Accueil Énergies renouvelables Comment recharger sa voiture électrique moins cher ? On vous dit tout !
Énergies renouvelables

Comment recharger sa voiture électrique moins cher ? On vous dit tout !

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Jul 10, 23

Comment recharger sa voiture électrique moins cher ? On vous dit tout !

Adieu, vieux tacot roulant au gasoil ! Vous avez enfin franchi le pas et adopté une voiture électrique, et vous avez raison. L’heure de la transition énergétique a sonné, et nos modes de transport doivent devenir moins polluants. Plus écologiques, les véhicules électriques sont aussi plus économiques lorsqu’il s’agit de faire le plein. Toutefois, brancher sa jolie berline chez soi a forcément un impact sur la consommation électrique du foyer. Comment recharger sa voiture électrique sans se ruiner ? Pour ne pas voir flamber votre facture et que mobilité verte ne rime pas avec dépenses inconsidérées, nous vous dévoilons nos astuces. Vous saurez tout sur la recharge et son coût, les bons plans pour remplir sa batterie à moindres frais à l’extérieur et, évidemment, comment les panneaux solaires peuvent recharger votre voiture électrique gratuitement !

La voiture électrique, pour encourager la mobilité verte

La mobilité verte, ça ne vous dit rien ? Et pourtant, le secteur des transports est l’un des plus gros postes d’émission de gaz à effet de serre. On estime à 30% la part de nos déplacements dans ces émissions polluantes destructrices de la planète. Le gouvernement a donc souhaité favoriser les modes de transport les moins nocifs pour l’environnement, sans pour autant rogner sur le confort des utilisateurs… Une forme de sobriété énergétique version véhicule !

La mobilité verte est donc constituée d’un ensemble de mesures destiné à favoriser les déplacements moins polluants. Outre l’adaptation des infrastructures et de l’urbanisme avec, notamment, le développement des transports en commun et des pistes cyclables, l’accent est également mis sur la sensibilisation des usagers. Objectif : la réduction de l’empreinte carbone de chacun. Et cela passe notamment par des encouragements à adopter un véhicule à faible émission. Au programme : zones de circulation dédiées, fiscalité avantageuse, bonus écologique… Bref, la voiture électrique semble être la solution d’avenir. D’ailleurs, un avantage économique non négligeable du véhicule zéro émission, c’est le coût du plein, bien moins onéreux qu’un douloureux passage à la pompe !   

Quel coût pour recharger sa voiture électrique ?

D’accord, faire le « plein » de watts de son véhicule, c’est moins cher que de remplir son réservoir de 60 litres d’essence, en plus d’être plus écologique. Mais quel est le véritable coût d’une recharge de voiture électrique ? Et bien le prix de la recharge varie de plusieurs euros par plein à… rien. Car il est possible de recharger sa voiture électrique gratuitement, dans certains supermarchés par exemple.

Mais si, comme le commun des mortels, vous devez recharger votre petite citadine ou votre SUV familial dans votre garage ou sur la route des vacances, il vous en coûtera tout de même quelques euros. 

On estime que pour une batterie de 50kW, le tarif d’une recharge est d’environ 6 euros à votre domicile. La durée varie en fonction de votre installation électrique (prise renforcée ou borne de recharge) et de sa puissance : entre 2h30 et 7h, voire le double si vous chargez avec une prise de 3,2W ! 

À ce coût de charge s’ajoute bien sûr l’installation de la prise renforcée ou de la borne de recharge. Pour cette dernière, sachez que vous pouvez profiter de la TVA réduite à 5,5% et d’un crédit d’impôt qui allègera la facture : 75 % du coût des travaux, dans la limite de 300 € de subvention.

Sur autoroute, pas question de faire le plein durant 2h : en 30 minutes, le temps d’une pause café, votre véhicule branché récupère 80 % de sa charge. Le tout grâce aux connecteurs Combo CSS et/ou Chademo dont la puissance de 43 à 53 kW donne  un coup de boost à votre batterie en un rien de temps. Super rapide, certes, mais tout cela a un coût : environ 12 € par recharge. Évidemment, c’est sans commune mesure avec un plein d’essence ou de gasoil… et ça ne pollue pas !

Toutefois, il existe des astuces pour recharger sa voiture électrique gratuitement, tout comme son vélo électrique d’ailleurs. On vous en fait profiter ?

Comment recharger sa voiture électrique gratuitement ?

Il est encore possible, même si l’offre se raréfie, de recharger sa voiture électrique sans débourser un seul centime. Sinon, il vous en coûtera quelques euros. Pour les localiser, il existe des applications dédiées, à télécharger sur votre mobile.

  • Sur votre lieu de travail : de nombreuses entreprises proposent à leurs employés de pouvoir faire le plein de leur véhicule électrique à titre gratuit. Un bel avantage en nature dont vous auriez tort de vous priver ! Soyez attentif à la puissance de la prise, qui impacte le temps de charge.
  • Votre petite citadine qui se recharge pendant que vous faites vos courses, c’est possible ! De plus en plus d’enseignes développent l’installation de bornes sur leur parking. Si certains supermarchés font désormais payer la recharge à moindre coût et ont renoncé à la gratuité (comme Lidl, Leclerc, Auchan), Carrefour offre aux détenteurs de sa carte de fidélité une heure pour charger leur batterie. Chez Leroy Merlin, vous pouvez aussi en bénéficier gratuitement !
  • Votre concessionnaire possède sans doute une borne sur son parking : profitez-en pour aller vous brancher et faire le plein de watts. Certains font payer la charge, d’autres non.
  • En ville, dans les parkings publics ou sur la voirie, de nombreuses bornes de recharge sont installées. Après avoir payé votre place de parking, vous pourrez parfois bénéficier d’un plein de batterie sans coût supplémentaire, ou à un tarif avantageux.
  • Enfin, certains hôtels et restaurants font profiter leur clientèle d’une recharge offerte de leur voiture électrique. Un joli geste commercial !

Moins chères voire gratuites, ces solutions pour recharger sa voiture électrique ont néanmoins le désavantage de ne pas être des plus pratiques… Car le luxe, c’est bien de pouvoir recharger sa voiture électrique chez soi. Mais dites donc, avec des panneaux solaires, on n’aurait pas accès à de l’électricité verte et gratuite ?

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

Recharger sa voiture avec des panneaux solaires : le combo parfait !

Conjuguer mobilité verte et électricité verte, c’est le combo écologique parfait ! Car le plus pratique, tout de même, c’est de pouvoir brancher son SUV ou sa berline électrique (ou même hybride rechargeable) chez soi, après avoir bouclé ses trajets de la journée. Et si c’est sans avoir recours aux énergies fossiles, c’est encore mieux !

Comment recharger sa voiture chez soi ?

Première question : peut-on brancher sa voiture sur une prise classique ? La réponse est oui, mais il vaut mieux éviter. D’une part, avec un peu plus de 2W, le temps de recharge sur ce type de prise est très long (comptez plus de 20h pour une batterie de 50W). Mais surtout, il existe un risque de surchauffe si d’autres appareils énergivores sont branchés en même temps que votre véhicule. Une solution peu sécurisée donc, à n’utiliser que de manière exceptionnelle.

Pour recharger sa voiture électrique chez soi et en toute sécurité, vous pouvez opter pour une prise renforcée, installée par un professionnel. Dotée d’un disjoncteur différentiel, elle prévient tout risque de surcharge et de surchauffe du circuit électrique de votre domicile. Avec ses 3,2W voire 3,7W pour certains modèles, refaire le plein de sa batterie est tout de même un peu plus rapide. Il faut compter 13 à 15h tout de même : un peu de patience ! 

Enfin, le must pour un plein de watts rapide et sans risque, c’est la borne de recharge, ou Wallbox. Installée par un professionnel agréé, sa puissance démarre à 3,7W. Mais elle existe aussi de 7,4W à 22W, pour que votre véhicule électrique soit rechargé en un éclair. Comptez 7h environ pour le premier modèle, et 2h30 pour le second. Le temps d’un dodo ou d’une bonne sieste ! 

Des panneaux solaires pour recharger votre voiture

L’idée, c’est donc d’alimenter votre prise renforcée ou votre Wallbox avec des panneaux solaires, pour que vous puissiez recharger votre voiture électrique gratuitement et écologiquement

Vous avez envie d’investir dans le solaire pour votre habitation et votre voiture ? Vous devez d’abord correctement dimensionner votre installation solaire, en fonction de votre environnement, de vos habitudes de consommation électrique, mais aussi des caractéristiques de votre véhicule vert ! Vos panneaux solaires pourront ainsi alimenter la prise ou la borne de recharge sur laquelle vous vous brancherez durant la nuit.  

Si vous possédez déjà une installation photovoltaïque, assurez-vous que sa puissance est suffisante pour prendre en charge la batterie de votre véhicule. Vous aurez sans doute besoin d’ajouter une batterie solaire à votre ensemble de panneaux, pour pouvoir stocker le surplus d’énergie solaire et le restituer à votre voiture durant la nuit. Eh oui : pas de soleil, pas de watts ! La batterie sera donc indispensable si vous ne rechargez pas votre familiale ou votre citadine en journée.

Enfin, où installer vos panneaux solaires ? Vous avez l’embarras du choix : en toiture, mais aussi sur votre garage ou sur un carport qui abritera votre voiture tout en permettant de la recharger gratuitement. Le meilleur lieu d’installation, c’est celui aura la meilleure orientation ! Votre borne de recharge devra également être à proximité directe de votre installation solaire, pour bénéficier du maximum de votre production électrique.

Question coût, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides pour votre système photovoltaïque, qui s’ajoutent au crédit d’impôt prévu pour la pose d’une borne de recharge. À terme, votre installation est rentable, vous ne souffrez ni de la hausse du prix de l’électricité, ni de celle du carburant : recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires, c’est vraiment tout bénef’ !

Il existe donc une multitude de solutions pour recharger votre véhicule électrique, à moindre coût. Si la gratuité du plein tend malheureusement à disparaître, au vu du nombre exponentiel de véhicules électriques en circulation et du prix de l’électricité en hausse, il est encore possible de profiter de recharges peu onéreuses. Et si vous profitez de vos panneaux solaires pour que votre moyen de transport soit complètement vert, on vous félicite ! Vous n’avez pas encore franchi le cap ? Vous pouvez tout à fait faire vos premiers pas dans l’énergie verte grâce à nos kits solaires en autoconsommation. Un geste après l’autre, pour une transition énergétique en douceur !

Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?