Accueil Consommations énergétiques Atteindre l’autonomie énergétique en appartement : solutions et astuces !
Consommations énergétiques

Atteindre l’autonomie énergétique en appartement : solutions et astuces !

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Apr 10, 23

Atteindre l’autonomie énergétique en appartement : solutions et astuces !

Vous rêvez de construire votre maison autonome : panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité, pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, puits et récupérateur de pluie pour vos besoins en eau… Bref, dans votre tête, vous avez tout prévu pour ne plus dépendre des réseaux d’énergie en tout genre. Mais pour le moment, vous vivez dans un appartement 3 pièces, au 2è étage d’un immeuble citadin. Ok, vous ne construirez pas votre cabane au fond des bois demain. Mais l’autonomie énergétique en appartement, est-ce possible ? Est-il envisageable de se passer des énergies fossiles et d’opter pour les renouvelables en vivant en immeuble ? Peut-on être autosuffisant en énergie depuis son balcon ? On vous explique tout, pour mettre en œuvre les solutions les plus écologiques, économiques et consommer différemment !

L’autonomie énergétique, l’autoconsommation, c’est pareil ?

Tout d’abord, il est important de refaire le point sur les différentes appellations : autonomie énergétique, autoconsommation énergétique, est-ce la même chose ? Eh bien non, pas exactement. Si les deux notions s’appuient sur l’idée de gérer sa consommation d’énergie de manière écologique et durable, une habitation autonome doit être capable de subvenir aux besoins en énergie de ses occupants, sans recours aux moyens extérieurs. Ces moyens, ce sont les réseaux classiques d’alimentation en gaz, en électricité, ou même en eau ! En bref, l’autonomie énergétique fait de vous une sorte de famille Ingalls des temps modernes, non raccordée aux réseaux publics. Dans l’idéal, la maison autonome peut même pousser l’expérience jusqu’à répondre à vos besoins alimentaires, grâce à l’exploitation d’un jardin en permaculture par exemple. Bref, pas besoin d’être devin pour comprendre que l’autonomie énergétique en appartement, c’est un poil complexe à mettre en place…

L’autoconsommation, par contre, consiste à produire sa propre électricité, puis à la consommer, en utilisant les ressources naturelles à votre disposition : soleil, vent et eau ! Le solaire, l’éolien et l’hydraulique sont donc les 3 énergies renouvelables permettant la production d’électricité en autoconsommation. Différence non négligeable avec l’autonomie énergétique : votre habitation reste raccordée au réseau, qui vous fournit l’électricité en cas de production insuffisante et qui récupère l’énergie en cas de surproduction. Et l’autoconsommation en appartement, elle, est envisageable ! 

La complexité de l’autonomie énergétique en appartement

Parce que l’autonomie énergétique en appartement, elle, est bien plus complexe. Elle nécessiterait de vivre dans un immeuble écologique, qui utilise toutes les énergies renouvelables à sa disposition pour subvenir à ses besoins en électricité, gaz et eau. Et un tel bâtiment existe ! À Grenoble, la résidence ABC est quasi-autonome pour ses locataires, embarquant un système de récupération des eaux pluviales couplé à une station de potabilisation. L’eau de pluie est potabilisée puis ajoutée à 30 % d’eau du réseau pour être consommée. Les eaux grises (lave-linge et douche) sont, elles, traitées et réutilisées pour les toilettes et l’arrosage du potager commun. Le toit de l’immeuble, recouvert de panneaux photovoltaïques, produit 70 % de l’électricité nécessaire aux appartements, stockée dans des batteries. Une prouesse qui ouvre la voie à l’autonomie énergétique en appartement de façon collective !

Car de manière individuelle, cette autonomie reste soumise à la configuration de la copropriété, qui est immanquablement raccordée au réseau et ne permet pas toutes les fantaisies d’un point de vue légal. Le règlement de copropriété fait loi pour les habitants ! De plus, votre situation de locataire ou de propriétaire de votre appartement change la donne quant aux travaux que vous pourriez vouloir y effectuer… Autant en avoir conscience. 

Mais si votre souhait est de vivre le plus écologiquement possible et de participer à l’effort de sobriété énergétique, il existe forcément des pistes pour réduire votre empreinte et votre consommation d’énergie. Suivons la théorie des petits pas : appartement ou maison, il n’y a pas de gestes pour l’environnement qui soient négligeables ! Voici quelques solutions pour démarrer votre autonomie énergétique en appartement, ainsi que l’autoconsommation.

[MM-BLOC-SEO]

Autonomie énergétique en appartement : des solutions !

L’autoconsommation grâce aux panneaux solaires

Eh oui, les panneaux photovoltaïques constituent la première marche de votre périple pour devenir autonome en énergie ! Enfin, on dit périple, mais il s’agit plutôt d’une autoroute, tant la démarche est facile avec Beem. Nos kits solaires Plug and Play ne nécessitent en principe aucune autorisation préalable en Assemblée Générale de copropriété, s’ils sont posés au sol sur votre balcon, votre terrasse ou jardin privatif. Orientés et inclinés correctement pour capter un maximum de luminosité, ils vous permettent de produire de l’électricité verte, grâce à l’inépuisable soleil, et de pourvoir à tout ou partie de vos besoins en kWh. Et tout ça, en branchant simplement votre panneau sur une prise ! Rien de plus facile, donc, que de faire vos débuts dans l’autoconsommation en appartement, pour que vous ayez une surface extérieure suffisante. 

Vous pouvez aussi, en tant que copropriétaire, solliciter à l’unanimité de votre AG l’accord pour faire réaliser une installation photovoltaïque individuelle sur le toit-terrasse de votre immeuble. Il vous faudra aussi celui de la mairie avant d’engager des travaux. Et sachez que l’autoconsommation collective est également envisageable, si votre copropriété toute entière a envie de participer à la transition énergétique ! 

Se chauffer au bois en appartement, c’est possible ! 

Certes, si vous vivez en immeuble, vous n’êtes ni Caroline ni Charles Ingalls et vous n’avez probablement pas de bois à aller couper… Toutefois, il existe un mode de chauffage écologique, basé sur une énergie renouvelable et sans besoin de raccordement au réseau d’électricité ou de gaz. La définition-même de l’autonomie énergétique, envisageable en appartement ! Car oui, vous pouvez équiper votre 3 pièces d’un poêle à bois. Les appartements haussmanniens étaient bien dotés de cheminées, eux ! 

Il vous faudra recueillir l’accord préalable des copropriétaires pour ajouter un conduit d’évacuation en façade ou en toiture. Mais une fois obtenu, vous pourrez vous réchauffer au coin du feu ! À bûches ou à pellets (granulés), à vous de voir pour le stockage, c’est un peu l’inconvénient. Mais le chauffage au bois est à l’heure actuelle le plus économique et vous fait faire un pas de plus vers l’autonomie énergétique de votre appartement !

D’autres astuces pour gagner en autonomie énergétique en appartement

On l’a dit, l’autonomie énergétique, en appartement ou en maison, cela consiste à ne plus avoir besoin des ressources fournies par les réseaux publics. Et si c’est assez compliqué d’y parvenir totalement, on peut tout de même y tendre, en mettant en place quelques astuces pour bénéficier de ce que nous offre la nature.

Votre appartement donne sur un balcon, un jardinet ou une terrasse ? Profitez-en pour installer un système de récupération des eaux de pluie. Si vous avez un chéneau auquel vous raccorder, c’est parfait ! Faites attention au poids du récupérateur, qui une fois plein ne doit pas dépasser le poids maximal que peut supporter votre balcon. Sinon, vous pouvez simplement installer un pot de fleurs vide comme vous le feriez pour une jardinière, en veillant à le suspendre là où s’écoule l’eau lorsqu’il pleut. Et hop, de quoi arroser vos plantes et, pourquoi pas, votre mini jardin permacole de balcon pour gagner en autonomie alimentaire ! D’ailleurs, un composteur d’appartement complèterait admirablement votre installation potagère… Certes, vous ne serez pas totalement autonome en eau mais vous profiterez au mieux de ce cadeau tombé du ciel (littéralement !).

Question chauffage, vous ne pouvez pas installer de poêle à bois chez vous ? Profitez des rayons du soleil ! Même si vous ne maîtrisez pas l’orientation de vos vitrages, n’oubliez pas de laisser entrer le soleil dès que possible en hiver, pour bénéficier de cet apport thermique confortable et chauffer naturellement votre intérieur.

Enfin, si l’autonomie énergétique en appartement n’est pas intégralement possible, on vous le concède, il est possible de gagner en sobriété et en efficacité énergétique. Réduire vos consommations d’énergie en faisant les petits gestes qui comptent… Vous gagnerez sur votre facture d’électricité, en plus d’adopter un comportement écoresponsable

Vous l’aurez compris, l’autonomie énergétique en appartement ne sera totalement possible que lorsque les immeubles seront construits de manière adéquate. Tout comme la maison autonome, l’appartement autonome est probablement l’un des grands projets de demain pour passer avec succès le cap de la transition écologique. En attendant, on vous propose de faire le premier pas : installer un kit de panneaux solaires Beem sur votre terrasse. À vous l’autoconsommation en toute simplicité !

Je simule mon projet !

Échangez sur votre projet solaire

Appelez-moi !

Configurez votre installation solaire

La réponse en 5 clics

Je simule mon projet !