Sobriété et efficacité énergétique, différentes mais pas trop !
Nicolas Deborde
Mar 15, 23
Depuis le Plan de Sobriété Énergétique mis en place par le Gouvernement en octobre 2022, on se perd un peu dans les leviers d’action proposés. Sobre, efficace ou les deux ? S’agissant d’énergie et pour atteindre l’objectif de transition écologique vers lequel nous tendons, il faut être les deux… Et les deux notions se rejoignent d’ailleurs, dans leur volonté d’une utilisation diminuée de l’électricité, du gaz et des énergies fossiles ! Mais pour réduire sa consommation ou pour la rendre plus efficace, les mesures à mettre en place sont différentes. Sobriété et efficacité énergétique, on fait le point sur ce qu’elles signifient vraiment et sur la façon de les atteindre de façon optimale !
La sobriété énergétique, ou l’art de questionner sa consommation
Définition de la sobriété énergétique
C’est un peu le Dry January de la consommation d’énergie ! La sobriété énergétique consiste à faire diminuer les ressources que nous utilisons au quotidien. Ces ressources sont principalement les énergies fossiles, comme le gaz, le pétrole ou le charbon, mais aussi l’électricité. Le Gouvernement, dans son Plan de Sobriété, envisage à court terme une économie de 10 % de nos besoins actuels en énergie, soit une baisse de 50 TWh d’ici 2 ans.
Cette réduction des consommations énergétiques s’inscrit dans un objectif plus ambitieux, dont l’échéance est fixée à 2050. Il s’agira d’ici là d’avoir enregistré une diminution de 40 %.
Et pour faire diminuer drastiquement notre consommation d’énergie, la sobriété énergétique s’appuie sur un volet sociologique. Il s’agit d’amener les consommateurs, personnes physiques et entreprises, à modifier leurs modes de vie et des comportements profondément ancrés. Et pour cela, il faut questionner nos besoins énergétiques essentiels et les prioriser.
Pourquoi réduire sa consommation énergétique ?
D’une part parce que le contexte mondial, entre conflit ukrainien et hausse du prix des matières premières, nous oblige à payer une facture énergétique de plus en plus salée. Nous devons faire face à des difficultés d’approvisionnement en gaz russe, dont il semble incontournable de ne plus être dépendant… Quant à nos centrales nucléaires, elles pourraient ne plus arriver à faire face à la demande. La première action à mettre en place est de diminuer nos besoins en énergie.
D’autre part, évidemment, la transition écologique impose un changement de nos habitudes et une sortie urgente de la surconsommation. L’extraction des énergies fossiles, le gaspillage d’électricité, l’émission de gaz à effet de serre ne sont plus tenables pour la préservation de notre climat et de la planète.
Alors comme autant de colibris, il est temps d’éteindre la lumière en sortant de la pièce, d’aller à la boulangerie du coin à pied ou de couper le chauffage quand on part en week-end !
L’efficacité énergétique, ou comment consommer mieux
L’efficacité énergétique a pour vocation de réduire la consommation énergétique d’un appareil, d’un système ou d’un bâtiment tout en bénéficiant d’un rendement identique et optimal. Elle est aussi appelée aussi efficience énergétique.
L’idée est de ne pas rogner sur le bien-être des usagers, tout en parvenant à une réduction du nombre de kWh… et d’euros sur la facture d’électricité, tant qu’à faire.
Pour comprendre le principe d’efficacité énergétique chez soi, on peut la relier à la classe énergétique de nos appareils ménagers. Cet indice permet de cibler facilement les appareils moins gourmands en watts. À service rendu identique, un frigo moderne et économique de classe énergétique A+++ sera bien moins énergivore que votre vieux réfrigérateur de classe C !
De même, une ampoule à LED éclairera aussi bien qu’une ampoule à incandescence, mais pour une consommation d’électricité 8 fois inférieure en moyenne.
L’efficacité énergétique consiste aussi à éviter les déperditions d’énergie ou de chaleur en renforçant, par exemple, l’isolation de votre bâtiment. On a dit optimisation !
Sobriété et efficacité énergétique, différentes mais liées
Vous l’aurez compris, sobriété et efficacité énergétique sont différentes dans leur mise en œuvre. Les actions liées à la sobriété énergétique consistent à questionner ses besoins en énergie et à les réduire, en préservant une certaine qualité de vie. Être sobre en énergie peut aussi signifier qu’on renonce à une consommation énergétique inutile, ou assimilée à du gaspillage. L’efficacité énergétique, elle, consiste à baisser sa consommation d’énergie tout en la rendant optimale et la plus efficiente possible par rapport au service rendu.
Prenons un exemple : réglez le thermostat du chauffage de votre pièce de vie à 19 degrés. Bravo, vous faites preuve de sobriété énergétique ! Mais si, dans le même temps, vous laissez la fenêtre ouverte alors qu’il fait 5 degrés dehors, pour l’efficacité énergétique, c’est raté.
De même, si vous utilisez un vieux convecteur électrique datant de Mathusalem pour atteindre les 19 degrés, vous respectez les impératifs de sobriété, mais consommez énormément à cause d’un appareil peu économe, voire carrément énergivore.
Pour autant, les deux mesures poursuivent un objectif commun, celui de faire diminuer de manière intelligente sa consommation d’énergie. Sobriété et efficacité énergétique sont donc étroitement liées, et c’est en mélangeant habilement les deux notions que l’on peut concrètement faire baisser la facture.
Favoriser sobriété et efficacité énergétique chez soi : comment faire ?
Les bons réflexes pour devenir efficace en énergie
Si les bâtiments d’entreprises sont parfois des passoires thermiques géantes, il en va de même pour certaines maisons d’habitation ! Quelques travaux de rénovation bien pensés pourront vous aider à participer à l’effort de sobriété énergétique, notamment en améliorant l'isolation thermique. Alors, on commence par quoi ?
Par le toit ! C’est par la toiture de votre maison que se font les plus grosses déperditions de chaleur (25 à 30 % tout de même !). Alors si votre toiture est vieillissante et vos combles mal isolés, n’hésitez plus !
Ensuite, pensez aux portes et fenêtres. Si vous habitez une ancienne bâtisse et que vous ne bénéficiez pas du double vitrage, les fenêtres seront à changer. Vérifiez aussi que votre porte d’entrée soit bien étanche et ne laisse passer ni le chaud, ni le froid.
Parfois, une isolation des murs est impérative, si votre bâtiment est ancien. Isolation par l’extérieur ou par l’intérieur, c’est à voir selon la configuration de votre maison.
Lors de travaux de rénovation, vous pouvez aussi décider d’opter pour un nouveau système de chauffage. Le bois s’avère à l’heure actuelle être le plus rentable, mais la pompe à chaleur, plus chère à l’installation, permet de faire ensuite jusqu’à 60 % d’économies sur sa facture. Pas négligeable du tout !
Pensez également à l’énergie dévorée par vos appareils électriques. Un peu d’entretien suffit parfois à la réduire de manière significative ! Et si vous deviez en changer, privilégiez l’électroménager doté d’une meilleure classe énergétique. Frigo A+++, ampoules à LED… Vous profiterez de leur confort tout en améliorant votre efficacité énergétique, et en faisant baisser les kWh consommés !
Enfin, la domotique est un excellent moyen de rendre votre habitation plus efficiente. Vous pourrez piloter votre consommation, la rendre intelligente et adaptée à votre mode de vie !
Les petits gestes de la sobriété énergétique
Au quotidien, il est facile d’adopter des petits gestes qui diminueront votre recours, parfois non essentiel, à l’électricité, au gaz ou à toute autre énergie fossile. À ce titre, vous pouvez par exemple :
baisser votre chauffage à 19 degrés : c’est la mesure phare du Plan de Sobriété Énergétique
couper les équipements inutilement branchés ou allumés : chargeurs, appareils en veille et autres appareils énergivores
diminuer la température de consigne de votre chaudière
prendre des douches au lieu de bains
oublier la voiture pour les petits trajets et privilégier la marche ou les transports en commun
réfléchir à la nécessité de vos achats et consommer local et responsable : la production et l’acheminement sont aussi consommateurs d’énergie !
Des petites actions qui participent à la sobriété individuelle et collective, pour le bien de notre planète !
Pour aller plus loin : privilégier les énergies renouvelables
On l’a dit, sobriété et efficacité énergétique ont aussi pour objectif de nous libérer du recours aux énergies fossiles. Et quoi de mieux, pour cela, d’entamer sa transition vers les énergies renouvelables ?
Chez Beem, on vous propose de vous y mettre en douceur et en toute simplicité grâce à notre kit de panneaux solaires plug and play. Vous pourrez ainsi profiter d’une ressource énergétique inépuisable : le soleil. Un partenariat gagnant - gagnant qui vous dirigera vers une autonomie en électricité et une consommation plus écologique et raisonnée.
Sobriété et efficacité énergétique, finalement, ce sont deux branches d’un même objectif. Diminuer ses consommations d’énergie ou les optimiser, cela relève du bon sens et d’un effort collectif dont le bénéfice est immense… et indispensable. Chez Beem, nous pouvons vous aider à faire ce petit pas pour vous (mais ce pas de géant pour l’humanité…). Pour cela, inutile d’aller sur la lune : faites venir le soleil à vous en prenant rendez-vous avec l’un de nos conseillers en énergie !