Accueil Énergies renouvelables Le système solaire combiné, la solution 2 en 1 pour tout chauffer
Énergies renouvelables

Le système solaire combiné, la solution 2 en 1 pour tout chauffer

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Sep 08, 23

Le système solaire combiné, la solution 2 en 1 pour tout chauffer

Les panneaux solaires, ce n’est pas uniquement fait pour produire de l’électricité verte ! Si c’est bien là le rôle des panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques, eux, sont là pour vous aider à produire gratuitement de la chaleur. Cette dernière peut être dédiée au système de chauffage central de votre maison, ou bien servir à mettre votre eau chaude sanitaire (dite ECS) à bonne température. Alors quoi, il faudrait posséder deux installations pour bénéficier des calories du soleil ? Pas du tout ! Le système solaire combiné, c’est la solution thermique 2 en 1 pour chauffer eau et habitation, écologique et sacrément économique. Ça vous intéresse ? On vous éclaire sur le SCC, son fonctionnement, ses avantages et petits bémols, ainsi que son prix. Chaud devant !

Qu’est-ce qu’un système solaire combiné ?

La composition d’un SCC

Le système solaire combiné ou SSC est une installation qui combine à la fois un système de chauffage de votre habitation et la production d'eau chaude sanitaire. Ce système fonctionne bien évidemment à l'énergie solaire, ce qui en fait une solution écologique et économique !

Alors que le chauffe-eau solaire individuel ou CESI assure seulement la production d'eau chaude sanitaire, c'est la combinaison des deux fonctionnalités (chauffage + eau chaude) qui fait du système solaire combiné un appareil 2 en 1 extrêmement avantageux. L'installation comprend des panneaux solaires thermiques avec capteurs solaires, un échangeur contenant un fluide caloporteur et, généralement, un ballon de stockage qui va servir de réserve d'eau chaude sanitaire.

Le système solaire combiné (SSC) est similaire au chauffe-eau solaire en ce qu’il vous permet de produire votre eau chaude sanitaire grâce au soleil et aux panneaux thermiques qui captent les calories. Mais le chauffe-eau solaire, lui, ne chauffe pas l’intérieur de votre maison. Le SCC, oui !

Les 3 types de SSC existants

​​Selon que vous souhaitez installer votre système solaire combiné dans une maison ancienne ou sur une nouvelle construction, vous pourrez choisir entre trois SCC différents :

  1. Le système solaire combiné à hydro-accumulation

Ce système comprend un grand ballon de stockage dont le rôle est de conserver l'eau chaude produite par les panneaux solaires thermiques. Le ballon tampon permet à la fois de chauffer votre habitation par la redistribution d’eau chauffée vers vos appareils de chauffage, de conserver le surplus de production et de chauffer votre ECS. Dans ce cas, l’eau chaude sanitaire est chauffée soit dans une cuve placée dans le ballon, soit par un système d’échangeur.

Le système solaire combiné à hydro-accumulation se prête aux maisons déjà construites, car il nécessite « seulement » la pose des panneaux solaires thermiques et de la cuve tampon. Seul impératif (à part la position de vos panneaux solaires) : posséder des radiateurs ou un plancher chauffant.

Bon à savoir : le ballon d’accumulation possède une grande capacité (de 500 à 2000 litres). Il vous faudra un local spécifique pour l’installer !

  1. Le système solaire direct, ou plancher solaire direct

Dans ce système solaire combiné, il n’y a pas de ballon d’accumulation d’eau pour le chauffage. La chaleur est transmise à l’intérieur de la maison par un réseau de tuyaux dans lequel circule directement le fluide caloporteur chauffé par les capteurs solaires des panneaux. Ce réseau est intégré aux murs, au plancher (d’où l’appellation de plancher solaire direct ou PSD) et aux radiateurs. Il apporte un meilleur rendement et une chaleur plus douce que le système à hydro-accumulation. L’eau chaude sanitaire, quant à elle, est stockée dans un ballon par l’intermédiaire d’un circuit à part.

Idéal lorsque vous êtes en projet de construction, le système solaire direct est trop complexe à installer dans une habitation déjà construite. On peut aussi l’intégrer dans un projet de rénovation énergétique de maison ! 

  1. Le système mixte

Vous l’aurez compris, le système solaire combiné mixte est un savant mélange des deux précédentes technologies. Il permet ainsi de réduire le recours à un chauffage d’appoint, puisqu’il permet à la fois de chauffer directement et de stocker pour une utilisation lorsque le besoin s’en fait sentir.

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

Le fonctionnement de cette installation solaire 2 en 1

Alors, en pratique, comment ça fonctionne ? Eh bien de manière très simple : l'installation comprend des panneaux solaires thermiques placés en toiture ou au sol, un circuit contenant un fluide caloporteur et, selon le type de SCC, un ballon de stockage

Les calories produites par le soleil sont récupérées par les capteurs solaires de vos panneaux thermiques. Elles sont ensuite acheminées par un fluide caloporteur : 

  • soit jusqu'au ballon tampon où l'eau est chauffée pour servir au chauffage et à l’ECS puis redistribuée par la tuyauterie. D’un côté, elle se dirige vers vos radiateurs et/ou votre plancher par votre réseau de chauffage central. De l’autre, l’ECS arrive à votre robinetterie. 
  • soit directement dans les murs et la dalle de votre habitation pour la partie chauffage, et dans un ballon pour la partie eau chaude sanitaire, qui alimente douche et lavabos.

Et c’est tout !

Outre le chauffage de la maison et la production d’eau chaude, un système solaire combiné peut aussi vous être utile pour chauffer votre piscine, durant les saisons intermédiaires. Une façon d'en profiter plus longtemps !

Avantages et inconvénients du système solaire combiné

Comme toute installation fonctionnant à l’énergie solaire, le premier atout du système solaire combiné est qu’il vous permet de réaliser de belles économies sur votre facture de gaz ou d’électricité. On estime qu'elles peuvent aller jusqu’à 60 % ! L’énergie solaire est une ressource gratuite et inépuisable, dont vous pouvez tirer parti pour vous diriger peu à peu vers une maison autonome ! Grâce à vos panneaux solaires thermiques et cette installation combinée, vous allez encore plus loin dans les économies qu’avec un simple chauffe-eau solaire.

Le SCC présente aussi l’avantage d’être écologique : il utilise une énergie verte et renouvelable, et vous permet de limiter votre recours aux énergies fossiles polluantes comme le gaz ou le nucléaire. Et réduire son empreinte carbone fait partie des éco-gestes importants à mettre en œuvre pour l’avenir de notre planète ! 

Un bémol toutefois : le système solaire combiné présente l’inconvénient de ne pas couvrir l’intégralité de vos besoins en chauffage et eau chaude. Le fonctionnement des panneaux solaires thermiques est tributaire de la météo, notamment de l’ensoleillement et de la température extérieure. Il vous faudra donc forcément posséder une installation d’appoint, comme une pompe à chaleur par exemple. 

Enfin, n’oubliez pas l’entretien : la vérification du niveau du fluide caloporteur et le nettoyage du ballon tampon sont à réaliser tous les 2 ans environ !

Comment faire installer un SSC ?

Selon que vous souhaitiez intégrer votre SCC à une maison construite ou à un projet de construction neuve ou de rénovation, il vous faudra déjà faire un choix entre les différents systèmes combinés.

Votre maison est construite ? Alors assurez-vous ensuite de posséder un circuit de chauffage central. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de devoir procéder à d’importants travaux ! Autre solution : vous tourner vers une autre solution de chauffage écologique, comme le poêle à bois par exemple.

Vous devez aussi vous poser la question de la pose des panneaux solaires. Où installer vos panneaux ? Votre toiture vous permet-elle la bonne orientation et l’inclinaison optimale pour capter un maximum de calories ?

Vous l’aurez compris, l’installation d’un système solaire combiné demande réflexion. Vous avez toutes les cartes en main, ou vous hésitez encore ? Dans les deux cas, nous vous conseillons de faire appel à un installateur de panneaux solaires agréé RGE et disposant de la certification Qualisol. Outre sa qualité de conseil, son professionnalisme et son expérience, vous pourrez profiter des aides gouvernementales pour faire baisser le prix de votre installation. Le recours à un professionnel RGE est l’une des conditions sine qua non pour en bénéficier !

Le prix d’un système solaire combiné et ses aides

Qu’on se le dise : l’installation d’un système solaire combiné représente un investissement, dont vous pouvez faire baisser la facture grâce aux aides aux panneaux solaires et autres subventions. C’est un investissement durable, néanmoins : les panneaux solaires thermiques durent au moins 25 ans avec un bon entretien.

Le prix d’un SCC est en moyenne de 1200 € par mètre carré de capteur solaire. Le coût global d’un système solaire combiné s’étend donc en général de 12 000 à 20 000 €

Une somme conséquente adoucie par les subventions auxquelles le SCC est éligible :  

  • MaPrimeRénov’
  • l’Éco-Prêt à taux zéro
  • le CEE (Certificat d’Économie d’Énergie)
  • le dispositif Coup de pouce économies d’énergie
  • la TVA à 5,5%
  • certaines aides fournies par vos collectivités locales. 

Performant en mi-saison et avantageux pour vos factures d’énergie, le système solaire combiné est donc une solution intéressante pour profiter des bénéfices du solaire. Le SCC vous demandera toutefois de mettre la main au portefeuille et pourrait ne pas être à la portée de toutes les bourses, ni de toutes les habitations sans réaliser de travaux. Vous avez quand même envie de tenter l’aventure du solaire et de réaliser de belles économies sur votre facture d’électricité ? Nos kits solaires photovoltaïques Beem 420w vous aident en toute simplicité à faire vos premiers pas dans l’énergie verte, à moindre coût et sans recours à un installateur. Un mur bien exposé ou une terrasse, une prise classique et vous pouvez déjà produire vos premiers watts. Ça se tente, non ?

Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?