La Vérité Sur Les Panneaux Solaires : On Vous Dit Tout
Nicolas Deborde
Apr 24, 23
Comme toute technologie nouvelle ou en plein essor, le solaire a ses détracteurs. Des fake news sur le photovoltaïque, on en entend tous les jours ! Au choix et dans le désordre, les panneaux solaires seraient : non rentables, polluants, non recyclables, inefficaces selon le climat, trop chers… Bref, des mythes et idées reçues qui donnent de quoi alimenter les débats lors des repas de famille, et qui peuvent surtout vous inciter à fuir loin de cette incroyable énergie renouvelable ! Pour que vous ne renonciez pas à votre projet photovoltaïque sur les fausses allégations de Tonton René, Beem a décidé de démêler le vrai du faux. On vous dit toute la vérité sur les panneaux solaires, histoire de rendre à l’énergie solaire ses lettres de noblesse !
Vérité n°1 : les panneaux solaires seraient polluants et peu écologiques
« Alors comme ça, on se dit écolo mais on pollue avec ses panneaux photovoltaïques ? » Absolument pas, Tonton René ! Premièrevérité sur les panneaux solaires, leur fabrication ne pollue pas autant que ce qu’on peut croire ! Tout simplement parce que les matières dont sont composées les cellules photovoltaïques ne nécessitent pas une extraction ni un raffinage trop complexe. Le silicium, par exemple, est tout simplement extrait du sable, au même titre que lorsqu’on fabrique du verre. Tout le contraire des métaux à partir desquels on fabrique les smartphones, dit « terres rares » dont l’extraction minière est controversée car extrêmement polluante.
En outre, les cristaux de silicium sont totalement recyclables. Ce qui n’empêche pas que la fabrication de panneaux à grande échelle en Chine a apporté son lot de scandales, notamment quant au raffinage du silicium. C’est la raison pour laquelle opter pour des panneaux solaires conçus et assemblés éthiquement en France, comme notre kit Beem, vous assure de limiter encore davantage votre impact écologique.
Enfin, si la production d’un panneau photovoltaïque implique forcément une dépense d’énergie et un impact sur l’environnement, celle-ci reste largement amortie par l’énergie produite par le panneau, en 1 à 3 ans en moyenne.
Un bon point pour le solaire, et une idée reçue sur les panneaux solaires balayée… comme un tas de sable !
Vérité n° 2 : les panneaux solaires ne seraient pas rentables
« Les panneaux solaires, ça coûte un bras et c’est pas rentable ! » Erreur Tonton René, faire réaliser une installation solaire est plus rentable que posséder un livret A !
Deuxième vérité sur les panneaux solaires : si le projet est bien ficelé, ils sont rentables même si vous habitez Dunkerque. On estime en moyenne à 12 ans le délai de rentabilité de panneaux photovoltaïques, c’est-à-dire le moment où vous aurez amorti votre investissement de départ. Certes, ce dernier est souvent conséquent (souvent plusieurs milliers d’euros) sauf à poser soi-même un kit solaire Beem, qui permet déjà d’alléger sa facture d’électricité de 15 % environ pour un coût initial de 780 euros.
Mais l’achat et la pose de panneaux photovoltaïques, si elle est réalisée par un professionnel RGE, donnent droit à des aides financières non négligeables, comme la prime à l’autoconsommation photovoltaïque. En outre, opter pour une revente partielle ou totale de sa production solaire garantit un rachat par EDF durant 20 ans, par convention. Le tarif en €/kWh dont vous pouvez bénéficier évolue tous les trimestres (à la hausse, généralement).
Bref, de quoi vous assurer un revenu durant un bon moment ! Mais même si vous préférez opter pour l’autoconsommation, au vu des prix de l’électricité, vous êtes sans nul doute gagnant : il suffit de regarder la baisse de votre facture ! Si vous voulez calculer au plus juste la rentabilité de vos panneaux solaires, un article dédié vous explique tout.
Vérité n° 3 : impossible d’installer des panneaux solaires dans une région froide
« Moi, j’habite dans le Nord alors tes panneaux solaires ne fonctionneront jamais chez moi ! » Désolé Tonton René, encore tout faux ! Troisième vérité sur les panneaux solaires : ils peuvent être installés partout en France (même à Dunkerque, on a dit !)
Déjà, il ne faut pas confondre panneaux solaires thermiques et panneaux photovoltaïques. Si les premiers captent la chaleur du soleil aux fins de chauffage de votre maison ou de votre réseau d’eau, les seconds convertissent la lumière. La température extérieure n’a donc pas l’impact que vous pensez sur la performance de vos panneaux solaires photovoltaïques.
Une idée reçue alors ? Eh bien de deux choses l’une : s’il fait trop chaud, vos panneaux solaires produisent moins d’électricité ! Les cellules photovoltaïques n’aiment pas les excès de température et auront donc un rendement inférieur. Et si le temps est nuageux, couvert ou que nous sommes en hiver, les panneaux solaires fonctionnent très bien sans soleil, même si leur rendement est moindre qu’en belle saison. Ils ont besoin de luminosité, pas de soleil direct.
« C’est la ruine les panneaux solaires, y a que les riches qui peuvent s’en payer ! » Ah non Tonton, c’est encore une idée reçue. Quatrième vérité sur les panneaux solaires : on peut trouver des panneaux solaires pas chers, ou du moins adaptés à son usage et son budget ou permettant de réaliser un maximum d’économies. Nos kits Beem, par exemple, sont faits pour être accessibles au plus grand nombre. Leur tarif est clair et permet de faire des économies intéressantes sur sa facture d’électricité (autour de 15 %), visibles immédiatement. En plus, nos kits sont éligibles au chèque énergie !
Les installations photovoltaïques plus conséquentes, posées par l’intermédiaire d’une entreprise agréée, peuvent bénéficier d’une TVA réduite à 10 % et d'une prime à l’autoconsommation. Vous voulez revendre le surplus d'électricité non consommé ? EDF vous le rachète ! Vous voulez stocker la production non consommée pour une utilisation nocturne et profiter au maximum de la gratuité de l’énergie solaire ? Vous le pouvez grâce à une batterie pour panneau solaire. Si avec ça René trouve encore que c’est cher…
Vérité n° 5 : Les panneaux solaires dénaturent ma maison
« Un panneau solaire, c’est moche. Si je veux vendre ma maison, personne n’en voudra ! » Il semblerait que Tonton René ne connaisse pas les superbes panneaux Beem et leur design floral unique ! Car quoi qu’on en dise, posséder une belle installation solaire, surtout si elle est au sol ou en façade, c’est important. Vous allez l’avoir chaque jour sous les yeux, alors chez Beem, on pense qu’elle doit s’intégrer harmonieusement au paysage.
Si vous partez sur une fixation de vos photovoltaïques en toiture, sachez que l’intégration au bâti, même si elle est plus coûteuse, est aussi moins visible. Mais les panneaux solaires se sont tellement démocratisés que leur présence sur un toit, même en surimposition, est loin d’être rédhibitoire. Au contraire, ils apportent de la valeur à votre bien immobilier, et lui donnent un bon point sur son étiquette énergie. Un atout en cas de revente immobilière, voilà une cinquième vérité sur vos panneaux solaires ! Mais si vous voulez repartir avec votre kit Beem dans les cartons, vous pouvez aussi.
Vérité n° 6 : Dans 20 ans, mes panneaux solaires seront bons pour la casse
« Les panneaux solaires, au bout de 20 ans, on doit les changer ! » Mais non René, leur durée de vie est bien supérieure aujourd’hui ! D’ailleurs, les constructeurs garantissent le fonctionnement optimal de leur matériel durant 25 ans, et EDF contractualise le rachat de votre énergie solaire sur 20 ans. Le coût de l’installation sera largement amorti !
Eh oui, sixième vérité : les panneaux solairesont une durée de vie estimée entre 25 et 35 ans. Pour la prolonger au maximum et produire de l’électricité de façon efficace, ne négligez pas le nettoyage de vos panneaux. Vous devrez aussi changer l’onduleur de votre installation tous les 10 ans en moyenne. Mais s’il s’agit d’un micro-onduleur comme sur les kits solaires Beem, il devrait fonctionner durant 25 ans. Alors, on en pense quoi, René ?
Vérité n° 7 : Les panneaux solaires ne sont pas recyclables
« Et au bout de 25 ans, j’en fais quoi de mes panneaux ? Impossible à recycler, j’en suis sûr. C’est pas très écolo ! » Tonton René se fourvoie une fois encore… Parce que la 7è et dernière vérité sur les panneaux solaires, c’est que ceux-ci sont majoritairement recyclables, à 95 % s’il vous plaît ! Et c’est bien normal : ses composants le sont presque tous. Du verre, du plastique, de l’aluminium, de l’argent ou du cuivre selon les modèles, tous réemployables, et du silicium cristallin qui pourra également être réutilisé. Le recyclage d’un panneau solaire, c’est la touche finale qui le rend vraiment écologique et vert, du début à la fin. D’autant que le nombre d’installations solaires croît et que la demande de recyclage va forcément aller de pair dans le temps. C’est l’association PV France, rebaptisée Soren, qui gère la fin de vie des panneaux solaires d’une main de maître, dans une usine française. Une belle prouesse écologique qui finit de clouer le bec de René et ses idées reçues !
N’en déplaise à ses détracteurs, le photovoltaïque a de beaux jours devant lui. La vérité sur les panneaux solaires, c’est qu’ils sont sans nul doute l’avenir de l’énergie et l’une des solutions vertes pour préserver notre belle planète ! Une source d’électricité écologique, gratuite et à disposition de tous, ça ne se refuse pas. Il semblerait d’ailleurs que Tonton René se soit éclipsé de la table pour filer passer commande d’un kit Beem… Si comme lui vous êtes désormais convaincu des bienfaits de l’énergie solaire, n’attendez plus pour nous faire part de votre projet photovoltaïque !
Combien de kits vous faut-il ?