Accueil Panneaux solaires Panneau solaire au sol : entre avantages et contraintes
Panneaux solaires

Panneau solaire au sol : entre avantages et contraintes

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Jun 21, 23

Panneau solaire au sol : entre avantages et contraintes

La reine de l’installation solaire, c’est évidemment la pose en toiture. On voit des panneaux photovoltaïques ou thermiques fleurir sur des toits de plus en plus nombreux… Pourtant, ce n’est pas la seule configuration possible lorsqu’on souhaite passer à l’énergie solaire. Il est tout à fait possible de profiter d’un bout de jardin ou d’un terrain disponible (voire non constructible) pour faire installer quelques panneaux. Accéder à l’autoconsommation sans passer par d’importants travaux en toiture est une idée séduisante… Mais elle présente aussi des inconvénients qui expliquent que la pose en surimposition lui soit préférée. Alors, pour quelles raisons choisit-on le panneau solaire au sol (ou pas), quelles sont les contraintes techniques et les possibles alternatives ? Allons faire un tour au jardin pour élucider le mystère !

Pourquoi faire installer ses panneaux solaires au sol ?

À vrai dire, le panneau solaire au sol est souvent un choix par défaut. L’installation photovoltaïque en toiture est la plus plébiscitée, parce qu’elle présente un certain nombre d’avantages… mais nous y reviendrons dans un instant ! Choix par défaut, mais choix quand même, la pose de panneaux dans votre jardin ou sur votre terrasse se justifie toujours. 

Au titre des bonnes raisons de passer à l’électricité verte sans toucher à la toiture, vous pouvez simplement… ne pas pouvoir toucher à votre toiture. Elle peut être fragile, ou incompatible avec la pose de panneaux solaires ! Certaines spécificités régionales, comme le toit de chaume, de lauze, mais aussi le toit en shingle (sorte de fibre de verre), en zinc ou en tuiles goudronnées rendent impossible la pose de panneaux solaires. Sur une toiture végétalisée, c’est également compliqué… 

Autre motif en faveur du panneau solaire au sol : la surface du toit n’est pas suffisante par rapport au dimensionnement des panneaux nécessaire à l’autoconsommation. Eh oui, un tout petit toit et de gros besoins, et ce sont des m2 qui manquent pour le rendement optimal de votre installation photovoltaïque ! Vous pouvez aussi vouloir compléter une installation existante en toiture.

Un troisième facteur décisif, et non des moindres, c’est que l’orientation et/ou l’inclinaison du toit ne sont pas idéales pour une production d’électricité efficace. Si votre toiture n’est pas orientée sud ou sud-est, ou n’a pas une pente d’environ 30°, il peut être préférable d’opter pour une pose dans votre jardin. Vous aurez toute liberté pour choisir pile le bon angle pour capter un maximum de soleil !

Dans la même veine, si des ombres portées disgrâcieuses viennent limiter le rayonnement lumineux sur votre toit (parce que vous avez pour voisin direct un arbre immense, une maison à étages ou un bâtiment haut), la pose au sol de vos panneaux photovoltaïques peut être une solution alternative, si votre terrain est plus dégagé.

Bon, si jamais vous hésitiez simplement entre toiture et sol et que vous n’avez aucune contrainte particulière, sachez que la pose en toiture est généralement plus avantageuse. D’ailleurs, chez Beem on vous accompagne aussi dans votre projet de solaire en toiture

Enfin, vous vivez en appartement ou encore en location et vous voulez tout de même profiter des énergies renouvelables ? L’installation d’un kit solaire sur votre terrasse ou votre balcon, sans travaux contraignants, est le moyen le plus facile et rapide d’accéder aux joies de l’autoconsommation. Notre kit 420 Wc Beem peut être fourni avec un support pour une pose au sol : elle est pas belle la vie ?

Panneau solaire au sol ou en toiture, qu’est-ce qui change ? Les inconvénients

Si ces nombreuses raisons peuvent vous convaincre de réaliser votre installation de panneaux solaires au fond du jardin, on l’a dit, cette option est rarement un premier choix. Elle présente quelques inconvénients, tout de même !

Panneau solaire au sol : pas d’aides de l’État

Cela s’explique en premier lieu par une question financière. Eh oui : au sol, pas de prime à l’autoconsommation ni de revente du surplus à OA EDF ! C’est l’arrêté du 6 octobre 2021 qui limite le champ d’application de ces aides aux panneaux solaires aux toitures (pentues et plates), aux hangars et aux ombrières (c’est-à-dire des abris comme les pergolas solaires par exemple)... Un manque à gagner qui réduit la rentabilité de votre investissement photovoltaïque (les panneaux solaires thermiques n’en bénéficient de toute façon pas).

Seule possibilité : posséder une ferme solaire et faire installer de plusieurs milliers de mètres carrés de panneaux solaires au sol. Dans ce cas, vous pourrez répondre à un appel d’offres pour la revente de votre production d’électricité… Mais si vous êtes simple particulier avec des panneaux fixés dans votre jardin, alors dites adieu aux aides. Rien ne vous empêche toutefois de faire réaliser une installation photovoltaïque sur votre terrain, et d’y adjoindre batterie solaire ou batterie virtuelle pour stocker le surplus de production électrique !

Esthétique et risque de casse

Autre inconvénient : le panneau solaire au sol est moins esthétique et prend de la place sur un terrain, dans un jardin ou sur une terrasse. Plus discret sur une toiture, il se fond mieux dans le paysage… Néanmoins, si vous vivez dans une zone classée, vous pouvez être tenu de solliciter l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France pour votre projet solaire en surimposition ou en intégration au bâti, ce qui ne concerne pas la pose au sol. Pensez à consulter le PLU en mairie.

Enfin, une installation solaire dans votre jardin rend vos panneaux plus accessibles. C’est un inconvénient, ça ? Pas si l’on considère que le nettoyage desdits panneaux solaires est facilité. Mais oui, si vos enfants sont amateurs de foot ou que votre tondeuse à gazon s’essaie au lancer de cailloux ! Bref, attention au risque de casse

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

Comment réaliser une installation solaire sur votre terrain ?

Les formalités administratives

Si la hauteur de votre installation est inférieure à 1,80 m, vous n’aurez besoin de procéder à une déclaration préalable en mairie que si la puissance de vos panneaux au sol est supérieure à 3 kWc. En dessous de cette puissance, vous êtes libre de faire comme bon vous semble. 

Vous aurez aussi besoin de déposer une demande de permis de construire au-delà de 3 kWc si vous vivez à proximité d’une zone ou d’un bâtiment protégés : renseignez-vous auprès de votre commune !

En résumé : 

Hauteur / puissance 

< 3 kWc

Entre 3 et 250 kWc

Jusqu’à 1,80m

Zéro formalité !

Déclaration préalable 

> 1,80m

Déclaration préalable 

Déclaration préalable 

Zone protégée / toutes hauteurs

Déclaration préalable 

Permis de construire

Le panneau solaire au sol, côté technique

Comment fixer son panneau solaire au sol de manière optimale ? Plusieurs possibilités de fixation par lestage existent (mais vous pouvez aussi creuser des fondations !). Chacune possède des avantages et des inconvénients qui leur sont propres.

  • Lestage par bac en plastique : le bac est rempli de matériaux lourds puis fixé aux panneaux. Très simple à installer et peu onéreux, ce système de fixation est néanmoins au ras du sol (attention aux herbes hautes) et son inclinaison de 15 degrés n’est pas idéale. Les panneaux, fixés en format paysage, prennent de la place au sol !
  • Lestage par bac métallique sur support GSE : deux rails accueillent jusqu’à 12 panneaux solaires et sont lestés par des bacs métalliques remplis de gravats. L’inclinaison est adaptable et l’emprise au sol moindre. Toutefois, ce support est plus coûteux et les câbles restent apparents.
  • Fixation par équerre métallique et lestage : la solution de fixation intermédiaire ! Une inclinaison de 30 degrés, deux rails sur lesquels se vissent les panneux solaires en mode portrait, et on pose l’équerre au sol après lestage (par sacs de sable par exemple). Un bon compromis.

Le prix d’une pose de panneaux photovoltaïques au sol

Côté prix, le panneau solaire au sol, ça donne quoi ? Eh bien les tarifs sont relativement similaires. Le matériel est identique, mis à part le système de fixation : panneaux photovoltaïques, onduleur ou micro-onduleur, câblage, éventuellement batteries et régulateur de charge. Seule la technique de pose change. 

Considérez toutefois que par rapport à une installation en toiture par intégration au bâti, qui nécessite des travaux plus complexes, le coût de fixation des panneaux solaires sur votre terrain sera moins élevé. Pour une installation de 3kWc, on se situe donc dans une fourchette de prix de 7 000 à 12 000 euros en moyenne.

Il est même envisageable de réaliser l’installation de vos panneaux solaires au sol par vous-même, bien plus facilement que s’ils devaient aller sur votre toiture. Une façon de réaliser des économies, si vous êtes bricoleur !

Les alternatives à l’installation d’un panneau solaire au sol

Vous cherchez une alternative intéressante au panneau solaire au sol et vous vous demandez où installer vos panneaux ? Pensez à la pergola solaire ! Assimilée à une ombrière par l’arrêté du 6 octobre 2021, la pergola photovoltaïque peut bénéficier de la prime à l’autoconsommation et de la revente du surplus à EDF OA. Esthétique et pratique, elle vous permet en outre de bénéficier d’un sympathique ombrage, appréciable en plein été. 

Enfin, entre le toit de votre maison et le jardin, il y a… la façade ! Eh oui, chez Beem on a choisi de proposer la fixation de notre kit solaire au sol comme en façade, très simplement, pour une utilisation dès la sortie du carton ou presque ! De la même manière, il vous faudra vérifier la bonne orientation au sud et l’absence d’ombres portées qui pourraient diminuer le rendement de vos panneaux. Mais si votre projet solaire en autoconsommation est réalisable, alors ce sont 250 euros d’économies annuelles qui vous attendent, en moyenne. On ne vous parle même pas de l’esthétique du motif floral de nos panneaux… Bref, pour démarrer en douceur dans l’énergie verte et dire adieu à votre talon de consommation, le nouveau kit Beem 420Wc plug and play a tout pour vous séduire !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour une installation de panneau solaire au sol, qui vous permet d’entrer dans la grande et belle famille des producteurs d’énergie renouvelable. Si elle n’est pas la solution photovoltaïque la plus plébiscitée, elle possède des avantages indéniables. La facilité d’installation et l’orientation à la carte permettent de pallier une pose en toiture, pas toujours évidente ni possible, qui pourrait faire renoncer à un projet solaire ! Nos kits panneaux solaires à nous, ils se fixent en façade ou se posent sur votre terrasse, selon la meilleure configuration pour vous. Nous vous conseillons de faire le test pour choisir entre mur et sol pour vos panneaux. Ensuite, à vous l’énergie solaire ! Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?