Accueil Panneaux solaires Bien choisir son installateur de panneau solaire : on vous aide !
Panneaux solaires

Bien choisir son installateur de panneau solaire : on vous aide !

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Jul 27, 23

Bien choisir son installateur de panneau solaire : on vous aide !

Dans le cadre d’un projet de passage aux énergies renouvelables, et particulièrement à l’énergie solaire, une multitude de possibilités s’offrent à vous. Panneaux solaires photovoltaïques, panneaux solaires thermiques, système hybride, le choix est vaste pour bénéficier de cette source d’énergie gratuite et infinie ! Et tout va dépendre de vos besoins, mais aussi de la configuration de votre maison : où et comment allez-vous pouvoir installer vos panneaux solaires ? Quels travaux faut-il engager ? Comment réaliser les branchements, installer l’onduleur ? Bref, un millier de questions, pour lesquelles un seul interlocuteur suffit : l’installateur de panneau solaire ! Encore faut-il vouloir déléguer, puis faire le meilleur choix pour soi. On vous donne un coup de main ? Rôle, avantages et critères pour choisir son installateur de panneau solaire : suivez le guide !

Le rôle de l’installateur de panneau solaire

Le rôle de l’installateur de panneau solaire est plutôt clair : vous accompagner et vous conseiller dans votre projet solaire, puis réaliser les travaux sans que n’ayez à lever le petit doigt. Rien que des avantages pour vous, qui bénéficiez de l’expertise d’un professionnel du solaire et d’une installation qui fonctionne parfaitement. Pas question de vous compliquer l’accès aux énergies renouvelables ! 

Un installateur de panneaux photovoltaïques ou thermiques va opérer en plusieurs temps :

  • La première étape va être de réaliser une étude préalable, avec une visite technique destinée à déterminer la faisabilité du projet solaire et son prix. Le professionnel étudie alors vos contraintes de pose, d’ensoleillement et vos besoins en électricité (chauffage / eau chaude pour du thermique), pour vous proposer un projet et un devis adaptés. 
  • Dans un second temps, après validation du devis vient la phase de travaux. Pour une pose en toiture, votre installateur joue les funambules pour que vous n’ayez pas à le faire. Dépose des tuiles en cas d’intégration au bâti, fixations des supports, des panneaux, de l’onduleur, branchement des câbles, raccordement… Il y a de quoi faire ! L’étanchéité doit aussi être vérifiée, pour éviter les fuites au premier orage… Une multitude d’étapes qui vous permettent, à terme, de produire votre propre électricité dans les meilleures conditions. Votre installateur peut éventuellement travailler main dans la main avec un électricien et/ou un plombier. 
  • Dernier rôle possible pour votre installateur : assurer la maintenance et le SAV de vos panneaux solaires, comme leur nettoyage par exemple.

Quoi qu’il en soit, faire appel à un professionnel des panneaux solaires vous garantit d’avoir l’esprit tranquille et de pouvoir accéder facilement à l’énergie solaire. Une des nombreuses raisons qui vous inciteront à solliciter ses services ! 

Pourquoi faire appel à un installateur pour ses panneaux solaires ?

Savoir-faire et expertise

En tant que particulier, vous n’êtes probablement pas expert en énergie solaire ni en électricité. Et c’est tant mieux : chacun son job ! Votre installateur de panneau solaire est un professionnel du photovoltaïque (ou du thermique), un technicien spécialisé dans les énergies renouvelables. Il a suivi des études ou une formation dans ce domaine, comme un Bac Pro, un BTS ou un BUT dans les énergies renouvelables, l’environnement, la performance énergétique… Il bénéficie en outre de labels de certification délivrés par l’État ou des organismes agréés, qui attestent de son professionnalisme d’artisan et d’expert du solaire. En un mot, son expertise et son savoir-faire sont la garantie de votre tranquillité : vous ne vous occupez de rien et lui faites confiance les yeux fermés. C’est lui qui gère tout de A à Z, de l’élaboration du projet à la production de vos premiers watts !

L’assurance d’une production photovoltaïque au top

Eh non, on ne pose pas des panneaux solaires au sol ou sur son toit pour faire joli (bien que nos kits solaires Beem aient été pensés pour s’intégrer au mieux dans votre environnement !). Ce qu’on veut, c’est produire efficacement sa propre électricité et faire baisser pour de bon sa facture d’énergie ! Et pour cela, pas de mystère : tout doit être étudié. L’ensoleillement de votre lieu d’habitation, le lieu de pose, l’inclinaison de vos panneaux solaires, leur orientation idéale… Ces différents facteurs qui concourent à la performance de votre système sont strictement étudiés par l’installateur de panneau solaire en amont. Le gage d’un meilleur rendement et d’une production optimale pour vous, en été comme en hiver !

Une installation de panneaux solaires en toute sécurité

La majorité des installations de panneaux solaires en France se réalise en toiture. Et c’est bien normal : pour capter le rayonnement solaire au maximum et assurer la meilleure production électrique, la position haute du toit et son inclinaison naturelle sont souvent idéales. Mais tout ceci implique des contraintes d’installation : monter sur le toit, éventuellement ôter des tuiles, réaliser des fixations parfois périlleuses… Un réel défi pour votre sécurité, de même que tous les branchements électriques qui doivent être faits dans les règles de l’art. Confiez ces missions à un installateur de panneau solaire ! Il possède la tenue, le matériel et la technique adéquats, pour un chantier sécurisé pour vous deux, et de travaux réussis ! 

L’installateur de panneau solaire, indispensable pour les aides financières !

Si vous pensiez que réaliser des travaux de rénovation énergétique vous-même était plus économique, ce n’est pas toujours le cas. Outre le gain pour votre sécurité, vous profitez d’avantages financiers non négligeables en faisant confiance à un installateur de panneaux solaires ! Car dernier avantage et non des moindres, pour bénéficier des aides aux panneaux solaires offertes par l’État, le recours à un installateur agréé RGE est une condition sine qua non. La prime à l’autoconsommation, la revente du surplus de votre production électrique et la TVA réduite à 10% sont soumises à l’installation de vos panneaux solaires par un professionnel certifié. Vous n’avez donc plus qu’à choisir le vôtre : pour ne pas vous tromper, on vous conseille de regarder ces 6 critères de plus près.

Nos 6 conseils pour bien choisir son installateur de panneau solaire

1. Trouver le meilleur installateur local ou de confiance

Faire travailler les commerces de proximité, c’est aussi valable en matière de panneaux solaires ! Embaucher un installateur qui connaît la région, son ensoleillement, ses contraintes comme sa poche, c’est l’assurance de gagner du temps et d’optimiser son système photovoltaïque. Vous ne connaissez pas de professionnel dans votre localité ? Google saura vous renseigner, bien sûr, ainsi que le bouche-à-oreille ou les recommandations de votre entourage. Mais chez Beem, on a encore mieux à vous proposer : notre réseau de partenaires pour une installation en toiture aux petits oignons ! Vous êtes certain de confier votre projet à des professionnels de confiance, alors allez-y les yeux fermés.

2. Faire le point sur la santé de la société

Si vous préférez choisir par vous-même, ne négligez pas un point important : assurez-vous d’engager un installateur de panneau solaire dont l’entreprise est en bonne santé financière. Avec les arnaques qui fleurissent sur Internet, mieux vaut faire preuve de prudence. En outre, la durée de vie de vos panneaux solaires est d’environ 30 ans et peut même aller jusqu’à 40 ans. Pour profiter d’un suivi, bénéficier des assurances et garanties (certains installateurs offrent une garantie de production) et éventuellement d’un SAV, préférez une société reconnue et de confiance. Vous pouvez aller faire un tour sur le site Société.com en vous munissant du numéro de SIRET de l’entreprise, pour être certain de son existence juridique et de l’absence de procédure à son encontre. 

3. S’assurer de sa certification RGE

La certification RGE, pour « Reconnu Garant de l’Environnement », est délivrée aux artisans spécialisés dans les travaux de rénovation et de performance énergétique. C’est une accréditation provenant de l’État, qui vous permet entre autres de bénéficier des aides gouvernementales à l’installation de panneaux solaires. Ce label vous garantit aussi de faire travailler une entreprise de qualité, engagée pour l’environnement. 

Pour aller encore plus loin, il existe aussi des labels spécifiques à l’énergie solaire, délivrés par l’organisme Qualit’EnR : RGE QualiPV pour les panneaux photovoltaïques, et RGE Qualisol pour les panneaux solaires thermiques (lors de la pose d’un chauffe-eau solaire par exemple). Un plus pour choisir votre installateur de panneau solaire !

4. Vérifier les avis sur ses prestations

Dans le domaine de la prestation de services et particulièrement de la pose de panneaux solaires, très concurrentiel, les avis clients sont probablement votre meilleur baromètre. Avant de signer, n’oubliez pas de vous référer à la fiche Google du professionnel que vous envisagez d’engager pour votre projet solaire. Sinon, faites appel à un installateur ayant déjà réalisé une pose de panneaux solaires efficace et fiable chez vos proches. Le bon vieux bouche-à-oreille fonctionne très bien !

5. Faire réaliser plusieurs devis

C’est la base : faites réaliser au moins 3 devis avant de signer un contrat avec quelque installateur que ce soit ! Pour vous aider, nous vous expliquons dans cet article ce que comprend le prix de vos panneaux solaires. Le devis est généralement gratuit et vous permet de comparer les différents points importants : type de panneaux, puissance, garanties. Pour vous faciliter la vie, assurez-vous aussi que votre installateur gère la partie administrative : déclaration en mairie, demande de raccordement et accès aux aides financières.

6. Faire confiance à son feeling !

Enfin, on oublie souvent de le préciser, mais si vous voulez travailler en toute sérénité avec votre installateur et profiter de vos panneaux solaires en mode zen, faites confiance à votre ressenti. Vos panneaux sont là pour les 30 prochaines années, prêts à vous faire réaliser de belles économies sur votre facture d’électricité. Mieux vaut trouver l’entrepreneur qui agira en véritable partenaire de votre transition énergétique et avec qui vous vous sentirez en totale confiance !

Vous êtes désormais prêt à dénicher la perle rare, cet installateur de panneau solaire qui vous fera basculer du côté lumineux de la Force ! Chez Beem, nous vous accompagnons en vous proposant nos partenaires de confiance pour vos projets en toiture. Mais si vous préférez profiter d'une énergie verte et produire vos premiers watts en toute autonomie, vous pouvez commencer par vous tourner vers notre kit solaire en autoconsommation 420Wc. Un démarrage en douceur dans le monde de l’électricité gratuite, qui vous permet tout de même de réaliser jusqu’à 265 euros d’économies annuelles. Et ça, au vu de l’augmentation du tarif de l’énergie, ça n’a pas de prix ! Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?