À la maison ou au bureau, 13 éco-gestes qui changent tout !
Nicolas Deborde
Jun 17, 23
L’écologie, c’est avant tout une affaire de petits gestes individuels. Vous connaissez la légende du colibri, qui fait sa minuscule part du travail pour éteindre un immense incendie ? C’est exactement le principe des écogestes, ces efforts du quotidien pour limiter nos consommations énergétiques et notre empreinte carbone. Double avantage pour vous : vos factures d’électricité, d’eau et de gaz vont gentiment diminuer, et vous contribuez à préserver l’environnement. Sans tout révolutionner dans votre quotidien, vous pouvez changer quelques habitudes de consommation facilement, sans perdre en confort. Une belle preuve de conscience écologique, citoyenne et solidaire, qui va vous faire réaliser de jolies économies ! C’est la cerise sur le gâteau de ces 13 éco-gestes super simples, à adopter d’urgence. Alors de la maison au bureau, dites bonjour à vos nouveaux réflexes écoresponsables !
7 éco-gestes à adopter à la maison
Premier terrain de jeu pour adopter vos nouveaux éco-gestes : la maison. Entre l’isolation, les économies d’électricité et d’eau, vous allez vite constater la différence sur votre facture. La planète vous dit merci !
1. On checke son isolation pour limiter les pertes énergétiques
L’ennemi numéro 1 des économies d’énergie, c’est l’isolation de votre logement. Entre la toiture, les murs, vos portes et fenêtres, la chaleur n’a que l’embarras du choix pour entrer et sortir de votre habitation. Alors avant de réaliser les éco-gestes qui suivent pour améliorer la consommation énergétique de sa maison, on vérifie si celle-ci est bien étanche aux courants d’air extérieurs. Des combles mal isolés et ce sont 30 % de pertes énergétiques qui se répercutent ensuite sur votre facture de chauffage, et 15 % de pertes sur les ouvrants. Alors on calfeutre, et puis on gère correctement les afflux d’air en aérant puis en fermant les volets au moment idéal.
2. On adopte les ampoules LED, un écogeste lumineux
Quand on sait que l’éclairage représente environ 15 % de sa facture d’électricité, on trouve rapidement un intérêt à bannir les bonnes vieilles ampoules à incandescence ! Les ampoules LED consomment 6 fois moins de watts que leurs consœurs. En outre, elles s’allument instantanément, contrairement aux ampoules basse consommation (ou fluocompactes) qui nous énervent à prendre leur temps à l’allumage… Bref, on se la joue écoresponsable en remplaçant tous ses anciens bulbes par des ampoules LED : pour bien les choisir, on lit cet article. On peut aussi installer un variateur de lumière pour délivrer pile poil la puissance nécessaire. Et on n’oublie pas d’éteindre la lumière en quittant une pièce… C’est pas Versailles ici !
3. On produit sa propre énergie verte
Eh oui : pour réduire sa facture d’électricité et diminuer sa dépendance aux énergies fossiles, polluantes et émettrices de gaz à effet de serre, on passe à l’énergie verte et renouvelable ! Il existe diverses options pour diminuer son impact environnemental et sa facture :
panneaux solaires photovoltaïques pour produire sa propre l’électricité
panneaux solaires thermiques pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire
pompe à chaleur aérothermique ou géothermique
éolienne domestique (si si !)
Le photovoltaïque est la façon la plus simple et rentable d’accéder à l’électricité verte. Chez Beem, on vous aide à adopter cet éco-geste à la maison grâce à notre kit solaire plug and play. On fixe, on branche, on produit de l’énergie solaire. À la clé, ce sont 250 euros d'économies annuelles et un bel effort pour la planète ! Notre super application Beem Energy vous apprend aussi les bons réflexes à adopter en matière de consommation énergétique. Téléchargez-la !
4. On opte pour des appareils électroménagers économes en énergie
Adieu vieux frigo énergivore et convecteur électrique des années 80 ! Pour ses appareils électroménagers et électriques, on opte pour du récent et on se penche sur l’étiquette énergie. Une meilleure classe énergétique est gage de moindre consommation. On pense aussi à débrancher ses chargeurs, ses appareils en veille bien plus énergivores qu’on ne le croit, ou à les brancher sur une prise intelligente (ou à interrupteur) Enfin, on choisit en priorité le programme éco sur le lave-linge et le lave-vaisselle. Et en été, on oublie son sèche-linge… Éco-gestes maison validés et économies garanties !
5. On économise et on réutilise l’eau au maximum
L’eau est une denrée précieuse, alors autant faire des efforts pour ne pas la gaspiller, en cuisine, à la douche ou au jardin ! En premier lieu, l’installation de mousseurs sur tous vos robinets permet de réaliser des économies d’eau de 30 à 50 %. C’est l’un des écogestes les plus simples à mettre en œuvre ! Dans les toilettes, la chasse d’eau à double débit est devenue un indispensable : 20 % de notre consommation d’eau part dans les WC ! Évidemment, on essaie de prendre des douches rapides plutôt que des bains (il faut 150L d’eau en moyenne pour remplir une baignoire…). Et au jardin, on peut installer un récupérateur d’eau de pluie pour arroser à moindre coût, sur la facture et pour la planète ! Surveillez enfin vos factures pour détecter une consommation d’eau inhabituelle et rapidement endiguer une éventuelle fuite.
6. On baisse la température…
Selon l’ADEME, baisser le chauffage d’un seul petit degré permet de réaliser 7 % d’économies. C’est autant d’énergie non produite, et c’est donc un écogeste qui compte. La sobriété énergétique conseille un température de 19 degrés dans les pièces de vie et 16 degrés dans les chambres. En hiver, mieux vaut se couvrir et filer sous la couette ! De même, n’oubliez pas de couper radiateurs et chauffe-eau lorsque vous partez en vacances pour ne rien gaspiller. Idéalement, un thermostat programmable peut aussi vous aider à réguler votre système de chauffage lorsque vous êtes au travail !
Enfin, on baisse aussi la température du chauffe-eau : 55 degrés, c’est suffisant pour une eau saine et chaude tout en réalisant un beau geste écoresponsable. Ou on opte pour un chauffe-eau solaire !
[MM-BLOC-SEO]
7. On adopte les écogestes en cuisine !
En cuisine, les sources de dépense énergétique et de pollution sont nombreuses. Voici les derniers écogestes de la maison à adopter (que vous pratiquez peut-être déjà !) :
Le tri minutieux des déchets, qui varie en fonction des villes. On se concentre sur le recyclage des emballages et du verre ! On peut aussi acheter ses produits en vrac pour diminuer drastiquement ses déchets.
Le compostage des déchets alimentaires : vous pouvez installer un composteur dans votre jardin, mais aussi en appartement. Les lombricoposteurs fournissent de l’engrais gratuit et écologique pour vos plantes vertes ! Enfin, certaines communes proposent désormais le compostage industriel à leurs habitants.
Le lave-vaisselle : s’il tourne en cycle éco et sans prélavage, c’est l’idéal. Chargez-le au maximum pour rentabiliser l’utilisation énergivore de cet appareil.
La cuisine : on pense à mettre un couvercle sur les casseroles pour diminuer les temps de cuisson, et on profite de l’inertie des plaques pour les éteindre un peu avant. Malin !
6 Écogestes au bureau
On garde les bonnes habitudes prises à la maison, en limitant sa consommation d’énergie et en adoptant les écogestes au bureau. Et si on sensibilise les collègues autour de la machine à café, c’est un point bonus !
8. Venir au bureau à vélo, un écogeste qui fait du bien
Des routes et périph’ saturés de vahicules, une qualité d’air dégradée, une énorme consommation d’énergie fossile (le pétrole) : la voiture, on l’a compris, n’est pas le mode de déplacement de demain… Alors si on le peut, venir au travail à vélo, électrique ou non, est un excellent réflexe écologique et citoyen (et bon pour la santé) ! Sinon, on essaie de privilégier les transports en commun et le covoiturage. Et si on télétravaille, on n’oublie pas les écogestes de la maison !
9. Jour, nuit ! Optimiser et éteindre l’éclairage
La consommation électrique dans les bureaux se concentre principalement sur l’éclairage et le branchement des différents appareils : ordinateurs, imprimantes, téléphones… Comme à la maison, quelques gestes économiques et responsables vont réduire les dépenses énergétiques. Votre entreprise aura certainement opté pour de l’éclairage LED : pensez à profiter de la lumière naturelle en journée et appuyez sur l’interrupteur le soir, en partant, sans oublier d’éteindre votre équipement informatique.
10. Climatisation et chauffage : on baisse son thermostat
C’est un point de tension dans les entreprises : chauffage et climatisation sont le nerf de la guerre des consommations énergétiques professionnelles ! Même si cela demande un effort, c’est un des plus importants éco-gestes au bureau. 19 degrés en hiver, 25 degrés en été, ce sont les températures préconisées en termes de gestion d’énergie. Alors on adapte sa tenue vestimentaire… Comment ça, pas de tongs au bureau ?
11. Limiter et trier ses déchets, les éco-gestes même au bureau
La limitation et le tri des déchets, c’est important, même lorsqu’on n’est pas chez soi. De nombreuses entreprises proposent des bacs de tri sélectif, alors n’hésitez pas à les utiliser, ou à ramener vos déchets à la maison si ce n’est pas le cas. Pensez à emporter votre indispensable mug à la machine à café, et votre gourde réutilisable pour boire. Enfin, si vous déjeunez sur place, vous pouvez privilégier des contenants réutilisables pour emporter votre repas, et limiter les vilains déchets plastiques source de pollution !
12. Limiter les impressions et le gaspillage de papier
Le papier est une ressource bien plus précieuse qu’il n’y paraît : de notre consommation dépend la déforestation d’une partie de la planète. Alors on n’imprime que si nécessaire (et on résiste à l’envie de profiter de l’imprimante d’entreprise pour les coloriages des enfants !). Vous pouvez prendre le réflexe écologique de réaliser vos impressions en recto-verso, et encourager votre entreprise à privilégier le papier recyclé. Sinon, on essaie de travailler sur des documents numériques… Mais attention, le numérique n’est pas tout vert !
13. Attention à la pollution numérique !
La pollution numérique est loin d’être anodine : toutes les données circulent et sont stockées via des data centers extrêmement gourmands en énergie ! Pour la limiter au maximum, on adopte quelques bons éco-gestes au bureau :
Dans sa boîte mail, on fait le tri régulièrement et on supprime les mails inutiles.
On évite l’envoi de pièces jointes trop volumineuses : on préfère le partage de documents sur un espace dédié.
On essaie de privilégier les papotages en « vrai » ou par téléphone plutôt que les discussions par échanges de courriels. Une discussion autour d’un bon café, pris dans son mug préféré, ça n’a pas de prix !
Ces 13 éco-gestes, à la maison ou au bureau, sont autant de beaux efforts mis au service du bien commun et de notre chère planète. Nul besoin d’être irréprochable ou de tout mettre en place d’un seul coup. Tous les nouveaux réflexes écolos et citoyens que vous allez adopter peu à peu portent leurs fruits, à leur échelle ! Et chez Beem, on vous aide à passer à l’action et à mieux maîtriser votre consommation d’énergie. La produire soi-même, c’est encore ce qu’il y a de mieux ! Vous voulez passer à l’énergie verte ? Découvrez notre kit de panneaux solaires en autoconsommation 420Wc, facile à installer, et réalisez de belles économies sur votre facture. Nos conseillers vous accompagneront dans la faisabilité de votre projet !
Je simule mon projet !