Accueil Panneaux solaires Comment nettoyer des panneaux solaires ?
Panneaux solaires

Comment nettoyer des panneaux solaires ?

Erwan Guiziou

Erwan Guiziou

Feb 07, 23

Nettoyage de Panneaux Photovoltaïques

L’entretien de vos panneaux solaires n’est pas à prendre à la légère ! Pour obtenir un bon rendement et vous garantir une meilleure rentabilité, un nettoyage régulier s’impose. Un panneau propre est un panneau dont la durée de vie sera prolongée autant que possible grâce aux soins que vous lui apporterez. La bonne nouvelle, c’est que la liste du matériel de nettoyage de vos panneaux photovoltaïques reste simple et peu coûteuse. Quand et pourquoi nettoyer ses panneaux photovoltaïques ? Comment s’y prendre en toute sécurité ? Préparez l’huile de coude et c’est parti !

 

Panneaux solaires : des composants de haute sensibilité

Pour comprendre l’importance du nettoyage des panneaux solaires, faisons toute la lumière sur leur composition. Les panneaux solaires constituent, en effet, des structures complexes dotées de technologies avancées. Cela n’enlève rien à leur résistance aux intempéries et aux années. Cependant, leur sensibilité est telle qu’elle peut être altérée par des éléments parasites comme de la saleté ou des résidus de végétation. 

Panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité et sont composés de :

  • Cellules photovoltaïques, branchées en série, à base de silicium. Sur un panneau solaire monocristallin, le silicium présente une couleur noire unie tandis que sur un polycristallin, il prend l’apparence d’une mosaïque bleutée. 

Le silicium monocristallin est, effectivement, composé d’un seul cristal de silicium alors que le silicium polycristallin est composé d’une mosaïque de cristaux de silicium. À noter que les panneaux monocristallins (comme ceux de Beem) présentent un meilleur rendement que les polycristallins. 

  • Une encapsulation des cellules photovoltaïques par une enveloppe d’EVA (éthylène acétate de vinyle). Il s’agit d’une résine chimique adhésive qui garantit l’étanchéité mais aussi la conductivité thermique et optique du système. 

  • D’une surface en verre trempé qui protège des UV, de l’humidité et des chocs et doit rester propre.

Panneaux thermiques

Les panneaux solaires thermiques transforment l’énergie solaire en chaleur. Ils permettent de produire de l’eau chaude et ainsi d’alimenter les appareils de chauffage. On distingue trois types de capteurs solaires thermiques : capteurs plans opaques, capteurs plans vitrés et capteurs à tubes sous vides. Quel que soit le type de capteur, les différentes parties des panneaux thermiques doivent rester parfaitement propres pour capter les rayons solaires sans aucun parasitage. 

 

Les avantages du nettoyage des panneaux photovoltaïques

Le nettoyage de vos panneaux solaires n’est pas qu’une question d’esthétique. Poussière, fientes d’oiseaux, embruns et dépôts en tous genres peuvent facilement réduire le rendement de vos panneaux solaires et altérer leur bon fonctionnement. 

 

Un panneau solaire propre présente un meilleur rendement

Les saletés font de l’ombrage et réduisent la performance de votre panneau. Pire, elles peuvent induire un point chaud qui, à la longue, endommagera le panneau et réduira sa durée de vie. Qu’est-ce qu’un point chaud ? C’est une zone de température élevée qui ne touche qu’une seule partie du panneau solaire entraînant une diminution localisée de son efficacité. 

 

C’est aussi la meilleure façon de dégrader les matériaux de cette zone. Et comme les cellules photovoltaïques sont branchées en série, c’est tout le panneau qui peut être impacté. Mieux vaut donc vous débarrasser des saletés dès que vous en apercevez à la surface de vos panneaux. Un bon nettoyage de vos panneaux solaires et que la lumière soit ! 

 

Le pollen et la pollution, quant à eux, créent un film sur le panneau qui filtre une partie des rayons et réduit son rendement. Pas de quoi s’affoler, mais il serait dommage de ne pas profiter de ces quelques pourcents de rendement supplémentaires faciles à récupérer ! D’autant que la récompense est immédiate, puisque vous constatez une hausse du rendement de votre panneau solaire dès que le nettoyage de vos panneaux solaires est effectué. 

 

Le sable constitue également un autre danger pour vos panneaux solaires. Même si vous appréciez la bronzette et l’exotisme, l’arrivée du sable du Sahara dans votre jardin n’est pas pour vous séduire. Ces milliards de petits grains ont, en effet, la fâcheuse tendance à s’accumuler dans les coins de vos installations qui ne disposent pas de système de drainage. 

 

Résultat ? Là encore des risques de points chauds et de douche froide sur votre production énergétique ! Citons également la poussière et le sel en bord de mer qui peuvent devenir vos pires ennemis. La perte d’énergie de votre installation peut aller jusqu’à 5 % si vos panneaux solaires subissent une accumulation de saleté. 

 

Laver les panneaux solaires pour éviter les dysfonctionnements

Éviter l’encrassement à long terme de ses panneaux, c’est aussi s’assurer qu’ils durent dans le temps. La durée de vie d’un panneau solaire est d’environ 35 ans. Ce serait dommage de la réduire pour une simple histoire d’oubli ou de négligence. Observez régulièrement vos panneaux solaires pour vous assurer que les salissures ne s'accumulent pas : vérifier qu’elles soient bien balayées par le vent et la pluie. 

 

De plus, un entretien régulier (hello, le nettoyage de printemps !) préviendra certaines pannes ou dysfonctionnements, comme on l’a vu. Nettoyer ses panneaux solaires offre, aussi, l’opportunité de réaliser des opérations de contrôle. Sous des feuilles mortes, peut, en effet, se cacher une légère fissure qui risque de s’aggraver avec le temps. 

 

Comment nettoyer les panneaux photovoltaïques ?

Vous savez, maintenant, que nettoyer vos panneaux solaires est primordial pour la bonne tenue dans le temps et le rendement de votre installation photovoltaïque. Vous vous demandez peut-être comment vous y prendre ? Rien de plus simple !

 

La méthode pour entretenir ses panneaux solaires

Pour nettoyer vos panneaux solaires, ceux-ci doivent vous être accessibles. S’ils sont installés sur votre toit à 10 m du sol, le recours à un professionnel s’avère nécessaire. Ne prenez surtout aucun risque : une chute est vite arrivée. Même chose si votre balai télescopique est trop court, ne tentez pas d’installations hasardeuses pour votre propre sécurité, comme pour votre installation. 

Le nettoyage de vos panneaux solaires doit, préférentiellement, être réalisé aux heures les moins chaudes de la journée afin que vos panneaux ne soient pas brûlants. Vous éviterez l’usage d’une eau froide qui peut créer un choc thermique et gravement endommager votre installation. Une eau tiède est à privilégier. Aucun produit ou matériau abrasif ne doit être utilisé : oubliez le côté vert de l’éponge. Seule votre énergie fera des étincelles !

La fréquence de nettoyage d’un panneau solaire photovoltaïque

À quelle fréquence nettoyer vos panneaux solaires ? Eh bien, tout dépendra de votre lieu d’habitation. Toutefois, un nettoyage annuel sera le minimum. Deux lavages par an, c’est déjà mieux. L’un au printemps pour éliminer les dépôts dus aux bourgeons et aux pollens. L’autre à l’automne pour se débarrasser des feuilles mortes et miser sur un bon décrassage avant l’hiver. 

 

Au fil des saisons, prenez le temps d’observer vos panneaux et de vérifier régulièrement leur état de propreté. Sachez que les grandes villes, les campagnes et les bords de mer sont particulièrement sujets aux dépôts. Il s’agira de pollution, de particules fines, dans le premier cas. De poussières et de pollens, pour ce qui est des zones rurales soumises aux labours et aux épandages. Des embruns, du sel, du sable et des fientes de mouettes dans le dernier cas. La fréquence de nettoyage en sera accrue.

 

Effectuez, également, un nettoyage de vos panneaux solaires si vous constatez, en consultant le monitoring de votre installation, que le rendement a baissé. Peut-être est-ce dû à la présence d’une branche, de végétation ou de saletés incrustées. 

 

Le matériel de nettoyage pour panneau photovoltaïque

Pour nettoyer vos panneaux solaires, pas besoin de matériel élaboré. Munissez-vous :

  • D’un chiffon et d’une éponge douce,

  • D’un balai télescopique,

  • D’un seau,

  • D’eau déminéralisée ou, à défaut, faites bouillir de l’eau pour obtenir une eau distillée. L’eau déminéralisée permet d’éviter le dépôt de calcaire sur vos cellules photovoltaïques. 

L’éponge doit pouvoir être fixée au manche télescopique. Des matériaux doux et une eau claire permettent d’éviter des rayures et dégâts irréversibles sur votre installation solaire. Le bon vieux Karcher est à laisser au garage lui aussi : surtout pas de jet sous pression pour le lavage des panneaux solaires. La puissance du jet d’eau peut abîmer les bords des récepteurs et l’eau peut s’infiltrer.  Il existe, dans le commerce, des kits de nettoyage dotés de perches télescopiques adaptés au nettoyage des panneaux solaires, des vérandas ou des hautes fenêtres.  

 

Quel est le meilleur moyen de nettoyer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Vous connaissez la fréquence de lavage spécifique à votre installation, vous avez le matériel de nettoyage adéquat. Maintenant, c’est à vous de choisir entre le faire vous-même ou demander l'intervention d’un pro. 

 

Nettoyer ses panneaux solaires soi-même

Vous pouvez nettoyer vous-même vos panneaux. Si votre installation est accessible ou à portée de balai télescopique et que vous avez la force physique nécessaire, allez-y ! Vous pourrez passer en mode nettoyage dès que vous percevez un dépôt printanier ou une accumulation de feuilles mortes à l’automne. Le lavage est rapide et demande peu de technique. Nettoyez le matin, de préférence, afin d’éviter que les panneaux soient chauds. 

 

Réalisez un nettoyage dynamique mais non agressif. En cas de tâche ou de dépôt tenace, ne grattez pas la surface. Utilisez plutôt une raclette souple en mousse. Tant que vous avez le chiffon en main, passez un petit coup sur l’onduleur pour le débarrasser de la poussière. Il est également recommandé de vérifier régulièrement que celui-ci est dans un espace suffisamment ventilé.      

 

Faire nettoyer ses panneaux solaires par un professionnel

Si votre toit est particulièrement élevé ou si vos panneaux sont difficilement accessibles, passez par un professionnel. C’est également la meilleure option si votre condition physique ne vous permet pas d’effectuer le lavage vous-même. L’avantage de l'assistance d’un pro ? Il sait exactement ce qu’il fait et aura le bon matériel : vous gagnerez en sérénité et n’aurez plus qu’à vous préoccuper du suivi annuel ! Côté tarif, comptez à partir de 8 € par m2 de panneau solaire nettoyé. Charge à vous de prévoir cette dépense annuelle ou semestrielle dans le budget de départ de votre projet solaire. 

 

Il est possible que l’installation de vos panneaux solaires comprenne un service de  maintenance. Dans ce cas, vous pouvez avoir l’esprit tranquille : vos panneaux photovoltaïques seront chouchoutés. C’est aussi un choix que vous pouvez réaliser ultérieurement, pour vous simplifier la tâche. Le contrôle de la bonne marche de l’installation sera fait annuellement et en profondeur (brides de fixation, rails, câbles, cellules, connecteurs, batterie, étanchéité, etc.).

 

Comment prévenir l’accumulation de saletés sur mes panneaux solaires ?

Bien dégager l’espace végétal autour des panneaux

Vous pouvez limiter les déchets végétaux qui salissent votre installation en prenant l’habitude de bien entretenir vos arbres et vos arbustes à proximité de votre habitation. Cela évitera que des branchettes aillent s’échouer sur votre toit au premier coup de vent. Privilégiez des plantations à feuilles persistantes pour limiter les feuilles mortes à l’automne. Évitez les conifères dont la résine se colle irrémédiablement sur les panneaux. 

 

Contrôler régulièrement

Un contrôle régulier de votre installation solaire est également recommandé. Si vos panneaux solaires sont sur la toiture, sortir l’échelle pour aller jeter un œil, une fois par mois, ne vous prendra que 10 minutes. Vous pourrez même en profiter pour passer un petit coup de balayette douce comme on balaie devant sa porte. Une poussière sèche est plus rapide à déloger qu’une poussière compactée par la pluie. 

Suivre leur rendement de près

Enfin, comme nous l’avons évoqué précédemment, le suivi du rendement de vos panneaux solaires peut vous indiquer la présence de saletés à déloger avant qu’elles ne s’incrustent plus profondément. Pour un suivi précis, ayez en tête votre production de référence, c’est-à-dire la production obtenue dans vos conditions idéales d’ensoleillement. 

 

Toutefois, si le nettoyage des panneaux solaires constitue un problème pour vous, vous pouvez vous tourner vers des installations plus faciles à entretenir comme les kits solaires plug & play. L’avantage indéniable du kit solaire de Beem c’est, en effet, sa facilité d’accès pour un nettoyage simple et efficace. Installé en moins d’une heure, le kit solaire vous laisse même le temps de vous allonger sous votre parasol pour profiter d’une pause bien méritée.

Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?