Faisons le point sur les avantages de l’énergie solaire
Erwan Guiziou
Feb 07, 23
L’énergie solaire a ses avantages et ses inconvénients, qui commencent d’ailleurs à être clairement identifiés. Si vous avez encore des doutes, ou que vous n'êtes pas particulièrement au clair sur l’utilisation de l’énergie solaire… vous êtes au bon endroit ! L’idée, ici, c’est de repartir des évidences et de balayer les idées reçues en termes de production, de consommation, mais aussi d’environnement. Le tout, à partir du solaire. Car, oui, il existe des différences claires entre un kilowattheure produit à partir d’énergies fossiles et celui qui provient d’une ressource naturelle et inépuisable. Repartons donc à la base de votre approvisionnement en électricité, si vous le voulez bien ! Quels sont donc les avantages de l’énergie solaire, et leur contrepartie ? Quel est le mode de fonctionnement de cette énergie renouvelable ? Suivez-nous, on vous offre un bilan clair et sans faux-semblants.
Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?
Les avantages de l’énergie solaire ne datent pas d’hier, d’autant que le solaire est un mode de production qui a déjà eu l’occasion de faire ses preuves. Mais on est toujours ravis de les remettre en avant, tant c’est une énergie vertueuse !
L’énergie du futur
Partenaire de choix dans la transition énergétique, l’importance de l’énergie solaire est avérée. C’est une énergie inépuisable… tant qu’il y a du soleil (mais on a quelques milliards d’années devant nous visiblement) ! Et c’est aussi une énergie gratuite, offerte directement par les rayons du soleil. Vous le savez peut-être, l’électricité gratuite ne l’est réellement qu’une fois l’installation rentabilisée, mais une fois que c’est le cas : à vous les kilowattheures qui ne coûtent absolument rien !
Le solaire, c’est également une énergie verte et locale, puisée à partir des rayons qui brillent au-dessus de votre tête et qui viennent directement alimenter vos appareils. Difficile d’opter pour un circuit plus court ! D’autant qu’elle est facile à exploiter, à partir d'un simple panneau.
Le solaire, une énergie versatile et sûre
Lors de l’installation, vous avez le choix entre panneaux solaires et panneaux photovoltaïques. C’est-à-dire que vous pouvez aussi bien opter pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage, ou la production d’électricité. Voire les deux si vous combinez les technologies ! Dans tous les cas, soyez sereins, le solaire a fait ses preuves au cours des décennies passées et a discrédité certaines idées reçues tenaces. Non, vous n’augmenterez pas les risques d’incendie de votre toiture ni les risques d'infiltration d’eau. Surtout si l’installation est réalisée par des professionnels habilités.
Les avantages de l’autoconsommation
L’autoconsommation électrique vous permet de tirer parti de votre propre production. Sans forcément viser l’indépendance totale, vous pouvez néanmoins profiter de vraies économies sur vos factures d’électricité et ne plus craindre les hausses répétitives de tarifs. Vous voilà moins dépendants de votre fournisseur attitré, que ce soit pour l’électricité ou le chauffage. Un surplus de production ? Ce sera l’occasion de vous assurer un petit revenu supplémentaire en le revendant à EDF !
Les panneaux solaires ont souvent été décriés comme étant inesthétiques, pourtant ils augmentent la valeur de votre habitation. À valeur immobilière égale, le bien qui possède des panneaux aura une valeur de vente plus importante. Ce qui n’est pas négligeable.
[MM-BLOC-SEO]
Une énergie désormais accessible
Esthétique et accessible en termes d’investissement de départ, le kit solaire Beem démocratise l’accès au solaire de manière la plus design possible ! Il vous laisse le choix de la pose : en façade ou au sol. Dans les deux cas, vous l’installerez en moins d’une heure et sans outils complexes. Une fois branché, le kit représente une belle économie d’énergie, puisqu’il alimente vos appareils responsables du talon de consommation (cette fraction incompressible) !
Quels sont les inconvénients de l’énergie solaire ?
On ne pouvait tout de même pas les ignorer sciemment, c’est qu’on est fair-play, voyez-vous ! Et qu’un consommateur averti en vaut dix. Passons donc en revue les inconvénients du solaire.
Ensoleillement et climat
Votre installation solaire est dépendante d’un astre parfois capricieux : le soleil. La bonne nouvelle, c’est qu’il est prévu qu’il brille pendant encore un moment. La moins bonne, c’est que selon votre position géographique, vous en profiterez plus… ou moins ! Alors, pas de panique, les panneaux solaires installés dans le Nord affichent une production digne de ce nom. S’ils sont exposés au sud ! C’est toujours la même rengaine, une bonne orientation est une condition sine qua non. Il faut vous assurer que votre toit ne subisse pas les ombres portées (un poteau à proximité, une maison voisine un peu trop proche ou un arbre du jardin). À l’inverse, un climat trop généreux n’aide en rien vos panneaux qui n’apprécient pas les fortes chaleurs et perdent un peu en production à cette occasion.
Saisonnalité de la production
Voilà un inconvénient qui suit directement notre premier point : le soleil et les saisons. Si les panneaux n’apprécient que moyennement les chaleurs estivales, ils ont également un rendement plus faible en hiver. Forcément. Moins performants à la basse saison, des panneaux solaires thermiques vous obligeront probablement à avoir un chauffage d’appoint.
Investissement de départ pour une installation solaire
Le prix d’une installation solaire est conséquent, malgré les aides financières pour une rénovation énergétique. Une installation photovoltaïque, produisant de l’électricité, vous en coûtera entre 9000 et 15 000 €. Ensuite, vous serez tranquilles pour environ 20 ans au cours desquels votre installation sera amortie ! Mais après quoi il faudra envisager de faire changer les panneaux, qui perdent en production passé un certain âge.
Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
Maintenant que vous y voyez plus clair sur les avantages et inconvénients des panneaux solaires, voyons comment cette technologie fonctionne.
Énergie solaire photovoltaïque
Très simple : les panneaux solaires photovoltaïques transforment les rayons du soleil, captés par leurs cellules, en électricité. Les photons lumineux viennent taper à la surface des panneaux. Ensuite, ces photons sont transformés en électrons et ce sont eux qui circulent dans vos circuits électriques !
Énergie solaire thermique
Les panneaux solaires thermiques n’ont que faire des rayons lumineux, ce qu’ils emmagasinent, eux, c’est la chaleur ! Ensuite, le fluide caloporteur conduit la chaleur à l’endroit désiré : chauffe-eau ou circuit de chauffage.
Alors, convaincus par les avantages et inconvénients de l’énergie solaire ? Les premiers faisant facilement accepter les seconds ! Pourtant, une petite remise en contexte s’impose. À l’heure où le tarif du kilowattheure explose et alors que le nucléaire a du plomb dans l’aile… À l’heure où produire et économiser ne vont plus l’un sans l’autre et alors que consommer une énergie décarbonée et durable semble être la seule alternative… On ne peut ignorer le contexte. Entre Grenelle de l’environnement et plan de sobriété, il s’est passé du temps et le marché de l’énergie a évolué. Aujourd’hui plus que jamais, le solaire apparaît comme une source fiable, bas carbone, écologique et économique ! Baisser la température du chauffage, oui. Éteindre les ampoules LED des pièces inoccupées et les appareils en veille, oui. Décaler l’usage des appareils électroménagers en période creuse, aussi. Mais ce n’est qu’un début ! Produire sa propre électricité et les alimenter en énergie non polluante est également crucial. C’est là que le solaire prend tout son sens. Et c’est dorénavant possible pour un plus grand nombre, grâce à Beem Energy et sa beem team, prête à changer le monde, un kit à la fois !