Accueil Consommations énergétiques En quoi la maison bioclimatique est-elle révolutionnaire ?
Consommations énergétiques

En quoi la maison bioclimatique est-elle révolutionnaire ?

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Sep 27, 23

En quoi la maison bioclimatique est-elle révolutionnaire ?

Vous avez envie d’une maison qui conjugue confort de vie et durabilité, sans une empreinte écologique digne d’un palace hollywoodien ? Vous rêvez d’une habitation en pleine nature, douillette et harmonieuse, qui ne vous oblige pas à jouer les Charles Ingalls ? La solution existe, et elle est parfaite pour notre monde en pleine transition énergétique. La maison bioclimatique n’est pas un concept architectural farfelu ! Elle incarne au contraire une approche novatrice de la construction résidentielle, où chaque détail est minutieusement pensé pour minimiser l'impact environnemental tout en maximisant le confort de ses habitants. Conçue en harmonie avec son environnement, la maison bioclimatique est un véritable caméléon qui sait optimiser son efficacité énergétique. 

Comment construire une telle habitation, et peut-on rénover son logement selon ces principes ? Quels sont les avantages indéniables de cette maison écologique et les inconvénients à prendre en compte avant de se lancer dans le projet ? Partez à la découverte de la maison bioclimatique, la maison de demain qui sait jouer avec les contraintes d’aujourd’hui !

C’est quoi une maison bioclimatique ? Définition

Qu'est-ce qu'une maison bioclimatique ? La maison bioclimatique également appelée maison écologique ou logement biophile (littéralement, « qui aime la vie » !) est une habitation qui s'en sert harmonieusement dans son environnement et ne pollue pas. Elle est construite avec des ressources naturelles et doit tirer parti de son environnement pour être quasi autonome en énergie. Attention : habitation écologique ne signifie pas cabane sauvage et spartiate au fond des bois, sans confort pour ses habitants ! Elle doit rester un logement douillet, tout en recourant le moins possible aux énergies fossiles. La maison bioclimatique fonctionne ainsi avec un maximum d'énergies renouvelables pour : 

  • alimenter ses appareils électriques 
  • produire de la chaleur pour se chauffer et pour l'eau chaude sanitaire 
  • s'approvisionner en eau potable. 

La maison bioclimatique est conçue pour utiliser le soleil, l'eau de pluie ainsi que la végétation environnante afin de produire de l'énergie, se chauffer ou au contraire se climatiser. 

Comment construire une maison bioclimatique ? Les principes clés

Le plan de construction d’une maison bioclimatique

 La construction d'une maison bioclimatique dépend de trois grands principes :

  • une forme et une orientation optimale ;
  • une insertion harmonieuse dans son environnement ;
  • des matériaux naturels, non polluants et performants.

Généralement, la maison bioclimatique s’insère dans un projet de construction neuve, les contraintes d'orientation étant primordiales. Il n'est toutefois pas impossible de rénover énergétiquement une maison ancienne selon les principes de la bioclimatique.

Comment construire efficacement sa maison bioclimatique ? Tout d'abord, le plan de la maison doit tenir compte de la meilleure orientation des pièces de vie. Celle-ci se situe bien sûr… au sud ! Votre salon ou séjour devra être agrémenté de grandes baies vitrées afin de laisser entrer la lumière naturelle et la chaleur du soleil, non négligeables en hiver. Il devra toutefois être tempéré par une pergola ou une avancée de toit permettant d'ombrager votre séjour en plein été, histoire de ne pas cuire !

Quant aux chambres, qu'il est moins nécessaire de chauffer, elles se situeront de préférence dans l'aile est / ouest de votre habitation. Enfin, les pièces situées au nord seront principalement celles que vous n'avez pas besoin de chauffer. Par exemple, votre cellier ou votre garage y trouveront leur place idéale. À l’inverse du salon et des chambres, elles seront petites et auront le moins d’ouvertures possible. Elles peuvent parfaitement ne pas avoir de fenêtres ! Elles permettront en outre de couper vos pièces à vivre de l’extérieur et ainsi de les isoler naturellement. 

Bien sûr, ce plan théorique peut être adapté à votre environnement et votre région, pour coller au plus près des conditions climatiques réelles !

Les matériaux de construction d’une maison écologique

Afin de tirer parti au maximum des ressources naturelles, les matériaux de construction ont une grande importance dans une maison écologique. 

 

Ils sont d’une part choisis pour leurs qualités écologiques et naturelles. On préfère évidemment utiliser des matériaux biosourcés, non polluants, sans émission toxique pour préserver votre confort et votre santé ! Dans la mesure du possible, préférez des matériaux provenant de ressources locales et limitez les déchets liés à la construction. Une habitation bioclimatique, c’est aussi une maison qui respecte l’environnement !

Le choix de l’isolant est par exemple primordial pour éviter les déperditions de chaleur en hiver mais aussi les apports calorifères trop importants en plein été. C’est pourquoi la maison bioclimatique est généralement construite en ossature bois, bien plus performante énergétiquement que le traditionnel parpaing. En couplant la structure en bois avec des isolants locaux et naturels comme la fibre de bois, la paille, ou encore le chanvre, on obtient une excellente isolation thermique, mais aussi phonique.

Comment tirer parti de son environnement en maison bioclimatique ?

Tout l’intérêt de la maison bioclimatique est de tirer le meilleur de son environnement naturel et des ressources à sa disposition. Pour se chauffer, se rafraîchir, s’éclairer, se fournir en eau froide et chaude et se ventiler, tout est étudié en amont de la construction et utilisé intelligemment !

Le soleil pour se chauffer

La maison bioclimatique n’est pas une maison passive. Elle a donc des besoins en chauffage même si son isolation et son orientation sont calculées de façon optimale. D’ailleurs, l’isolation des portes et fenêtres est essentielle, la taille des ouvrants et leur exposition également. Notez que le double vitrage est idéal pour le séjour, tandis que le triple vitrage isolera parfaitement les pièces situées au nord.

Pour profiter au mieux de cette énergie renouvelable qu’est le soleil, on peut :

  • installer des panneaux solaires, évidemment, pour les besoins en électricité ;
  • penser à un système solaire combiné pour coupler chauffage et eau chaude sanitaire ;
  • s’équiper d’une pompe à chaleur air-air réversible pour se chauffer et se climatiser ;
  • penser aux volets et stores pour se prémunir des fortes chaleurs estivales ;
  • ajouter une pergola bioclimatique (ou une pergola solaire), un patio ombragé devant son salon pour les mêmes raisons.

    [MM-BLOC-SEO]

L’eau de pluie à récupérer

L’eau de pluie est une formidable ressource exploitable pour votre maison bioclimatique. L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie peut servir à arroser votre potager en permaculture, certes, mais pas seulement ! 

L’eau en provenance de votre toiture peut ainsi servir à la création d’un réseau d’eau secondaire qui alimente votre lave-linge et vos toilettes en plus d’arroser vos plantes, pour des économies d’eau de 50 % environ. Vous pouvez pour cela vous doter d'un récupérateur de grande contenance ou d’une cuve qui pourra être enterrée dans votre jardin, pour moins de déperditions dues à la chaleur. Un excellent moyen de faire des économies d’eau !

La ventilation naturelle de la maison bioclimatique

La géothermie, qui utilise la fraîcheur du sol, est un allié de choix pour chauffer et refroidir votre maison bioclimatique. Grâce à un puits canadien ou un puits provençal, c’est la différence de température entre la terre et l’air qui crée une ventilation et une ambiance confortable à l’intérieur, fraîche en été, chaude en hiver. 

Vous pouvez doubler votre puits climatique d’une VMC et surtout, penser à la disposition des fenêtres pour facilement créer un courant d’air dans votre habitation. La ventilation est primordiale dans une maison bioclimatique, pour évacuer tous les polluants et garantir un air de bonne qualité chez vous. Mais cela vaut pour toutes les habitations !

La nature comme alliée

Enfin, la maison bioclimatique sait aussi profiter de la nature environnante. Grands arbres pour ombrager, reliefs protégeant du vent, mais aussi plantes grimpantes pour agrémenter et rafraîchir une pergola : sachez en tirer parti au maximum ! La présence d’un jardin verdoyant aide à maintenir des températures plus fraîches qu’un sol bétonné, c’est l’un des bienfaits de la végétalisation.

Quels avantages à construire une maison bioclimatique ?

Construire ou rénover une maison selon les principes bioclimatiques présente, vous l’aurez compris, de nombreux avantages.

  • L’écologie, en premier lieu : la maison biophile préserve son environnement, s’y intègre de manière harmonieuse et pollue peu. Peu gourmande en énergie, elle a une empreinte écologique faible et chez Beem, on aime ça !
  • Qui dit ressources naturelles et énergies renouvelables dit… économies, bravo. Car même si elle est plus chère lors de la construction, le gain sur vos factures d’électricité, d’eau et de chauffage est assez incroyable. Elle consomme 5 fois moins qu’un habitat traditionnel. Bref, c’est un investissement qui vaut le coup (et le coût !).
  • Autre avantage de la maison bioclimatique : son confort. Loin de la cabane de la famille Ingalls, elle est au contraire pensée pour offrir un maximum de bien-être à ses habitants. Bien chauffée en hiver, délicatement rafraîchie l’été, entourée de nature, saine, c’est un havre de paix pour toute la famille.

La maison écologique et ses inconvénients

Des inconvénients à la maison bioclimatique, il y en a principalement deux. 

Le coût, tout d’abord, est plus élevé qu'une construction classique. La qualité des matériaux utilisés, la conception de la maison nécessitant un savoir-faire unique et les installations spécifiques ont un prix, certes. Mais si on fait les comptes à la fin, c’est un investissement qui sera amorti. Les économies réalisées en matière de consommation énergétique permettent une rentabilité atteinte en 10 ans en moyenne.

Le second inconvénient tient à sa conception en elle-même. Elle nécessite de grandes recherches pour trouver le terrain idéal et des connaissances pointues pour une construction en autonomie. Enfin, le concept de la maison bioclimatique n’est pas facilement applicable en rénovation : il peut engendrer de très importants travaux pour tout mettre en application. Mais rien ne vous empêche de rénover votre habitat en mettant en œuvre quelques-uns des fondamentaux de ce logement écologique, et de bénéficier d’aides de l'État pour les travaux de rénovation énergétique !

Quel est le prix d’une maison bioclimatique ?

Difficile de donner un montant exact, tant les prix des matériaux, du terrain et des différents travaux peuvent varier. On estime que le prix d’une maison bioclimatique varie entre 1 000 et 2 500 € par mètre carré, soit 10 à 25 % plus cher qu’une maison individuelle traditionnelle. Cela reste toutefois moins onéreux qu’une maison passive, et totalement rentable. Et le prix de revente est également plus élevé !

Les autres types de maisons écologiques

La maison bioclimatique n’est pas le seul habitat écologique : d’autres types de bâtiments ont vocation à limiter leurs dépenses énergétiques et à s’insérer de manière plus respectueuse dans l’environnement.

Le Bâtiment Basse Consommation, ou BBC, est prévu pour limiter le seuil d’énergie primaire utilisé. Il doit aussi être imperméable à l’air pour éviter les pertes énergétiques, et rejeter un faible taux de gaz à effet de serre. 

La maison passive, quant à elle, est une maison dite à THPE (Très Haute Performance Énergétique). Elle se base sur un label allemand et se caractérise par des besoins en chauffage et en énergie primaire extrêmement faibles. 

La maison autonome est l’aboutissement de tous ces concepts de maison écologique. Elle se suffit à elle-même et n’est donc raccordée à aucun réseau national. L’eau, le chauffage et l’électricité sont produits en toute autonomie. Votre maison est même dite positive si elle produit plus qu’elle ne consomme.

La maison bioclimatique, malgré ses quelques contraintes, incarne l'avenir de l'habitat écologique, mettant en avant des principes de construction intelligents et des matériaux durables. Et favoriser un équilibre harmonieux entre confort de vie et amour de la planète, c’est vraiment le choix gagnant ! Se lancer dans un tel projet, c’est un pas significatif vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement, tout en profitant d'un espace de vie qui allie bien-être et économies. La construction de votre propre maison bioclimatique n’est pas (encore) au programme pour vous ? Alors l’installation de panneaux solaires sur votre habitation peut vous permettre de vous engager dans la transition énergétique. Chez Beem, on vous accompagne de la façade jusqu’au toit : nos experts vous attendent pour vous conseiller ! Je simule mon projet !

Échangez sur votre projet solaire

Appelez-moi !

Configurez votre installation solaire

La réponse en 5 clics

Je simule mon projet !