Panneaux solaires en hiver : rendement, entretien et précautions
Nicolas Deborde
Feb 15, 23
N’y allons pas par quatre chemins, oui, panneaux solaires et ensoleillement sont étroitement corrélés. Pour produire de l'électricité, mieux vaut donc miser sur une belle luminosité et pouvoir capter un maximum de rayons du soleil ! Pour autant, vos panneaux n’ont pas besoin d’un rayonnement excessif pour fonctionner. L’idée selon laquelle il faudrait vivre dans une région particulièrement ensoleillée pour qu’une installation soit rentable… est à revoir ! D’ailleurs, un panneau solaire dans les Hauts-de-France produit de l’énergie sans aucun souci. Il produira moins que s’il était installé tout au sud de la France, mais il produira malgré tout. De même, vos panneaux ont une activité saisonnière : ils produisent bien plus l’été que l’hiver. Mais attention, on n’a pas parlé d’hibernation ! Ils produisent moins en période hivernale, mais ils ne cessent pas complètement. C’est la magie du solaire. Alors, que se passe-t-il pour vos panneaux solaires en hiver ? Quel est leur rendement et quel entretien est-il bon de prévoir ?
Que se passe-t-il pour mes panneaux solaires en hiver ?
Votre installation solaire gère la basse saison un peu comme nous tous, si on ose la comparaison. Ce qui se traduit par une petite baisse de régime en hiver (dû au manque de lumière naturelle, aux jours plus courts)… mais pas par un arrêt complet d’activité. Nous ne sommes pas des ours, après tout ! Une fois installé, donc, un panneau photovoltaïque fonctionne à l’année et passe les saisons sans aucun problème. Pas de trêve hivernale pour le solaire, qui continue à capter les rayons du soleil, aussi faibles soient-ils. Et c’est tout ce dont il a besoin pour son bon fonctionnement, même si l’intensité lumineuse baisse drastiquement à la fin de l’automne. Heureusement pour lui (et pour nous !) l’hiver ne rime pas avec obscurité totale, il n’y a donc aucune raison pour qu’il ne poursuive pas son activité. Sa seule période de repos ? La nuit, en toute logique. Le froid, la neige, la pluie ou le vent ne l’impactent pas. D’ailleurs, un panneau solaire n’apprécie pas franchement les fortes chaleurs, qui influent négativement sur son rendement passé les 30 degrés… Qui l’eût cru ! Il aura donc bien plus de mal à supporter une canicule que le grand froid. Ne vous inquiétez donc pas en voyant la température baisser : ça ne change pas grand-chose pour votre panneau solaire. Si sa production est moins importante l’hiver, c’est uniquement dû à la baisse de luminosité durant les mois d’hiver. La chaleur n’ayant rien à voir là-dedans, pas besoin d’attendre le redoux, votre installation photovoltaïque se porte bien quelle que soit la saison.
[MM-BLOC-SEO]
Panneaux photovoltaïques et ensoleillement
On vient de le voir, l’ensoleillement a une réelle incidence sur la production de vos panneaux solaires qui ont besoin d’énergie lumineuse (mais pas de chaleur). Maintenant que c’est clair, vous pouvez envisager de passer au solaire, même si les hivers sont rudes par chez vous. D’ailleurs, lorsque vous vous penchez sur la question de la dimension d’un panneau solaire (c'est-à-dire son dimensionnement), envisagez-la à l’année. Pas uniquement durant les mois de beau temps, entre printemps et automne avec un pic durant la période estivale. Vos panneaux seront certes moins efficaces en hiver, mais ils le seront tout de même. Et ce sont des paramètres à prendre en compte dès le début de votre projet solaire. D’ailleurs, vous pouvez vous reporter au cadastre solaire : il vous donne une estimation du potentiel solaire de votre installation, selon votre emplacement précis. Il existe différents cadastres solaires accessibles en ligne. Un simulateur solaire a l’avantage d’estimer votre future production et de vous donner toutes les clefs nécessaires à la bonne marche de votre projet. Plus besoin de douter quant à la possibilité de produire de l’énergie renouvelable au nord de la France ni au creux de l’hiver !
Rendement d’un panneau solaire l’hiver
Les jours raccourcissent, l’intensité lumineuse baisse… Ce n’est pas idéal pour alimenter vos panneaux photovoltaïques en rayons. Mais ce n’est pas la catastrophe non plus. Explications.
Production d’un panneau solaire l’hiver
Le scénario hivernal est parfois un peu morose. Le soleil pointe péniblement le bout de ses rayons (bien après qu’on se soit levés !) et se couche avec les poules. Et si cette journée nous offre un ciel voilé ou complètement obstrué, morne et gris, on peut s’asseoir sur notre apport en vitamine D. Nos panneaux, eux, feront fi de la luminosité. Adieu les précieux kilowattheures ! Bon, on vous l’accorde, on a un peu corsé le scénario catastrophe. Mais c’est une réalité qu’il faut savoir prendre en compte lorsqu’on envisage l’installation de modules : les panneaux solaires en hiver font parfois un peu grise mine. Le rendement d’un panneau solaire se calcule et s’optimise sur l’année entière. Notez que 70 % de leur production a lieu à la belle saison, entre avril et septembre. Le reste du temps, ils se reposent un peu sur leurs lauriers. Janvier et février étant les mois qui affichent la plus grosse baisse de production, sans surprise. Vous pouvez donc vous baser sur vos moyennes mensuelles, mais sans jamais oublier de garder l’œil sur votre production annuelle totale.
Inclinaison du panneau solaire l’hiver
L’hiver, les rayons du soleil sont plus bas par rapport à l’horizon. D’où le fait que l’intensité lumineuse soit moindre (et qu’on ait plus de mal à se chauffer au soleil pendant nos balades au grand air). Les modules photovoltaïques ne s’en emparent donc pas de la même manière. Idéalement, il leur faudrait un angle à 60 degrés pour profiter au maximum des rayons lumineux. On n’est pas loin de la verticale ! Mais attention, la donne n’est pas la même en été ! Face à un soleil au zénith en plein mois de juillet, les panneaux solaires préfèreront une inclinaison à 10 ou 20 degrés. Soit, quasiment à l’horizontale. Vous voyez donc qu’entre hiver et été, l’inclinaison n’est pas du tout la même. L’idée derrière tout ça, c’est que vos panneaux soient perpendiculaires aux rayons du soleil, quelle que soit la saison. Or, à moins d’avoir des fixations qui vous permettent un réglage saisonnier, il faudra trouver un compromis. Et c’est bien pour ça que les panneaux solaires sont généralement inclinés à 30 degrés.
Entretenir ses panneaux solaires à la basse saison
Le nettoyage des panneaux photovoltaïques est valable à n’importe quelle saison. L’entretien est gage de longévité et de meilleur rendement, alors il ne faut pas lésiner sur un petit ménage de printemps (au minimum). C’est d’autant plus vrai en automne lorsque les feuilles tombent : assurez-vous qu’elles soient bien naturellement balayées par le vent et la pluie pour ne pas obstruer les modules. L’hiver, en revanche, vous pouvez laisser vos panneaux tranquilles. D’ailleurs, faut-il déneiger les panneaux solaires en hiver ? Pas forcément. L’enneigement n’est pas gênant, la neige devrait fondre dès les premiers soleils suivants la chute. Si ce n’était pas le cas, retroussez-vous les manches et armez-vous de courage : il sera bon de désencombrer vos panneaux. Mais ce, uniquement si la couche de neige est conséquente et qu’elle tend à s’inviter trop longtemps. Pour ce qui est des bourrasques, pas d’inquiétude, vos modules sont prévus pour y résister. Un panneau solaire ne craint pas la grêle, mais surveillez tout de même les potentiels dégâts.
Qu’on se le dise, ils ont du mérite nos panneaux solaires en hiver ! Pluie, vent ou grêlons ne les arrêtent pas dans leur production. Qui diminue, certes, mais qui perdure quand même ! Heureusement pour eux, comme pour nous autres mortels, la baisse des températures ne signifie pas un arrêt total d’activité. Les panneaux produisent donc moins (la palme revenant à janvier et février), mais se rattrapent à la belle saison ! Lissée sur l’année, la production va donc bon train, ce qui vous permet d’embrasser la transition énergétique en bénéficiant d’une énergie propre en toute saison ! D’ailleurs, le kit Beem offre un suivi de production très pratique pour repérer les moments de forte activité solaire. Comment ? Grâce à une application mobile, en lien avec votre kit, qui retrace ce que vos panneaux produisent au watt près !
Je simule mon projet !