Accueil Consommations énergétiques Comment rénover sa maison soi-même et dans les règles de l’art ?
Consommations énergétiques

Comment rénover sa maison soi-même et dans les règles de l’art ?

Erwan Guiziou

Erwan Guiziou

Feb 07, 23

renovation-energetique

Habiter une maison rénovée cumule plusieurs avantages. On sait exactement quels matériaux ont été utilisés et pourquoi, on en maîtrise parfaitement l’aménagement, voire l’agrandissement. Et certains d’entre nous ont même la satisfaction de pouvoir dire qu’ils l’ont fait eux-mêmes ! Rénover une maison ancienne a du bon, à n’en pas douter. Alors, si vous avez eu un coup de cœur pour une vieille maison en pierre ou une longère qui mériterait un bon rafraîchissement, n’hésitez plus. La rénovation vous tend les bras (et le bout de ses pinceaux) ! C’est l’occasion rêvée de remettre à neuf un bâtiment vétuste, du sol au plafond. Ou tout simplement de réaménager et donner un coup de frais à certaines pièces de votre maison. Mais êtes-vous certains de savoir tout ce qu’implique un tel chantier et par quel bout prendre ce projet de rénovation ? Comment rénover sa maison soi-même sans s’arracher les cheveux ? On fait le point.

1. Planifier et respecter le calendrier des travaux

Lorsqu’on décide de rénover sa maison soi-même et de réaliser tout seul les travaux, il faut commencer par planifier le chantier. Établir un calendrier solide vous permet d’anticiper et de vous organiser correctement. Budget, dates, matériaux : rien ne devra être laissé au hasard. Certains travaux devront impérativement être prévus dès le début. C’est le cas de tout ce qui concerne le gros œuvre, la charpente, les murs ou les sols, par exemple. Viendront ensuite l’isolation, l’électricité au besoin, la plomberie et le chauffage. Pour finir, il vous restera à peaufiner les finitions et la déco (peintures, habillage des murs, etc.).

Quelques travaux ne pourront se faire que lorsque la météo le permet. Il vous faudra également établir le calendrier en fonction de vos disponibilités et de vos besoins. Surtout si vous restez vivre sur place et que vous avez besoin de continuer à utiliser certaines pièces. Il s’agit donc d’établir les priorités et d’en respecter l’ordre ! Pour ce qui est de la rénovation énergétique, il faudra passer par la case bilan énergétique avant de vous lancer dans les travaux !

2. Miser sur les énergies renouvelables

Quitte à réaliser tout seul ses travaux de rénovation, autant en profiter pour faire la part belle aux énergies renouvelables ! Que ce soit en installant une chaudière à bois ou une pompe à chaleur, voire un panneau solaire à installer soi-même. Non seulement vous ferez de belles économies d’énergie, mais en plus vous alimenterez votre foyer grâce à une électricité verte et locale. Si la liste des travaux à accomplir chez vous pour moderniser votre habitat est déjà (trop) longue à votre goût, optez pour la simplicité. C’est-à-dire un kit solaire plug & play : un kit qui s’installe en moins d’une heure et qu’il suffit de brancher dans une prise extérieure. Comme le kit Beem !

3. Choisir et acheter les bons outils

À l’heure où vous entreprenez de vous lancer vous-même dans la rénovation de votre maison, on peut imaginer que vous êtes décemment équipés ! Niveau à bulle, scie égoïne, pinces et marteaux. Mais aussi perceuse, scie sauteuse et circulaire (meuleuse, peut-être ?)… Et ce n’est pas tout ! Vous devrez vous équiper en escabeau, tréteaux, échelle, lampes frontales et spots. Sans oublier la tenue adaptée et les protections adéquates : casque, chaussures renforcées, masque et lunettes de protection. S’il vous reste à vous équiper, vous pourrez être tentés d’opter pour des outils bon marché. Résistez à cette tentation ! Pourquoi ? Et bien parce que ça pourrait se ressentir dans la qualité des travaux et donc le résultat. Tout comme certains outils pas suffisamment adaptés pourraient vous faire perdre en temps et en efficacité. Pour les gros outils dont vous ne vous servirez qu’occasionnellement, pensez à la location, auprès de professionnels ou de particuliers.

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

4. Rénover sa maison soi-même et respecter les normes

Rénover sa maison soi-même ne vous affranchit d’aucune règle, alors ouvrez l’œil et suivez les normes à respecter absolument. Attention, d’ailleurs, certains travaux vous demanderont d’obtenir une autorisation avant de pouvoir les démarrer. Impossible de retaper de l’ancien comme bon vous semble, il faudra que vos plans soient conformes avec le Plan local d’urbanisme (PLU). Envie d’agrandir ou d’ajouter des fenêtres ? Soyez en règle avant de démolir les murs ou de créer des ouvertures !

Pensez également à souscrire à des assurances spécifiques, le temps des travaux. Rapprochez-vous de votre assureur, avant le démarrage du chantier et faites le point sur vos besoins. Surtout dans le cas où le chef de chantier… c’est vous !

Et gardez bien en tête la garantie décennale ! Si vous vous improvisez maître d'œuvre le temps des travaux, il vous faudra également en assumer les conséquences. Or, si vous étiez amenés à revendre votre bien, vous seriez obligés de gérer la remise en état si les acheteurs pointaient des malfaçons… Du moins si la vente intervenait avant la limite des 10 ans.

5. Ne pas surestimer ses compétences de bricoleur

Si certaines tâches sont faciles à réaliser tout seul (démolir un mur, repeindre une pièce, changer une prise…), d’autres nécessitent des compétences et une réelle expertise. Ne vous lancez pas dans des travaux d’électricité ou de plomberie si vous ne le sentez pas. Faites plutôt appel à un professionnel du secteur qui vous garantira un travail bien fait et durable. Sans compromettre votre sécurité ou celle de vos proches venus vous donner un coup de main sur le chantier. On ne s’improvise pas électricien ! En revanche, avant de se lancer, on peut tout à fait se former à divers ouvrages et tâches précises.

6. Demander de l’aide pour rénover sa maison

Il y a les bons amis, toujours prêts à empoigner le marteau dès que l’occasion se présente. Mais il y a aussi les pros du bâtiment ! L'avantage de passer par un électricien ou un plombier qualifié c’est la sécurité (sur le chantier et par la suite, à l’usage). Et l'assurance d’un travail bien fait, selon les normes en vigueur. D’autant que des travaux réalisés par un professionnel qualifié RGE vous permettent de bénéficier d’aides de l’État pour la rénovation énergétique.

7. Prévoir un budget pour les travaux

Vous aurez forcément commencé par estimer le budget nécessaire à la réalisation de votre chantier. Listez absolument tout ce dont vous aurez besoin : matériaux, outils, main-d’œuvre spécifique sur certains ouvrages, rien ne doit être laissé de côté. Sachez que même en rénovant une maison soi-même, le budget initial a des risques d’être dépassé. Pour ne pas être surpris ou devoir mettre vos travaux en pause, prévoyez une petite marge ! Hausse du prix des matériaux en cours d’année, retards dans les livraisons, aménagements pas prévus à l’origine… Pour faire face à tout ça, prévoyez 10 à 15 % de budget supplémentaire, à ajouter au coût total du chantier.


Rénover une maison quand on n’y connaît rien, ce n’est pas de tout repos. Cela dit, c’est un beau challenge qui peut se solder en réussite si vous le faites dans les règles de l’art ! Les plus bricoleurs d’entre nous y verront l'opportunité de gagner en compétences et d’y arriver tout seuls. Ce qui fait faire quelques économies de main-d’œuvre. Mais pas forcément des économies sur le reste ! Les professionnels ayant accès à des taux de TVA avantageux lorsqu'il s’agit d’acheter du matériel dernier cri ou des matériaux utiles à la construction. Ne vous inquiétez pas, la satisfaction se trouve ailleurs : rénover sa maison soi-même, c’est être en maîtrise de tout ce qui se passe sur le chantier. Pour profiter ensuite d’un nid douillet remis aux normes, qui consomme moins d’énergie. Et, cerise sur le panneau, le kit solaire Beem Energy fait entrer chez vous une énergie décarbonée et locale. Certainement la petite rénovation énergétique la plus simple à mettre en place !

Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?