Tout savoir sur le chauffage, ses différents systèmes et les solutions d’avenir
Erwan Guiziou
Feb 07, 23
Chaque hiver, il nous sauve la mise. Soirées cosy, douceur ambiante ou chaleur des flammes : le chauffage est la pièce maîtresse de notre foyer dès que les températures dégringolent. Il est synonyme de confort thermique et on ne saurait plus s’en passer ! Il y a les amoureux du chauffage au sol qui réchauffent la plante des pieds comme aucun autre, les fans de la chaudière et sa chaleur diffuse… Tandis que d'autres ne jurent que par un bon feu de cheminée. Pourtant, le bois ou le gaz ne sont pas les seuls à flamber. Outre les combustibles, les prix, eux aussi, se font parfois sentir ! Et on ne sait plus très bien vers quelle énergie se tourner pour allumer son chauffage sans trop alourdir la facture. On le souhaite performant, programmable, écologique et facile d’utilisation. Mais alors, quels sont les différents systèmes de chauffage ? Quel est le chauffage qui consomme le moins ? Vers quel chauffage se tourner en cas de travaux de rénovation ? On fait le point sur le sujet brûlant de l’actualité hivernale !
Le chauffage, une donnée à ne pas négliger
On est tous amenés à un moment ou un autre à se poser la question de notre système de chauffage. Que ce soit lors d’une rénovation, qui nous permet d’assouvir un désir longtemps refoulé (« rhooo, ce chauffage au sol ! »). Ou tout simplement pour remplacer un équipement parfois vétuste, en place depuis trop longtemps. D’ailleurs, profitons-en pour revenir sur ce dernier point ! Vous vous chauffez grâce à un chauffage électrique ? Notez que vos vieux radiateurs deviennent énergivores au fil des années : contrairement au bon vin, ils ne se bonifient pas. Alors, au moindre signe de faiblesse, changez donc ce radiateur gourmand. Mieux encore, changez-le sans attendre et faites de belles économies au passage !
En jeu, donc, vos factures ! Plus votre système de chauffage est récent, plus il a des chances de vous faire économiser de l’énergie. Il vous permet aussi de gagner en confort et de profiter d’une chaleur homogène. Un must au creux de l’hiver quand les températures basculent dans le négatif ! Et qui dit économies énergétiques dit aussi écologie ! Faire évoluer un système de chauffage qui dépend d’une énergie fossile pour passer à une énergie renouvelable (air, soleil, bois…) c’est agir pour votre portefeuille. Mais aussi pour la planète. À ce propos, les chaudières au fioul (polluantes et coûteuses, soit dit au passage) ne peuvent plus être installées dans une construction neuve. Leur réparation est également interdite à compter de 2022.
En cas de petite rénovation, vous ne pourrez pas forcément rebattre toutes les cartes… Difficile de changer tout le système déjà en place ou de faire installer une pompe à chaleur s’il y a déjà des radiateurs électriques non compatibles. Après, pour gagner en confort, rien ne vous empêche de revoir votre isolation et d’adapter votre mode de chauffage, en ajoutant un poêle à bois par exemple.
À chaque foyer son système de chauffage
On l’a vu, vous n’aurez pas toujours la possibilité de faire évoluer tout le système déjà en place. Ni de faire installer un chauffage central s’il n’est pas présent lors de la construction. Mais il est toujours possible d’opter pour d’autres altérations !
Chauffage au gaz
Énergie fossile qui a longtemps été bon marché, le gaz naturel (aussi appelé gaz de ville) a remplacé le fioul ou le charbon dans les habitations. Le chauffage au gaz est, mine de rien, l’un des modes de chauffage le plus utilisé par les foyers français. Il s’utilise grâce à une chaudière classique, elle-même raccordée à un système de tuyaux et canalisation en réseau : souvent, des radiateurs. Bon point pour la chaudière à gaz, sa chaleur est instantanée et bien diffusée. Elle ne dégage ni odeur ni fumée, et son entretien est simple. Même si un entretien annuel, réalisé par un technicien agréé, est obligatoire (le gaz restant un combustible dangereux et toxique s’il est mal utilisé). Autre alternative : la chaudière à condensation, plus écologique ! Pour fonctionner, elle utilise les vapeurs d’eau présentes dans les fumées de combustion.
Chauffage électrique
C’est le mode de chauffage idéal pour les espaces restreints dont la surface à chauffer n’est pas trop importante (attention à ne pas surchauffer, la facture serait salée !) Loin d’être un système de chauffage économique, le chauffage électrique est quasi inexistant dans d’autres pays, comme l’Allemagne. Spécificité française ? Probablement ! Plus de 30 % des foyers en sont équipés dans l'Hexagone. Son installation est simple et peu coûteuse, il ne génère ni fumée ni cendre… et il n'a pas besoin d’entretien particulier (si ce n’est un petit dépoussiérage avant l’allumage saisonnier). De quoi avoir convaincu bon nombre de consommateurs durant des décennies ! Aujourd’hui, cela dit, on lui préfère facilement les pompes à chaleur ou un bon vieux poêle (surtout pour chauffer efficacement les gros volumes). Si votre habitation en est pourvue, mais que vous souhaitez opter pour le remplacement de certains radiateurs vieillissant, optez pour les radiateurs à inertie. Ils offrent un meilleur rendement et plus de confort.
[MM-BLOC-SEO]
Pompe à chaleur
Écologiques, les pompes à chaleur sont également l'un des modes de chauffage les plus économiques. C’est un système qui chauffe votre maison, et peut parfois la refroidir en été s’il est réversible, le tout grâce à une énergie renouvelable à l’infini et parfaitement gratuite : l’air. Elles peuvent être air-air (puisant leur énergie dans l’air extérieur) ou air-eau (pour un chauffage central pouvant également produire l’eau chaude sanitaire). Les pompes à chaleur aérothermiques vous permettent de faire de belles économies d’énergie : jusqu’à 75 % en moins sur vos factures ! Seul point faible, il vous faudra un chauffage d’appoint les jours d’hiver où les températures sont particulièrement froides.
Se chauffer au bois
Insert, poêle à bois (bûches ou granulés), chaudière ou même cheminée… Se chauffer au bois reste une alternative bien plus économique que l’électricité ou le gaz. C’est aussi un mode de chauffage écologique, puisque le bois est une énergie renouvelable. Et que le CO2 libéré lors de la combustion du bois est moins important que celui emmagasiné par les arbres qui servent à produire bûche ou pellets ! Petit inconvénient cela dit, l’entretien est important (nettoyage global, cendres, ramonage, etc.) et il faut prévoir de l’espace de stockage pour le bois de chauffage ou les sacs de granulés.
Zoom sur le chauffage solaire
Comme l’air utilisé par une pompe à chaleur, le soleil est également une énergie abondante et gratuite. C’est un bon point pour le chauffage solaire qui vous permet de chauffer votre intérieur, mais aussi d’alimenter votre foyer en eau chaude sanitaire. Pour ce faire, vous devez être équipés de panneaux solaires thermiques, d’un ballon de stockage, d’un système de tuyauterie et d'émetteurs (radiateurs ou plancher chauffant). En hiver, il est probable qu’un chauffage d’appoint ait à prendre le relais. De même, une autre chaudière (électrique, à bois, etc.) devra pouvoir automatiquement vous fournir en eau chaude lorsque le chauffage solaire se montre insuffisant. Mais le chauffage solaire à l’avantage de vous offrir plusieurs solutions :
chauffe-eau solaire ;
système solaire combiné (eau chaude et chauffage) ;
plancher solaire.
Quel est le mode de chauffage qui coûte le moins cher ?
C'est le bois qui reste le plus économique, qu’il s’agisse de l’utilisation d’un poêle à bûche ou à granulés ou même d’une chaudière. Les chaudières à biomasse fonctionnent comme une chaudière classique (à gaz), mais utilisent du bois pour produire de la chaleur à partir de sa combustion. Leur fonctionnement est particulièrement économique et peut s’appuyer sur deux sortes de combustibles : le bois classique ou les granulés. Attention, cela dit, la chaudière à bûche demande à être alimentée à la main en permanence ! Alors que les granulés sont entreposés dans un réservoir qui les laisse glisser automatiquement grâce à un mécanisme.
Quel que soit votre système de chauffage, sachez qu’il existe toujours des options pour alléger vos factures énergétiques. Soit en couplant votre chauffage actuel avec un poêle à bois, qui viendra prendre le relais de l’électrique les jours de grand froid à moindre coût. Soit en optant pour le solaire ! Le kit solaire Beem Energy est la solution idéale pour alimenter vos appareils électriques grâce à une énergie renouvelable. Le kit Beem gère, tout seul comme un grand, votre talon de consommation. C’est-à-dire qu’il fournit l’énergie nécessaire pour faire tourner 1 réfrigérateur, 1 box internet, 5 ampoules LED et 1 chaîne Hifi. Et, croyez-nous, la satisfaction de fournir soi-même l'énergie (verte !) utile à ses appareils est bien réelle !