Accueil Panneaux solaires Quel est le réel impact environnemental des panneaux solaires ?
Panneaux solaires

Quel est le réel impact environnemental des panneaux solaires ?

Erwan Guiziou

Erwan Guiziou

Feb 07, 23

impact environnemental panneaux solaires

Le photovoltaïque est une technologie qui a fait ses preuves. La première installation européenne date de 1982 et est toujours en usage ! Pourtant, le solaire a ses détracteurs qui pointent son aspect négatif et les retombées sur l’environnement. N’y allons pas par quatre chemins : le bilan des panneaux solaires est positif et, surtout, mesurable ! L’énergie durable et propre (zéro émission de CO2, qui dit mieux ?) qu’ils offrent à la consommation est sans nuisance ni répercussion directe lors de sa production. Une industrie vertueuse, somme toute ! Même si, forcément, leur fabrication, leur transport et leur recyclage ne sont pas neutres en carbone. Tout ça génère des déchets et de la pollution, ce qui fait de chaque panneau un polluant indirect. Alors, comment s’y retrouver et quel est l’impact environnemental des panneaux solaires ? Quel est le bilan carbone d’un panneau solaire ? Un éclaircissement s’impose !

Fabrication des panneaux solaires

Mettons les pieds dans le plat directement, si vous le voulez bien. Si panneau solaire et pollution sont parfois mis côte à côte, c’est dû à la fabrication et au transport. Mais, avant de crier au scandale et de pointer le panneau comme responsable du réchauffement climatique, il faut évaluer tout son cycle de vie.

Extraction et pollution

La production des cellules photovoltaïques n’est pas neutre, elle est même franchement énergivore lors du processus. La matière première d’un panneau solaire se trouve être le silicium. Or, il faut l’extraire et le transformer, ce qui requiert une chaleur particulièrement élevée et l’usage de produits chimiques. Comptez environ 12 000 kilowattheures (kWh) pour 1 tonne de silicium : la conséquence sur notre écosystème est évidente. Pourquoi ? Parce que le processus se déroule majoritairement en Chine dont les usines tournent aux énergies fossiles. En cause également, les rejets de poudre de silicium dans l’atmosphère. Même si le silicium ne pose pas de problème à proprement parler, puisqu’il est disponible en abondance.

Le made in China

Une écrasante partie de nos panneaux solaires européens sont donc fabriqués en Chine. On vous voit froncer les sourcils, mais soyez assurés que ce n’est pas que négatif ! Premièrement, le pays est à la pointe de la technologie photovoltaïque, dans laquelle il a investi dès les années 2000. Ensuite, il se trouve que la matière première, la silice, se trouve sur place et en grande quantité. Et, pour finir, le transport par cargo des panneaux vers l’Europe n’a pas un impact si significatif que ça en ce qui concerne chaque panneau. Dans tous les cas, c’est bien le mix énergétique de la Chine qui pose problème dans la chaîne de production des panneaux. Et le transport maritime reste une obligation pour acheminer la silice vers notre continent, même dans le cas des panneaux fabriqués en Europe.

La filière photovoltaïque française

Les filières européennes et françaises se développent, et il est vrai qu'un panneau fabriqué par l’un de nos voisins européens émet moins de CO2. Malgré son transport en camion. Leur principal avantage, c'est que l'impact environnemental des panneaux solaires est moindre lorsqu’il est fabriqué près de chez nous. Ces panneaux-là sont moins émetteurs de particules, provoquent bien moins d’épuisement des ressources sur le plan global. Bref, ils parviennent à limiter le réchauffement climatique bien mieux que leurs contreparties chinoises. Dans l’Hexagone, c’est Voltec Solar qui est régulièrement cité par Greenpeace comme une alternative plus écologique, grâce à leur excellent taux de recyclabilité.

Impact environnemental des panneaux solaires et bilan carbone

Mesurer l’impact environnemental des panneaux solaires permet de se rassurer avant d’investir dans cette énergie pour alimenter son foyer. Leur bilan carbone vient-il faire gonfler la liste des inconvénients des panneaux solaires ? Il se trouve que non !

[MM-BLOC-SEO]

Usage et durée de vie d’un panneau solaire

Avant d’incriminer nos chers panneaux solaires, c’est tout leur cycle de vie qu’il faut prendre en compte ! Or, il se trouve qu’ils n’ont franchement pas à rougir de leur tenue dans le temps. La durée de vie d’un panneau solaire va bien au-delà des 25 ans annoncés, puisqu’ils atteignent facilement 40 ans quasi sans une ride ! Et ça, c’est une sacrée bonne nouvelle. Pour votre retour sur investissement, d’une part. Mais également parce que ça signifie qu’ils produiront plus d’énergie une fois installés qu’ils n’en auront consommé lors du processus de fabrication. La balance est donc positive ! L’énergie nécessaire à l’extraction, la transformation, la production et le transport est donc largement compensée à l’usage. Et sans traîner, s’il vous plaît : comptez entre 1 et 5 ans, selon l’ensoleillement.

L’ADEME estime les émissions d’un panneau autour de 40 à 55 grammes de CO2 par kWh produit. Mais, on l’a vu, l'amortissement rapide de sa fabrication et sa durée de vie compensent ses émissions. Son bilan énergétique est donc largement positif.

Recyclage des panneaux photovoltaïques

Autre bon point pour les panneaux photovoltaïques, aucune terre rare n’entre dans leur composition. Or, les terres rares sont des minéraux dont l’extraction est extrêmement polluante. Vous les retrouvez dans vos smartphones… mais pas dans vos panneaux !

Le recyclage des panneaux photovoltaïques est d’ailleurs une affaire qui marche ! Une fois arrivés tout au bout de leur cycle de vie, les panneaux solaires sont recyclés à 95 %. Ils ne connaîtront ni la poubelle ni l’incinérateur. Vous pouvez d’ailleurs les confier à Soren, la filière de traitement française. Une fois recyclés, ils repartiront pour un tour ! Ce qui est une autre bonne nouvelle, puisqu’un panneau recyclé est moins énergivore que celui issu d’une première fabrication. D’autant que beaucoup de ses matériaux sont recyclables à l’infini. C’est le cas du verre et de l'aluminium. Le silicium, lui, connaitra 4 phases de recyclage (ce qui reste une belle performance s’il est utilisé pendant 40 ans à chaque fois). Les connexions en cuivre et en argent sont également réutilisables. Seul le film plastique devra être transformé pour un autre usage.

N’oublions pas pour autant les autres composants intrinsèques d’un panneau photovoltaïque : onduleur, micro-onduleurs et parfois batterie de stockage. Ils devront être changés plusieurs fois au cours de la vie d’un panneau. Cela dit, à l’instar des panneaux, ils seront collectés par PV Cycle, qui gère la fin de vie de tout le photovoltaïque.


Vous voilà maintenant à même de démêler le vrai du faux et de faire taire les mauvaises langues incriminant un peu trop facilement le photovoltaïque ! L’impact environnemental des panneaux solaires n’est pas neutre… mais leur bilan est globalement positif. L’électricité verte, décarbonée et locale, que vous produirez pendant au moins 40 ans est durable, à n’en pas douter ! Si franchir le cap du solaire vous titille, il n’y a plus à hésiter. C’est bel et bien l’énergie de demain. Et si c’est la dimension d’un panneau solaire et son dimensionnement qui vous inquiètent, optez pour le kit solaire plug & play. Il s’installe en moins d’une heure, où bon vous semble, sans aide, et se branche dans une simple prise extérieure ! Le kit Beem est l’allié des consommateurs avisés qui veulent franchir la première marche vers l'énergie renouvelable, sans soucis !

Je simule mon projet !

Échangez sur votre projet solaire

Appelez-moi !

Configurez votre installation solaire

La réponse en 5 clics

Je simule mon projet !