Accueil News L’actu des renouvelables en novembre 2023 : ça bouge !
News

L’actu des renouvelables en novembre 2023 : ça bouge !

Tristan Rouet

Tristan Rouet

Nov 13, 23

L’actu des renouvelables en novembre 2023 : ça bouge !

Quoi de neuf du côté des renouvelables en novembre ?

Bonne nouvelle : les énergies renouvelables poursuivent leur essor en cette fin d’année ! Nouveaux projets innovants sur le territoire français, développement de l’hydrogène vert, alimentation en renouvelables de certains territoires et adoption d’une réglementation favorable… De belles avancées ont eu lieu entre octobre et ce début du mois de novembre du côté des EnR et de la transition énergétique. Faisons le tour de ces actualités vertes et des initiatives qui touchent à la fois le solaire, l’éolien, l’hydrogène et l’énergie biomasse. C’est parti pour l’actu des renouvelables de novembre 2023 !

Des éoliennes sur flotteur au large de Marseille

Des éoliennes en mer, le projet n’est pas nouveau puisqu’il existe déjà au large de Saint-Nazaire. Mais ici, point de fondations abîmant les fonds marins : depuis le 11 octobre, ce sont 3 éoliennes flottantes qui ont pris place au large de Port-Saint-Louis-Du-Rhône. Ces immenses pâles sont toutefois fixées par les lignes sous-marines lestées et ancrées par cent mètres de fond. À leur mise en service, début 2024, elles seront reliées au réseau électrique par des câbles sous-marins et pourront alimenter 45.000 habitants du département ! L’énergie éolienne fait partie des 24% de notre production d’EnR figurant dans le mix énergétique français.

Adoption de la directive RED III par le Parlement européen

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité
 

Le 9 octobre, les députés européens ont voté l’adoption de la directive RED III, directive sur les énergies renouvelables. Au programme : accélérer le développement des EnR au niveau de l’UE. La RED III impose donc aux pays membres de l’Union de porter la part des énergies renouvelables dans leur consommation globale d’énergie à 42,5 %. Cet objectif devrait être atteint en 2030 (et il est même suggéré aux pays européens d’atteindre la barre des 45 %). La directive prévoit également de réduire de 14,5 % l’émission de gaz à effet de serre dans les transports, par l’usage de carburants propres (comme la voiture électrique). Elle souhaite enfin favoriser les technologies innovantes en matière d’énergies renouvelables. 

Ouverture de 2 gigafactories de l’hydrogène en 2024 à Belfort

Une gigafactory, c’est une usine géante destinée à produire des batteries. Mais quand elle vise à développer des énergies renouvelables comme l’hydrogène vert, on adore ! Deux entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes ont choisi le Territoire de Belfort pour implanter leurs unités de production. Ainsi, l’entreprise drômoise McPhy fabriquera des électrolyseurs et Inocel, venu de Grenoble, produira de puissantes piles à combustible. Ces deux giga-usines dédiées à l’hydrogène vert devraient être en fonctionnement au premier semestre 2024.

La plupart des îles françaises vont être alimentée en électricité 100% renouvelable

Saviez-vous que les îles françaises telles que La Réunion, les Antilles ou les îles du Ponant étaient autosuffisantes en électricité mais dépendantes des énergies fossiles ? Pour sortir du charbon et passer à une énergie plus vertueuse, les centrales à charbon vont peu à peu être remplacées par de la biomasse liquide. Les premières îles y accéderont dès 2024, et  le taux d’énergie renouvelable devrait atteindre les 100 % en 2033. La Corse, elle, devra suivre la transition énergétique de l’Italie qui lui fournit ⅓ de sa consommation en électricité. 

Une ancienne décharge transformée en centrale solaire

Dans les Deux-Sèvres, une ancienne zone de 5 hectares dédiée à la décharge municipale vient d’être transformée en centrale solaire. 8000 panneaux solaires fixés au sol fournissent 3 mégawatts d’électricité verte ! L’énergie solaire produite permet ainsi d’alimenter entièrement le village de Maisontiers ainsi que d’autres communes environnantes. Au total, ce sont 1 800 habitants qui profitent de cette innovation. Petit bonus : le reste du terrain est entretenu en écopâturage. Une belle initiative et un superbe exemple de coopération intercommunale !


Les actus des renouvelables, c’est fini pour ce mois-ci ! Vous avez envie d’apporter votre pierre à l’édifice de la transition énergétique ? Beem Energy vous tient la main pour adopter l’énergie verte en douceur. Notre kit solaire d’autoconsommation Beem est idéal pour débuter dans le monde des énergies renouvelables. Démarrez dans le solaire avec un kit facile à poser et produisez vos premiers watts en un clin d’œil. À la clé, de jolies économies et un beau geste pour la planète !

 

[MM-BLOC-SEO-SM]

Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?