Accueil Énergies renouvelables Le Mix Énergétique, une répartition en pleine (R)évolution
Énergies renouvelables

Le Mix Énergétique, une répartition en pleine (R)évolution

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Apr 01, 23

Le Mix Énergétique, une répartition en pleine (R)évolution

La loi de Transition Énergétique de 2015 a été très claire : en 2030, il faudra avoir divisé notre consommation d’énergie par deux et fait la part belle aux énergies renouvelables. Éolien, hydraulique, solaire ou géothermie devront prendre une place prépondérante en France, dans notre pays où le nucléaire reste privilégié. On a bien compris que tout était une question d’équilibre et de répartition… Mais concrètement, où en est-on aujourd’hui, chez nous et dans le monde, dans le partage entre énergies fossiles et autres sources primaires ? Et comment faire pour rendre notre approvisionnement en énergie plus vert ? Pour tout comprendre du mix énergétique, de ses enjeux et des solutions d’avenir qui s’offrent à nous, on vous embarque dans notre analyse ! 

Mix énergétique : définition

L’expression est plutôt parlante. Par mix énergétique, on définit la répartition des différentes sources d’énergie nécessaires à couvrir les besoins énergétiques d’une zone donnée. Les énergies que l’on peut retrouver dans cette composition sont dites énergies primaires. Ce sont celles que l’on extrait directement de la nature et qui n’ont subi aucune transformation. 

Ces énergies primaires, présentes en proportion variable dans le mix énergétique, sont :

  • les énergies fossiles : pétrole, charbon, gaz naturel
  • l’énergie nucléaire
  • Les énergies renouvelables ou EnR : solaire, éolien, hydraulique, biomasse et géothermie.

Cette répartition est indispensable : il serait bien trop contraignant et dangereux de ne dépendre que d’une source unique ! Néanmoins, dans les faits, nous dépendons massivement des énergies fossiles. Si leur pourcentage change d’une zone géographique à l’autre, ces dernières dévorent les 4/5è du camembert. Elles représentent à elles seules plus de 80 % du mix énergétique mondial ! Problème : leur exploitation polluante et les émissions de gaz à effet de serre qui lui sont associées. 

Région pays, continent ou monde, chacun a des sources d’approvisionnement d’énergie qui lui sont propres et le mix, également appelé bouquet énergétique, varie selon les endroits du globe. En cause : les ressources disponibles ainsi que les besoins et habitudes de chacun en termes de consommation d’énergie. La politique propre à chaque État a également un impact sur la proportion de pétrole, nucléaire ou d’énergies renouvelables utilisées. Et l’impact environnemental pèse heureusement de plus en plus lourd dans la balance !

La répartition change également au cours d’une même journée, en fonction des besoins des habitants et de l’industrie ainsi que des moyens de production à l’instant T. Difficile, par exemple, de produire de l’énergie solaire la nuit ! 

Le mix énergétique dans le monde

Ce que l’on constate, c’est que les énergies fossiles dominent malheureusement le globe. Elles constituent près de 81 % du mix énergétique mondial à ce jour, cumulant le recours toujours majoritaire au pétrole (31 %), au charbon (27 %) et au gaz naturel (23 %). 

Le nucléaire est peu présent avec moins de 5 %, et les énergies biomasse et renouvelables (solaire, éolien, hydraulique…) progressent doucement. 

Un bouquet énergétique bien différent du nôtre, mais surtout extrêmement polluant et émetteur de gaz à effet de serre. On est loin de décarboner la planète !

Les spécificités du bouquet énergétique français

La répartition actuelle de notre consommation d’énergie

Le mix énergétique en France est différent de celui de nos voisins ! Les ressources que nous utilisons servent principalement à la production de chaleur (42 %), d’électricité (28 %) et à nos transports (30 %).

Dans son dernier bilan, le gouvernement français communique les chiffres de notre bouquet énergétique. Nous dépendons aujourd’hui à 40 % du nucléaire, à 28 % du pétrole, à 16 % du gaz naturel, à 14 % des énergies renouvelables (dont le bois-énergie représente la majeure partie) et à 2 % du charbon. 

Attention, nos besoins énergétiques sont à différencier de la production française d’énergie primaire ! Notre pays produit principalement de l’électricité, grâce au nucléaire pour 75 %. Nous n’extrayons quasiment plus de charbon ni de gaz naturel mais les énergies renouvelables ont, elles, fortement progressé. Les énergies hydraulique et éolienne constituent la grande majorité des 24 % de notre production d’EnR en 2020. 

Alors pourquoi notre mix énergétique est-il différent de notre production ? Tout simplement car nos besoins en énergie ne correspondent pas à nos ressources. Nous pouvons ainsi exporter notre surproduction d’électricité à l’étranger, et importer ce qui nous fait défaut, comme le gaz et le pétrole.

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

La loi de transition énergétique et ses apports

La répartition de nos consommations reste encore fortement dépendante des énergies fossiles et du nucléaire. De plus, nous sommes les mauvais élèves de l’Europe quant aux énergies renouvelables. Ces dernières représentent 22 % du mix énergétique continental, contre 14 % chez nous !

Mais la loi de Transition Énergétique, adoptée en 2015, prévoit de revoir cet équilibre d’ici 2030.

La France a pour objectif, dans ce laps de temps, de décarboner et de réduire par rapport à 2012 :

  • de 40 % notre émission de gaz à effet de serre
  • de 20 % notre consommation énergétique
  • de 30 % notre recours aux énergies fossiles
  • à 50% notre production d’électricité par le nucléaire

En contrepartie, les EnR devraient atteindre 32 % de notre consommation finale. C’est le moment de s’équiper d’un ou deux kits de panneaux solaires Beem pour gagner en autonomie ! 

La différence entre mix énergétique et mix électrique

Connaissez-vous la différence entre mix énergétique et mix électrique

Si le mix énergétique reprend l’ensemble des sources d’approvisionnement en énergie pour faire fonctionner notre pays en électricité, en chaud / froid et en carburant, le mix électrique ne se préoccupe que de la production des kWh. 

D’où provient l’électricité dont nous avons besoin au quotidien ? Eh bien principalement de nos ressources primaires nationales, car c’est un peu notre spécialité. Beaucoup de nucléaire (62 %), 15 % de gaz et charbon, et une part importante d’énergies renouvelables. Malgré notre super capacité à alimenter notre réseau électrique par nos propres moyens, nous importons tout de même une partie de notre consommation. Il est possible de suivre le mix électrique français en temps réel sur le site de RTE, heure par heure. D’ailleurs, chez Beem aussi on peut suivre la production de ses panneaux photovoltaïques en direct, depuis l’application dédiée !

Les énergies renouvelables, sources privilégiées d’avenir !

Alors, dans tout ce mélange, on a bien compris que les prochaines années allaient privilégier le recours aux énergies renouvelables. Nous devrions parvenir, en 2030 à une part de 32 % des EnR dans notre consommation. Mais si la loi de Transition Énergétique prévoit des mesures à l’échelle nationale, rien ne nous empêche d’agir à titre individuel pour faire bouger le mix énergétique français !

Il existe de nombreuses solutions plus vertes pour gagner en autosuffisance énergétique. Chez soi, le concept de maison autonome devient de plus en plus prisé, et pour cause : il est possible de limiter son recours aux énergies fossiles et au nucléaire. Plusieurs avantages à cela : faire baisser sa facture énergétique, et avoir une démarche écologique d’avenir. 

Pour y parvenir, l’installation de panneaux solaires contribue à produire sa propre électricité. L’énergie solaire est souvent la première énergie renouvelable à laquelle on pense ! D’ailleurs, elle permet également d’obtenir de l’eau chaude sanitaire, grâce au chauffe-eau solaire. Et les calories présentes dans l’air (ou aérothermie) sont récupérables pour être utilisées par un système de chauffage fort économique : la PAC, ou pompe à chaleur. Cette dernière peut également tirer partie d’une autre énergie renouvelable et inépuisable : la chaleur du sol, ou géothermie

Si vous ne pouvez pas rénover votre maison, vous avez néanmoins un super pouvoir : celui de faire diminuer vos consommations énergétiques. Des astuces existent : elles feront baisser votre facture et grandir votre fierté de participer à l’effort de sobriété énergétique !

Toutes ces solutions d’avenir sont prêtes à révolutionner notre traditionnel mix énergétique. Inutile d’attendre demain : vous pouvez les mettre en place dès aujourd’hui ! Les différentes aides et primes de l’État permettent, à ce titre, de rendre les énergies renouvelables accessibles au plus grand nombre. Et chez Beem, nous avons aussi songé à vous faciliter la vie et l’électricité verte… Nos kits de panneaux photovoltaïques Plug and Play sont tellement simples à installer que vous vous demanderez pourquoi vous ne les avez pas commandés avant ! 

Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?