Accueil Consommations énergétiques Le simulateur solaire, un outil ingénieux pour estimer sa production
Consommations énergétiques

Le simulateur solaire, un outil ingénieux pour estimer sa production

Erwan Guiziou

Erwan Guiziou

Feb 07, 23

simulateur-solaire

Quand on envisage une installation photovoltaïque, on se trouve face à deux camps pour ce qui est du calcul de la future production. Il y a ceux qui ne jurent que par de savants calculs ou qui ont leur propre méthode… Une pincée d’ensoleillement, un soupçon d’inclinaison, une poignée de kilowatts-crête et le tour est joué ! Et puis il y a ceux qui préfèrent se reposer sur un outil ingénieux qui fera l’estimation à leur place… Quelques informations cruciales, un algorithme puissant et vous voilà servis ! Dans tous les cas, et peu importe le camp auquel vous vous ralliez, faire une estimation a toute son importance. N’allez pas vous ruer sur des panneaux solaires avant même de connaître le potentiel de l’installation envisagée, son retour sur investissement. Ou les économies d’énergies qu’elle peut vous apporter. Le soleil ne fera pas tout ! Même s’il est en passe de devenir votre fournisseur attitré d’électricité ! Alors, comment simuler un panneau solaire ? Qu’est-ce qu’un simulateur solaire et sur quelles données s’appuie-t-il ? Décryptage.

Qu’est-ce qu’un simulateur solaire ?

Un simulateur solaire, c’est un outil de dimensionnement solaire en ligne. Il estime le potentiel solaire de l’installation dont vous rêvez, au rayon près (non, on plaisante, mais ses algorithmes n’en demeurent pas moins efficaces). Le simulateur de production solaire est capable de vous fournir de précieuses données en quelques minutes seulement. Intuitif, il est facilement utilisable par le plus grand nombre… même les moins connectés d’entre nous, puisque vous n’aurez qu’à remplir vos informations et appuyer sur un bouton ! Suite à quoi vous aurez une bonne visibilité sur votre future production et pourrez vous lancer sereinement dans votre projet solaire. Il ne vous restera qu’à mettre face à face votre estimation et votre consommation d’électricité annuelle pour connaître l’étendue des possibilités : économies d’énergie et rentabilité. Voire les revenus envisageables grâce à la revente du surplus d’énergie produite. À vous, ensuite et une fois que vous aurez toutes les cartes en main, de dimensionner votre projet en conséquence. L’autoconsommation vous tente ? Vous savez maintenant comment y parvenir !

Si votre projet est d’investir dans un kit solaire autonome pour site isolé, il faudra bien le cadrer en amont. Plutôt que de partir à l’aveuglette, le simulateur solaire est tout indiqué. D’autant qu’il est capable de vous indiquer la production au creux de l’hiver, en vous fournissant un graphique qui pointe les variations au fil de l’année. Ce qui vous sera utile même si votre installation n’est pas prévue pour un bâtiment isolé non raccordé au réseau. Pourquoi ? Et bien parce que ça vous permettra de savoir si votre production est capable de couvrir vos besoins en chauffage électrique ou pas !

Comment estimer votre rendement ?

Ça, ça dépend du camp dans lequel vous vous placez. Alors, plutôt amateurs de calculatrices sophistiquées ou heureux dépendants d’algorithmes simplificateurs ?

Grâce à un simulateur solaire en ligne

On l’a vu un peu plus haut, le simulateur a l’avantage de procéder au calcul pour vous et de vous offrir toutes les cartes utiles à la viabilité de votre projet. Bonus non négligeable, ça ne vous coûte rien. Vous voulez mettre la main sur un simulateur solaire photovoltaïque gratuit ? Rien de plus simple ! Internet en met plusieurs à votre disposition. Comme JRC PVGIS (Photovoltaic Geographical Information System), une application gratuite qui vous aiguille sur votre projet où que vous viviez à la surface du globe, ou presque. Fiable, elle a été mise au point par la Commission européenne, au sein du centre de recherche de l'institut pour l'environnement et le développement durable. Cette application n’est pas la seule sur le marché des simulateurs. Vous pourrez également vous fier à celle de TECSOL (un bureau d’études techniques en énergie solaire). Ou à l'algorithme Solario qui a l'avantage d’être un poil moins austère dans son interface et de vous accompagner à la mise en place de votre projet.

Grâce à de savants calculs

Si vous n’êtes pas fan des algorithmes, vous pouvez tout à fait vous débrouiller sans. N’hésitez pas à aller puiser toutes les informations nécessaires, grâce à notre article très complet sur le calcul du rendement d’un panneau solaire. Pour les plus pressés, voilà le fameux calcul : rendement = puissance électrique / puissance solaire reçue ! Vous aurez donc besoin de connaître la puissance du panneau solaire convoité. Rendement surfacique mis à part, ne sous-estimez pas l’importance du calcul de l’énergie dont vous avez besoin. Le calcul est le suivant : énergie produite (kWh/an) = énergie surfacique d’ensoleillement moyen à l’année (kWh/m2/an) x rendement surfacique panneau (%) x surface totale panneaux (m2). On vous avait parlé de calculs savants et, clairement, on ne vous avait pas menti ! L’idée, néanmoins, est d’être capable d’établir le dimensionnement d’un panneau solaire, pour bien le choisir et opter pour une installation solaire efficace.

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

Grâce au rapport kilowatt-heure par kilowatt-crête

« Pardon, un kilowatt-quoi ? » Un kilowatt-crête (kWc) ! C'est-à-dire la puissance maximale qu’est capable de produire n’importe quel panneau dans des conditions idéales (souvent estimées en laboratoire). Ce ratio kWh par kWc divise la France en 4 zones :

  • 800-1000 kWh par kWc au Nord ;
  • 1000-1100 kWh par kWc dans la diagonale bretonne ;
  • 1100-1200 kWh par kWc au sud de la Loire ;
  • 1200-1400 kWh par kWc au Sud-Est et en Corse.

C’est à la louche, on est bien d’accord ! Mais ça a l’avantage de vous donner les grandes tendances de votre future installation avant même de vous pencher sur un simulateur solaire.

Quelles données sont prises en compte pour estimer votre production ?

Si les calculs alambiqués vous hérissent le poil, privilégiez un bon simulateur solaire et optez pour le dimensionnement solaire en ligne. Le simulateur de potentiel solaire prend en compte diverses variables, qui impactent votre future production.

Votre zone géographique

Votre zone géographique… et donc l’ensoleillement annuel moyen ! Pas de panique cela dit, la France possède un territoire qui n’a pas à rougir de son taux d’ensoleillement.

L’inclinaison de votre toit

Bon à savoir, la bonne inclinaison n’est pas fixe, puisqu’elle fluctue au rythme des saisons. Se trouvant idéale autour de 20° d’inclinaison l’été, mais 60° l’hiver quand le soleil est plus bas et rase la toiture. Pour ne pas avoir à jouer avec ses panneaux au cours de l’année, on recommande donc une inclinaison à 30° !

L’orientation des panneaux

Le simulateur de potentiel solaire aura besoin de savoir comment est orientée votre toiture, plein sud étant la meilleure option. Pas de panique là non plus, une orientation sud-est ou sud-ouest est tout à fait acceptable. Installés plein est ou plein ouest, vos panneaux vous offriraient de 18 % à 23 % de kWh en moins.

Votre consommation d’électricité

En lui fournissant le nombre de kWh consommés sur un an, un simulateur d’énergie solaire est en mesure de vous indiquer vos futures économies d’énergie. Mais aussi la rentabilité du projet et la durée d’amortissement.

La surface disponible

La surface de toit disponible, mais aussi le type de panneaux envisagés (poly ou monocristallins) et le nombre de panneaux que vous envisagez de faire installer.
Est-ce rentable d’installer des panneaux solaires ? C’est une question à poser à un simulateur solaire… avant même d’opter pour un kit de panneaux solaires et batterie ! Ce petit outil ingénieux, disponible en ligne gratuitement, vous met à disposition toutes les données dont vous avez besoin avant de vous lancer. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à foncer vers votre projet solaire ! À ce propos, il existe un kit solaire pour lequel il n’y a pas à hésiter et qui ne nécessite pas d’en passer par un simulateur… puisqu’il alimente simplement vos appareils électriques branchés en permanence. Il s’agit du kit Beem, un kit solaire plug and play ultra simple à installer soi-même et qui comprend tout ce dont vous avez besoin. Panneaux au design élégant (ce qui ne gâche rien), supports, onduleur solaire et câbles de branchement !

Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?