Accueil Consommations énergétiques Électricité gratuite : comment produire son énergie ?
Consommations énergétiques

Électricité gratuite : comment produire son énergie ?

Erwan Guiziou

Erwan Guiziou

Feb 07, 23

Produire de l'électricité gratuite

Dans un monde où l’électrique a supplanté la mécanique, bénéficier d’une électricité gratuite tient du rêve éveillé. Diminuer ses charges mensuelles tout en préservant la planète par le recours à des énergies naturelles, quelle belle perspective ! À côté de l’éolienne et de l’hydraulique, l’énergie solaire séduit de plus en plus de Français. Cependant, est-elle vraiment gratuite ? Est-il possible de profiter d’une électricité gratuite à la maison ? Toutes les réponses dans cet article.

Des factures d’électricité qui explosent

Tous les appareils de votre maison sont, aujourd’hui, branchés sur le 230 V. Parmi les postes de consommation électrique les plus importants, citons : le chauffage (62 %), les appareils électriques (20 %), l’eau chaude (10 %) et la cuisson (8 %) (Source : Engie). Comme il n’est pas possible de faire pédaler votre belle-maman dans le garage pour activer un système de dynamo (oubliez !), le recours à l’énergie nucléaire reste un classique. Un classique qui brûle les ailes et réduit drastiquement vos possibilités d’épargne. 

D’après l’INSEE, le prix de l’électricité a augmenté de 30 % entre 2005 et 2021. L’année 2022 a battu tous les records avec un prix annuel moyen du mégawattheure (MWh) en hausse de 45 % par rapport à 2021. La mise en place du bouclier tarifaire a limité l’augmentation à 25 % en 2023. En 2024, même si elle reste limitée, pour le moment, à 10 %, l’augmentation du prix de l’électricité se poursuit en lien avec un approvisionnement sur le marché de gros européen. Il est peut-être temps de se lancer dans des solutions alternatives pour ne pas frôler la crise cardiaque à chaque réception de votre facture d’électricité. 

L’électricité gratuite, c’est possible ?

Gagner en autonomie vis-à-vis de son fournisseur d’énergie peut constituer, aujourd’hui, un projet mais se fournir en électricité gratuitement est franchement plus ardu. Qu’on se le dise ! Il existe des moyens concrets pour ne pas subir les aléas économiques du nucléaire. Les énergies renouvelables, comme l’éolien et l’hydraulique, incontestablement pertinentes, restent des solutions rares et donc coûteuses pour les particuliers. L’énergie solaire constitue, en revanche, une formidable option même si on ne peut pas vraiment dire que l’électricité produite est gratuite. 

Mythe et réalité de l’énergie gratuite

La production d’énergie n’est, en effet, jamais réellement gratuite, même si vous tirez profit d’une énergie renouvelable. Pourquoi ? Parce que le panneau solaire qui vous fournit l’électricité bas-carbone dont vous avez besoin ne l’est pas non plus ! Et qu’il vous faut amortir son achat avant qu’il ne soit rentable et donc vecteur d’une électricité qui ne vous coûte absolument rien. La gratuité viendra donc avec le temps, mais vous le savez : tout vient à point à qui sait attendre. Ne vous laissez pas aveugler par des discours un peu trop séduisants. 

Cas d’usages concrets

Certains usagers tireront parti assez rapidement de lénergie solaire, pour devenir autonome. Les propriétaires d’une tiny house, d’un van ou d’un camping-car ont tout intérêt à opter pour des panneaux solaires photovoltaïques. Certains tendent vers l’autonomie totale et donc l’électricité gratuite, en ajustant leurs besoins au rendement des panneaux choisis et non l’inverse. Autre usage, vite rentable, l’abri de voiture ou de jardin équipé de modules solaires venant alimenter une voiture électrique. Une fois l’achat des panneaux amorti, l’électricité qui sert à recharger les batteries de votre voiture est bel et bien gratuite.

 

Produire son électricité gratuitement et devenir autonome

Certains bâtiments isolés, et donc non raccordés au réseau, n’ont d’autre choix que de passer par la case « production maison ». Sans forcément chercher à atteindre l’autonomie, ils bénéficient donc d’une électricité gratuite à moyen terme. L’idée, ici, est de pouvoir générer l’énergie dont le bâtiment aura forcément besoin. Car, soyons honnêtes, être autonome demande une jolie dose d’effort ! L’habitat low-tech reste accessible aux inconditionnels de la maison durable, sous toutes ses formes. Ces habitations alternatives s’appuient sur une bonne isolation, la récupération des eaux de pluie et, pourquoi pas, un poêle à bois. 

Sans oublier, bien sûr, une bonne exposition pour obtenir un bon rendement de leurs panneaux solaires. Van, yourte, tiny house, habitat semi-enterré… Lorsque tout est mis en place en termes de production, mais aussi de consommation, l’autonomie vous tend les bras ! Du moins lors d’une partie de l’année. Certains vans perdent, en effet, en autonomie dès que le chauffage d’appoint fait son entrée sur scène, à la fin de l’automne.

Comment fabriquer de l’électricité chez soi ?

Produire son électricité pour y avoir accès gratuitement est relativement simple lorsque vous vous tournez vers l’énergie solaire. Même si dans les faits (on le répète) il faudra attendre que les panneaux soient amortis.

Panneaux photovoltaïques

En alimentant une grande partie de la maison, ce type de panneaux vous permet de moins dépendre de votre fournisseur attitré. Vous installez vos panneaux solaires sur le toit, dans le jardin ou sur la façade de votre habitation. Et hop, vous vous mettez à produire votre propre      électricité grâce au micro-onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif compatible avec le réseau électrique de votre maison, pour alimenter directement vos appareils.          

     Vous bénéficiez donc d’une électricité « gratuite » pour couvrir une partie de vos besoins énergétiques. 

Panneaux thermiques

Les panneaux thermiques vous permettent de produire de l’eau chaude, voire de vous chauffer si vous disposez d’un chauffage central et de radiateurs à eau. Ils captent l’énergie solaire qu’ils transforment en chaleur grâce à un fluide caloporteur qui rejoint un ballon de stockage. Cette solution est économique si votre toit profite d’un bel ensoleillement et qu’il est suffisamment incliné. C’est le cas ? Alors, optez pour ces capteurs thermiques pour vous chauffer quasi gratuitement.

Produire l'énergie gratuite nécessaire pour vos appareils en veille

Nous l’avons vu, la notion d’électricité gratuite est à nuancer puisque des frais de matériel et d’installation sont à prévoir. Un bon moyen de toucher la gratuité du bout des doigts, dès le départ, c’est de partir sur un projet de kit solaire plug & play. L’avantage indéniable du kit, c’est qu’il a une rentabilité express, si on le compare à une installation solaire en toiture plus classique. Couvrir votre talon de consommation grâce à un kit solaire vous offre donc une voie royale vers l’énergie gratuite.

Le kit solaire Beem, accessible en termes de prix, est composé de panneaux qui résisteront à l’épreuve du temps : correctement installés et entretenus, les panneaux solaires ont une durée de vie d’au moins 25 ans. Ce qui fait que leur achat est forcément rentabilisé, d’autant qu’en cas de déménagement, vous les emportez partout avec vous pour continuer à en profiter. Vos économies quotidiennes se transforment vite en électricité gratuite pour alimenter les appareils qui consomment en permanence. 

Les plus audacieux d’entre-vous pourront même, en cas de gros rendement ou d’utilisation de plusieurs kits, inverser leurs habitudes heures pleines/heures creuses. Histoire de consommer au maximum lors des heures ensoleillées !


L’électricité gratuite est une réalité, une fois que l’achat de la structure qui produit l’énergie (ici, les panneaux solaires) est amorti. Dès l’investissement initial rentabilisé, c’est parti pour les économies. Et pour le plaisir ultime de se fournir en énergie propre… et gratuite ! 

Produire son électricité pour couvrir la totalité de sa consommation énergétique

Évaluer vos besoins énergétiques

Il s’agit là d’un projet bien plus ambitieux et bien plus coûteux dans lequel l’électricité gratuite sera un objectif à moyen ou long terme, compte-tenu de l’amortissement nécessaire. En théorie, il est tout à fait possible de devenir autonome en énergie jusqu’à 80 % mais cela demande une étude approfondie de vos besoins énergétiques. 

Deux possibilités s’offrent à vous pour les évaluer. La première consiste à effectuer un relevé de tous vos appareils, de leur puissance et de leur temps d’utilisation journalier. Multipliez ensuite par 365 pour obtenir les dépenses énergétiques annuelles du foyer. La seconde solution (et la plus simple !) consiste à relever votre consommation sur une année de factures d’électricité. 

Choisir votre installation solaire

Vous avez alors entre les mains, le nombre de kWh qu’il vous faut approcher grâce à votre installation solaire pour limiter votre dépendance à un fournisseur d’énergie. Levez alors les yeux vers le ciel pour envisager une installation plus imposante sur toiture qu’un kit plug & play. Profiter d’une électricité gratuite s’appuie sur un projet d’envergure avec des panneaux solaires photovoltaïques et/ou thermiques raccordés à une batterie de stockage. Beem vous accompagne dans la concrétisation de votre projet solaire et répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser. 

Est-il légal de produire son électricité ?

Bien sûr que oui ! Toutefois, pour bénéficier de votre électricité gratuite, vous devez procéder à une demande de raccordement de votre installation solaire au gestionnaire de réseau, Enedis. La démarche est totalement gratuite, rapide et sans souci. Il vous suffit d’effectuer votre demande en ligne en remplissant le formulaire sur la page de raccordement Enedis ( https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/). Grâce à l’option Beem Zen, votre partenaire Beem s’occupe de toutes vos démarches administratives ! Cela ne signifie pas que vous deviez vendre votre énergie à Enedis. Vous pouvez, en effet, choisir d’être en autoconsommation totale sans vente du surplus. 

Quel coût pour devenir autonome en électricité ?

Finalement, on pourrait formuler cela autrement : combien coûte l’électricité gratuite ? Eh oui, quel doit être votre investissement de départ pour transformer les rayons du soleil en énergie gratuite ? Il est totalement impossible de fournir une réponse unique tant les besoins de chaque foyer sont différents. À titre indicatif, quelques chiffres peuvent vous éclairer et vous permettre de vous projeter plus précisément dans la grande aventure des énergies renouvelables. Cependant, la mise en place d’une centrale solaire résidentielle est à envisager      de façon globale et non panneau par panneau.

Prix d’une installation solaire

Comme nous l’avons vu, il existe divers types de panneaux solaires selon leur matière, leur puissance, leur fonction et leur destination. C’est l’ensemble de ces critères qui vont déterminer leur coût. Pour vous donner un ordre d’idées :

  • Le prix moyen d’une installation photovoltaïque de 3 kWc (la puissance régulièrement observée pour une maison d’habitation) varie entre 6 000 et 10 000 €.

  • Le prix moyen d’une centrale solaire photovoltaïque de 6 kWc se situe entre 8 000 et 12 000 €. 

  • Le prix moyen d’un chauffe-eau solaire (panneaux thermiques) varie entre 5 000 et 7 000 €. 

  • Le prix moyen d’un chauffage solaire se situe entre 14 000 et 18 000 €.

Prix de la pose

Bien évidemment, contrairement au kit plug and play, prêt à brancher, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour la pose d’une installation photovoltaïque sur votre toit.      

Sur une toiture, les panneaux peuvent être posés de deux manières différentes : en surimposition ou en intégration au bâti. La surimposition consiste à poser les panneaux sur les tuiles du toit. C’est l’opération la moins technique et donc la moins coûteuse : comptez entre 2000 et 3000 €/kWc. L’intégration au bâti, plus esthétique, consiste à remplacer des tuiles par les panneaux solaires. L’intervention d’un couvreur professionnel étant requise, l’opération est plus chère : de l’ordre de 3 000 à 4 000 €/kWh.

Existe-t-il des aides pour l’installation de panneaux solaires ?

Oui ! Pour profiter, à moyen ou long terme, d’une électricité gratuite, vous pouvez bénéficier de primes et subventions d’État et même de régions pour l’installation d’une centrale solaire :

  • La prime à l’autoconsommation vous est versée pour la pose de panneaux photovoltaïques. À titre indicatif, elle est de 370 €/kWc pour une installation inférieure à 3 kWc et de 280 €/kWc pour une installation entre 3 et 9 kWc.

 

  • Le dispositif d’obligation d’achat vous permet de vendre le surplus d’énergie produite à EDF Option d’Achat. Une opération qui vous approche de votre objectif d’électricité gratuite
  •  

    • La TVA à un taux réduit de 10 % si votre installation ne dépasse pas 3 kWc. Elle passe à 5,5 % pour l’achat de panneaux thermiques.

    • Le chèque énergie qui peut monter jusqu’à 277 € par an.

    • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) d’un montant pouvant atteindre les 50 000 € pour financer votre installation solaire.

    • Ma Prim’Renov, une aide financière, renouvelée en 2024, pour l’installation de panneaux thermiques.

    • Les aides des fournisseurs d’énergie. 

    • Les aides locales.

    Toutes ces aides financières ont pour condition la pose par un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous pouvez gravir la première marche de votre projet en investissant dans l'énergie solaire, avec l’aide de Beem. L’équipe est sur tous les fronts pour vous guider dans votre achat et s’assurer que vous profitiez au maximum de chaque rayon du soleil !

    Combien de kits vous faut-il ?

    Échangez sur votre projet

    Appelez-moi !

    Combien de kits vous faut-il ?

    La réponse en 3 clics

    Combien de kits vous faut-il ?