Profil de consommation et taux d'autoconsommation
La rentabilité d’une batterie solaire n'est pas une donnée fixe. Elle est influencée par une multitude de facteurs.
L’un des plus déterminants concerne votre profil de consommation, qui doit être adapté à l’autoconsommation.
Pour maximiser votre autoconsommation, mieux vaut avoir une consommation d’électricité élevée pendant les heures de rayonnement solaire.
Grâce à cela, vous pourrez stocker l’excédent d’énergie dans votre batterie, afin de consommer en soirée.
Si vous consommez principalement de l’électricité en journée, vous bénéficierez davantage de l’autoconsommation, et donc de la rentabilité de la batterie.
Cette dernière vous permettra de stocker l’énergie excédentaire pour une utilisation ultérieure, plutôt que de vendre ce surplus à un tarif souvent peu avantageux.
Durée de vie et nombre de cycles de la batterie
La durée de vie d'une batterie est un autre indicateur clé de sa valeur à long terme. En moyenne, une batterie lithium-ion a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans.
Néanmoins, c’est surtout le nombre de cycles de charge et décharge qui influe réellement sur la longévité et la rentabilité de votre dispositif de stockage.
En moyenne, une batterie lithium-ion peut supporter entre 3 000 et 5 000 cycles. Plus le nombre de cycles garantis est élevé (6000, dans le cas de la Beem Battery), plus le montant par kWh stocké sur la durée de vie de la batterie diminue, et plus la rentabilité de la
batterie solaire augmente.
Une batterie avec une longue durée de vie permettra d'accumuler davantage d'économies sur vos factures d'énergie avant de nécessiter un remplacement.
Évolution des tarifs de l'électricité
Enfin, l’évolution des prix de l'électricité influe également sur la rentabilité d’une batterie. Plus ils sont élevés, plus l’intérêt économique d’une batterie se justifie. En effet, cette dernière vous permet d’acheter moins d'électricité au prix fort sur le réseau.
Elle permet aussi une certaine stabilité dans les dépenses énergétiques et vous protège contre des hausses soudaines et imprévues des tarifs de l’électricité.
La Beem Battery stabilise par exemple le coût de l’électricité à environ 0,15 €/kWh sur 20 ans, un niveau largement inférieur aux projections des tarifs réglementés.
Un foyer équipé d’une Beem Battery 6,6 kWh peut ainsi économiser jusqu’à 40 000 euros en deux décennies.
Et si jamais les prix de l’électricité restent stables ou diminuent ? Le retour sur investissement sera plus lent. Pour autant, ce n’est pas la tendance.
Même si les tarifs réglementés ont baissé de 15 % début 2025, les prévisions tendent vers de nouvelles hausses, jugées inéluctables par des autorités telles que l’Union Française de l’Électricité et le Commissariat Général au Développement Durable.
Le récap’ pratique 🔍
A long terme, la rentabilité d’une batterie dépend de plusieurs facteurs :
- Le prix de l’électricité que vous achetez sur le réseau. Plus le prix du kWh est élevé, plus il est intéressant d’autoconsommer… et plus l’investissement dans une batterie se justifie.
- La quantité d’énergie produite par vos panneaux solaires.
- Votre taux d’autoconsommation. Une batterie permet de l’augmenter. Plus ce taux est élevé, plus vous avez de chances d’améliorer la rentabilité.
- Le surplus d’énergie que vous stockez pour l’utiliser plus tard.
- Les aides et subventions, qui peuvent faire baisser la facture si vous y êtes éligible.