Accueil Panneaux solaires Comment bien choisir mon panneau solaire portable ?
Panneaux solaires

Comment bien choisir mon panneau solaire portable ?

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Mar 18, 23

Comment bien choisir mon panneau solaire portable ?

Produire sa propre électricité verte depuis chez soi, grâce au panneau solaire en autoconsommation, c’est l’idéal. Mais qu’en est-il lorsqu’on décide de partir en randonnée ? Parce que, soyons honnêtes, il se peut que le retour aux sources nécessite un téléphone (ne serait-ce que pour le GPS !) Ou d’un appareil photo numérique pour immortaliser quelques instants.

C’est tout un tas de petits appareils qu’il va falloir recharger, et donc brancher… même perdus en pleine nature sans accès au réseau ! La solution ? Le panneau solaire portable : une version nomade du kit de panneaux solaires classiques. Qui peut d’ailleurs aussi bien se muer en panneau solaire pour balcon, qu’en kit mobile pour un bateau ou un camping-car !

Transportable et versatile, il a vraiment tout pour plaire. Alors, pourquoi acheter un panneau solaire portable et pour quels usages ? Comment bien le choisir et quelles sont les différentes options ? Suivez-nous, on vous guide. 

Le panneau solaire portable, pour quoi faire ?

Le panneau solaire portable, c’est l’assurance de ne jamais être à court d’électricité où que vous vous trouviez. Voyez-le comme un panneau photovoltaïque, en version miniature et légère ! C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’être mobile, afin que vous puissiez le transporter un peu partout. Et, franchement, il vous suivra où que vous alliez : randonnée le temps d’un week-end, trek sur plusieurs semaines ou tour du monde de plusieurs mois. 

L’idée, c’est de pouvoir charger votre appareil photo, votre téléphone, une tablette… Bref, tout ce dont vous avez besoin, même loin de chez vous. Vous pourrez aussi recharger rapidement lampes torches, éclairages LED et piles rechargeables !

Comment ? Comme un panneau standard : en exposant ses modules aux rayons du soleil. Ses cellules photovoltaïques transforment alors l’énergie solaire en électricité, capable de faire fonctionner nos appareils gourmands en énergie. Le fonctionnement est d’ailleurs particulièrement simple, il vous suffit de brancher votre appareil, grâce à son port USB, au panneau solaire portable ! 

Du simple chargeur solaire, au kit un peu plus conséquent, en passant par la batterie solaire de rando (pratique pour recharger un téléphone !)… il existe une multitude d’options. Mais aussi de capacités de charges, de fixation et d’encombrement ! À chaque utilisation sa puissance en watts, c’est d’ailleurs ce qui vous guidera dans votre choix. 

Quelles sont les déclinaisons du panneau solaire portatif ?

Batterie externe solaire, mini panneau solaire, panneau solaire portable pour randonnée… Débroussaillons l’offre pour y voir plus clair !

Le panneau solaire portable

C’est une dénomination qui recouvre plusieurs possibilités : panneau, batterie, kit… Cela dit, et à chaque fois, il comporte un ou plusieurs ports USB pour venir y brancher vos appareils électriques. Selon le modèle, vous pourrez bénéficier d’une petite vingtaine de watts à plus de 200 watts. Plus sa puissance est élevée, plus la batterie se chargera rapidement. 

Le panneau solaire pliable

La portabilité d’un panneau, c’est très utile lorsqu’on bouge beaucoup, mais qu’on veut pouvoir produire un peu d’électricité. Mais si en plus ce panneau solaire portable est pliable, il gagne en facilité de stockage une fois qu’on a terminé de l'utiliser ! Et ça, quand on est en vadrouille avec pour seul bagage un sac à dos, c’est crucial. 

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

La batterie solaire 

La batterie solaire (ou power bank) est en fait une banque d’énergie solaire : elle vous permet de stocker de l’énergie (grâce au soleil) pour alimenter votre téléphone portable n’importe quand. Ultra-pratique, c’est l’alliée des randonneurs qui ont besoin de recharger leur smartphone, même en pleine nuit. Mais cette batterie externe solaire a d’autres usages et peut alimenter à peu près tout ce qui peut s’y connecter ! 

Le kit solaire nomade

Passés les 40 watts, on parlera de kit solaire nomade (plutôt que de panneau solaire portable). C’est l’idéal pour partir en voyage à bord d’un bateau ou d’un camping-car ! Il se fixe facilement et certains sont même flexibles. Complet, le kit contient absolument tout ce dont vous avez besoin pour vous en servir. 

Comment bien choisir son panneau photovoltaïque portable ?

Maintenant que vous avez une idée plus précise des possibilités offertes par le panneau solaire portable, il va falloir choisir celui qui vous convient le mieux ! Pas de panique, on vous aide à faire le tri. 

Capacités électriques

La capacité électrique de votre futur panneau solaire nomade doit être raccord avec le rôle que vous comptez lui faire jouer. Quels appareils électriques aurez-vous besoin de charger ? Quel en sera votre usage ? Si vous comptez recharger occasionnellement quelques petits appareils peu énergivores, vous n’aurez pas besoin d’une capacité trop importante (autour d’une dizaine de watts). En revanche, si vous avez pour projet l’autoconsommation nomade, visez les 200 watts ! 

Taille et poids du panneau solaire de randonnée

Là encore, tout dépendra des circonstances et de votre usage. Si vous voyagez léger, un panneau pliable ultraléger sera de mise. Ouvrez l’œil sur ses caractéristiques avant de l’acheter, son poids peut varier de 150 grammes à près de 3 kilos ! Et si vous devez le porter, c’est une différence qui pèse réellement sur votre choix (et sur votre dos).

Mais peut-être avez-vous davantage besoin qu'il puisse s’adapter aux courbes du camping-car ? Dans ce cas-là, c’est sa flexibilité qui entrera en jeu. 

Résistance et fixations

En général, ce type de panneau se fixe très facilement où qu’il soit. Mais vérifiez tout de même son système de fixations. Il lui faudra aussi être, selon vos besoins, étanche, résistant au vent, antichoc…

Quels sont les avantages et inconvénients du panneau solaire mobile ?

Le gros avantage, c’est de pouvoir compter sur un chargeur où que vous soyez et même lorsque vous n’êtes pas raccordés au réseau. Surtout qu’il se base uniquement sur une énergie solaire : propre, locale (et gratuite !)… Le panneau solaire portable vous fournit en énergie tant qu’il y a du soleil, c’est-à-dire une énergie inépuisable.

Pas d’inquiétude à avoir en cas de mauvais temps, les cellules photovoltaïques continuent de produire de l’énergie, même si leur production est moins bonne. Vous ne vous retrouverez donc jamais sans un watt.

Particulièrement facile d’utilisation, il se glisse partout et se pose au soleil, tout simplement. Pas besoin d’être bricoleur ou expert en énergie solaire pour pouvoir en profiter ! Même son entretien est plus simple que le nettoyage d’un panneau photovoltaïque classique. Rincez et dépoussiérez-le de temps à autre et le tour est joué. 

Un inconvénient majeur : son prix, pas aussi mini que ses dimensions… Alors, bien sûr, la version portable reste bien moins onéreuse que la pose de panneaux standards en bonne et due forme. Mais quand même !

S’il n’est pas couplé à une batterie, ce n’est pas une solution adaptée pour charger ses appareils de retour au campement lorsque le soleil a déjà disparu. Ce n’est pas non plus idéal les jours de pluie où le rendement est inférieur. Même s’il continue de produire malgré tout. Attention donc à être prévoyant !

Si le panneau solaire portable vous fait de l’œil, n’hésitez plus ! Malgré ses quelques inconvénients, c’est une solution adaptée à tous vos besoins nomades, quels qu’ils soient. Il vous permet d’alimenter vos appareils partout, en voyage ou en bivouac loin de tout réseau !

Et il est tellement simple d’utilisation que rien ne vous empêche de l’utiliser en mode sédentaire : sur un balcon ou au jardin. Quoi de mieux que l’énergie solaire pour recharger un ordinateur ou un téléphone ? D'ailleurs, si l’idée vous séduit, vous pouvez également passer au niveau supérieur. Sans aller jusqu’à la pose de panneaux solaires en toiture. Comment ? En optant pour le kit Beem : Un kit solaire plug & play, économique et esthétique !

Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?