Accueil Panneaux solaires Tout comprendre du fonctionnement de l'onduleur pour panneau solaire
Panneaux solaires

Tout comprendre du fonctionnement de l'onduleur pour panneau solaire

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Jun 23, 23

Tout comprendre du fonctionnement de l'onduleur pour panneau solaire

Ça y est, c’est décidé. D’ici peu, vous produirez votre propre électricité ! Vous voilà donc partis à comparer les options, les panneaux photovoltaïques, leur puissance. À vous demander vers quel installateur vous tourner et quelle dimension donner à ce projet solaire. Un petit détail vous aurait-il échappé ? Lors de l’achat d’un panneau solaire, il existe un indispensable sans quoi la production n’est pas possible. On a nommé… l’onduleur ! C’est lui, ce petit boîtier couplé à vos panneaux solaires, qui se charge de convertir le courant continu en courant alternatif. Et donc de permettre à votre foyer de recevoir l’électricité utilisable par vos appareils électriques ! C’est dire si son choix est capital, d’autant qu'il impacte la rentabilité de votre installation et donc de votre projet. Alors, qu’est-ce qu’un onduleur pour panneau solaire et comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les différentes options et comment bien choisir ? Décryptage. 

Quel est le rôle de l’onduleur solaire ?

L’onduleur pour panneau solaire, aussi appelé onduleur photovoltaïque, régulateur ou convertisseur solaire, est un petit dispositif… qui change tout ! Son rôle, on vous le disait plus haut, est de transformer le courant continu (produit par les cellules photovoltaïques) en courant alternatif. C’est-à-dire en courant domestique, pouvant circuler dans le réseau électrique et utilisable par les appareils qui sont branchés chez vous. Et c’est bien pour ça que son rôle est capital. Vos appareils ne sauraient que faire d’un courant continu, pas adapté à leur usage (ni au réseau) ! Or, vos panneaux solaires photovoltaïques ne savent produire de l'électricité qu’en courant continu. La belle affaire ! Il faut donc que ce courant-là passe par un boîtier spécifique, chargé de le convertir en courant alternatif, utilisable en l’espèce ou réinjectable sur le réseau en cas de surplus (ou de revente). 

Voilà pourquoi l’onduleur solaire fait partie intégrante de votre installation solaire. Tout simple, il s’agit d’un boîtier métallique rempli de composants électroniques, d’un ventilateur et d’une grille. Tout simple, mais indispensable ! Vous l’aurez compris. Il sert aussi à assurer la sécurité de votre installation photovoltaïque, s’assurant que réseau et installation fonctionnent comme ils le doivent. 

À noter, si votre installation solaire ne dispose pas de batterie de stockage, la production s’arrête dès qu’il y a une panne sur le réseau électrique ! Idem en cas de défaillance d’un ou plusieurs panneaux solaires. C’est donc aussi un excellent régulateur. 

Comment fonctionne un onduleur pour panneau solaire ?

Une fois que vous l’avez installé et dûment géré sa programmation, il transforme la tension reçue depuis les panneaux photovoltaïques en tension recevable par votre habitation. Son fonctionnement est double : soit il alimente vos appareils domestiques, soit il injecte l’énergie sur le réseau public. Pourquoi donc ? Parce qu’il peut arriver que votre production soit excédentaire. Et, dans le cas où elle serait supérieure à vos besoins immédiats, le surplus retourne sur le réseau et va alimenter vos voisins en énergie verte et locale. Car le surplus n’est jamais perdu ! À moins que vous ne demandiez à l’onduleur de brider la production (grâce au dispositif zéro injection) de sorte qu’elle ne dépasse jamais vos besoins. 

De plus, son microprocesseur lui permet de garantir le fait que le courant électrique produit ne s’éloigne pas des normes en vigueur. Soit un courant de 220 volts et pas un iota de plus ! 

Quels sont les différents types d’onduleurs photovoltaïques ?

Micro-onduleur

Lorsque vous entendez parler de panneau solaire avec onduleur intégré, il s’agit de micro-onduleur. C’est un petit boîtier qui remplit les mêmes fonctions, à ce détail près qu’il est directement installé à l’arrière du panneau concerné. Chaque panneau de l’installation en est donc doté. Pratique en cas de problème technique : vous saurez tout de suite lequel des panneaux est le maillon faible. En revanche, l'intervention sera plus coûteuse, car le technicien devra monter sur le toit pour résoudre le problème. 

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

Onduleur central

L’onduleur central arrive, lui, en bout de chaîne de l’installation photovoltaïque et se place bien au chaud à l’intérieur. Plus le dimensionnement de vos panneaux est important, plus l’onduleur central vous est recommandé. Sauf si une partie de votre installation se retrouve ombragée en cours de journée, ce qui impacterait toute la chaîne de production.  

L’inconvénient ? Soit l’installation entière fonctionne, soit tout s’arrête ! L’avantage ? Son prix est plus intéressant, puisqu’il n’y en a qu’un. 

Onduleur solaire hybride

L’onduleur hybride est le dernier-né des onduleurs présents sur le marché. Plus poussé, il est en capacité de déterminer tout seul s’il doit privilégier l’électricité du réseau, l’électricité stockée dans la batterie (s’il y en a une), ou la production directe des panneaux. Il vous offre donc une meilleure rentabilité. 

Onduleur de chaîne ou onduleur string

Comme l’onduleur central, il gère un ensemble de panneaux solaires qui, idéalement, ont la même orientation. Chacun ayant donc une production semblable à son voisin proche. Il vous est donc possible de gérer deux séries de panneaux à partir de deux onduleurs différents. Selon leur emplacement, inclinaison et orientation. 

Micro-onduleur pour panneau solaire, onduleur central : quelles différences ?

L’onduleur central vous permet de baisser le coût total de votre installation solaire, puisque vous n’aurez qu’à en installer un, en bout de chaîne. Et c’est bien là sa petite faiblesse, car dès lors qu’un module capitule, c’est toute la chaîne qui s’en voit impactée. Un pour tous et tous pour un : si l’un des panneaux tombe en panne, toute la production s’arrête. C’est l’inconvénient du branchement en série !

Le micro-onduleur permet, quant à lui, d’optimiser la production. Chaque panneau étant parfaitement autonome vis-à-vis de ses voisins. En cas de souci technique sur l’un des panneaux, les autres continuent à produire comme si de rien n’était. Autre avantage, la modularité. Vous souhaitez agrandir votre installation ? Aucun problème ! Il vous suffit d’ajouter un ou plusieurs panneaux munis eux aussi de leur propre micro-onduleur. 

Comment choisir son convertisseur solaire ?

Commencez par déterminer le type d’onduleur pour panneau solaire dont vous avez besoin : 

  • central ;
  • hybride ;
  • micro.

Ça dépendra en partie de la configuration de votre installation et des particularités de votre toiture. Si tous les panneaux ne peuvent avoir la même orientation ou inclinaison, optez pour des micro-onduleurs ou des onduleurs string sans hésiter. 

Jetez également un coup d’œil à la puissance de l’onduleur en question. Il vous faudra avoir en tête la puissance des panneaux solaires pour pouvoir adapter votre choix en fonction de la puissance maximale de l'onduleur

Et regardez aussi du côté du rendement affiché ! Cette donnée, indiquée en pourcentage, vous indique la quantité de courant qu’il est capable de convertir. Plus le rendement de l’onduleur est élevé, moins il y aura de perte. 

Comment entretenir son onduleur ?

Comme tout appareil doté de composants électroniques, votre onduleur pour panneau solaire n’est pas immortel. Sa durée de vie dépendra des aléas météorologiques, de l’accumulation de poussière… mais aussi de l’usure normale, tout simplement ! Pour le garder le plus longtemps possible en bon état de marche, il vous faudra : 

  • Le bichonner en lui offrant un bon dépoussiérage dès que vous remarquez que les saletés s’accumulent. 
  • Le passer en revue régulièrement. C’est-à-dire une fois par an ! Faites vérifier son câblage par des professionnels qualifiés pour la maintenance de ce type d’appareils.  
  • Ne pas vous laisser prendre au dépourvu et remplacer les pièces qui pourraient montrer des signes de faiblesses ! 
  • Le remplacer entièrement s’il a plus de 10 ans et qu’il vous réclame des réparations suite à une panne. 

Vous savez maintenant comment choisir et entretenir votre onduleur pour panneau solaire ! Et vous êtes également bien au fait de son rôle crucial au sein de votre installation photovoltaïque. Ce n’est d’ailleurs pas tout. Saviez-vous que votre onduleur est la pièce qui vous permet de faire le suivi et d'évaluer votre production solaire ? Sachez que dans le cas du kit Beem, vous aurez affaire à un micro-onduleur, relié aux 4 modules. Le tout vous permet de démarrer votre production d’énergie verte le plus simplement du monde ! 

Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?