Le panneau solaire hybride, un combo fait pour vous ?
Nicolas Deborde
May 12, 23
Vous envisagez d'investir dans l'énergie solaire pour réduire votre empreinte carbone et réaliser des économies d'énergie, mais vous vous demandez quel système choisir ? Normal, plusieurs options s’offrent à vous. Grâce à cette ressource puissante, vous pouvez produire de l’électricité, avec des panneaux photovoltaïques, mais aussi capter l’apport naturel de chaleur grâce aux panneaux thermiques. Dur de décider… Et si on vous disait qu’il existe une solution mixte, un combo écologique et économique potentiellement gagnant ? Mêlant photovoltaïque et thermique, le panneau hybride fait bénéficier votre habitation des deux technologies à la fois. Sur le papier, vous pouvez maximiser l'utilisation de l'énergie solaire par rapport aux panneaux solaires traditionnels. Alors comment fonctionne ce système solaire 2 en 1, et est-il vraiment efficace ? Quels sont les avantages et inconvénients des panneaux solaires mixtes par rapport à la pose de deux systèmes solaires distincts ? Pour vous aider à tout capter et prendre une décision lumineuse avant de vous lancer dans l’installation d’un panneau solaire hybride, Beem éclaire votre lanterne !
Vous êtes à la recherche d'une source d'énergie alternative et renouvelable pour produire votre électricité verte, mais aussi vous chauffer ? Ça tombe bien : c’est ce que permet un panneau solaire hybride ! Cette formule 2 en 1 combine deux technologies de production d'énergie à partir du soleil : le solaire photovoltaïque et le solaire thermique. Contrairement aux panneaux solaires classiques qui ne produisent que de l'électricité, les panneaux solaires hybrides ont pour ambition de générer à la fois de l'électricité et de la chaleur.
Pour réussir cette prouesse, ces panneaux particuliers sont composés de deux couches. La couche supérieure comporte les cellules photovoltaïques qui vont convertir les rayons du soleil en watts. La face inférieure du panneau, quant à elle, est recouverte de capteurs thermiques, dont le travail va être de récupérer la chaleur et de la transmettre à votre système de chauffage et à votre ballon d’eau.
Un double combo qui, à première vue, semble gagnant sur tous les plans. En plus de nécessiter moins de surface de panneaux que des systèmes séparés, le panneau solaire hybride fait économiser le prix d’une double pose. Écologique, économique, mais alors, pourquoi n’y a t-on pas pensé plus tôt ? Avant de s’intéresser à cette question, découvrons d’abord le fonctionnement des différents types de panneaux solaires hybrides.
Comment fonctionne un panneau solaire hybride ? Les deux types de panneaux
Il existe deux types de panneaux solaires hybrides. Si le fonctionnement des cellules photovoltaïques ne change pas, c’est le mode de production de chaleur qui diffère. Alors, plutôt air ou plutôt eau ?
Le fonctionnement d’un panneau aérovoltaïque
Ce type de panneau solaire hybride comporte un dispositif de ventilation situé à l’arrière. L’air chaud ainsi récupéré est diffusé dans des gaines et permet ainsi de chauffer votre habitation ou votre ballon d’eau chaude. Le panneau solaire aérovoltaïque nécessite aussi d’installer des bouches d’aération à l’intérieur de votre logement.
Le système aérovoltaïque présente l’avantage de pallier à une des limites des panneaux solaires classiques : il les aère ! Eh oui, c’est un comble : les cellules photovoltaïques aiment le soleil mais pas la chaleur (extrême, on s’entend) qui fait baisser leur rendement. Le système de ventilation de l’hybride à air permet donc de limiter les températures sur nos cellules et d’améliorer leur production d’électricité. Une bonne idée !
Le fonctionnement d’un panneau hybride hydraulique
Le panneau hybride hydraulique récupère l’apport calorifique de notre soleil grâce à des capteurs thermiques et le fait circuler par l’intermédiaire d’un fluide caloporteur : l’eau glycolée. Le fluide chauffé par les rayons du soleil est transporté en circuit fermé dans des tuyaux jusqu’à un ballon de stockage. C’est le principe même du chauffe-eau solaire ! Il peut ainsi vous procurer de l’eau chaude sanitaire et aussi du chauffage, si vous possédez des radiateurs à eau.
Comme les panneaux aérovoltaïques, le panneau solaire hybride à eau permet de refroidir les cellules photovoltaïques, grâce au fluide froid qui circule avant d’être conduit à bonne température vers votre ballon. De quoi augmenter le rendement de votre système !
Le rendement des panneaux solaires mixtes, un argument de poids
Car oui, l’argument de poids des panneaux solaires hybrides comme des panneaux photovoltaïques, c’est le rendement. Et c’est là que le panneau solaire hybride est intéressant ! Le système de refroidissement lié à la partie production thermique, qu’elle soit à eau ou à air, permet d’améliorer grandement l’efficacité de la partie photovoltaïque. Des cellules qui ont moins chaud, ce sont des cellules qui produisent plus d’électricité. On estime donc que les panneaux mixtes ont un meilleur rendement que les panneaux solaires seuls. Une étude menée par le CNRS évalue le gain énergétique global à 13% en moyenne par rapport aux panneaux solaires classiques, et une eau chauffée à 45 degrés toute l’année.
Néanmoins, il faut constater que si le système hybride est pleinement efficace en plein été, il s’avère généralement insuffisant sur la partie chauffage en hiver. Et cela fait partie des inconvénients !
Le panneau solaire hybride : avantages et inconvénients
Le solaire hybride et ses avantages
Le premier avantage du panneau solaire hybride, c’est qu’il est 2 en 1. Eh oui, qui dit panneau mixte dit une seule installation en toiture, avec un gain de place important. Si vous ne possédez qu’une petite surface de toiture et que vous tenez à produire à la fois électricité et eau chaude de manière écologique et autonome, alors le solaire hybride est une solution à envisager. Il faudra penser à calibrer correctement votre installation à l’aide d’un professionnel : le rendement sera forcément au rendez-vous !
Évidemment, un système solaire mixte vous permet aussi de réaliser de belles économies. L’avantage financier est réel, à plusieurs titres ! Vous faites des économies sur votre facture d’électricité et de chauffage, en utilisant la ressource naturelle et inépuisable qu’est le soleil pour faire fonctionner vos appareils électriques qui consomment et votre chauffage. Vous économisez aussi à l’installation de vos panneaux solaires : même si à l’achat, le panneau solaire hybride est plus cher, cela reste tout de même plus avantageux que d’envisager la pose de deux systèmes solaires différents. En outre, vous pouvez bénéficier d’aides et subventions au solaire pour alléger la facture !
Enfin, n’oublions pas l’avantage indissociable du panneau solaire hybride : produire une double énergie verte, renouvelable, durable et respectueuse de l’environnement. Un bel engagement pour prendre soin de notre planète comme de votre logement !
Des inconvénients pour le système solaire mixte
Bien que les panneaux solaires hybrides soient une alternative intéressante pour la production d'énergie renouvelable, ils présentent également certains inconvénients. Prenez-les en considération avant de vous lancer dans leur installation !
On l’a déjà évoqué, le prix d’achat et de pose peut être un frein dans votre projet solaire. Si vous envisagiez d’installer des panneaux photovoltaïques classiques mais que l’hybride vous séduit, l’investissement sera plus coûteux. Le prix du panneau hybride ainsi que les installations complémentaires (ballon de stockage ou thermodynamique, gaines et bouches d’aération) peuvent faire grimper la facture… Une installation d’une puissance de 3kWc coûte en moyenne de 13 000 à 15 000 €. Si la note est trop salée, vous pouvez tout aussi bien vous lancer dans la grande aventure du solaire avec un kit Beem pour démarrer votre production en douceur !
Question entretien, il faut à la fois songer au nettoyage régulier des panneaux en surface, mais aussi à vérifier le niveau du fluide caloporteur pour un système hydraulique et à changer le tous les ans sur un panneau aérovoltaïque. L’entretien de vos panneaux solaires est un point de vigilance à ne pas négliger pour conserver efficacité et rendement optimaux !
Enfin, l’apport thermique d’un panneau solaire hybride en plein hiver est souvent insuffisant pour servir d’unique mode de chauffage. Il vous faudra envisager un chauffage d’appoint pour parer au froid et rendre votre habitation agréable à vivre.
Alors, ces panneaux solaires hybrides sont-ils une bonne idée ? Si vous disposez d’une petite surface de toiture, d’un budget suffisant et que vous souhaitez passer aux énergies renouvelables pour votre production d’électricité et de chaud, alors le panneau solaire hybride est sans doute fait pour vous ! Une solution mixte qui séduit de plus en plus de propriétaires tendant à l’autonomie énergétique, même si ce système hybride n’est pas encore parfait. Mais pour faire vos premiers pas dans l’énergie solaire, ou simplement pour produire votre propre électricité sans installation complexe et à moindre coût, découvrez les kits Beem ! Notre nouveau kit solaire 420W vous permet de faire jusqu’à 250 euros d’économies sur votre facture annuelle… Il serait dommage de vous en priver. Alors peaufinez dès à présent votre projet solaire avec la Beem Team, et à vous l’énergie verte !
Combien de kits vous faut-il ?