Accueil Panneaux solaires Où Installer Ses Panneaux Solaires : Notre Guide Complet
Panneaux solaires

Où Installer Ses Panneaux Solaires : Notre Guide Complet

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Apr 14, 23

Où Installer Ses Panneaux Solaires : Notre Guide Complet

Vous avez pour projet de vous lancer dans la grande aventure des énergies renouvelables ? Dans ce cas, le passage à l’énergie solaire est l’une des options les plus courantes pour bénéficier d’une électricité gratuite issue d’une source inépuisable : le soleil. Mais où installer ses panneaux solaires pour bénéficier du meilleur rendement possible ? Et surtout, tous les endroits de la maison peuvent-ils potentiellement servir de support ? La majeure partie des panneaux photovoltaïques est posée en toiture pour une intégration facilitée, mais il existe de nombreuses autres possibilités de fixation. Toit, terrasse, jardin, façade et autres, on vous explique où installer vos panneaux solaires pour que vous concrétisiez votre projet énergétique vert !

Comment déterminer où installer ses panneaux solaires ?

Avant de passer à la phase pratique de la pose, il est indispensable de bien ficeler votre projet, pour savoir où installer vos panneaux solaires. Alors on ne laisse rien au hasard et on prend en compte 5 paramètres.

Tout d’abord, le type de panneaux : parle-t-on de panneaux photovoltaïques, destinés à capter la luminosité du soleil pour la convertir en électricité grâce à un onduleur ou micro-onduleur ? Dans cette optique, préférez-vous de classiques panneaux mono ou polycristallins ou bien recourir à des tuiles solaires, plus esthétiques mais aussi plus coûteuses ? Ou bien souhaitez-vous vous chauffer à l’énergie solaire et faire poser des panneaux solaires thermiques, pour alimenter un chauffe-eau solaire par exemple ? Ces derniers s’installent principalement en toiture ou au sol : ça limite les endroits potentiels de fixation !

Votre choix est fait ? Ensuite, il faut calculer la surface de panneaux solaires nécessaire à votre autoconsommation énergétique. Parfois, la dimension de votre toit sera insuffisante pour accueillir assez de panneaux, ou bien vous préférerez opter pour une autoconsommation électrique partielle.

Évidemment l’exposition et l’inclinaison de votre installation photovoltaïque ou thermique sera déterminante pour obtenir un rendement optimal. Pour bénéficier de la meilleure production d’électricité ou de chauffage possible, on estime en général que la meilleure exposition est au Sud (sans surprise), avec des panneaux inclinés à une moyenne de 30 degrés. 

L’esthétisme est aussi à prendre en considération : la pose de panneaux sur un support fixé dans votre jardin, ou bien recouvrant votre façade ou votre toiture en surimposition peut plus ou moins bien s’intégrer dans le paysage. Faites à votre goût !

Enfin, le coût d’une pose de panneaux solaires dépend aussi de l’endroit où ils sont installés : type de travaux, accessibilité.... Le type de panneaux (monocristallins ou polycristallins, tuiles solaires) ne coûte pas le même prix non plus. Certains projets de passage aux EnR nécessiteront donc un budget plus élevé, même si vous pouvez bénéficier d’aides de l’État. 

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

Où installer ses panneaux solaires ? En toiture, de manière classique

Le toit de votre maison est probablement le meilleur endroit (et le plus répandu) où installer ses panneaux solaires. En effet, la surface de toiture disponible de même que son inclinaison naturelle permettent généralement un bon rendement et donc une production d’électricité ou de chaleur idéale. 

L’installation de panneaux photovoltaïques en toiture peut être réalisée de deux façons : 

  • l’installation en surimposition est la plus courante et la moins coûteuse. Il s’agit d’installer directement sur vos tuiles un rail de fixation, sur lequel les panneaux seront posés. Votre dispositif solaire est légèrement surélevé par rapport à la hauteur de votre toit, mais permet une meilleure ventilation et surtout, ne nécessite pas de travaux complexes.
  • l’installation avec intégration au bâti est généralement proposée lors de la construction d’une maison. Vos panneaux solaires font partie intégrante de la toiture et remplacent une partie des tuiles. Cette technique de pose est plus difficile à mettre en œuvre pour des bâtiments anciens et aussi plus onéreuse, mais esthétiquement, vos panneaux se fondent littéralement dans le décor !

L’exposition de votre toit ne permet pas de récupérer un maximum de rayons de soleil ? Vous pouvez aussi utiliser la toiture d’un bâtiment annexe, comme votre garage, un carport, un abri de jardin pour poser vos panneaux. Et si vous n’avez pas d’annexe, il existe heureusement d’autres endroits où installer vos panneaux solaires !

Vous garder en tête l'envie d'optimiser l'espace de votre toiture ? Vous souhaitez investir pour un maximum d’économies ou rêvez d’une maison autonome ? Après un premier pas en production solaire, vous êtes prêt à aller plus loin ? Découvrez notre service d’installation solaire en toiture simple et sur mesure en cliquant ici

Poser ses panneaux photovoltaïques au sol

Deuxième option de pose de panneaux solaires : le sol ! Dans votre jardin, sur votre terrasse (ou toit-terrasse) ou sur votre balcon, cette technique possède l’avantage d’être plus polyvalente. Elle permet notamment de prétendre à l’autoconsommation énergétique en appartement comme en maison, en installant nos kits solaires plug and play sur votre extérieur privatif. 

En maison individuelle, installer ses panneaux solaires dans son jardin est envisageable lorsque la surface de toiture nécessaire est insuffisante ou l’exposition au soleil est mauvaise. Et la facilité de pose des kits Beem au sol est aussi un excellent argument pour passer à l’énergie solaire !

L’installation est également simplifiée par rapport à une pose de panneaux en toiture, même s’il ne faut pas oublier de couler des fondations pour fixer solidement les supports au sol. Inclinaison, exposition, dimension, tout est modulable pour une récupération maximale d’énergie solaire. Faites néanmoins attention aux ombres portées de la maison, des arbres et bâtiments attenants. Évidemment, le coût est moindre. Mais si le jardin ou votre balcon reste un bon endroit où installer ses panneaux solaires, il faudra aussi songer au côté esthétique et à la perte de place sur votre terrain.

L’installation des panneaux solaires en façade

Chez Beem, inutile de se demander où installer ses panneaux solaires : la fixation de nos kits solaires se fait de manière ultra simple en façade ! Le support est inclinable pour vous garantir une meilleure captation des rayons lumineux et une production photovoltaïque idéale. Il suffit de vous assurer de l’exposition au sud, sud-est ou sud-ouest pour un ensoleillement maximal qui vous permettra de subvenir à vos besoins énergétiques. 

Outre une fixation sur support, qui permet l’inclinaison, l’installation des panneaux solaires en façade est également possible en les intégrant directement au bâti. Dans ce cas de figure, la disposition verticale des panneaux minimise leur efficience, avec une exposition à l’énergie solaire amoindrie. Le rendement électrique (ou thermique) diminue ainsi de 30 à 40 % par rapport à l’inclinaison idéale de 30 degrés. Une pose à réserver aux régions ensoleillées, avec une exposition plein sud, si vous n’avez vraiment pas d’autre endroit où installer vos panneaux solaires ! 

Où installer ses panneaux solaires : les autres possibilités

L’auvent solaire

Pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’énergie solaire (gratuite, inépuisable et renouvelable tout de même !), d’autres dispositifs d’installation existent. Parmi eux, l’auvent solaire peut aisément se fondre dans l’architecture de votre habitation, au-dessus d’une porte d’entrée ou d’une terrasse. Vous y gagnez un peu d’ombrage et en contrepartie, les panneaux photovoltaïques de votre auvent solaire vous aident à passer en autoconsommation électrique.

La pergola solaire

Un peu plus imposante que le auvent solaire, la pergola solaire photovoltaïque peut être installée adossée à votre terrasse, ou être autoportée pour créer une belle zone d’ombre dans votre jardin. En contrepartie, production d’électricité et autoconsommation sont au programme ! La pergola solaire se compose d’une armature sur laquelle viennent se fixer les panneaux solaires et d’un micro-onduleur. 


Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les endroits où installer ses panneaux solaires qui manquent ! Si vous avez pour projet de réduire vos factures d’électricité en passant à l’énergie solaire, il existe forcément une solution pour vous. Et pour commencer de manière simple, le kit solaire plug and play est probablement le plus abordable. Fixer ses panneaux photovoltaïques Beem au sol ou en façade puis les raccorder à une prise est un jeu d’enfant, alors n’hésitez pas à solliciter nos conseillers pour échanger sur votre future installation ! Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?