Tout savoir sur l’augmentation du prix de l’électricité (et comment s’en prémunir !)
Nicolas Deborde
May 09, 23
Vous n’avez pas pu passer à côté de la hausse du prix du kilowattheure (non, vraiment), même en vivant dans une maison autonome non raccordée au réseau. Le prix du kWh edf est sur toutes les lèvres et dans tous les esprits. Depuis la rentrée, pensez-vous ? Et vous n’avez pas tort. Mais, dans les faits, l’électricité est en hausse depuis belle lurette ! Depuis 10 ans, pour être précis. Une décennie que l’augmentation de l’électricité joue avec nos nerfs sans jamais faire le yoyo. Parce qu’elle est stable, voyez-vous, cette augmentation ! Parfois, elle stagne (merci le gel des prix et le bouclier tarifaire), pour mieux nous surprendre l’année suivante. De quoi donner envie à bon nombre de consommateurs de passer de la consommation passive à la production ! Et donc à l'autoconsommation. Mais alors, on en est où de l’évolution du prix de l’électricité en 2023 ? Pourquoi cette augmentation du prix de l’électricité, et les suivantes ? Et comment y faire face pour ne plus les subir ? On vous aide à y voir plus clair (mais pensez tout de même à éteindre la lumière en sortant, au prix que ça coûte !).
Pourquoi est-ce que le prix de l’électricité augmente ?
La crise sanitaire et la reprise économique qui a suivi, le conflit ukrainien… Il n'en fallait pas plus pour que les prix de l’énergie s’envolent. Or, une majorité de Français consomme, sans produire. C’est dire si le tarif de base a des répercussions directes sur le quotidien. D’autant qu’on ne vit pas à la bougie et que nos appareils électriques sont parfois franchement gourmands !
Des augmentations successives
Plus 2 %, plus 4 %… petit à petit, les prix et les factures s’emballent, sans qu’on y comprenne parfois quoi que ce soit. Pour faire simple, le prix de l’électricité est passé en revue 2 fois par an, et ce, depuis tout temps. Il évolue au gré du prix de l’acheminement, du coût de fourniture et des taxes. Jusque-là, rien d’anormal. « Des réévaluations, d’accord, mais pourquoi une augmentation du prix de l’électricité systématique ? » Et bien parce qu’un réseau électrique, ça s’entretient, ça se modernise, et que tout ça a un coût. Il y a aussi une petite répercussion des investissements dans les énergies renouvelables. Ce à quoi s'ajoutent la rénovation du parc nucléaire et la construction de nouvelles centrales : pas sans conséquences sur les prix non plus !
Découpage de la facture
Environ 30 % de votre facture d’électricité va directement à la gestion des réseaux (Enedis et RTE)… Mais c’est justifié, puisque ce sont eux qui permettent l’acheminement de l’énergie via les lignes à haute tension et au jusqu’au sein de votre habitation.
Une trentaine d’autres pour cent sont dévolus aux taxes, tous fournisseurs confondus. Vous contribuez à la TVA (qu’on ne présente plus), mais aussi à la contribution au service public de l’électricité (CSPE). Sans oublier les taxes sur la consommation finale d'électricité (TCFE) et la contribution tarifaire d'acheminement (CTA).
Notez, cela dit, qu’à chaque hausse conséquente du tarif de base, l’État propose des aides :
chèque énergie ;
indemnité inflation ;
tarifs réglementés et limités ;
bouclier tarifaire.
De quoi nous laisser souffler et encaisser les hausses un peu plus facilement ! La France a pourtant été un des pays d’Europe à proposer des tarifs plutôt compétitifs en termes d’électricité. Bon, l’Hexagone est clairement en train de rattraper ses voisins. Même si pour le futur les prévisions ne sont pas particulièrement claires, une hausse de 50 % est envisageable.
Qu’est-ce que le bouclier tarifaire ?
Mis en place en 2022, reconduit en 2023, le bouclier tarifaire électricité (il y a un autre pour le gaz), a permis de réduire l’impact. Sans lui, l’augmentation du prix de l’électricité aurait été autrement plus importante ! Il aurait fallu faire avec 35 % de hausse sur nos factures en 2022… et ce chiffre aurait doublé en 2023.
Le prix sur le marché de gros européen fait des bonds. On a d’ailleurs connu un pic en décembre 2021 : 400 € du mégawattheure (MWh), du jamais vu jusqu’alors. Pourquoi ? Parce que les prix de l’énergie fossile sont en hausse depuis 2021 et que les besoins en énergie augmentent. D'autres facteurs entrent en jeu. La rudesse des hivers précédents, les sanctions économiques dues à la guerre en Ukraine, la mise hors service des gazoducs… Tout ça participe à cette hausse des prix généralisée. Or, l’électricité, produite à partir d'énergies fossiles, ne peut que répercuter ces hausses sur son tarif réglementé de vente (TRV).
En septembre 2022, on nous annonçait une hausse du TRV limitée à 15 %. Comment est-ce possible ? En diminuant la part des taxes qui, comme on l’a vu plus haut, se font sentir sur nos factures d’électricité mensuelles.
Augmentation du prix de l’électricité : pourquoi 15 % ?
En voilà une bonne question ! Même si on aurait pu pousser plus loin en se demandant « 15 % au lieu de quoi ? ». Et bien… au lieu de 99 %, figurez-vous. (De quoi faire pâlir les consommateurs dont le chauffage est électrique !) Avec une augmentation pareille des prix de l’électricité, autant vous dire que l’alimentation de vos appareils électriques serait presque devenue un luxe ! Ça donne tout de suite bien moins envie de consommer, pas vrai ?
Rassurez-vous, les 99 % de hausse ne sont pas à l’ordre du jour. On se contentera donc des 15 % annoncés en février 2023 (merci bien) ! Car le gouvernement maintient le bouclier tarifaire en place, à notre plus grand soulagement. Nous, consommateurs, qui n’avions pas du tout envisagé de frôler les 100 % d’augmentation !
Pour vous donner un ordre d’idée, ces 15 % de hausse du prix correspondent à une vingtaine d’euros supplémentaires par mois, sur la facture des consommateurs dont le chauffage est électrique. Et le prix du kWh passe donc à 0,2062 € (tarif de base) :
Comment faire face à la hausse des prix de l’électricité ?
Il existe des astuces pour ne pas subir de plein fouet ces hausses de prix successives :
Choisissez une offre à prix fixe (kWh et abonnement), ce qui vous permet de ne pas voir vos factures augmenter durant la durée du contrat (allant de 1 à 3 ans).
Passez par des courtiers ou des associations de consommateurs et achetez votre électricité de façon groupée. L’idée étant que le groupe négocie un tarif avantageux.
Passez au crible les différentes offres et choisissez le fournisseur dont l’offre (prix du kWh et abonnement) vous convient le mieux.
Faites installer des panneaux solaires !
Pour faire face à cette augmentation du prix de l’électricité, la meilleure solution c’est encore la production ! Quoi de mieux qu’une électricité locale, verte et… gratuite ? En effet, opter pour le l’énergie renouvelable qu’offre le photovoltaïque, et la produire depuis chez soi, permet de réduire la facture. Assez drastiquement ! Un kit Beem Energy gère l’alimentation en énergie de vos appareils au quotidien. De quoi vous éviter de grincer des dents au moment de mettre en marche la machine à laver : à partir de maintenant, elle tourne au solaire. Et tout de suite, ça va beaucoup mieux.
Il n’y a plus à hésiter ! Face à l’augmentation constante des prix de l’électricité, la meilleure défense c’est le kit solaire. Non seulement il vous offre la satisfaction de produire votre propre énergie et de voir vos factures décroître (contrairement au reste de la France.) Mais en plus il vous offre le luxe d’une énergie verte et (ultra)locale ! Allez-y, faites le test : simulez votre production directement sur le site Beem Energy. Vous serez surpris !
Combien de kits vous faut-il ?