Accueil Énergies renouvelables L’actualité des énergies renouvelables en juillet : quoi de neuf ?
Énergies renouvelables

L’actualité des énergies renouvelables en juillet : quoi de neuf ?

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Jul 13, 23

L’actualité des énergies renouvelables en juillet : quoi de neuf ?

Que s’est-il passé récemment dans le monde des énergies renouvelables ? Solaire, hydroélectricité, bois… mais aussi un recours contre l'État et des efforts demandés à l'Union européenne. Comme toujours, on dénombre de belles avancées, mais aussi des efforts à poursuivre et pour lesquels il faut s’engager davantage. Alors, quoi de neuf pour les renouvelables ces dernières semaines ? On a décrypté pour vous l’actualité de juillet des énergies renouvelables ! 

Pompe à chaleur… solaire ?

L’entreprise SolarEdge, qui fabrique des onduleurs (mais pas n'importe lesquels puisqu’elle se spécialise dans l’énergie intelligente !), vient de faire une annonce qui va faire bouger les lignes. Elle s’associe à une autre entreprise, Vaillant, qui propose des systèmes de chauffages multiples. Le but ? Optimiser la consommation d'énergie des utilisateurs faisant le choix d’allier panneaux photovoltaïques et pompe à chaleur Vaillant. Comment ? En automatisant et en faisant usage de l’énergie solaire excédentaire ! Le tout, grâce à un système intelligent de maîtrise de la production et de la consommation.

Recours contre l’État français

L’association Énergies renouvelables pour tous.tes a déposé fin juin un recours au Conseil d’État. Leur but étant d’obliger l’État à respecter ses engagements à horizon 2030 et mettre les énergies renouvelables au centre de ses préoccupations ! Et pour cause, la France avait déjà raté le coche en 2020… avec seulement 19,3 % de renouvelables au compteur (au lieu des 23 % escomptés). Selon l’association, il y a un retard à rattraper et une volonté politique à mettre en place pour tenir les prochains objectifs ! 

Centrale hydroélectrique en vue !

Les Alpes-de-Haute-Provence s’apprêtent à accueillir une centrale hydroélectrique, à Méolans-Revel plus exactement. L’aménagement hydraulique de 700 kilowattheures verra ses travaux débuter à l'horizon 2025. Et c’est le torrent de Rioclar qui lui fournira sa puissance. Total de la production annuelle estimé ? Autour de 2300 mégawattheures ! Ce qui représente la consommation électrique de 1000 personnes, en dehors de l’électricité utilisée pour le chauffage. Ces 1000 habitants-là n’utiliseront d’ailleurs pas l’électricité produite sur place, mais la commune bénéficiera d’une redevance payée par le producteur, UNITe. 

[MM-BLOC-SEO]

Davantage de sobriété pour l’Europe

La neutralité carbone et le tout renouvelable à l’aube 2050, une utopie ? Pas selon l’association négaWatt, qui propose un scénario européen de transition énergétique. Le projet se nomme Clever (Collaborative Low Energy Vision for the European Region) et mise sur la sobriété pour toute l’Europe. Pour y parvenir, toute l’Union devra mettre les bouchées doubles et réduire ses émissions carbone. Objectif ? Moins 40 % de CO2 en 30 ans pour la France. Le scénario n’a rien d’impossible et permettrait à l’Europe de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 65 % dans un futur proche.  

Le prix des granulés de bois en baisse

Le poêle à bois (à bûches ou à granulés) offre un chauffage principal ou d'appoint écologique et économique. Pourtant, le prix des sacs de granulés était parti à la hausse ces derniers temps, battant tous les records… Mais, bonne nouvelle, son prix redescend (même s’il n’est pas aussi bas que les tarifs d’avant crise énergétique) ! Ce qui remet ce mode de chauffage à compétition égale avec les pompes à chaleur. 


Vous voilà au point sur les dernières updates des énergies renouvelables. Mais avez-vous déjà embrayé sur votre transition énergétique ? C’est le moment de s’y mettre ! Et vous avez un allié de choc… Le kit Beem est là pour vous prêter main-forte et vous aider à faire de belles économies, profitez-en ! Je simule mon projet !

Échangez sur votre projet solaire

Appelez-moi !

Configurez votre installation solaire

La réponse en 5 clics

Je simule mon projet !