Accueil Consommations énergétiques Tout savoir sur les ampoules LED pour bien les choisir
Consommations énergétiques

Tout savoir sur les ampoules LED pour bien les choisir

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Apr 18, 23

Tout savoir sur les ampoules LED pour bien les choisir

Elles se sont clairement frayé un chemin au sein de nos habitations, de nos terrasses et jardins, et même dans nos magasins préférés. On veut parler des ampoules LED, bien sûr ! Lampadaires, guirlandes lumineuses, plafonniers et autres luminaires extérieurs sont depuis longtemps pourvus de ces ampoules dernière génération… Qu’on aura mis un petit moment à adopter réellement, mais juste à temps, avant que les ampoules à incandescence ne disparaissent des rayons. Il faut dire qu'au départ, les a priori étaient forts. Trop lentes à s’allumer, sans pouvoir éclairer franchement lorsqu’on active l'interrupteur. Lumière trop criarde ou, à l'inverse, trop orangée. « Et où trouver des ampoules LED pour halogène, on se le demande ! » C’est dire si on a vu d’un mauvais œil les ampoules à filaments de notre enfance s’éteindre durablement. Pourtant, les ampoules et luminaires LED qui sont venus les remplacer offrent de nombreux atouts. Le tout étant de savoir faire le tri selon ses besoins ! Alors, comment choisir ses ampoules LED ? Et quel est l’impact de l’éclairage sur votre facture d’électricité ? Permettez-nous de vous éclairer ! 

Comment fonctionne une ampoule LED ?

Allons donc voir ce qui se trame à l’intérieur de nos abat-jour pour faire la lumière sur cette technologie éprouvée, mais pas récente ! En effet, l’ampoule LED a vu le jour dans les années 60, elle fait donc partie du paysage lumineux depuis un bon moment. Elle tient son acronyme de l’anglais Light Emitting Diode (LED), mais vous pouvez avoir entendu parler de diodes électroluminescentes (DEL de leur petit nom abrégé). Au départ, elle est utilisée dans l’électronique ou l'électroménager (vous savez, les fameux témoins lumineux ?) et la signalisation. Elle intègre nos intérieurs au cours des années 2010 et finira même par devenir le seul choix possible au moment de changer une ancienne ampoule qui a grillé. Pourquoi ? Parce que c’est un choix logique lorsqu’il s’agit d'économiser de l’énergie ! 

Une ampoule ou lampe LED est composée d’une puce intégrée à un circuit électrique, d’un socle réflecteur, d’une diode, et c’est le mouvement des électrons qui crée la lumière. Voyez l’ampoule LED comme un composant semi-conducteur. Bye bye les filaments ! Résultat ? On ne parle plus en watts, mais en lumens (Lm) et en kelvins (k). 

Mais revenons un peu en arrière pour balayer toutes les options qui nous étaient offertes à une certaine époque (pas si lointaine) :

  • Les ampoules à incandescence. Les bonnes vieilles ampoules de l'époque, donc. Celles dont les filaments créaient la lumière en devenant incandescents, tout en  dégageant une chaleur non négligeable. Énergivores au possible, elles sont désormais interdites à la vente. 
  • Les ampoules halogènes, qui projettent une luminosité intense et instantanée à l’allumage. Comme leurs consœurs à incandescence, elles ont été déclarées trop gourmandes en énergie depuis 2018. 
  • Les ampoules fluocompactes, aussi dites basse consommation. Super alternative aux deux précédentes, elles consomment bien moins d’énergie. Mais (parce qu’il y a un bien un « mais ») elles sont lentes à l’allumage : jusqu’à 1 minute pour atteindre l’éclairage maximal !
  • … et les fameuses ampoules LED ! Qui cumulent l’avantage des ampoules basse conso’ et des ampoules classiques. 

Mais attention, dire que les ampoules LED n’ont que des avantages ne serait pas parfaitement juste. 

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

Avantages et inconvénients de l’éclairage LED

Venons-en aux faits ! La LED cumule les avantages : durée de vie, large choix d’ampoules LED de couleur (plus ou moins froide, plus ou moins chaude). Mais aussi des design sympas, ce qui donne des ampoules LED vintage, au look qu’on n’a plus envie de cacher sous un abat-jour. Et la possibilité d’en faire cohabiter certaines avec un variateur de luminosité pour régler l'intensité lumineuse au doigt et à l’œil. Et, bien sûr, vous trouverez l’ampoule LED que vous cherchez pour s'adapter à n’importe quel culot. 

Qu’en est-il des inconvénients alors ? Et bien les lampes fluocompactes premières du nom ont une durée de vie qui varie… en fonction de leur mode de fabrication (et non en fonction de leur usage). Certaines mettent encore trop longtemps à atteindre leur degré maximal d’éclairage pour les humains pressés que nous sommes. C’est qu’on s’est habitués à appuyer sur un bouton et à ce que la lumière soit intense et diffuse immédiatement ! Autre inconvénient, le mercure que contiennent les ampoules basse consommation oblige à un recyclage particulier. 


Heureusement, les ampoules LED qui ont suivi les ampoules fluocompactes ont balayé certains désagréments. Et, oui, vous pouvez maintenant espérer appuyer sur l'interrupteur et avoir une lumière agréable simultanément. Magique. Il n’en reste pas moins vrai que pour profiter au maximum de ces ampoules plus écologiques, il faut savoir les choisir selon ses besoins (et ses préférences). 

Comment choisir ses ampoules LED ?

Vous aussi, vous vous êtes déjà retrouvés au rayon ampoules avec une simple liste de course disant « ampoule LED e27 » ? Avouons qu’on s’y sent un peu perdu du coup, dans ce rayon… Il nous propose tant d’options ! Lumens, kelvins, indice de rendu des couleurs… il y a franchement de quoi en perdre son latin. Alors, reprenons le lexique impliqué par la LED justement ! 

  • Pour obtenir 100 watts (W), visez 1521 Lumens (Lm).
  • Pour 75 W, 1055 Lm.
  • Pour 60 W, 806 Lm.
  • Pour 40 W, 470 Lm.
  • Pour 25 W, 249 Lm.

Les habitudes ont la vie dure, on vous l’accorde. Difficile de ne pas penser en watts ! Mais pas de panique, inutile d’apprendre leur correspondance en lumens par cœur : chaque ampoule vous livre les infos sur sa boite. Ouf ! Sauvés. 

Ensuite, faites le choix de la couleur, selon l’ambiance désirée :

  • Un blanc neutre se situe entre 3250 et 5000 kelvins (k).
  • Une teinte plus chatoyante (comprende : tirant sur le jaune orangé, aussi dit « blanc chaud »), entre 2700 et 3500 K.
  • Un blanc froid se situe, lui, entre 5500 et plus de 8000 K. 

Pensez également à regarder la classe énergétique de chaque option du rayon : elle varie d’une ampoule à l’autre, et toutes ne se valent pas ! 

Quelle est la part de l’éclairage dans notre consommation ?

Tout compris (éclairage général et éclairage d’ambiance pourvu de variateurs), l’éclairage représente pas moins de 10 à 15 % de la facture des ménages. C’est également, selon l’ADEME, 6 TWh annuels pour éclairer les bureaux de l’Hexagone. Et lorsqu’il concerne les professionnels et les commerces, il représente 25 % (et jusqu’à 60 % dans certains commerces spécifiques !) Pas négligeable, donc. L’ampoule LED nous aide à faire des économies d’énergie indispensable, mais elle n'annule pas l’éclairage de notre consommation globale. Ce serait trop beau ! Une ampoule LED consomme environ 17,5 kilowattheures (kWh) par an. C’est bien moins que les 3 autres types d’ampoules ! Comptez 22 kWh pour une ampoule fluocompacte, et plus de 109 kWh pour les ampoules à incandescence ou halogènes…

Comment baisser la consommation des ampoules LED ? En adaptant les lumens au besoin réel. Pas besoin d’éclairer les toilettes ou le couloir comme vous éclairez la salle à manger. N’hésitez donc pas à adapter la luminosité, en suivant cet ordre d’idées : 

  • 1300 à 1530 Lm pour un salon, une cuisine, une pièce à vivre.
  • 920 à 1060 Lm pour une chambre.
  • 700 à 810 Lm pour un couloir.
  • 410 à 470 Lm pour une lampe de bureau.
  • 22à à 250 Lm pour une table de chevet.

Avoir la bonne puissance au bon endroit, c’est un petit pas vers la transition énergétique, à l'échelle de chaque consommateur. Un petit pas, mais un pas tout de même !


Lumens, kelvins et intensité lumineuse n’ont dorénavant aucun secret pour vous ! Notez d’ailleurs que les lampes à LED intégrées ont une durée de vie plus intéressante que les ampoules LED en elles-mêmes. Pas d’inquiétude lors de l’achat d’un lampadaire LED qui ne vous offre aucun accès aux ampoules (ni la possibilité de les changer donc). Vous aurez quelques années bien éclairées devant vous ! Et pour baisser davantage la consommation électrique de votre foyer, optez pour un kit Beem : le premier kit solaire connecté capable de vous faire économiser jusqu’à 15 % de votre facture d’électricité ! Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?