Ensoleillement et panneau solaire : quel est votre potentiel ?
Tristan Rouet
Nov 03, 23
Ensoleillement et Panneau Solaire : Quel est Votre Potentiel ?
Ensoleillement et panneau solaire : comment évaluer votre production ?
Installer des panneaux solaires, c’est non seulement tendance mais c’est en outre écologique, économique et idéal dans un contexte où les prix de l’énergie dépassent carrément la fiction… Mais avec une maison située dans le Pas-de-Calais, vous vous dites que le soleil ne brille pas assez fort pour vous fournir de l’électricité. Vous envisageriez même de déménager dans le Sud ! Alors nous sommes d’accord pour dire que l’ensoleillement d’un panneau solaire est le gage d’une production électrique efficace. Mais devez-vous pour autant renoncer à votre projet photovoltaïque (ou déménager !) car vous vivez dans une région dont le taux d’ensoleillement est plutôt bas ? D’ailleurs, où trouver ce taux et comment connaître le potentiel solaire de votre toiture ? Ensoleillement et panneau solaire : on vous explique comment évaluer votre future installation photovoltaïque en fonction des rayons du soleil, pour vous lancer de manière éclairée.
L’ensoleillement de votre panneau solaire, allié de votre rendement
Qui dit panneau solaire dit forcément ensoleillement et taux d’ensoleillement. En effet, la façon dont le soleil frappe les cellules photovoltaïques de votre panneau est primordiale pour que son efficacité soit maximale. Évidemment, votre production électrique dépend de plusieurs facteurs comme l'orientation de vos panneaux solaires, leur inclinaison, les potentielles ombres portées ainsi que la région dans laquelle vous habitez. Mais l'ensoleillement de votre panneau solaire reste le point commun de ces facteurs et le partenaire majeur du rendement de votre installation.
Pour rappel, ce sont les rayons du soleil frappant les cellules photovoltaïques de votre panneau qui permettent de produire de l'électricité. On comprend donc aisément l'importance du taux d'ensoleillement ! Ce dernier se définit comme la quantité d'énergie solaire à laquelle votre panneau va être exposé durant un temps défini, généralement une heure. Le taux d'ensoleillement est ainsi exprimé en kilowattheure par kilowatt crête et selon la zone de France où vous vivez, ce dernier peut presque passer du simple au double !
Avant de vous lancer dans votre projet solaire, il est donc important de connaître la quantité de soleil dont vous pouvez bénéficier et ainsi de pouvoir vous assurer du rendement de votre future installation photovoltaïque.
💡 Bon à savoir : il existe un outil gratuit en ligne appelé PVGIS. Ce simulateur de production solaire vous permet de déterminer à l'avance le potentiel solaire de vos panneaux.
La carte d’ensoleillement des panneaux solaires en France
Le cadastre solaire, pour connaître l’ensoleillement des toitures
Vous connaissiez déjà le cadastre foncier : nous vous présentons le cadastre solaire ! Ce document public recense des informations précises sur le taux d'ensoleillement des toitures en France. Il peut ainsi vous permettre d'évaluer le potentiel de production de votre future installation solaire.
Le cadastre solaire assemble diverses données qui vous seront utiles pour anticiper votre potentiel solaire :
L'ensoleillement de la commune concernée. Celui-ci varie selon les régions de France. Sont pris en compte sur le cadastre solaire les différentes toitures des bâtiments ainsi que les parkings. Le potentiel d’ensoleillement, indicateur de performance, est généralement calculé en kilowattheure par mètre carré par an (kWh/m2/an).
Lamétéorologie et les conditions climatiques de la commune concernée. Le cadastre solaire doit donc être régulièrement mis à jour pour tenir compte des variations climatiques et d’un éventuel microclimat.
Lesombrages existant sur le territoire. Bâtiment imposant, forêt à proximité, massif montagneux, ces données sont également répertoriées sur le cadastre solaire pour vous éviter de mauvaises surprises lors de l'élaboration de votre projet.
La consultation du cadastre solaire, gratuite s’il existe dans votre commune, ne vous dispense toutefois pas d'une étude préalable complète pour votre projet solaire. Consultez nos conseillers Beem, ils se feront un plaisir de vous aiguiller dans toutes les étapes de votre projet !
Les 4 zones d’ensoleillement en France
Il est possible de diviser notre territoire en quatre différentes zones d'ensoleillement, de la plus exposée à la moins ensoleillée.
La zone 1 des DROM COM, sans surprise, bénéficie du plus important taux d'ensoleillement. En moyenne, on estime celui-ci plus de 1400 kWh/kWc. C'est donc une extrêmement bonne idée d'installer des panneaux solaires si vous vivez dans un de ces départements ou de ces régions d'outre-mer ! Attention toutefois, en cas de fortes chaleurs les panneaux photovoltaïques tendent à voir leur rendement baisser. Au-delà de 25 degrés, la perte de rendement peut aller jusqu’à 0,5 % par degré supplémentaire !
En France métropolitaine, la zone 2 correspond au sud-est de la France. On y retrouve des départements ou régions comme la Corse, l'Occitanie, et la région PACA. Avec un taux d'ensoleillement moyen de 1200 à 1400 kWh/kWc, cette zone bénéficie du meilleur ensoleillement pour un panneau solaire qui fonctionne à plein régime ! Par exemple, en 2021/2022, on estimait à 2760 heures le nombre d'heures d'ensoleillement pour la Corse contre 2142 heures pour le département du Nord.
La zone 3 englobe les régions de l’Est, du Centre et du Centre-ouest : Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire… La production solaire moyenne est comprise entre 1000 et 1200 kWh/kWc. Une moyenne honorable qui ne doit pas vous empêcher d'installer des panneaux photovoltaïques.
Enfin, la zone 4 comprend les départements du Nord et de la pointe ouest. C’est la zone avec le plus faible taux d'ensoleillement. Un panneau solaire pourra ainsi produire environ 800 kWh/kWc.
Ces données théoriques n'empêchent toutefois pas l'installation de panneaux solaires si vous habitez dans le nord de la France ou en Bretagne. D'ailleurs, cette dernière a vu croître son nombre d'installations solaires de manière exponentielle ces dernières années ! Et votre serviteur Beem est une entreprise nantaise qui a choisi de vous proposer des kits solaires en autoconsommation qui fonctionnent parfaitement dans notre région. Où que vous soyez, l'installation de panneaux solaires est tout à fait possible, si votre projet est bien étudié en amont.
Comment calculer le potentiel de votre panneau solaire selon l’ensoleillement ?
Pour calculer le potentiel théorique de production de votre panneau solaire, le taux d’ensoleillement est donc une des données à prendre en considération. Il vous donne une idée du rendement estimé et vous pouvez ainsi savoir si votre installation sera rentable.
Toutefois, d’autres informations sont aussi à intégrer à votre calcul pour connaître le potentiel solaire effectif :
Sachez d’ailleurs que l’inclinaison et l’orientation du panneau solaire, si elles ne sont pas optimales, influent sur la production estimée. Une orientation plein sud et une inclinaison de 30 à 35 degrés permettent à votre panneau solaire de bénéficier d’un ensoleillement maximal. Mais si votre installation ne respecte pas ces chiffres idéaux, pas de panique ! Vos panneaux photovoltaïques vont tout de même réaliser une production électrique intéressante, voire très bonne. Pour réussir à la calculer simplement, vous pouvez appliquer un coefficient d’atténuation au taux d’ensoleillement correspondant à votre zone.
Orientation
Inclinaison 0°
30°
60°
Panneau vertical
Est
0,93
0,90
0,78
0,55
Sud-Est
0,93
0,96
0,88
0,66
Sud
0,93
1,00
0,91
0,68
Sud-Ouest
0,93
0,96
0,88
0,66
Ouest
0,93
0,90
0,78
0,55
💡 Astuce : Toutes ces informations peuvent être rentrées sur un simulateur de production solaire pour estimer les watts que vous allez être capable de générer. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour réaliser (ou non) une installation photovoltaïque rentable.
Et si mon panneau solaire a un faible ensoleillement ?
Les causes possibles du faible ensoleillement
Histoire de vous rassurer, sachez déjà qu'un panneau solaire peut fonctionner sans soleil ! Ceci étant dit, de nombreux facteurs peuvent effectivement nuire à l'ensoleillement de votre panneau solaire et ainsi réduire son taux de production. Nous ne parlerons pas ici d'un défaut d'installation ou de potentielles ombres portées qui auraient été mal évaluées au départ. Partons du principe que vous avez fait appel à un installateur de panneaux solaires sérieux et compétent !
Il peut tout d'abord s'agir de variables climatiques. Lorsque le temps est couvert, nuageux, en cas de pluie ou, à l'inverse, de fortes températures, le rendement de vos panneaux photovoltaïques peuvent s'en trouver affectés.
De même, des panneaux solaires nécessitant un bon petit nettoyage de printemps peuvent également avoir un rendement plus faible. Sable, poussière feuilles recouvrant les cellules photovoltaïques nuisent à la captation des rayons du soleil.
Enfin, sachez qu'en hiver, même si les jours raccourcissent et l'ensoleillement également, vos panneaux solaires continuent de produire. Le froid n’influe pas sur l’activité des cellules photovoltaïques, contrairement à la chaleur. Notez néanmoins qu'en janvier et février, votre production photovoltaïque sera plus basse que le reste de l’année. Toutefois, sachez que l’ensoleillement et l'estimation de votre rendement sont lissés sur l'année, et que vous vous rattraperez donc durant les beaux jours niveau efficacité !
Quelles solutions en cas de faible ensoleillement
Si vous vivez dans une région où le taux d'ensoleillement pour votre panneau solaire est faible, il existe néanmoins des solutions pour favoriser le rendement de votre installation.
Tout d’abord, préférez la technologie monocristalline aux panneaux polycristallins, dont le taux de rendement est toujours inférieur.
Ensuite, n’oubliez pas d’étudier en amont toutes les possibilités d’installation : la toiture n’est pas le seul endroit où installer ses panneaux solaires ! Pensez notamment à une installation en façade. Un mur avec un bon ensoleillement et un panneau solaire bien positionné peuvent mener à une belle production électrique ! C’est la raison pour laquelle nous proposons nos kits en autoconsommation 420Wc à installer en façade. Il vous suffit de 2 m2 de surface au mur bien exposée pour couvrir le talon de consommation de votre maison !
Enfin, quelques écogestes du quotidien vous permettront de réduire intelligemment votre facture et de compenser un ensoleillement de votre panneau solaire qui ne serait pas optimal.
Vous l’avez compris, ce n’est pas parce que l’ensoleillement de votre panneau solaire n’est pas celui d’une toiture orientée plein sud sur la Côte d’Azur qu’il faut renoncer à votre projet d’installation ! Néanmoins, on vous l’accorde, rien ne vaut une étude préalable menée aux petits oignons pour que vos panneaux photovoltaïques soient les alliés d’une transition énergétique efficace (et d’économies tout aussi importantes !). Chez Beem, nous avons donc décidé de vous accompagner jusque sur votre toit et de vous proposer un partenariat avec des installateurs de confiance. Parce que nous, on croit en toi(t), on vous invite à découvrir notre solution de panneaux solaires sur toiture… ensoleillée, cela va de soi !
Combien de kits vous faut-il ?