La végétalisation gagne du terrain un peu partout dans nos espaces de vie. Que ce soit en intérieur (dans les bureaux, les restaurants, les halls de gare) ou en extérieur. Et ce verdissement de nos villes a du bon ! Un mur végétalisé extérieur donne un bon coup de boost à la biodiversité et garantit une meilleure isolation. Et, au sein d’un bâtiment, ce mur d’un nouveau genre aide à lutter contre la pollution de l’air intérieur, grâce à la végétation. Le revêtement végétal est donc un décor écologique et utile ! Mais comment faire un mur végétalisé en extérieur ou en intérieur ? Pourquoi végétaliser un mur et quels sont ses avantages et inconvénients ? Enfilez vos gants de jardinage et récupérez les plans de votre logement, on fait le point !
Comment créer un mur végétalisé ?
Souvent l’apanage des professionnels du paysage, le mur végétalisé peut être plus ou moins complexe à réaliser. Découvrez ses particularités avant de vous décider !
Choisir une structure
Vous aurez le choix parmi trois types de structures : un système de plaques en PVC et textile, un système de cages métalliques ou un système de modules. Le gros avantage des plaques en PVC, c’est la légèreté de la structure qui s’adapte à bon nombre de bâtiments et de façades. En cas de doute sur la fiabilité de portance de votre façade, optez pour ce système ! Son principe est simple, des rails sont fixés au mur et par-dessus viennent s'insérer la plaque PVC, l'agrotextile, le système d’arrosage et la réserve d’eau. Le mur végétal gabion repose, lui, sur une structure métallique galvanisée bien costaude ! À l’intérieur des cages métalliques vient s’insérer un substrat. Il comporte aussi un système d’arrosage au goutte-à-goutte et une cuve de récupération. Le mur végétal en modules repose à peu près sur le même principe, mais son ossature métallique est plus fine. Vient se poser par-dessus un ensemble de modules en plastique : un peu comme des jardinières en un seul bloc vertical !
Choisir un substrat
Il existe un large choix de substrats textiles :
le feutre polyamide (qui peut être assemblé à l’acrylique et au coton aquanappe) est non biodégradable, mais tient bien sur la durée ;
le substrat hydroponique, comme la laine de roche, qui se présente sous forme de pains ;
le substrat organique, qui mélange fibre végétale, compost et tourbe, souvent trouvable en jardinerie.
Opter pour un système d’irrigation
Là, votre choix devra se faire entre circuit ouvert et circuit fermé. Le système d’irrigation ouvert est le plus simple à mettre en place et fonctionne au goutte-à-goutte comme celui d’un jardin ! Il fonctionne grâce à des électrovannes et un programmateur. Jusqu’à 30 m2 de paroi végétale, l’arrosage se fera en une seule fois. Sinon, il faudra diviser en plusieurs sections. Le système d’irrigation fermé n’est pas aussi simple à mettre en place que son homologue en circuit ouvert, mais il a l’avantage de récupérer l’eau. Soit en enterrant une cuve en sous-sol, soit en plaçant un bac au pied de la paroi.
Mur végétal extérieur
Tentés par un jardin à la verticale ? Un jardin qui agit comme une climatisation naturelle et vous offre une bonne isolation pour conserver la chaleur, selon les saisons. C’est un projet qui peut vite avoir de l’envergure !
Façade végétale
Un peu comme pour le toit végétalisé, tous les murs végétaux ne sont pas réalisables soi-même. Recouvrir un pan entier de sa maison, aménager la structure, choisir les végétaux et construire le système d’irrigation… ça ne s’improvise pas ! Confiez votre futur jardin vertical à un professionnel : paysagiste ou botaniste spécialisé. C’est la garantie que votre mur soit recouvert de façon efficace et qui dure, sans s’abîmer ou pourrir.
Créer soi-même un mur végétal
Mais attention, on n’a jamais dit que créer son propre mur végétal était mission impossible ! Il faudra tout de même revoir l’envergure du projet pour qu’il soit réalisable. Vous pouvez tout à fait tendre et fixer des câbles verticaux sur lesquels viendront s’épanouir des plantes grimpantes. Placez les racines dans de grands bacs (ou à même la terre, selon la configuration : jardin ou balcon) et laissez les tiges s’enrouler autour des câbles. Choisissez une plante au feuillage dense, elle aura l’avantage de cacher un crépi défraîchi si besoin, de créer une jolie fresque colorée. Et même de jouer un rôle dans l’isolation du mur sur lequel elle grandit !
Autre possibilité, les pots suspendus au mur. À vous de voir si vous penchez davantage pour un potager vertical urbain (pratique en ville en dans les espaces réduits) ou de belles plantes fleuries. Installez-les sur des palettes en bois fixées sur le mur ou en créant une structure de suspension de pots, directement sur le mur. Certains pots en terre cuite sont prévus pour être disposés sur un pan de mur et possèdent un côté plat, ainsi qu’un trou pour l’attache !
Dans tous les cas, oubliez le système d’irrigation, qui se fera naturellement via le ruissellement d’eau de pluie et par évapotranspiration. À la belle saison, pensez tout de même à les arroser, comme n’importe quelle plante en pot !
Vous pouvez également penser au mur de soutènement végétalisé, qui délimite esthétiquement les parties de votre jardin. Vous pouvez végétaliser un mur de pierre existant. Ou tout créer à partir de rien, avec ou sans l’aide de votre artisan paysager.
[MM-BLOC-SEO]
Mur végétal intérieur
Une autre option du jardin vertical : le mur végétalisé intérieur, qui fera sensation dans votre pièce ! Bonus, le mur végétalisé est antibruit.
Mur végétalisé naturel
C’est l’idéal, car les plantes naturelles ont l’avantage d’être dépolluantes et de participer à l’assainissement de l’air que vous respirez chez vous… et qui est plus pollué que l’air extérieur (dingue, mais véridique). Petit écosystème performant, c’est un gage de bien-être et de déco ! Comme pour le mur végétalisé se trouvant à l’extérieur, vous aurez le choix entre plusieurs systèmes de structures portantes et d’irrigation. Les plantes trouveront leur place au sein d’un substrat, dans des pochettes en feutre.
Mur végétalisé artificiel
Vous n’avez pas la main verte ? Optez pour les plantes artificielles et oubliez l’arrosage pour de bon ! Disponible sous toutes les formes et de toutes les couleurs, le mur végétal artificiel vous libère de la corvée de l’entretien. Vous savez d’avance que vous le conserverez des années sans problème. Même si vous perdez l’avantage santé (et écologique !) du mur végétalisé naturel et dépolluant.
Le mur végétal a un prix qui peut varier du simple au double selon la structure choisie et la surface à végétaliser artificiellement. Cela dit, à l’inverse d’un pan de mur végétalisé naturellement, les plantes artificielles se passeront parfaitement du système d’irrigation : un coût en moins !
Les avantages du mur végétalisé
Il est bluffant par son feuillage luxuriant, ses couleurs chatoyantes et son impressionnante verticalité. Qu’il soit à l'extérieur ou en intérieur, il fait son petit effet à chaque fois !
Quels sont les avantages d’un mur végétal ?
C’est une déco passe-partout, toujours de bon goût (le pouvoir des plantes !), pérenne et utile. Son aspect dépolluant est un gros avantage dans nos intérieurs saturés de polluants en tous genres. Parfums, cuisine qui brûle, effluves de colle et de vernis provenant de nos meubles (en direct du géant suédois !)… Les plantes ont du boulot, mais elles sont efficaces à n’en pas douter. Certaines sont même capables d'absorber les ondes, le mur végétalisé a donc toute sa place en entreprise et open space ! Autre gros avantage, les plantes sont thermorégulatrices, en quelque sorte. Voyez-les comme une climatisation naturelle l’été et comme un bon isolant l’hiver ! D’autant qu’un mur végétal s’accompagne d’une structure apposée au mur et donc d’un renfort d’isolation thermique.
Quels sont les inconvénients d’un mur végétal ?
L’entretien ! Il vous faudra vérifier régulièrement que le feuillage ne s’assèche pas, que le substrat ne pourrisse pas et que les plantes ne développent pas de parasites. Il faudra également les alimenter en engrais de temps en temps et selon la nature des plantes. Mais aussi vérifier que le système d’arrosage ne connaît pas d'obturation ou d’enrayage quelconque. En cas de circuit fermé, l’eau devra être contrôlée et filtrée. Rassurez-vous cela dit, l’étanchéité ne devrait jamais être un problème, mais veillez tout de même qu’il n’y ait pas de fuites par capillarité.
Un mur végétalisé pour mieux isoler son habitation
On l’a vu un peu plus haut, un mur végétalisé est un excellent moyen de renforcer l’isolation thermique d’un bâtiment. Son pouvoir isolant est supérieur à un mur de brique et de béton ! C’est donc un mur extrêmement efficace pour conserver la chaleur à l’intérieur et éviter les déperditions. En plus d’améliorer leur performance thermique, c’est également un mur capable de réduire le bilan carbone des bâtiments sur lesquels il est installé. Il n’y a plus à hésiter !
Dites, ça donne envie, pas vrai ? Une jungle verdoyante au beau milieu de son salon ! C’est un rêve que caressent de plus en plus de consommateurs et qui peut rapidement devenir réalité ! Les entreprises s’y mettent depuis un moment, pour le plus grand bonheur de leurs collaborateurs… Qui gagnent en bien-être et en productivité paraît-il ! Et on veut bien le croire. Tant l'ambiance créée par un mur végétalisé est apaisante et saine. Enfin, seulement s’il est naturel ! Le vôtre vous tend les bras. Selon l’ampleur que vous souhaitez donner à votre projet, vous ferez appel à un professionnel ou à vos propres dons de jardinier bricoleur ! Attardez-vous sur la structure, qu’il faudra penser en amont et fixer solidement au mur. Avant de choisir les plantes et d’en profiter pour des années ! Alors, on ne va pas vous mentir : on n’est pas experts en déco. En revanche, on s’y connait en design et on parie que le motif floral de notre kit Beem fera des merveilles pas trop loin de votre jardin végétal extérieur !