La position idéale pour mon panneau solaire : guide complet
Nicolas Deborde
Aug 28, 23
Faire installer des panneaux solaires, c’est la promesse d’une énergie verte, gratuite en provenance d’une source inépuisable. Une solution d’avenir pour faire des économies tout en œuvrant pour l’écologie ! Vous songez à produire des watts grâce au soleil et ainsi alimenter vos appareils électriques ? Un paramètre est à ne pas négliger : la position de votre panneau solaire. Car mal orienté ou mal incliné, et c’est toute l’efficacité de votre système qui est impactée. Adieu rendement et rentabilité optimaux, bye bye facture en baisse ! Pour ne pas être confronté à une production trop faible et vous diriger vers la meilleure autoconsommation possible, suivez le guide ! Beem vous explique comment trouver la position de panneau solaire idéale pour votre maison.
Comment se définit la position d’un panneau solaire ?
Généralement placés sur votre toiture, les panneaux solaires doivent néanmoins répondrent à certains critères pour être efficaces et produire de l’électricité. Outre son lieu d’installation, la position d’un panneau solaire est primordiale, si l’on veut capter le maximum de rayonnement solaire ! Cette position est composée de 2 paramètres principaux : l’orientation et l’inclinaison.
L’orientation du panneau solaire se fait selon un axe nord-sud. Et en toute logique, c’est le Sud qui gagne parce qu’au Nord, c’est plutôt « winter is coming… »
Quant à l’inclinaison du panneau solaire, elle se définit comme l’angle formé par ledit panneau avec le sol. Il existe bien sûr des systèmes photovoltaïques posés à plat ou du solaire en façade. Mais généralement, on penche plutôt pour une pente quasi-moyenne.
La position d’un panneau solaire doit donc être ajustée, tant dans sa direction que dans son angle, pour récupérer un maximum de soleil. Et donc vous garantir le meilleur rendement !
Bon à savoir : il existe un système appelé tracker solaire, dont la particularité est de suivre la course du soleil. Si cette technologie n’est pas à la portée de toutes les bourses ni répandue chez les particuliers, elle bénéficie déjà aux propriétaires de panneaux solaires pour camping-car. Malin et indispensable quand on se déplace avec ses panneaux !
Restons dans le cadre d’une installation classique et voyons comment obtenir la meilleure position de panneau solaire en détail.
Quelle inclinaison pour votre panneau solaire ?
Oui, il existe des panneaux photovoltaïques posés à plat et oui, on peut poser des panneaux à la verticale sur un mur ou une façade. Mais ce n’est pas la configuration optimale ! L’idée est de capter le plus de luminosité lorsque le soleil vient taper sur les cellules photovoltaïques et les activer. Un angle est donc nécessaire, mais lequel ? Selon les heures de la journée et selon les saisons, le soleil n’occupe pas la même position dans le ciel… Il va donc falloir faire un compromis pour trouver l’inclinaison la plus efficace pour vos panneaux photovoltaïques, sans devoir procéder à des réglages manuels tous les 4 matins.
On estime que la meilleure inclinaison pour des panneaux solaires se situe entre 30 et 35 degrés. C’est une moyenne qui pourra évoluer selon votre lieu d’habitation, vos contraintes de pose… L’idéal pour ne pas vous tromper est de faire appel à un installateur de panneaux photovoltaïques : ce professionnel agréé saura vous garantir le meilleur rendement !
À noter : dans le cas de panneaux solaires thermiques, l’angle optimal sera plutôt de 60 degrés environ, pour être plus productif en hiver.
Généralement, l’inclinaison des panneaux se fait en fonction de la pente naturelle de votre toiture. Et ça tombe bien, puisque la plupart des toits ont un angle adéquat. Ce n’est pas votre cas ? Pas de panique : d’autres possibilités de fixation existent. Panneaux solaires au sol,pergola solaire ou kit solaire Beem posé en façade, les variantes sont presque infinies pour vous permettre d’accéder à l’énergie verte.
L’orientation, deuxième critère de positionnement d’un panneau solaire
Vous allez le voir, ce critère de position d’un panneau solaire est un peu moins important que l’inclinaison. La raison est simple : la différence de rendement n’est pas rédhibitoire entre une orientation de votre panneau au sud et ses déclinaisons, à l’est et à l’ouest.
Voici, dans l’ordre, les meilleures orientations possibles pour vos panneaux photovoltaïques :
Sud : rendement 100 %
Sud-est : rendement 95 %
Sud-ouest : rendement 95 %
Est : rendement 80 %
Ouest : rendement 80 %
Quant au nord, oubliez cette orientation qui ne vous permettra pas d’être rentable ni productif. Vous ne feriez pas suffisamment d’économies sur votre facture d’électricité… Pour ne pas renoncer à passer aux énergies renouvelables, préférez des panneaux solaires au sol par exemple.
Les autres paramètres pour bien produire grâce au solaire
Si la position d’un panneau solaire est primordiale, il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres paramètres garants de votre production électrique. Et ces critères sont tous en lien avec la source de notre énergie : le soleil !
En effet, le taux d’ensoleillement de votre lieu d’habitation est à prendre en considération. À Nice ou à Brest, celui-ci n’est sensiblement pas le même ! Attention, cela ne signifie pas qu’une installation photovoltaïque dans l’Ouest ou le Nord ne sera pas rentable. Même en présence de nuages et sans soleil, vos panneaux solaires produisent de l’électricité. Et vous pouvez augmenter votre rendement de manière simple, en ajoutant de la surface de panneaux !
Mais d’ailleurs, le taux d’ensoleillement, c’est quoi ? Appelé aussi insolation, l’ensoleillement mesure le rayonnement solaire reçu par telle surface (ici, nos panneaux solaires) pendant une durée donnée. Il s’exprime en Wh/m2 (watts heure par mètre carré). Plus ce taux est élevé, plus le rendement de votre installation solaire est intéressant, car les cellules photovoltaïques s’agitent et produisent de l’électricité. À vous les économies et l’autoconsommation !
La position des panneaux solaires doit aussi être calculée par rapport aux ombres portées directes (maison voisine, arbres…) ou induites par les reliefs alentour. Enfin, elle prend en considération la latitude et l’azimut (l’angle de vos panneaux / de votre toiture par rapport à un point de référence, comme le plein sud par exemple) pour vous assurer productivité et rentabilité.
Bonne position de panneau solaire = rendement assuré !
La position d’un panneau solaire est donc la clé de voûte d’un bon rendement, et c’est bien ce qui nous intéresse. Le rendement d’un panneau solaire, qui est le rapport entre la puissance des rayons solaires captés et la puissance électrique produite en sortie, vous garantit les meilleures économies. Il correspond à l’efficacité de votre système !
N’oubliez toutefois pas qu’en matière de rendement, toutes les technologies de cellules photovoltaïques ne se valent pas. Faites à partir de cristal de silicium, ces cellules peuvent être polycristallines (composées de plusieurs cristaux) ou monocristalllines (faites à partir d’un cristal unique). Les panneaux solaires monocristallins sont les plus chers, mais les plus efficaces. Bien inclinés et orientés, leur rendement atteint les 23 %, contre 18 % maximum pour les cellules polycristallines.
Vous l’aurez compris, des panneaux photovoltaïques bien positionnés sont en grande partie la garantie d’une autoproduction optimale et donc, d’une autoconsommation efficace. À la clé, des économies pour vous ! Le combo position de panneau solaire idéale + bon taux d’ensoleillement + panneau monocristallin est donc ce qu’il vous faut pour produire vos premiers watts et alimenter votre habitation de votre propre électricité… propre ! Vous voulez vous lancer dans l’aventure du solaire ? Faites appel à l’un de nos super conseillers en solaire qui saura déterminer avec vous la faisabilité de votre projet, en toiture ou grâce à notre kit Beem 420W Plug and Play !