Accueil Panneaux solaires Tout savoir sur le panneau solaire pour camping-car
Panneaux solaires

Tout savoir sur le panneau solaire pour camping-car

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Apr 30, 23

Tout savoir sur le panneau solaire pour camping-car

Votre maison est peut-être déjà équipée de panneaux photovoltaïques et vous vous félicitez de profiter de cette énergie renouvelable au quotidien. Mais pour vos vacances, faut-il vraiment vous résigner à recourir au réseau électrique classique ? Bonne nouvelle : si vous aimez voyager de manière libre et nomade l’été ou lors de vos congés, en mode road trip, il existe une solution. Heureux propriétaire d’un camping-car, d’un van ou d’un fourgon aménagé, vous pouvez aussi bénéficier du soleil pour vous alimenter en électricité ! Le panneau solaire camping-car, fixé sur la toiture de votre véhicule nomade, vous permet de vous affranchir des contraintes de recharge de votre batterie. On vous explique son fonctionnement et comment bien le choisir. Traquez le soleil et branchez frigo, pompe à eau et téléphone portable, c’est le photovoltaïque qui se « charge » de tout !

Panneau solaire pour camping-car : comment ça fonctionne ?

Vous ceux d’entre vous qui découvriraient les joies de la vie nomade et des vacances en camping-car, un petit rappel s’impose. Un camping-car fonctionne grâce à deux batteries indépendantes : la batterie moteur et la batterie auxiliaire ou de cellule.

La batterie moteur est identique à celle que l’on trouve sous le capot de son propre véhicule : elle sert notamment à démarrer, mais ne concerne pas notre installation solaire.

La batterie auxiliaire, ou batterie cellule, est une batterie 12V. Son rôle est d’alimenter tous les appareils électriques embarqués dans votre camping-car, du frigo à l’éclairage en passant par la pompe à eau et vos prises, entre autres. De manière classique, cette batterie à décharge lente récupère de l’énergie lorsque vous roulez, grâce à l’alternateur, mais aussi lorsque vous branchez votre fourgon sur une prise, dans un camping ou sur une aire aménagée. Mais vous pouvez préférer profiter d’une totale liberté et ne pas vous préoccuper de trouver une source d’électricité… C’est ici que le panneau solaire pour camping-car devient intéressant, car votre kit solaire, installé sur le toit de votre véhicule de loisirs, va avoir le rôle de recharger la batterie. Une installation qui présente de nombreux avantages !

Le panneau solaire pour camping-car et ses avantages

Vous avez envie de poursuivre votre démarche écologique même lors de vos vacances nomades ? Alors le panneau solaire pour camping-car est votre allié pour profiter d’un séjour au vert, dans tous les sens du terme. 

Tout d’abord parce que, comme un kit photovoltaïque classique, il transforme l’énergie solaire en électricité pour alimenter tous les appareils de votre van. Il vous permet ainsi d’être autonome en électricité sur vos petits et plus longs séjours. À vous les road trips estivaux sans contraintes et les spots incroyables, sans vous demander comment vous pourrez recharger votre portable ou garder vos aliments au frais demain ! 

Ensuite, le panneau solaire pour camping-car possède l’avantage de vous faire réaliser des économies sur vos dépenses de vacances. Car même si certaines aires de stationnement sont gratuites, d’autres obligent au paiement d’un forfait plus ou moins onéreux selon les destinations. Si vous préférez vous passer de cette facture d’électricité (et de la cohorte de camping-caristes présente sur ces parkings pas toujours avenants), l’installation d’un kit solaire sur votre van reste un bon investissement. Surtout si vous partez régulièrement sillonner les routes de France et d’ailleurs au volant de votre maison roulante ! Et si vous changez de véhicule, pas de problème : les panneaux solaires camping-car sont universels. Il suffit de racheter des fixations !

Enfin, appliquer les principes de l’énergie renouvelable et verte même en vacances, c’est respecter son engagement écologique. Vous évitez aussi de redémarrer votre van pour charger la batterie, ou de faire un détour pour trouver une aire de services… Et il n’y a pas de petits gestes pour préserver l’environnement !

La composition d’un kit solaire pour camping-car

Vous souhaitez acheter votre premier kit solaire pour camping-car ? Alors voici les éléments que vous devriez y trouver.

Le panneau solaire spécial camping-car

Évidemment, le panneau photovoltaïque est la principale composante de votre installation solaire pour camping-car. Selon vos préférences, il sera poly ou monocristallin, rigide ou souple : rendez-vous plus bas pour bien le choisir ! Il faudra aussi déterminer sa puissance, suffisante pour répondre à vos besoins en électricité, et être attentif aux dimensions du panneau solaire. Destiné à être fixé en toiture, pensez bien à mesure celle-ci pour que votre panneau photovoltaïque s’adapte idéalement à votre camping-car ! 

D’ailleurs, vous pouvez être amené à brancher 2 panneaux en série ou en parallèle :

  • soit pour gagner en puissance et donc doubler votre autonomie électrique
  • soit parce que les dimensions du toit de votre camion aménagé ne vous permettent pas d’installer le grand panneau solaire dont vous avez besoin. Dans ce cas, vous pouvez fixer 2 petits panneaux pour obtenir une puissance équivalente (par exemple, 2 panneaux solaires de 100W au lieu d’un panneau d’une puissance de 200W)

Le régulateur solaire

Indispensable lorsque l’on possède une batterie auxiliaire, le régulateur solaire (appelé aussi régulateur ou contrôleur de charge) sert à réguler les entrées et sorties de courant dans la batterie. Il est utile pour permettre un fonctionnement optimal de la batterie, qui n’aime ni les charges ni les décharges trop violentes. 

Les régulateurs de charge existants sont de deux sortes : les régulateurs PWM (Pulse With Modulation) et MPPT (Multi Power Point Tracking). Ces derniers sont les plus prisés, car ils envoient davantage de puissance photovoltaïque à la batterie cellule ou votre batterie solaire additionnelle (30 % de plus que leur camarades PWM ! ), tout en optimisant sa charge. À privilégier pour son panneau solaire de camping-car, histoire de bénéficier de toute sa capacité de production !

Des fixations pour panneau solaire à installer sur le toit

Selon le panneau photovoltaïque choisi, rigide ou souple, vous aurez besoin de fixations différentes, à installer sur le toit de votre camion. Les panneaux solaires pour camping-car sont, dans la majorité des cas, fixés à plat. Le toit est percé et le support est vissé puis collé pour étanchéifier le tout. 

Et si vous voulez bénéficier d’un rendement solaire optimal, il est possible de réaliser (ou faire réaliser) des fixations inclinables. Attention toutefois à les replier en roulant, leur prise au vent et leur hauteur pouvant s’avérer dangereuses. Certains spécialistes proposent également de permettre à votre kit photovoltaïque de suivre la course du soleil : une technologie de pointe pour une production d’électricité optimisée !

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

Des câbles solaires et un passe-toit

Indispensables pour relier votre panneau solaire camping-car à votre batterie, tout en passant par le régulateur, vous aurez besoin de câbles solaires. Ceux-ci sont équipés d’une connectique spécifique MC4 pour brancher le panneau au régulateur, puis de cosses pour connecter le régulateur à la batterie solaire.

Quant au passe-toit, il permet de faire passer les câbles de l’extérieur à l’intérieur du van de manière étanche et sécurisée.

La batterie auxiliaire conforme à votre consommation

Outre les essentiels de votre kit solaire, votre camion aura éventuellement besoin d’une batterie solaire supplémentaire, pour éviter de vider la batterie principale ou pour accroître la capacité de stockage d’électricité. Quoiqu’il en soit, vous devez vérifier que la batterie qui va être rechargée par votre panneau solaire a une capacité suffisante pour couvrir votre consommation électrique. Vous pouvez la choisir au plomb, AGM, au gel et au lithium. 

Pour cela, un petit calcul s’impose : les batteries au plomb, au gel et AGM doivent pouvoir supporter 2,5 fois votre consommation électrique, car elles supportent mal les décharges complètes. Pour une batterie au Lithium, une fois suffira. Par exemple, pour une consommation de 480 Wh, il vous faudra une batterie au gel de 12 V supportant 1200 Wh. Traduisez cela en ampère-heure (Ah) grâce à la formule magique ampère-heure = Wh / volts. Vous aurez donc besoin d’une batterie de 100 Ah, ou 40 Ah si elle est au lithium. Facile !

Un onduleur, de manière facultative

N’oubliez pas de vous équiper également d’un onduleur, pour alimenter vos éventuels équipements en 220V. Les appareils de votre camping-car sont généralement en 12V, parfait pour être alimentés par le courant continu de votre batterie 12V. Mais si vous souhaitez brancher d’autres équipements fonctionnant en 220V (courant alternatif), l’onduleur sera nécessaire. 

Les différents types de panneaux solaires pour camping-car

Pour son camping-car, panneau solaire polycristallin ou monocristallin ?

Il existe 3 types de panneaux solaires, dont l’efficacité diffère selon les cellules photovoltaïques utilisées. Le silicium, employé pour convertir l’énergie solaire en électricité, peut être amorphe, polycristallin ou monocristallin. Et le rendement n’est pas le même !

  • Les panneaux solaires en silicium amorphe ne sont pas adaptés à une installation en camping-car. Leur rendement trop faible ne présente pas d’utilité, dans des conditions de captation de l’énergie solaire pas toujours optimales !
  • Les panneaux solaires polycristallins présentent l’avantage d’être moins chers. Mais en cas de faible ensoleillement, vous risquez de ne pas suffisamment recharger votre batterie solaire…
  • Les panneaux monocristallins sont sans doute la meilleure option pour être autonome en électricité dans votre camping-car : efficaces, avec un taux de rendement moyen de 25%, ils s’adaptent aux conditions de faible ensoleillement. Selon votre budget, vous pouvez privilégier les panneaux Back Contact, encore plus performants en cas de basse luminosité ou de fortes chaleurs.

Les panneaux rigides et les panneaux solaires souples

De manière classique, les panneaux solaires sont rigides, constitués de cellules photovoltaïques, de verre et d’un cadre métallique. Même si un panneau solaire pour camping-car ne peut être remplacé par un panneau posable en toiture de maison, sa structure reste la même. Il est donc parfaitement adapté à une fixation sur le toit de votre camion aménagé, si celui-ci est plat. Il offre en outre une meilleure performance.

Mais si votre van possède un toit arrondi ou un peu atypique, alors les panneaux solaires souples ou flexibles sont idéaux pour épouser sa forme ! Ils sont en outre plus simples à fixer que les panneaux rigides. Généralement, les kits solaires pour camping-car proposent les 2 types de panneaux solaires : à vous de choisir celui qui s’adapte à votre véhicule.

Quelle puissance de panneau solaire pour son camping-car ?

Enfin, il va falloir déterminer la puissance de panneau solaire nécessaire à votre utilisation en camping-car. Tout comme une installation solaire en maison, vous allez devoir évaluer vos besoins en électricité, pour y pourvoir grâce à l’énergie solaire et ne plus être dépendant du réseau (ou du démarrage de votre camion). 

Le calcul de la puissance de votre panneau solaire pour camping-car est plutôt simple : vous n’alimentez que peu d’appareils électriques. Pas besoin d’un bac scientifique, on vous explique tout !

Prenez la consommation de chacun de vos appareils en watts, et multipliez-la par le nombre d’heures d’utilisation quotidienne. Additionnez toutes ces valeurs, et vous obtenez votre consommation journalière globale. Considérez tout de même que tous ces appareils ont peu de chances d’être branchés tous en même temps. Vous y êtes ? 

Ensuite, il faut tenir compte du taux d’ensoleillement de votre périple. Si vous partez dans le sud en plein été, votre panneau solaire pour camping-car produira bien plus que si vous séjournez en Belgique en plein mois de novembre… En moyenne, ce taux d’ensoleillement est de 2 dans le nord de la France, pouvant aller jusqu’à 4 dans le Golfe du Lion.

La puissance idéale de votre panneau solaire camping-car sera donc équivalente à votre consommation journalière en kWh divisée par le taux d’ensoleillement. Pour une consommation de 480 kWh et des road trips dans des régions avec un taux d’ensoleillement moyen de 3, vous aurez besoin d’une puissance de panneau de 160 W. Vous pouvez le surdimensionner un peu, pour pallier au petit nuage qui s’installe trop longtemps… 

Plus simplement, on estime généralement le besoin classique d’un camping-car à 40 Ah (ampère-heure), ce que peut restituer un panneau solaire de 100 W en plein été. Dans les saisons intermédiaires, votre panneau restituera 25 Ah en moyenne, 5 à 10 Ah en hiver, plus ou moins 20 % selon que vous voyagez surtout dans des régions chaudes ou froides.

Vous voilà paré pour sillonner les routes de France et du monde en toute autonomie électrique ! Le panneau solaire camping-car vous garantit une totale liberté de mouvement, en plus de la satisfaction de produire une énergie verte, où que vous soyez. Vous pouvez compléter votre équipement solaire nomade avec un panneau solaire portable pour ne jamais tomber en rade de batterie, même en pleine randonnée… Et pour investir dans l’énergie solaire dans votre pied-à-terre, sans passer par une complexe installation en toiture, pensez au kit photovoltaïque plug and play Beem. De la simplicité et une production immédiate, c’est ce qu’on aime !

Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?