Accueil Consommations énergétiques Fonctionnement, avantages et inconvénients de la batterie virtuelle
Consommations énergétiques

Fonctionnement, avantages et inconvénients de la batterie virtuelle

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Apr 22, 23

Fonctionnement, avantages et inconvénients de la batterie virtuelle

Lorsque vous vous orientez vers le solaire, vous savez que plusieurs choix s’offrent à vous. L’un d’eux concerne l’acquisition d’une batterie de stockage, qui vous permet davantage d’autonomie face au réseau de distribution national. La batterie vous permet en effet de stocker le surplus d'électricité produite dans la journée, mais pas toujours utilisée en totalité. Soit que vous ne soyez pas chez vous au moment du pic de production, soit que l’excédent prouve être particulièrement important ! Car conserver l’électricité excédentaire pour plus tard (le soir, la nuit et les jours de mauvais temps) apparaît comme LA solution pour bon nombre de consommateurs producteurs. Or, une batterie pour panneau solaire, classique, est un investissement supplémentaire. Qu’en est-il de la batterie virtuelle et comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses points forts, mais aussi les points de vigilance à garder en tête avant de franchir le pas du stockage virtuel ? On fait le point. 

Une batterie virtuelle, c’est quoi exactement ?

Si on devait le résumer en deux mots, on vous dirait que la batterie virtuelle, c’est une batterie, le lithium en moins. Mais comme on est toujours ravis de passer un peu de temps en votre compagnie pour approfondir, on va pouvoir étoffer ! 

Fonctionnement du stockage virtuel

Le stockage virtuel n’est pas l’apanage du solaire. « Ah bon ? » Pas du tout, même ! Lorsque vous souhaitez conserver des documents ou des photos, deux options sont possibles :

  • Les conserver dans un espace de stockage physique (disque dur, clé USB…).
  • Les conserver dans un espace de stockage virtuel : le cloud. C’est-à-dire des serveurs informatiques hébergés sur le Net et qui stockent pour vous à distance. 

Et bien en ce qui concerne le solaire, c’est pareil. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir une batterie physique reliée à vos panneaux photovoltaïques pour garder sous le coude l’énergie produite alors que vous n’en aviez pas encore besoin. Voyez la batterie virtuelle comme un cloud solaire ! Elle stocke pour vous, à distance, le surplus d’électricité dont vous allez avoir besoin plus tard dans la journée… ou la nuit, quand le soleil a clairement tiré sa révérence et que vos panneaux sont au repos ! Il fait nuit lorsque vous rentrez chez vous et mettez en branle tout un tas d’appareils électroménagers ? Aucun souci, la batterie virtuelle prend le relais de votre installation solaire. 

Mais comment ça fonctionne exactement ? C’est très simple. L’énergie produite (et pas utilisée instantanément) est injectée sur le réseau public. C’est une solution qui vous est offerte par votre fournisseur d’électricité et qui vous permet de consommer quand vous voulez l’énergie que vous avez produite à un moment où vous n’en aviez pas besoin.
« D’accord, et où va l’électricité que je produis et dont je ne me sers pas si je n’ai aucun stockage ? » Si vous n’optez pour aucun système de stockage, classique ou virtuel, le surplus est réinjecté gratuitement dans le réseau. À moins que vous décidiez de le revendre, tant qu’à faire (on y reviendra un plus loin). 

Bon point pour la batterie virtuelle, vous n’êtes pas tenus d’utiliser votre stock d’électricité dans les 24 heures, il reste à votre disposition. Un peu comme des « points crédits en attente d’utilisation ». Et, à l’inverse, si vous consommez toute l’énergie virtuelle (bien réelle pour vos appareils électriques, rassurez-vous), le réseau prend le relais ni vu ni connu. Enfin, sauf pour votre facture, qui elle n’est pas dupe. Bref, vous ne serez jamais à court de courant électrique, même les jours où votre habitation consomme plus qu’elle ne produit.

Batterie virtuelle pour panneaux solaires 

Il existe plusieurs options de batteries virtuelles, notamment : 

  • Batterie virtuelle Urban Solar Energy, appelée UsE. Sans limites de stockage, sans engagement et à partir de 20 € par mois (plus les taxes applicables). 
  • La batterie virtuelle JPME, portée par la société Je Produis Mon Électricité (JPME pour les intimes, donc). Son offre e-batterie a l’avantage de vous épargner les frais mensuels liés à son utilisation. Vous vous affranchissez d’un tarif fixe, réglé en une fois. Soit autour de 700 € pour l’option de base. 
  • La batterie virtuelle MyLight Systems, My Smart Battery, de son petit nom. Attention, sa capacité de stockage est limitée et vous devrez choisir un palier (tous les 100 kilowattheures). Pas de taxe électricité sur les kWh stockés, mais des frais mensuels s’appliquent en contrepartie. Vous produisez plus que ce que vous permet le palier de stockage ? Le surplus ne disparaissant jamais, il est injecté gratuitement dans le réseau. 

Vous l’aurez sans doute constaté, la rentabilité n’est pas immédiate. Ne procédez pas à un choix rapide et à la légère : demandez des devis et faites vos calculs !

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité
 

Quels sont les avantages et inconvénients de cette batterie photovoltaïque particulière ?

Les plus

Une capacité de stockage illimité, contrairement à une batterie physique, et selon l’offre de la société qui héberge votre surplus d’énergie. Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une batterie classique ou virtuelle, l’excédent ne pouvant être stocké sera toujours réinjecté gratuitement au réseau.
Une autoconsommation à 100 %, puisque toute l’énergie produite sera consommée. Que ce soit dans l’immédiat, au moment où vos panneaux solaires la produisent. Ou plus tard, lorsque vous utilisez l’électricité stockée pour vous sur le réseau.
Aucune contrainte technique : pas d’installation ni d’entretien. Et même pas besoin d’espace pour accueillir chez vous une batterie de stockage physique. Pas besoin non plus de faire appel à un professionnel pour venir installer le matériel de stockage. C’est presque trop facile dites donc !
Aucune obsolescence, contrairement à une batterie classique qui, comme tout objet physique, est sujette à des dysfonctionnements, mais aussi à l’usure. Pas besoin de vous poser la question de sa durée de vie, il ne peut rien arriver à votre batterie virtuelle (enfin, sous réserve de coupures de courant) !

Compatibilité avec un kit solaire, ce qui n’était pas possible jusqu’à lors puisque EDF OA ne rachetait pas l’excédent provenant des kits. Désormais, la revente du surplus d’électricité produite par votre kit photovoltaïque est une option. 

Les moins

Les coupures de courant, qui impactent votre batterie virtuelle. Pas de courant, pas de batterie. Puisque cette dernière est supportée par le réseau et qu’elle en a besoin pour fonctionner. Contrairement à une batterie physique, qui prend le relais du réseau en cas de coupure, la batterie virtuelle perd sa fonction à la moindre coupure.
Suppression de la prime autoconsommation, qui est pourtant un vrai coup de pouce pour rentabiliser votre installation solaire. La batterie virtuelle EDF n’existant pas à ce jour, vous ne pouvez pas souscrire au rachat de surplus chez EDF OA. Or, c’est une condition d’éligibilité à la prime autoconsommation. Pas de tarif de vente subventionné non plus… Côté aides de l’État, la batterie virtuelle ne vous est littéralement d’aucune aide.
Les taxes appliquées pour le stockage de votre électricité. Elles représentent en fait le droit d’acheminement, puisque vous utilisez le réseau public pour stocker votre énergie. Ce qui revient à un peu moins de 10 centimes par kWh. 

Est-il toujours si intéressant d’opter pour un stockage virtuel ?

Batterie classique ou batterie virtuelle ?

Dans le duel opposant batterie pour panneau solaire classique et batterie virtuelle, le tout est de partir de votre projet. Penchez-vous sérieusement sur le cas du stockage virtuel et des options qu’il met à votre disposition si : 

  • Vous êtes en possession d’un kit solaire non compatible avec les conditions de revente formulées par EDF OA.
  • Vos panneaux photovoltaïques ne sont pas installés sur le toit de votre habitation, et donc non éligibles à la prime EDF OA.
  • Vos panneaux n’alimentent pas un site isolé, non rattaché au réseau. 

Batterie virtuelle ou revente ?

Levons le mystère d’un coup d’un seul : il se trouve que le tarif de rachat d’EDF OA est plus avantageux que le stockage. Ce qui signifie que, financièrement, vous êtes gagnant en vendant l’excédent, plutôt qu’en le stockant virtuellement pour plus tard. Pourquoi ? Parce que les tarifs du stockage, qui s’ajoutent aux frais d’abonnement, s'amoncèlent assez rapidement. Alors que le rachat par EDF OA permet l’accès à la prime à l'autoconsommation, qui amortit une partie des frais.
Qu’est-ce qui viendrait changer la donne et inverser la balance ? Une augmentation majeure du tarif de l’électricité, et une diminution des taxes. On ne sait jamais… D’autant que les tarifs de l’électricité nous occasionnent régulièrement des sueurs froides ! 


La batterie virtuelle a pas mal d’avantages à son actif, surtout pour les détenteurs de kits solaires ! Mais, attention, il s’agit de faire ses calculs en amont pour déterminer sa rentabilité et les bénéfices qu’elle offre à votre projet solaire. N’oubliez donc pas de jeter un coup d’œil aux tarifs, aux taxes, aux montants des abonnements… Le tout étant de faire un choix éclairé, en accord avec vos besoins, vos habitudes de consommation et vos envies pour le futur ! Une autre option ? Le kit Beem qui vous permet d’effacer votre talon de consommation. Pas besoin de vous poser la question du surplus : toute l’énergie sera utilisée à bon escient ! Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?