Tout ce qu’il faut savoir au sujet de l'électricité gratuite

Erwan Guiziou
Feb 07, 23

L’énergie produite gratuitement, c’est tentant. Que ce soit par amour de l’électricité verte, par conviction pour les énergies renouvelables… ou pour faire baisser sa facture ! Toute source d’énergie est bonne à prendre pour produire de l’électricité gratuite et propre, même si le solaire semble tout indiqué. Mais avant de vous voir vous ruer sur des panneaux photovoltaïques, on souhaitait faire le tour de la question. L’autonomie à tout prix a ses limites, même si personne n’est jamais contre le fait de rogner un peu sur les dépenses. Alors, l’électricité gratuite pour qui, pourquoi ? Comment produire son électricité gratuite maison et dans quelle mesure ? On fait le point sur la gratuité de l’énergie, selon vos besoins et vos objectifs.
L’électricité gratuite, c’est possible ?
Gagner en autonomie vis-à-vis de son fournisseur d’énergie est une possibilité. Se fournir en électricité gratuitement est franchement plus ardu. Qu’on se le dise !
Mythe et réalité de l’énergie gratuite
La production d’énergie n’est jamais réellement gratuite, même si vous tirez profit d’une énergie renouvelable. Pourquoi ? Parce que le panneau solaire qui vous fournit l’électricité verte dont vous avez besoin ne l’est pas non plus ! Et qu’il vous faut amortir son achat avant qu’il ne soit rentable et donc vecteur d’une électricité qui ne vous coûte absolument rien. La gratuité viendra donc avec le temps, mais vous le savez : tout vient à point à qui sait attendre.
Cas d’usages concrets
Certains usagers tireront parti assez rapidement de l’énergie solaire, pour devenir autonome. Les propriétaires d’une tiny house, d’un van ou d’un camping-car ont tout intérêt à opter pour des panneaux solaires photovoltaïques. Certains tendent vers l’autonomie totale, en ajustant leurs besoins au rendement des panneaux choisis et non l’inverse. Autre usage, vite rentable, l’abri de voiture ou de jardin équipé de modules solaires venant alimenter une voiture électrique. Une fois l’achat des panneaux amorti, l’électricité qui sert à recharger les batteries de votre voiture est bel et bien gratuite.
Produire son électricité gratuitement et devenir autonome
Certains bâtiments isolés, et donc non raccordés au réseau, n’ont d’autre choix que de passer par la case « production maison ». Sans forcément chercher à atteindre l’autonomie. L’idée, ici, est de pouvoir générer l’énergie dont le bâtiment aura forcément besoin. Car, soyons honnêtes, être autonome demande une jolie dose d’effort ! L’habitat low-tech reste accessible aux inconditionnels de la maison durable, sous toutes ses formes. Ces habitations alternatives s’appuient sur une bonne isolation, la récupération des eaux de pluie et, pourquoi pas, un poêle à bois. Sans oublier, bien sûr, une bonne exposition pour obtenir un bon rendement de leurs panneaux solaires. Van, yourte, tiny house, habitat semi-enterré… Lorsque tout est mis en place en termes de production, mais aussi de consommation, l’autonomie vous tend les bras ! Du moins lors d’une partie de l’année. Certains vans perdent en autonomie dès que le chauffage d’appoint fait son entrée sur scène à la fin de l’automne…

Comment avoir de l’électricité gratuite chez soi ?
Produire son électricité pour y avoir accès gratuitement est relativement simple lorsque vous vous tournez vers l’énergie solaire. Même si dans les faits (on le répète) il faudra attendre que les panneaux soient amortis.
Panneaux photovoltaïques
Pour alimenter toute la maison, ce type de panneaux vous permet de moins dépendre de votre fournisseur attitré. Vous installez vos panneaux sur le toit, dans le jardin ou sur la façade de votre habitation. Et hop, vous vous mettez à produire de l’électricité sous forme de courant continu transformé directement depuis la lumière. L’onduleur, petit boîtier magique, transforme ce courant continu en courant alternatif venant alimenter directement vos appareils. Bingo : vous produisez votre propre électricité (littéralement).
Panneaux thermiques
Ces panneaux-là vous permettent de produire de l’eau chaude, voire de vous chauffer — si vous disposez d’un chauffage central et de radiateurs à eau. Ils captent l’énergie solaire qu’ils transforment en chaleur grâce à un fluide caloporteur qui rejoint un ballon de stockage. Cette solution est économique si votre toit profite d’un bel ensoleillement et qu’il est suffisamment incliné. C’est le cas ? Alors, optez pour ces capteurs thermiques pour vous chauffer quasi gratuitement.
Produire l'énergie gratuite nécessaire pour vos appareils en veille
On l’a vu, l’électricité est davantage quasi gratuite que complètement sans frais. Un bon moyen de toucher la gratuité du bout des doigts, mais dès le départ, c’est de partir sur un projet de kit solaire. L’avantage indéniable du kit, c’est qu’il a une rentabilité express, si on le compare à des modules de toits classiques. Couvrir votre talon de consommation grâce à un kit solaire vous offre donc une voie royale vers l’énergie gratuite. Le kit solaire Beem Energy, accessible en termes de prix, est composé de panneaux qui résisteront à l’épreuve du temps : ils ont 20 ans devant eux. Minimum. Ce qui fait que leur achat est forcément rentabilisé, d’autant qu’en cas de déménagement, vous les emportez partout avec vous pour continuer à en profiter. Vos économies quotidiennes se transforment vite en énergie gratuite pour alimenter les appareils qui consomment en permanence. Les plus audacieux d’entre-vous pourront même, en cas de gros rendement ou d’utilisation de plusieurs kits, inverser leurs habitudes heures pleines / heures creuses. Histoire de consommer au maximum lors des heures ensoleillées !
L’électricité gratuite est envisageable, une fois que l’achat de la structure qui produit l’énergie (ici, les panneaux solaires) est amorti. Dès l’investissement initial rentabilisé, c’est parti pour les économies. Et pour le plaisir ultime de se fournir en énergie propre… et gratuite ! Si l’énergie à moindres frais est un projet qui vous parle, vous pouvez franchir la première marche en investissant dans l'énergie solaire, avec l’aide de Beem Energy. L’équipe est sur tous les fronts pour vous guider dans votre achat et s’assurer que vous profitiez au maximum de chaque rayon du soleil !