Accueil Énergies renouvelables Zoom sur le chargeur solaire et ses différentes options
Énergies renouvelables

Zoom sur le chargeur solaire et ses différentes options

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Jun 30, 23

Zoom sur le chargeur solaire et ses différentes options

Vous connaissez le chargeur solaire ? Vous savez, cet accessoire super pratique lorsque vous souhaitez recharger votre électronique en pleine nature ? Téléphone, GPS, appareil photo, lampes, caméra, enceinte bluetooth, montre… Le chargeur solaire de randonnée vous sauve la mise dans pas mal de situations. D’autant qu’on sait à quel point on peut vite devenir dépendant ce notre petit électronique, pas vrai ? Or, quand il faut le brancher et qu’on est loin de tout réseau électrique, il n’y a pas dix mille solutions. Soit on opte pour un chargement qui tire son énergie des rayons du soleil, soit on a prévu une batterie externe solaire. Les deux options fournissant une énergie verte à vos appareils. Exactement comme le feraient des panneaux solaires photovoltaïques ! Sauf qu’ici, c’est la version miniature qui nous intéresse. Une version légère et compacte, parfois pliable ou souple. Bref, une version facile à emporter dans un sac à dos et qui remplit sa fonction de panneau solaire de trekking. Oui, mais comment choisir son futur chargeur solaire et selon quels critères ? Comment fonctionne-t-il et quels sont les différents types disponibles sur le marché ? Accrochez-vous aux lanières de votre sac à dos de rando, on part faire le tour des possibles. 

Qu’est-ce qu’un chargeur solaire ?

Le chargeur solaire vous sert à recharger vos petits appareils nomades lors de vos randonnées ou séjour en semi (ou totale) autonomie, loin du réseau national. Si vous partez avec votre smartphone, une montre connectée ou n’importe quel autre petit appareil (qui a la fâcheuse habitude de se décharger régulièrement)… Et que vous n’avez pas la possibilité de les brancher dans une simple prise… Le chargeur solaire est fait pour vous ! Il n’est d’ailleurs pas seul à remplir ce précieux rôle, puisqu’il s'accompagne fréquemment d’une batterie solaire externe. Petit boitier magique qui prend le relais à la tombée du jour. Ensemble, ils vous aideront à maintenir en vie tous vos appareils munis d’un port USB

Le chargeur solaire portable 

Voyez votre chargeur solaire portable comme un mini panneau solaire, capable de produire de l’énergie en transformant le rayonnement solaire en électricité. Ultra-pratique, il vous permet de recharger votre téléphone tout en marchant. Il peut prendre la forme d’un chargeur solaire pliable, dont les panneaux fins et légers sont reliés entre eux par des fils conducteurs bien protégés. On l’appelle aussi panneau solaire portable, ou nomade, car vous pourrez le fixer à votre sac à dos pendant votre randonnée. Il en existe de toutes tailles et sa puissance varie d’un modèle à l’autre. 

La batterie solaire

La batterie solaire, ou power bank, est une batterie qui accumule sa charge grâce à une face photovoltaïque. Certains modèles se rechargent sur secteur et utilisent la face photovoltaïque pour maintenir le niveau de charge. Lorsque vous souhaitez recharger votre smartphone, branchez-le à la batterie solaire en USB. À moins qu’elle vous propose la charge par induction, et qu’il vous suffise de le poser dessus. 

Le chargeur solaire pour piles rechargeables

Les piles aussi ont le droit à leur énergie renouvelable ! Si certains de vos appareils sont à piles, optez pour des piles rechargeables et couplez-les à un chargeur solaire pour piles rechargeables. Vous ne serez jamais à court de puissance ! 

Le kit de charge pour vélo électrique

Votre périple se déroule à vélo et vous avez besoin de recharger votre VAE pendant le trajet ? Le kit de charge solaire pour permet de recharger votre vélo électrique avec une énergie propre et locale ! À vous les longues balades en toute autonomie, sans pour autant souffrir dans les montées ! 

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

Comment fonctionne un chargeur solaire USB ?

Comme le panneau solaire photovoltaïque, le chargeur solaire puise sa source dans l’énergie solaire. Il en capte les rayons pour les transformer en électricité, et est connecté à un circuit électrique, ce qui vous permet de brancher vos appareils sur ses ports USB. Pour la recharge, deux options s’offrent à vous ! Soit vous rechargez vos appareils pendant que le soleil brille, en les connectant directement au chargeur solaire. Soit vous le connectez à une batterie externe de stockage, qui alimentera vos appareils à la nuit tombée. 

Pourquoi faire le choix d’un chargeur solaire nomade ? D’abord, pour ne pas se retrouver à court de jus  lorsque vous êtes en pleine nature et qu’aucune prise n’est visible à l’horizon. Et donc pour profiter de séjours en totale autonomie. Ensuite, pour avoir la satisfaction de recharger téléphone, tablette, montre et petite enceinte bluetooth à l’énergie renouvelable. Même lorsque vous êtes chez vous, et que le soleil brille ! 

Notez que la charge se fait même par temps couvert. La seule différence, c’est qu’elle mettra plus de temps qu’à un moment où le soleil brille haut dans le ciel, sans nuage à portée de vue. Patience donc ! 

L’heure du choix a sonné !

Comment choisir son chargeur de téléphone solaire ?

Regardez la puissance offerte par les différentes options que vous envisagez d’acheter, car c’est elle qui vous donnera une idée précise de la vitesse de charge ! De 7 à  45 ou 120 watts… Plus elle est élevée, plus vos appareils se rechargent rapidement. Vous pourrez aussi charger plus d’appareils sur un panneau plus puissant, forcément. À vous donc de voir ce qui vous importe le plus : la rapidité, le côté ultracompact ou la praticité du pliage pour un rangement facilité au fond du sac. 

Mais ce n’est pas tout, adaptez votre chargeur à votre usage, tous n’ayant pas le même niveau d’encombrement. Jetez aussi un œil de côté de ces détails qui n’en sont pas :

  • la présence ou non de batterie de stockage intégrée ;
  • le nombre de ports USB ;
  • le voltage de sortie. 

Comment choisir sa batterie photovoltaïque ?

Avant d’opter pour une batterie, vérifiez qu’elle corresponde à vos attentes en termes de : 

  • compatibilité avec vos appareils ;
  • puissance de charge ;
  • nombre de cycles de charges et décharges (et donc de durée de vie de la batterie) ; 
  • connectique et câbles. 

N’oubliez pas d’ouvrir l’œil et de bien vérifier sa décharge, en cas de faible intensité lumineuse ou très faible ensoleillement. Idéalement, elle votre future batterie vous offrira la plus faible autodécharge possible. 


Alors, convaincus par le chargeur solaire ? C’est un équipement capital en randonnée, même lorsque vous n’êtes pas en pleine nature. Pourquoi ? Parce qu’il vous offre un supplément d’autonomie, où que vous soyez. Et, surtout, qu”il vous permet de recharger vos appareils et autres gadgets électroniques à l’énergie solaire ! D’ailleurs, rien ne vous empêche de l’utiliser dans votre jardin ou sur votre balcon. C’est un excellent moyen de charger son téléphone le plus proprement du monde ! À ce propos, vous avez une autre option : le kit solaire Beem Energy, qui alimente votre frigo et les nombreux autres appareils électroménagers de votre foyer. Et vous aide à maîtriser votre talon de consommation, ainsi que le budget alloué à l'électricité ! Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?