Kit solaire autonome : vers l’autosuffisance électrique !
Nicolas Deborde
Jun 01, 23
Faire installer des panneaux solaires, c’est une tendance qui prend de l’ampleur ! La démarche écologique et l’envie de faire des économies sur sa facture d’électricité sont les principaux moteurs qui conduisent à passer à l’énergie solaire pour répondre à ses besoins électriques. Sans être complètement autonome, votre maison peut ainsi fonctionner grâce au soleil, qui fournit les watts nécessaires aux appareils du quotidien. Le soir venu, c'est généralement le réseau public qui prend le relais. Mais qu’en est-il des sites isolés, des chalets perdus dans la montagne ou des bicoques en rase campagne, difficilement raccordables ? Et si vous aviez envie de vous passer des énergies fossiles de manière plus radicale, sans toutefois vous éclairer à la bougie ? Figurez-vous que la solution écologique existe : le kit solaire autonome vous permet de générer des watts tout seul comme un grand, de jour comme de nuit, hiver comme été. Comment ça marche, à qui est-ce destiné et quels sont les critères à envisager avant de vous lancer dans l’aventure de l’autosuffisance électrique : on vous explique tout !
Qu’est-ce qu’un kit solaire autonome ?
Un kit solaire autonome, comme son petit nom l’indique, est en principe un kit composé de panneaux photovoltaïques, qui permet d’atteindre l’autonomie électrique. Ok, on avait compris, mais être autonome en électricité, ça veut dire quoi exactement ? Eh bien cela signifie que vous pouvez être totalement coupé du réseau EDF, et produire tout seul votre propre énergie. Tel un Charles Ingalls des temps modernes, vous alimentez vos appareils électriques grâce à une source renouvelable : l’énergie solaire est la plus fréquemment utilisée.
Ce type de kit solaire est donc un système composé de panneaux solaires, de batteries de stockage d'énergie, d’un onduleur et d'un régulateur de charge. Il est conçu pour générer de l'électricité à partir de l'énergie solaire, mais aussi la stocker : normal, car certains appareils électriques fonctionnent de jour comme de nuit. Et la nuit en 100% solaire… adieu la production d’électricité ! Il est donc nécessaire de stocker les watts produits en journée pour couvrir votre talon de consommation, faire tourner votre frigo et allumer vos ampoules.
Le kit solaire autonome est indispensable si vous envisagez d’habiter une maison autonome, ou de vivre sur un site isolé. Ce type de maison couvre elle-même et pour ses habitants tous les besoins énergétiques, sans nécessité de recourir aux différents réseaux publics. En général, cela comprend la production d’électricité, mais aussi de chauffage, d’eau chaude, d’eau tout court, et même, si on va plus loin, de nourriture. Eh oui, n’est pas Charles Ingalls qui veut !
Les utilisations du kit solaire autonome : site isolé et nomadisme !
Quand on parle de kit solaire autonome, on pense donc généralement à une utilisation sur site isolé. Certaines régions éloignées, zones rurales ou montagnardes sont les candidates idéales pour recourir à l’énergie solaire quand le raccordement aux réseaux publics est compliqué. On peut donc prévoir son installation pour un chalet en haute-montagne, une ferme au fin fond du Forez ou pourquoi pas, à une maison sur une île bretonne !
Mais installer un système solaire autonome est également intéressant dans des habitations que l’on habite de manière temporaire : une maison de vacances peut être équipée de ce genre d’installation photovoltaïque. Une installation qui présente aussi l’avantage d’être économique, après la phase de travaux (plutôt onéreux, eux) : plus d’abonnement ni de facture d’électricité à payer tout au long de l’année ! Et cette solution solaire vous permet aussi de sécuriser votre habitation en cas de coupure électrique.
Une autre forme de kit solaire vous permettant de fonctionner en toute autonomie, c’est le panneau solaire portable ! L’avantage, c’est que vous ne dépendez pas du réseau pour recharger vos différents appareils ou les faire fonctionner. Pas besoin de trouver une prise, une borne de recharge ou une aire équipée. Idéal lorsque vous partez en vacances, en vadrouille ou sur les routes en mode roots, il existe plusieurs formes de kit nomade. De la power bank (batterie nomade) au mini panneau solaire en passant par les panneaux solaires pour camping-car, vous ne serez jamais à court d’électricité durant vos déplacements… Enfin, s’il fait soleil !
Mais vous n’êtes pas obligé d’en passer par l’autosuffisance en matière solaire : c’est un choix assez radical que peu osent faire s’ils n’y sont pas obligés. Votre habitation peut tout à fait être équipée de panneaux photovoltaïques et même de batteries de stockage, tout en restant reliée au réseau EDF. Vous ne serez pas en totale autonomie, mais vous gagnerez de précieux euros sur votre facture. Une solution pratique, sécuritaire et durable pour générer de l'électricité à partir du soleil et passer aux énergies renouvelables. Dans ce cas-là, on parlera plutôt d’autoconsommation, comme avec nos supers kits Beem. D’ailleurs, quelle est la différence entre les deux ?
[MM-BLOC-SEO]
Kit solaire autonome et kit solaire en autoconsommation : les différences
L’autoconsommation électrique, c’est le fait de produire sa propre énergie pour la consommer directement chez soi. La production se fait le plus souvent grâce à l’énergie du soleil, via un kit solaire en… autoconsommation, bravo. Mais ce type de kit ne vous permet pas d’être libéré d’une dépendance au réseau public d’électricité. Pourquoi ? Parce que pour fonctionner, vos panneaux photovoltaïques sont branchés. Soit directement sur une prise, comme notre kit solaire Plug and Play Beem (le top : on fixe, on branche, on produit !), soit par raccordement. De plus, en cas d’installation en autoconsommation, vous pouvez utiliser les watts produits en instantané, ou les réinjecter dans le réseau en cas de surplus. Et si vous respectez certaines conditions, vous pouvez même bénéficier d’aides aux panneaux solaires, parmi lesquelles une prime à l’autoconsommation et un rachat du surplus par EDF.
Le kit en autoconsommation comporte généralement des panneaux, un système de fixation, un onduleur ou micro-onduleur selon la puissance du kit, et des câbles.
À la différence d’un kit en autoconsommation, un kit solaire autonome comprend aussi (et surtout) une solution de stockage de la production électrique : un parc de batteries solaires. Ces batteries vont accumuler l’énergie solaire transmise par les panneaux, et la restituer au moment où la production est inférieure au besoin en électricité voire inexistante, comme la nuit ou en cas de mauvais temps. Elles peuvent ainsi alimenter vos appareils électriques en toute autonomie.
En outre, qui dit batteries de stockage dit régulateur solaire. Cet appareil situé entre les panneaux solaires et les batteries a pour rôle de réguler la charge de ces dernières. Il évite les charges et décharges intempestives, respecte les cycles adéquats et protège ainsi leur efficacité et leur durée de vie. Le régulateur de charge est indispensable car sans batteries fonctionnelles, plus d’autosuffisance !
Enfin, dans le cas d’un kit autonome, c’est l’onduleur qui crée le réseau électrique 230V et se charge de convertir et distribuer l’énergie nécessaire à vos appareils.
Le kit solaire pour site isolé peut tout de même être raccordé au réseau, s’il sert juste de secours : notez qu’il perd de son intérêt et de sa rentabilité, car son prix est élevé. Il peut aussi être couplé avec un groupe électrogène : cela peut s’avérer utile en plein hiver, lorsque la luminosité plus faible ne permet pas une production solaire optimale et que les besoins en électricité sont plus importants.
Kit solaire autonome : quels critères pour votre projet ?
Comme pour tout projet solaire, divers paramètres doivent être pris en considération avant de faire installer vos panneaux photovoltaïques. Mais pour un kit autonome encore plus que pour de l’autoconsommation, ne négligez rien ! Si votre projet est mal dimensionné, vous ne pourrez pas compter sur le réseau électrique pour venir vous éclairer en plein hiver… Prévoyez les bougies !
Plus sérieusement, votre projet doit être bien ficelé. Vous devez connaître :
Le lieu où est située votre maison autosuffisante avec son taux d’ensoleillement, son climat, mais aussi le lieu de fixation des panneaux. Par conséquent, déterminez la surface et l’inclinaison de la toiture ou un endroit optimal pour une pose au sol.
Votre consommation moyenne par jour, et la liste de tous les appareils électriques à brancher. En habitat autonome, de toute façon, vous allez forcément revoir votre consommation à la baisse, dans la continuité d’une démarche écologique.
Le kit autonome est-il destiné à votre habitation principale, un lieu de villégiature, votre résidence secondaire ?
Vous pourrez ainsi déterminer combien de panneaux solaires sont nécessaires pour votre système, ainsi que le nombre de batteries à prévoir. Faites appel à un professionnel, qui saura vous conseiller pour ce projet assez atypique et procéder à une installation souvent pleine de contraintes et d'imprévus.
Enfin, question prix, sachez que les installations solaires sur site isolé sont généralement plus chères qu’un kit en autoconsommation et ne bénéficient pas des aides de l’État. Mais si elle vous est indispensable, la dépense sera vite rentabilisée par les économies réalisées sur vos factures (ou plutôt par l’absence de ces dernières !)
Se lancer dans l’aventure d’une maison autosuffisante en électricité grâce au kit solaire autonome, c’est un sacré challenge qui nécessite réflexion. Bien sûr, le recours à l’énergie solaire sur un site isolé et coupé du monde est une excellente alternative au groupe électrogène, polluant et devant être ravitaillé. Le soleil, lui, ne tombe jamais en panne ! Mais si vous envisagez de passer aux énergies renouvelables sans toutefois vous séparer du réseau, le kit en autoconsommation est un premier pas vers une transition écologique en douceur. Vous aurez avec les avantages du solaire, sans les inconvénients de l’autosuffisance ! Et pour cela, notre kit photovoltaïque 420Wc est idéal, tant il est facile à fixer et utiliser. Alors n’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers pour savoir si votre projet solaire en autoconsommation est réalisable chez vous !
Je simule mon projet !