Accueil Consommations énergétiques Comprendre Et Optimiser Son Autoconsommation Électrique : Suivez Le Guide !
Consommations énergétiques

Comprendre Et Optimiser Son Autoconsommation Électrique : Suivez Le Guide !

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

May 03, 23

Comprendre Et Optimiser Son Autoconsommation Électrique : Suivez Le Guide !

Comme plus de 208 000 Français comptabilisés par Enedis à fin 2022, vous envisagez de faire installer des panneaux photovoltaïques chez vous ? Bonne idée : vous allez pouvoir passer à l’autoconsommation, cette pratique qui consiste à produire soi-même et utiliser sa propre énergie grâce à l’énergie solaire ou d'autres sources renouvelables. Mais comment fonctionne réellement ce système et quels sont les avantages de cette pratique ? Découvrez comment fonctionne l'autoconsommation, ses avantages écologiques et économiques et, en bonus, quelques conseils pour bien se lancer dans cette aventure énergétique. Alors, prêt à passer au vert et à devenir plus autonome en matière d'énergie ? C'est parti : sortez vos lunettes de soleil et suivez le guide !

Qu’est-ce que l’autoconsommation électrique ?

L'autoconsommation désigne le fait de consommer tout ou une partie de l'énergie que vous produisez localement, à partir de sources renouvelables plutôt que de se fournir sur le réseau électrique classique. Ces sources sont le soleil (via des panneaux solaires), le vent (via des éoliennes) ou l'eau (via des turbines hydroélectriques). Un mécanisme simple et inépuisable, qui vous permet de produire votre propre énergie et de l’utiliser pour alimenter vos appareils électriques, sans dépendre entièrement des fournisseurs d’énergie habituels. 

Pour un particulier, l’autoconsommation la plus courante passe par l’énergie solaire et la production d’électricité via des panneaux photovoltaïques installés chez vous, que ce soit sur votre toiture, au sol, en façade… Bref, dans tous les endroits où il est possible d’installer vos panneaux solaires ! Après une installation, qui peut être simple, rapide et autonome avec les kits solaires Beem, de l’électricité verte est directement injectée dans votre circuit. Vous réduisez ainsi votre dépendance aux fournisseurs d’énergie, mais aussi votre empreinte écologique et vos factures… Malin ! 

Autoconsommation, autoproduction et autonomie électrique, quelle différence ?

Lorsque l’on parle d’autoconsommation, la notion est souvent associée au terme d’autoproduction. Alors, y a-t-il une différence entre les deux ? Eh bien oui, même si, on vous l'accorde, elle reste subtile. L’autoproduction se réfère au fait de produire l’électricité que vous allez consommer. On s’y réfère souvent en termes de taux d’autoproduction, à savoir la proportion d’électricité que vous parvenez à produire et consommer avec vos panneaux solaires par rapport à votre consommation électrique totale. Plus le taux d’autoproduction est élevé, plus vous vous rapprochez de l’autonomie énergétique (électrique, dans ce cas précis)... Encore un terme à éclaircir !

L’autonomie énergétique est atteinte lorsque vous n’avez plus du tout recours aux fournisseurs d’énergie et autres moyens extérieurs pour combler vos besoins. La notion existe en matière de chauffage, d’eau, de nourriture, mais aussi d’électricité. Et si en pratique il n’est pas toujours aisé de devenir propriétaire d’une maison à 100 % autonome, vous pouvez vous en rapprocher… grâce à l’autoconsommation. C’est elle qui vous permet de consommer votre production électrique photovoltaïque, tout en restant tout de même raccordé au réseau national pour subvenir à vos besoins annexes ou réinjecter votre surplus. 

Des types d’autoconsommation variés et avantageux

Des types d’autoconsommation, il en existe 3, qui s'adaptent à vos habitudes de consommation énergétique, à votre production et au stockage ou non de l’électricité produite par vos panneaux solaires.

L’autoconsommation totale, avec votre kit solaire

L’autoconsommation totale, vous l’avez compris, consiste à consommer l’intégralité de ce que produisent vos panneaux solaires à l’instant T. Bien évidemment, l’idéal est de produire au plus juste de l’utilisation et la consommation de vos appareils électriques pour avoir le meilleur taux d’autoconsommation. Pour le reste, vous aurez recours au réseau pour compléter vos besoins en énergie. 

Installer un kit en autoconsommation vous permet de consommer toute l’énergie que vous produisez : vous réduisez ainsi d’environ 15 % votre facture d’électricité en couvrant votre talon de consommation ! Les watts produits et non consommés instantanément sont réinjectés dans le réseau ou stockés, sans toutefois être rachetés. Pour cela, il faut faire installer des panneaux solaires sur votre bâtiment par un professionnel, et bénéficier de la revente du surplus !

L’autoconsommation partielle avec revente du surplus

Revendre partiellement sa production est un dispositif d’aides aux panneaux solaires qui vous permet de bénéficier d’un revenu, dès lors que vous injectez des watts produits et non consommés dans le réseau. Cela implique que vos panneaux solaires de moins de 100 kWc soient installés par un artisan agréé RGE et fassent l’objet d’une convention avec EDF OA. Au-delà de la partie administrative, l’autoconsommation partielle avec revente du surplus couvre un pourcentage de vos besoins en électricité. Pour le reste, vous dépendez du réseau lorsque la production solaire est plus faible (la nuit, en fin de journée, en hiver), mais vous réinjectez dans le réseau en journée, lorsque vous consommez peu. Si vous êtes absent de votre domicile en pleine journée ensoleillée et que vos appareils électriques ne sont pas utilisés (hors talon de consommation), vous revendez des watts !

L’autoconsommation avec stockage

Vous ne consommez pas l’intégralité de votre production électrique en instantané, mais vous préférez conserver les watts produits par vos panneaux solaires pour les utiliser lorsque leur rendement est moindre ? Vous pouvez pratiquer l’autoconsommation avec stockage. Et pour cela, il vous faut… une batterie pour panneau solaire !  Qu’elle soit physique ou virtuelle, la batterie de stockage permet de restituer l’électricité lorsque vous en avez besoin. Un pas de plus vers l’autonomie et de plus importantes économies d’énergie !

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

L’autoconsommation électrique, pleine d’avantages

L’autoconsommation électrique est un choix avantageux, ne serait-ce que parce qu’il vous fait entrer dans l’univers des énergies renouvelables. Produire son électricité grâce au soleil vous libère partiellement du recours aux énergies fossiles et ça, c’est un beau geste pour notre planète ! Les énergies renouvelables sont propres, inépuisables et deviennent de plus en plus facilement accessibles. La preuve, avec notre kit plug and play Beem, dont le coût et l’installation sont pensés pour rendre le solaire abordable au plus grand nombre ! 

Outre l’avantage de produire et consommer son énergie verte, c’est sur la facture d'électricité que l’on mesure l’avantage de l’autoconsommation. Eh oui, chaque photon que vos appareils puisent dans vos panneaux photovoltaïques, c’est autant d’euros qui restent dans votre porte-monnaie ! Et au vu des tarifs actuels de l’électricité, faire des économies est loin d’être négligeable. Si un kit solaire vous fait économiser 15 % d’électricité en moyenne, la note peut baisser de 30 à 50 % avec une grosse installation solaire. Lorsqu’on pense qu’un panneau solaire a une durée de vie de 30 à 40 ans… Ça fait de belles économies !

Enfin, on note tout de même que le passage à l’énergie solaire amène souvent une baisse de la consommation électrique. Pourquoi ? Parce que suivre sa production et sa consommation en temps réel, sur une application, entraîne parfois une prise de conscience. Tout cela peut donner envie de faire preuve de plus de sobriété énergétique, et c’est un excellent premier pas !

Optimiser son autoconsommation solaire avec ces 4 conseils

D’ailleurs, on avait envie de vous donner des astuces pour optimiser votre autoconsommation et gagner en autonomie.

1. Prendre de nouvelles habitudes de consommation électrique

Première astuce qui tombe sous le sens : changer ses habitudes et s’adapter à la course du soleil pour faire fonctionner ses appareils électriques. Finies les lessives du soir, on va préférer programmer son lave-linge pour midi et vraiment réaliser des économies ! Alors que nous avons des besoins énergétiques de jour comme de nuit, la production solaire, elle, se concentre principalement sur le milieu de journée. Pour améliorer son taux d’autoconsommation, autant faire tourner ses appareils les plus énergivores lors de pics de production photovoltaïque. N’oubliez pas la fonction « programmation » souvent disponible sur votre électroménager !

2. Adopter les bons gestes de sobriété énergétique

On peut consommer sa propre électricité verte au bon moment, mais on peut aussi réduire ses besoins énergétiques… Cela passe par de petits gestes quotidiens, comme débrancher sa télé et sa box internet en veille ou réduire la durée et la température de sa douche si vous êtes équipé d’un chauffe-eau électrique. Vous pouvez aussi installer des ampoules LED, bien moins énergivores, remplacer votre système de chauffage électrique par un poêle à bois ou simplement baisser le thermostat. Avec davantage de sobriété énergétique, ce sont des économies assurées et une autoconsommation optimisée, sans perdre en confort !

3. Stocker l'électricité produite par vos panneaux solaires

Stocker l’électricité produite mais non consommée pour l’utiliser lorsque vous en avez besoin, voilà une solution qui permet d’optimiser encore votre autoconsommation ! Si votre installation solaire a un bon rendement mais que vous ne consommez pas votre électricité en instantané, nous vous conseillons le stockage en batterie solaire. Il existe également des ballons d’eau chaude sanitaire permettant de stocker les watts produits et de les utiliser pour chauffer l’eau.

4. Gérer sa consommation électrique grâce à la magie de la domotique !

Eh oui, la technologie, ça a du bon ! La domotique consiste en un pilotage intelligent et à distance de ses appareils électriques : éclairage, chauffage, climatisation, volets roulants… Avec une installation domotique, vous optimisez facilement votre autoconsommation. En effet, il est possible de programmer les heures de fonctionnement de votre chauffage en fonction de votre présence. Vous pouvez aussi éteindre les ampoules restées allumées et moduler l’intensité de l’éclairage, fermer vos volets lorsque le soir tombe pour éviter les déperditions de chaleur… L’utilisation de prises connectées est également efficace pour couper vos appareils en veille et programmer leur utilisation.

Réaliser une installation photovoltaïque à votre mesure vous permet ainsi d’entrer dans le monde de l’autoconsommation. Fini la dépendance totale aux réseaux, aux énergies fossiles et aux factures des fournisseurs qui flambent ! Vous devenez acteur et producteur de votre propre énergie verte, à votre mesure, et dans les meilleures conditions possibles en appliquant nos conseils d’optimisation. Vous avez envie de franchir le cap ? Contactez nos conseillers en photovoltaïque : vous verrez, avec Beem, l’autoconsommation solaire c’est facile, accessible et branché ! Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?