permettre votre suivi conso, Linky collecte les informations en temps réel. Les données sont relevées toutes les 30 minutes, toutes les heures ou tous les jours, à votre choix. Ces informations permettent d’établir une courbe, dite courbe de charge, pour suivre vos habitudes de consommation au plus près. La transmission à Enedis se fait, elle, tous les jours entre minuit et 6h du matin, pour que votre fournisseur soit en capacité, à chaque fin de mois, d’établir votre facture d’électricité : ce sont les index quotidiens.

Bon, on a bien compris que le passage au compteur électrique communicant était pratique pour les fournisseurs d’énergie, mais pour vous, ça change quoi ?

Les bonnes raisons de réaliser son suivi conso Linky

Suivre sa consommation en temps réel pour analyser ses habitudes 

Ça paraît tout bête, mais tant qu’on n’a pas de preuve sous les yeux, on ne se rend pas compte de la consommation énergétique de sa maison. Outre le fait que l’énergie soit un poste de dépenses important au sein de chaque foyer, la tendance est aussi au vert : réduire sa consommation, que ce soit d’eau, de chauffage ou d’électricité. Si vous avez envie de faire vos premiers pas vers plus de sobriété, le suivi conso Linky peut vous y aider. 

Vous pouvez ainsi, grâce à la fameuse courbe de charge, déterminer les moments de la journée où vous être le plus tributaire du réseau. C’est peut-être l’occasion de comprendre quels appareils sont les plus énergivores et de modifier vos habitudes de consommation. C’est aussi le moyen de mettre rapidement le doigt sur de possibles problèmes au sein de votre logement. Dysfonctionnements, soucis d’isolation : vous serez bien content de vous en rendre compte avant que n’arrive la méchante facture annuelle de votre fournisseur d’électricité !

Si vous envisagez d’installer un kit solaire Beem en autoconsommation, il est utile de faire le point sur votre conso. Vous pourrez ainsi l’optimiser pour l’adapter à la production solaire, et devenir de moins en moins dépendant du réseau !

Le suivi conso Linky, pratique pour maîtriser son budget énergie

Mais tout l’intérêt de rendre tangibles vos dépenses énergétiques au jour le jour, c’est aussi de pouvoir les réduire. Il ne vous aura pas échappé que le prix de l’électricité a légèrement flambé (d’ailleurs, on vous explique comment se prémunir de cette hausse de tarif)... On ne refuse donc aucun coup de pouce permettant de faire baisser sa facture ! L’ADEME estime que votre facture d’électricité peut enregistrer jusqu’à 10% de baisse grâce au suivi conso Linky.

Visualiser en temps réel vos données grâce au suivi conso Linky peut par exemple vous aider à passer à un tarif heures creuses / heures pleines plus économique, si cette configuration est adaptée à vos habitudes. Cela peut aussi simplement vous montrer sur quels postes vous pouvez améliorer votre consommation d’énergie : lumière (en passant aux ampoules LED), gros électroménager (en les passant en mode ECO), chauffage électrique (en passant au bois ou à la géothermie)…

Enfin, suivre votre consommation électrique en temps réel grâce à Linky, c'est le moyen de réaliser en douceur votre transition énergétique. Il est parfois facile de pratiquer quelques écogestes au quotidien pour faire du bien à son budget énergie… et à la planète. Seulement, il faut y penser ! Et voir, grâce à des courbes de suivi ou des données chiffrées, les watts consommés aide vraiment à la prise de conscience. De quoi vous motiver, aussi, à passer à l’énergie solaire, écologique et gratuite !

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

Comment suivre sa consommation électrique en temps réel avec Linky ?

Le suivi conso Linky directement depuis son compteur

On vous l’a dit, il est intelligent ce compteur… De manière très simple, vous pouvez retrouver toutes vos informations de suivi conso sur Linky lui-même, en quelques gestes.

Grâce aux touches + et -, vous avez accès à de multiples données, que vous pouvez faire défiler. Les plus utiles pour suivre votre consommation électrique en temps réel sur Linky sont :

  • votre index tarifaire (par ex, base, heures creuses / heures pleines, base + week-end…)
  • votre consommation actuelle, en kWh
  • la puissance utilisée lors de la consultation, ou puissance apparente
  • la puissance maxi de la journée, remise à zéro à minuit
  • la puissance souscrite dans votre contrat, par exemple 6kVA
  • l’index MID, ou quantité totale d’électricité consommée
  • l’index Injection, pour ceux qui produisent leur électricité grâce à des panneaux solaires et réinjectent le surplus dans le réseau
  • le numéro de PRM, indispensable pour suivre votre conso Linky depuis d’autres modes.

Des données brutes, qui sont exploitables certes, mais peu parlantes telles quelles. Pour un suivi conso Linky plus visuel et plus simple à comprendre, nous vous conseillons de télécharger une appli sur votre smartphone.

Les applis des fournisseurs d’énergie pour suivre son compteur Linky

Les applis pour suivre son compteur Linky sont nombreuses, mais indispensables pour vraiment pousser l’analyse. Au menu, des données chiffrées, des courbes, des estimations de consommation, la répartition par appareils… 

Vous pouvez télécharger l’application dédiée de votre fournisseur d’énergie, comme EDF ou Engie, qui reprend en plus les données de votre contrat et votre espace client. Certaines applis, comme celle de TotalEnergies, demandent toutefois de se munir d'une clé communicante à brancher dans votre compteur Linky pour récupérer les données de conso… Pas super simple.

En outre, il est à noter que l’application Enedis À vos côtés, l’application native du compteur Linky, est vouée à disparaître. Pour connaître et analyser votre conso directement via Enedis, vous pouvez par contre toujours créer un compte client sur le site du gestionnaire de réseau. Mais on a une meilleure solution à vous proposer !

L’application Beem Energy, pour suivre et réduire sa conso !

Chez Beem, on adore vous faciliter la vie et l’énergie ! On a donc développé une application de suivi conso accessible à tous, et pas seulement à nos Beemers (aka les heureux détenteurs d’un kit solaire Plug and Play Beem !). Vous n’avez pas encore de panneaux solaires ? Pas grave, notre appli permet de suivre votre compteur Linky en toute simplicité. Il vous suffit de renseigner les coordonnées du titulaire du contrat d’énergie et votre numéro de PRM (Point de Référence et Mesure), qui figure parmi les données délivrées par le compteur.

Une fois votre compteur Linky connecté à l’application Beem Energy (sur iOS ou Android), vous pourrez accéder à votre consommation électrique en temps réel. Si vous avez des panneaux solaires Beem, vous pourrez aussi vous réjouir de votre production énergétique ! Et cerise sur le gâteau, notre appli regorge d’actions et de petits défis à mettre en œuvre pour réduire votre impact écologique (et votre facture d’électricité, jusqu’à 110 euros par an tout de même). Vous y retrouvez aussi certains articles du blog… Bref, de belles économies à la clé et une route toute tracée vers votre transition énergétique !

Réaliser régulièrement son suivi conso Linky, c’est un excellent moyen de prendre conscience de son impact en matière de consommation d’électricité. Le recours aux énergies fossiles, en plus d’être polluant, pèse un poids non négligeable sur votre facture annuelle... Mais par de petits gestes et en mettant le nez dans les données à votre disposition, vous allez forcément réduire la voilure. Et, qui sait, en découvrant qu’il existe des moyens plus verts de faire fonctionner vos appareils, peut-être aurez-vous envie de franchir le pas du renouvelable et du solaire ? Pour connaître la faisabilité de votre projet, prenez contact avec l’un de nos super conseillers, nous nous faisons toujours un plaisir d’échanger avec vous ! Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?