Place maintenant à un gros morceau de cet article qui vous explique quelle batterie choisir pour vos panneaux solaires.
Vos batteries sont bien rechargées ? On va tout de suite s’intéresser aux différents éléments à prendre en compte pour trouver LA batterie adaptée à vos besoins.
Dans la partie précédente, vous avez déjà fait connaissance avec le premier critère à considérer : la technologie de la batterie. Découvrez les autres juste en dessous.
Capacité de stockage de la batterie solaire
La capacité, exprimée en kilowattheures (kWh), détermine la quantité d'énergie que votre batterie peut stocker.
Afin de bien dimensionner votre batterie, basez-vous en priorité sur deux paramètres :
- Votre installation solaire (puissance installée, panneaux en toiture ou en kits, etc.).
- Votre consommation électrique quotidienne (jetez un œil à votre compteur Linky pour ça). Rappelez-vous que votre batterie doit couvrir vos besoins pendant les périodes où vos panneaux solaires ne produisent pas d’électricité.
Pour vous donner un premier ordre d’idée, une batterie entre 5 et 10 kWh est nécessaire pour un foyer qui dispose d’une installation photovoltaïque entre 3 et 6 kWc et qui consomme en moyenne 5000 kWh/an.
Le conseil de la Beem Team
Optez pour une batterie légèrement surdimensionnée :
- Vous bénéficierez de plus de puissance instantanée (jusqu’à 6 kWc avec la Beem Battery).
- Vous ferez moins cycler votre batterie et prolongerez sa durée de vie.
- Votre batterie sera plus rentable sur le long terme, car vous profiterez d’un coût par kWh réduit sur votre installation (panneaux, kit solaire, etc.).
Durée de vie de la batterie solaire
La durée de vie d’une batterie pour panneaux solaires s'exprime généralement en nombre de cycles complets de charge/décharge :
- Une batterie lithium offrant 3000 cycles avec une utilisation quotidienne durera environ 8-10 ans.
- Les batteries LiFePO4 premium atteignent 6000-7000 cycles, ce qui représente une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans en utilisation quotidienne.
À titre d’exemple, la Beem Battery est garantie 15 ans ou 6000 cycles. Au bout de ces 6000 cycles (6000 charges et décharges complètes), on vous garantit que vous aurez encore 60% de la capacité de votre batterie.
Le nombre de batteries
Pour les installations résidentielles standard, une seule batterie de capacité adaptée (5-10 kWh) peut suffire pour satisfaire vos besoins.
En revanche, si votre projet solaire a pour objectif de viser la plus grande autonomie possible, plusieurs unités connectées en parallèle ou en série seront nécessaires.
De façon générale, préférez une batterie pour panneau solaire à la structure modulaire. Si vos besoins énergétiques évoluent au fil du temps (consommation plus ou moins élevée), vous ne serez pas bloqué.
Avec la Beem Battery, vous pouvez démarrer avec deux modules à la capacité de stockage de 6,6 kWh, pour atteindre 13,4 kWh (avec 4 modules).
La puissance de charge et de décharge
Pour éviter les pertes d’énergie et les interruptions de service, choisissez une batterie à la capacité de charge et de décharge élevée.
Avec une puissance instantanée allant jusqu’à 6 kWh, la Beem Battery est l’une des plus puissantes du marché.
Concrètement, cela signifie qu’elle se chargera très vite lors des périodes d’ensoleillement. Puis elle restituera instantanément l'énergie stockée lors des périodes de faible production (nuit ou nuages).
Vos appareils les plus énergivores (borne de recharge pour véhicule électrique, chauffe-eau, etc.) seront alimentés rapidement et efficacement lorsque le besoin s’en fera sentir.
Au final, vous profiterez d’un meilleur rendement global, sans subir de coupures lors de pics de consommation.
Le rendement
Le rendement, justement, parlons-en. Exprimé en pourcentage, il reflète l'efficacité avec laquelle une batterie convertit l'énergie des panneaux solaires en énergie utilisable.
Plus le rendement est élevé, plus la majorité de l'énergie captée est stockée et utilisée. Par exemple, un rendement de 80% indique qu’une batterie peut utiliser 80% de l’énergie qu’elle stocke.
A contrario, un faible rendement est synonyme de pertes d’énergie importantes.
Bon à savoir 💡
Et le rendement d’un panneau solaire, ça donne quoi ?
En moyenne, les panneaux solaires photovoltaïques offrent un rendement qui varie de 6% à 24 %. Un panneau au rendement de 24% transforme 24% de l’énergie solaire reçue en électricité.
Les panneaux aux cellules monocristallines sont ceux qui proposent le meilleur rendement.C’est le cas d’un Beem Kit, qui utilise des cellules de grade A avec un rendement de plus de 22 %. Et bien sûr, vous pouvez l’associer à une batterie solaire comme la Beem Battery pour stocker l’électricité non consommée.
La compatibilité avec votre installation solaire
Enfin, lorsque vous vous demanderez quelle batterie pour panneau solaire choisir, n’oubliez pas de vous intéresser à un dernier point très important : sa compatibilité avec votre installation solaire.
À ce sujet, sachez que la Beem Battery s'intègre parfaitement dans l'écosystème Beem, compatible aussi bien avec les panneaux solaires en toiture Beem Roof qu'avec les solutions plug & play comme le kit solaire Beem et la station solaire Beem On.
Mais elle ne fait pas dans l’exclusivité, puisqu'elle se marie parfaitement avec toutes les installations solaires, y compris celles d’autres marques.