Accueil Consommations énergétiques Réduire la consommation des appareils qui consomment le plus
Consommations énergétiques

Réduire la consommation des appareils qui consomment le plus

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Mar 08, 23

Réduire la consommation des appareils qui consomment le plus

Dites, si on s’amusait à faire le tour de notre maison, et à compter combien d’appareils électriques y sont branchés ? Cuisine, salon ou salle de bains… Le compte est bon ? Le compte est lourd, surtout. Eh oui, il y a fort à parier que la fée Électricité tourne à plein régime dans nombre de foyers et dans chaque pièce. Quoi de plus normal ? Pourtant, à l’heure où nos factures EDF flambent (+ 65 % depuis 2010 !) et où la sobriété énergétique est de mise, comment faire baisser notre consommation électrique ? En ciblant notre matériel le plus énergivore pardi ! Voici donc notre top 10 des appareils qui consomment le plus. Et comme il n’est pas toujours possible de simplement tout débrancher, on vous donne des solutions pour faire quelques économies.


Les 10 appareils qui consomment le plus (et quelques astuces) 

Évidemment, certains postes de consommation électrique sont à la fois ultra énergivores et très difficiles à faire diminuer… Parmi eux, le chauffage, dont la conso annuelle moyenne peut atteindre plus de 4000 (!) kWh par an pour une maison ou 1700 kWh annuels pour un appartement. Un ballon d’eau chaude de 200 litres, quant à lui, engloutit 1676 kWh en moyenne sur l’année.


À côté de ces incontournables (à moins d’aimer le froid !), voici les appareils à surveiller en priorité pour réduire sa facture selon les informations de l’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique.

  1. Le réfrigérateur combiné

Réfrigérateur d’un côté, congélateur de l’autre : impossible de faire l’impasse sur cet appareil ménager indispensable, et encore moins de le débrancher ! En fonctionnement 24 heures sur 24, 365 jours par an, le frigo combiné dont la plupart des foyers sont aujourd’hui équipés fait partie des appareils qui consomment le plus. Comptez en moyenne 346 kWh annuels, sauf si vous êtes propriétaire d’un appareil neuf, de classe énergétique performante. Cela peut aller jusqu’à 500 kWh, voire plus pour un frigo américain fournissant eau et glaçons !

Pour optimiser et réduire sa consommation, retrouvez ici nos conseils pour un réfrigérateur gourmand… dans son contenu uniquement

  1. Le congélateur

Famille nombreuse ou besoin de plus de place que dans un réfrigérateur combiné ? Vous possédez sûrement un congélateur 1 porte, voire un coffre. Ce gros électroménager rempli de denrées délicieuses (ahhh, les glaces…) pèse lourd sur la facture d’électricité. Avec ses 308 kWh par an environ, il se montre énergivore… tout autant qu’indispensable. 

Quelques astuces pour éviter la surconsommation de votre congélateur : le dégivrer régulièrement, le placer dans un endroit frais et aéré (éloignez-le un peu des murs), ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps et ne pas le surcharger. Quant à la température intérieure de l’appareil, - 18 °C seront bien assez froids !

  1. Le sèche-linge

Dans le classement des appareils qui consomment le plus, je demande… le sèche-linge ! Ô combien pratique et vénéré des familles, on pourrait pourtant s’en passer. Débrancher son sèche-linge, c’est économiser en moyenne 301 kWh par an, ce qui est loin d’être négligeable. Une belle réduction de sa facture d’électricité à la clé, si on lui préfère le vent et le soleil quand le temps le permet ! Sinon, profitez du chauffage hivernal, qui aura ainsi un double usage. Et si vous ne pouvez pas vous passer de votre sèche-linge, programmez l’essorage maximum lors de votre lessive. C’est bien plus économique, car vous gagnerez du temps de séchage (et quelques euros au passage).

  1. La climatisation

Le réchauffement climatique a incité de nombreux foyers à installer un climatiseur… Et pourtant, sur le tableau de consommation des appareils, la clim’ nous file un coup de chaud ! Consommant chaque année et sur une courte période de 100 à 700 kWh selon le modèle, la puissance, la surface à refroidir et la température programmée, elle est la mauvaise élève de la sobriété énergétique. Pour établir une comparaison, le ventilateur ne demande, lui, que 5 kWh. 

Vous l’aurez compris, mieux vaut réduire l’usage de la climatisation dans sa maison… Et à tout le moins, limiter l’écart de température avec l’extérieur de 5 à 6 degrés maximum. 

  1. Le lave vaisselle

Économe en eau par rapport à une vaisselle faite à la main, le lave-vaisselle nécessite quand même de l’électricité pour faire briller vos couverts, et pas qu’un peu. 192 kWh annuel en moyenne, pour être précis. Pour en faire un usage optimal, oubliez-le lorsqu’il n’ y a que 2 assiettes à nettoyer ! Prenez l'habitude de le faire tourner à sa charge idéale et de sélectionner le programme Éco, s’il en dispose. Vous nous remercierez à réception de votre facture !

  1. La télévision

« Quoi ? Mais j’ai une télévision à LED, et la LED ça ne consomme rien ! » Eh si : la LED grignote moins d’électricité, mais si on compte le nombre de LEDs nécessaires à faire fonctionner une télé de 160 cm de diagonale… Votre écran nécessite donc 187 kWh annuels, pour une utilisation quotidienne et moyenne de presque 7 heures. Ça fait beaucoup ? Pour réduire la conso de cet appareil énergivore, on évite de la laisser tourner en fond sonore et on la coupe au lieu de la mettre en veille. 

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

  1. Les plaques de cuisson vitrocéramique

Contrairement aux plaques à induction, les plaques vitrocéramiques sont plus gourmandes en énergie. Avec une moyenne annuelle de 159 kWh, elles font partie des appareils qui consomment le plus en cuisine et alourdissent votre facture. Si vous ne pouvez pas en changer, vous pouvez néanmoins appliquer quelques astuces. Vous pouvez notamment mettre un couvercle sur vos casseroles ou vos poêles pour accélérer la cuisson (pratique pour faire bouillir l'eau des pâtes), ou couper vos plaques quelques minutes à l’avance, pour profiter de l’inertie. 

  1. Le four électrique 

Encore un appareil de cuisson ! Incontournable en cuisine, le four électrique consomme presque 150 kWh par an en moyenne. C’est beaucoup, mais on peut difficilement se débarrasser de cet appareil électroménager… Pour diminuer votre facture, essayez de grouper vos cuissons afin d’optimiser la dépense d’énergie. Profitez de la chaleur d’une fin de cuisson pour lancer un nettoyage du four par pyrolyse. Et à ce propos, si vous devez changer de four, préférez-le à catalyse, moins énergivore que la pyrolyse. 

  1. L’ordinateur fixe 

Saviez-vous qu’en termes de consommation d’électricité, il était plus avantageux de se servir d’un ordinateur portable que d’un ordinateur fixe ? À utilisation équivalente, votre portable n’a besoin que de 22 kWh par an, là où unité centrale et écran en nécessitent 123 ! Sauf à être un gamer invétéré et avoir besoin d’un équipement informatique spécifique, préférez vous équiper d’un ordinateur portable. Vous diviserez votre consommation par 5 et en plus, vous gagnerez de la place. Et si vous tenez à votre tour et votre grand écran, n’oubliez pas de les éteindre au lieu de les laisser en veille ! 

  1. Le lave-linge

Inutile de retourner au lavoir et au savon de Marseille : le lave-linge est un appareil énergivore mais indispensable dont vous pouvez optimiser l’utilisation. Pour réduire votre facture et faire baisser les 101 kWh de consommation annuelle, pensez à charger la juste quantité de linge. On oublie les demi-charges et on privilégie les lavages à basse température !

Ces appareils qui consomment même en veille !

Les chargeurs inutilisés

Ils sont bien souvent branchés sur les prises de nos foyers, mais sans appareil au bout… Les chargeurs de téléphone et d’ordinateur portable abritent en fait un transformateur, qui use du courant même quand il ne recharge aucun dispositif. Deux solutions s’offrent à vous pour améliorer votre sobriété énergétique : les débrancher, évidemment, ou les relier à une multiprise à interrupteur. Votre smartphone est chargé ? On éteint la prise : un geste simple mais efficace !

Les appareils branchés dans le salon

On sait déjà que la télé fait partie des appareils qui consomment le plus, avec 187 kWh en moyenne par an. Le décodeur est aussi un système dont la consommation électrique n’est pas anodine : 87 kWh en moyenne. Pareil pour votre console de jeux préférée, qui consomme 91 %  de son électricité lorsqu’elle est… en veille. Et la fameuse box Internet, dont le gouvernement avait envisagé la coupure nocturne, représente presque 100 kWh sur la facture.  Il peut être utile de rassembler ses appareils sur une prise programmable, qui permettra de les éteindre la nuit ou lorsque vous n’êtes pas à votre domicile !

Les appareils culinaires

Beaucoup de nos appareils culinaires s’éteignent automatiquement passé un temps d’inutilisation. C’est probablement le cas de votre machine à expresso, de votre robot cuiseur… Prenez le réflexe de les couper immédiatement après utilisation, vous économiserez quelques watts et quelques euros !

D’autres solutions pour faire baisser sa facture d’électricité

Calculer sa consommation électrique

Voici un exercice très intéressant pour prendre conscience des appareils qui consomment le plus chez soi ! Si vous aimez les maths, la formule de calcul est la suivante : 

(Nombre d'heures de fonctionnement quotidien) x (Nombre de jours de fonctionnement) x (Puissance de l'appareil en watts) / 1000

Vous pouvez aussi vous équiper d’un wattmètre pour relever la consommation de tel dispositif à tout moment. Et si vous bénéficiez d’un compteur électrique intelligent, comme Linky, le site d’Enedis vous permet de consulter la fourniture d’énergie en temps réel. Sinon, grâce à un suivi poussé sur le site de votre fournisseur d’électricité, vous pourrez analyser votre consommation et chercher des points d’amélioration.

Racheter des appareils avec une meilleure classe énergétique 

Profitez de la panne ou de la vétusté de vos appareils électroménagers pour les remplacer par de nouveaux plus performants ! Lors de votre achat, soyez attentif à choisir la meilleure classe énergétique. Plus chère à la caisse, elle vous assurera néanmoins de belles économies sur votre facture d’électricité, durant de nombreuses années. Pensez aussi à ne pas surdimensionner vos appareils par rapport à la taille de votre foyer : ils consommeraient inutilement plus d’énergie !

Produire sa propre énergie !

Et si on profitait des ressources énergétiques naturelles pour faire des économies, déjà, puis pour produire sa propre électricité, ensuite ?

Le soleil peut contribuer à nous faire éteindre nos ampoules énergivores, à chauffer notre intérieur ou à faire sécher notre linge. Mais elle est aussi l’ingrédient magique qui permet aux panneaux solaires Plug and Play Beem de vous fournir de l’électricité ! Installés en façade de votre maison de manière ultra simple (on fixe et on branche !), nos panneaux photovoltaïques démocratisent l’énergie solaire et mettent l'autoproduction d'électricité à portée de tous. Sobriété et économies à la clé !

La domotique, pour faire baisser intelligemment sa facture d'électricité

Piloter à distance le démarrage du chauffage, automatiser le fonctionnement de vos appareils électriques connectés selon des scénarios prédéfinis ou encore éteindre à distance des ampoules oubliées… Voilà tout l’intérêt de la domotique pour prendre la main sur vos factures d’électricité. On estime à 10% en moyenne le gain qu’il est possible de réaliser sur sa consommation énergétique. Une technologie intelligente, qui permet de mettre en place dans votre foyer de nouvelles habitudes auxquelles vous n’aurez plus à penser ! 


Maintenant que vous savez quels sont les appareils qui consomment le plus, à vous de jouer pour réduire la facture. Alors on éteint, on coupe, on débranche… Sauf son kit Beem ! Lui, on a juste à l’installer et le brancher, pour que la magie des panneaux solaires vous rende autonome dans votre production d’électricité ! Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?