Accueil Panneaux solaires Le guide complet du kit solaire plug and play
Panneaux solaires

Le guide complet du kit solaire plug and play

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Mar 11, 23

Le guide complet du kit solaire plug and play

Dans la famille photovoltaïque, je demande le kit solaire plug and play… « Plug and quoi ? » Plug and play ! C’est un kit solaire ultra simple à installer chez soi, sans aide et en un temps record. Alléchant, pas vrai ? D’autant que c’est une excellente façon de réduire sa consommation, et donc sa facture d’électricité. Mais aussi de se distancier gentiment de son fournisseur attitré dont les tarifs ne font que prendre du poids d’année en année. L'autoconsommation semble tout indiquée si vous êtes reliés au réseau national et que vous souhaitez produire votre propre électricité verte et locale. Transition énergétique, nous voilà ! Mais qu’est-ce donc que ce panneau solaire abordable, intuitif et (parfois même) nomade ? Comment fonctionne un kit solaire plug and play ? Décryptage. 

Kit solaire plug and play, qu’est-ce que c’est ?

Si on devait faire au plus simple, on vous dirait que c’est un kit de panneaux solaires à brancher dans une prise électrique. Mais prenons le temps de nous pencher sur ses spécificités ! On vous invite à nous suivre dans le détail. Après vous…

Le fonctionnement d’un panneau solaire plug and play

Un kit solaire plug and play est un kit solaire en autoconsommation qui a la particularité de tout simplifier… Qu’il s’agisse de l’installation, de l’accessibilité au solaire et du suivi de la productivité. C’est d’ailleurs ce qui en fait une excellente première marche lorsqu’on s’intéresse au solaire, mais qu’on hésite à se lancer ou qu’on est locataire. Parce que, OUI : ces panneaux-là sont faciles à débrancher, désinstaller et bouger. Même s’ils ne rentrent pas clairement dans la catégorie du kit solaire nomade (qui s’apparente davantage à un mini panneau solaire). 

Comme tous les panneaux photovoltaïques, le panneau plug and play capte les rayons du soleil et produit de l’électricité en transformant l’énergie solaire en courant continu. C’est l’onduleur, relié au panneau, qui a la charge de transformer le courant continu en courant alternatif : utilisable par vos appareils électriques. Enfin, dans le cas du kit, il s’agit de micro-onduleur. 

Pour le faire fonctionner, il vous suffit d’avoir votre kit solaire sous la main et à proximité d’une prise électrique. Tout ce dont vous avez besoin pour son installation et son branchement est fourni dans le kit. Il fait clairement partie des panneaux solaires à installer soi-même les plus simples du marché (on y reviendra un peu plus bas !) C’est en tous cas une belle alternative aux panneaux solaires classiques installés en toiture par un professionnel. Le kit plug and play vous laisse libre de vous faire aider ou pas du tout, sans que vous n’ayez jamais à vous approcher du compteur électrique pour un raccordement ! Pour bien fonctionner, il aura besoin d’être bien orienté (sans surprise, vers le sud) et bien incliné (30° pour une inclinaison optimale). Et, bien sûr, de se trouver à bonne distance d’une prise de courant extérieure (une simple prise classique, reliée à la Terre). 

Le prix d’un panneau photovoltaïque plug and play

On vous le disait, c’est un panneau accessible tant pour sa facilité de montage que pour son prix et sa mobilité. Son prix est bien en deçà des tarifs liés à l'installation de panneaux classiques sur votre toit. Un kit qui vous fournit entre 300 et 400 watts (w) vous coûtera entre 650 et 800 € environ. La majorité des kits présents sur le marché du solaire vous permet d’ajouter un ou plusieurs kits supplémentaires, une fois le premier installé, si vous souhaitez gagner en productivité. 

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

Comment installer un kit solaire plug and play ?

C’est très, très simple. Et, généralement, son installation se fait en moins d’une heure montre en main ! Même par les moins bricoleurs d’entre nous, on vous assure.

Installation et branchement dans une prise de courant

Votre kit solaire plug and play s’installe où bon vous semble :

  • au sol, en terrasse et au jardin ;
  • en façade ;
  • sur un cabanon de jardin ;
  • sur un balcon.

Clairement, les possibilités sont multiples et vous pourrez même le déplacer au besoin, ce qui s'avère pratique dans divers cas de figure. Restez néanmoins vigilants sur deux choses : l’ensoleillement et les ombres portées. Le premier est indispensable pour produire de l’électricité en quantité suffisante. Les secondes peuvent rapidement faire chuter votre production, alors attention aux arbres, poteaux et bâtiments voisins… 

L’installation en elle-même dépendra du modèle choisi. Dans tous les cas, elle est rapide et franchement pas compliquée. Certains kits sont livrés avec des bacs à lester et à poser au sol, le panneau venant se poser par-dessus. D’autres, comme le kit Beem, sont livrés avec des fixations innovantes qui facilitent l’installation aussi bien au sol qu’en façade… (merci le support de fixation qui aide à faire les bons trous aux bons endroits !) Un kit comprend les modules solaires, les fixations, le câble de branchement, le bottier de suivi de production, la rallonge et le micro-onduleur. La longueur de son câble vous permet de l’installer jusqu’à 10 mètres de la prise, pratique ! 

Les démarches administratives sont, elles aussi, simplifiées : il vous suffit de faire une déclaration sur le site Enedis. Pas de demande particulière à faire si votre installation ne va pas plus haut que 1, 80 mètres. 

Rendement et suivi de production solaire

Autant le rendement est une question qu’il faudra vous poser en amont (besoin d’une piqûre de rappel pour tout savoir sur le rendement d’un panneau solaire ?) Autant le suivi se fera une fois le kit installé et les premiers watts produits. Chez Beem, c’est grâce à la BeemBox et à l’application My Beem que vous pourrez suivre votre production en temps réel et mesurer votre impact. Il s’agit d’un petit boîtier malin, compris dans le kit, et qui vous informe sur les watts produits par votre kit. Tous les kits ne proposent pas directement de boîtier de suivi, mais ça ne vous empêche pas de suivre votre production solaire. Vous vous fierez à votre compteur Linky ou aux diverses applications mobiles de suivi. 

Le meilleur kit solaire plug and play

Le meilleur panneau solaire plug and play, c’est celui qui s’adapte à vos besoins énergétiques et dont l’installation vous paraît la plus adaptée. Soyez également regardant au niveau du design de vos panneaux, que vous pouvez avoir sous le nez en permanence. Beem Energy a fait le pari d’un design audacieux et élégant, au motif floral. Pari gagné, d’ailleurs, pour ces panneaux aussi esthétiques que pratiques. 

Quels sont les avantages et inconvénients du solaire plug and play ?

Une installation particulièrement simple et efficace. Voilà l’avantage numéro un du kit solaire plug and play ! Il se pose où bon vous semble et pourrait être déplacé sans encombre si vous veniez à déménager (ou à réaménager la terrasse ou le jardin). C’est ce qui en fait le panneau idéal des locations pour lesquelles l’installation photovoltaïque sur le toit n’est pas envisageable. Le kit s’installe en un temps record : comptez entre 15 minutes à une heure, selon les modèles. Et ne nécessite pas d’avoir recours à l’aide extérieure d’un professionnel. Une fois branché dans une simple prise extérieure, le voilà qui se charge d’alimenter vos appareils ! En plus, vous aurez la possibilité de suivre votre production en temps réel. Autre avantage, le kit solaire plug and play est extensible, vous pouvez donc lui ajouter un ou plusieurs autres modules si vous êtes séduits par le premier. Et, cerise sur le panneau : pas d'obligations administratives ! Son prix est attractif et il est peu gourmand en surface (au sol ou en façade). 

Ses inconvénients sont assez peu nombreux, mais rédhibitoires dans certains cas de figure, comme le fait de ne pas pouvoir être installé sur un bâtiment isolé. Pourquoi ? Parce qu’il doit obligatoirement être raccordé au réseau. Autre désavantage, il n’est pas éligible aux aides de l’État, puisqu’une des conditions est que l’équipement soit installé par un professionnel. Pas possible non plus de revendre l’électricité produite par un kit solaire, qui est réservé à l’autoconsommation. Ni d’alimenter en électricité toute votre habitation. Vous ne pourrez donc pas viser l’autonomie énergétique ! 


Voilà, vous savez tout du kit solaire plug and play ! Son installation simplifiée, sa modularité et son nomadisme. Son petit prix attractif et son petit coup de pouce pour vous lancer dans l’autoconsommation. Il fait partie des panneaux photovoltaïques qui permettent de démocratiser l’accès au solaire pour le plus grand nombre. Et ça, chez Beem, on est convaincus que c’est une étape nécessaire à la transition énergétique à grande échelle. Vous êtes tentés par le solaire, mais ne savez pas par où ni comment commencer ? Le kit solaire est fait pour vous ! Contactez-nous sans hésiter pour échanger autour de votre projet solaire et de sa faisabilité dans les meilleures conditions. Nous vous accompagnerons à chaque étape ! Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?