Votre projet solaire nécessite une réflexion préalable afin de choisir les panneaux photovoltaïques les mieux adaptés à vos besoins énergétiques. Vous pouvez opter pour la simplicité en installant un kit solaire plug and play, à installer soi-même comme le Beem Kit. Vous pouvez, également, choisir une installation solaire en toiture qui nécessitera l’intervention d’un installateur agréé. Dans les deux cas, vous faites le bon choix : celui du passage aux énergies renouvelables et donc un impact positif sur la planète ET sur votre pouvoir d’achat. Comment bien choisir votre équipement ? Comment se déroule le branchement d’un panneau solaire ? Suivez le guide !
Comment choisir vos panneaux solaires ?
Vos objectifs de production
Avant même d’envisager le branchement de votre panneau solaire, il est nécessaire de faire le point sur votre objectif de production qui va déterminer vos besoins énergétiques. Si vous souhaitez diminuer votre facture d’électricité en prenant en charge votre talon de consommation grâce au solaire, le kit solaire à installer soi-même apparaît comme la meilleure option.
Pour rappel, le talon de consommation correspond à la dépense électrique générée par vos appareils qui consomment en continu (réfrigérateur, congélateur, box internet, etc.). Si vous souhaitez vous tourner vers une production d’électricité quasi-autonome, une installation en toiture associée à une batterie de stockage comme la batterie solaire Beem Battery vous permettra de gagner jusqu’à 80% d’autonomie.
La puissance de vos panneaux
Avant le branchement de vos panneaux solaires, vous aurez à déterminer leur puissance. Combien de panneaux solaires faut-il pour répondre à vos besoins ? Si votre objectif est de générer suffisamment d’électricité pour envisager une autonomie de 80 %, basez-vous sur votre consommation annuelle. C’est elle qui déterminera la puissance totale requise par votre installation et donc le nombre de panneaux. La consultation de votre facture d’électricité vous donnera accès aux chiffres-clés.
Puis-je installer des panneaux solaires moi-même ?
La réponse est oui ! Les kits et stations solaires plug and play constituent des solutions très simples dans l’accès au photovoltaïque. Il s’agit de panneaux solaires à brancher sur une prise 230 V. Le suivi de la notice de montage et de branchement associée à votre kit solaire rend la manœuvre encore plus facile. Il vous suffit d’être un lecteur attentif pour profiter au plus vite de l’énergie solaire en toute sécurité. Vous pouvez installer vos panneaux solaires, au sol ou en façade, en suivant quelques étapes clés qui ne nécessitent aucune connaissance pointue en bricolage ou en électricité. Voici, par exemple, les étapes clés pour installer votre Beem Kit.
Orientez votre kit solaire au sud, sud-est ou sud-ouest en sélectionnant une zone ensoleillée durant toute la journée et surtout sans ombre.
Inclinez vos panneaux à 30° afin d’optimiser votre production.
Vérifiez que vous disposez d’une prise 230 V (2 P + T : 2 pôles + terre) et que votre circuit électrique est protégé par un disjoncteur différentiel 30mA, avec un circuit aux normes électriques françaises (câbles de 2,5mm2 cuivre et protégé par un disjoncteur calibre 20).
Connectez les panneaux entre eux grâce aux câbles fournis.
Raccordez le dernier module au micro-onduleur à l’aide d’une rallonge DC.
Connectez le câble AC à l’onduleur.
Branchez votre installation sur la prise 230 V.
Installez, branchez, produisez ! Et oui, ce n’est pas plus difficile que cela ! Chez Beem, nos solutions solaires sont connectées au cœur de l’écosystème, l’app Beem Energy, pour un suivi ludique et pédagogique de votre production et votre consommation d’énergie. La Beembox, présente dans le Beem Kit et la Beem On, est notre compteur intelligent qui vous permettra de suivre en temps réel votre production.
Comment se déroule le branchement de panneaux solaires photovoltaïques en toiture ?
Pour une autoconsommation totale
Si vous avez décidé de consommer la totalité de l’électricité que vous produisez (donc sans revente du surplus), l’installateur professionnel va poser un coffret de protection entre l’onduleur et le tableau électrique. L’installation globale est ensuite reliée à la terre, au disjoncteur et au compteur Linky. Comme il y a une modification de l’installation électrique originale, le passage du CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité) est nécessaire. Si tout est dans les normes, celui-ci délivre une attestation de conformité. Dans le cas contraire, des travaux sont exigés afin de mettre en conformité l’installation avec les normes de sécurité d’usage.
Pour une autoconsommation avec revente du surplus
L’installation électrique est alors réalisée de la même façon. La seule différence est qu’elle doit suivre des règles d'implémentation (toiture, normes...) pour pouvoir être "éligible" à la revente. Il est donc nécessaire que vous choisissiez entre l’autoconsommation totale ou la revente du surplus avant l’installation électrique puisque votre décision conditionne le type d’installation. À noter que le coût du branchement de vos panneaux solaires est habituellement compris dans le prix global de la prestation. Il fait l’objet d’un devis précis préalable à l’installation. Nos conseillers experts Beem peuvent vous accompagner pour simuler votre projet de solaire en toiture et réaliser un devis.
Le branchement des panneaux solaires avec onduleur centralisé effectué par l’installateur professionnel
Si vous disposez d’un peu de connaissances en matière de circuits électriques, vous serez à même d’appréhender la méthode utilisée par le professionnel. Il peut décider de réaliser :
Un branchement en parallèle qui permet aux courants (mesurés en ampère) de s'additionner, mais ce ne sera pas le cas pour les tensions (mesurées en volt). Ce type de branchement implique de relier les bornes positives entre elles et il en sera de même pour les bornes négatives, à câbler entre elles. Dans ce cas précis, les ampères augmentent, mais pas le voltage. La tension reste sous contrôle ! Chacun des panneaux génère de l’électricité indépendamment des autres. Donc si l’un venait à dysfonctionner, il n’empêcherait pas les autres de continuer à produire de l’électricité.
Un branchement en série qui correspond à l’inverse : ce sont les tensions (volts) qui s’additionnent. Les panneaux forment un tout dont les courants (ampères) ne s’additionnent pas. Pour obtenir ce type de branchement, il faut raccorder la borne positive d’un panneau solaire à la borne négative du panneau suivant.
Comment raccorder un panneau solaire à une batterie ?
Pour consommer l’énergie produite en dehors des moments d’ensoleillement de la journée, il n’y a pas 36 solutions. Il vous faudra une batterie de stockage, à connecter à vos panneaux solaires. La Beem Battery, solution de stockage intelligente est, ainsi, totalement modulable. Elle peut s’associer aussi bien à une installation photovoltaïque en toiture qu’aux solutions solaires plug & play comme le Beem Kit ou la station Beem On.
Les étapes de raccordement précisées ci-dessous ne sont pas nécessaires pour la Beem Battery puisqu’il s’agit d’une batterie “tout-en-un” intelligente dont les modules de stockage et l’onduleur hybride sont directement intégrés pour s’adapter à votre production et vos besoins énergétiques. Et oui, chez Beem, on aime la simplicité !
Fixer le régulateur
La pose d’un régulateur évite toute surcharge du circuit. L’appareil doit être installé dans un endroit qui ne craint ni le gel, ni l’humidité et doit être fixé sur un support ininflammable. Le câble de connexion doit être correctement dimensionné pour éviter une perte d’énergie. Ensuite, le régulateur se fixe en montage vertical, bornes de puissance vers le bas.
Raccorder les batteries
Le régulateur est ensuite branché à la ou les batteries. Les bornes positives sont connectées entre elles et les bornes positives également.
Brancher l’onduleur
L’onduleur, c’est le fameux petit boîtier qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif. C’est ce courant alternatif qui est acheminé jusqu’aux prises et vient alimenter vos appareils électriques. Vous ne pourrez donc pas vous passer d’un onduleur ! Il est à brancher au régulateur, puis au panneau électrique. À noter que dans le cas des Beem Kits, l’onduleur est branché directement derrière un des panneaux.
Comment effectuer la demande de raccordement Enedis ?
Il est conseillé d’effectuer votre demande de raccordement au réseau électrique au moins un mois avant le branchement de vos panneaux solaires. Votre démarche doit être réalisée en ligne sur le site d’Enedis. À noter que vous pouvez décider de vendre le surplus d’électricité produite mais vous pouvez aussi décider de vendre la totalité. Vous pouvez suivre votre demande sur votre compte client. Au bout de 15 à 30 jours, un mail vous précise que votre demande est prise en compte.
Si Enedis a besoin de retirer de câbles entre le transformateur du quartier et chez vous pour supporter la charge supplémentaire de vos panneaux solaires, il vous adresse alors une proposition de raccordement (PDR). Vous bénéficiez d’un délai de 3 mois pour la valider. Pour ce faire, il vous faut la renvoyer signée en y joignant les pièces justificatives demandées. Une petite partie des travaux est à votre charge (passage de câble ou coffret pour la borne de branchement).
Votre conseiller Beem est à votre disposition pour vous accompagner vers le projet solaire le mieux adapté à vos besoins. Expertise, savoir-faire et prix compétitifs vous permettront de profiter de vos panneaux photovoltaïques en toute sérénité.