Rénovation de toiture : pourquoi, comment et à quel prix ?
Pierre-Etienne Charles
Oct 23, 23
Tout savoir sur la rénovation de votre toiture et les solutions qui s’offrent à vous
Rénover sa toiture peut aussi bien entrer dans le cadre d’une rénovation complète de votre logement, que dans celui d’une envie de performance. Car la toiture est une zone de déperdition de chaleur à ne pas négliger. Et, lorsqu’on a subi le froid, les courants d’air ou même des infiltrations (voire carrément des fuites)… on cherche rapidement une solution pour passer le prochain hiver au chaud et au sec ! Après tout, c’est bien votre toit qui vous protège des intempéries et de la baisse des températures lors de la saison froide. Alors autant le bichonner ! En cas de doutes sur la fiabilité de votre couverture, il est toujours bon de prendre les devants. Mais il se peut que le projet vous rebute ou que vous craigniez le coût de la rénovation de toiture… Alors, quand et pourquoi opter pour la rénovation de la toiture ? Vers quel revêtement aller et pour quel prix ? Décryptage.
Dans quels cas rénover son toit ?
Étanchéité et dommages
N’attendez surtout pas que les fuites vous prennent de court avant de prendre des mesures de rénovation de toiture ! Or, il arrive fréquemment que ce type de rénovation soit déclenché par la découverte d’infiltration au sein de l’habitation. Le cas peut se présenter à la suite d’un violent orage, ou lorsqu’un objet (branche, grêlon, poteau, etc.) percute votre toit. La première chose à faire sera d’aller vérifier l’ampleur des dégâts, avant de contacter une entreprise de rénovation de toiture. Qui, elle, sera à même de vous guider dans ce projet de réparation.
Modification du toit
La rénovation de toiture peut également intervenir au moment où vous décidez de modifier l’apparence de votre habitation :
soit lors d’un agrandissement ;
soit au moment d’une surélévation de toiture ;
soit pour rectifier la pente du toit ;
soit pour vous conformer aux exigences de l’architecture et de l’urbanisme local ;
ou encore pour ajouter des panneaux solaires sur votre toit.
Il est également utile d’envisager la réfection d’un toit qui vous semble avoir fait son temps. S’il s’affaisse, ou que vous remarquez une infiltration de lumière ou d’eau, il est temps de se pencher sérieusement sur la question. D'ailleurs, sachez que si votre toiture a soufflé sa 21e bougie, il faudra la faire surveiller régulièrement, pour s’assurer de son état.
Et pourquoi ne pas profiter d’une rénovation de toiture ancienne pour installer des panneaux photovoltaïques ?
En voilà une idée qu’elle est bonne ! Quitte à rénover votre toit, et si l’énergie solaire vous tente, autant en profiter pour faire installer des panneaux photovoltaïques. D’une pierre deux coups. Non seulement vous vous assurez que l’étanchéité et l’isolation de votre toiture sont du dernier cri… mais en plus vous en profitez pour produire votre propre électricité verte et locale ! Tout en baissant vos factures d’énergie ! Et si la rénovation a déjà eu lieu ou ne vous permet pas d’y ajouter des modules solaires, pas de panique, vous pourrez toujours vous tourner vers le kit Beem.
[MM-BLOC-SEO]
Comment se déroule la rénovation du toit ?
Première étape, la préparation du terrain et la protection de la zone de travaux. C’est-à-dire vérification de la présence de fils électriques et sécurisation des lieux. Ensuite vient la phase de déclouage de la couverture existante, ce qui permet de voir les éventuels soucis impactant la toiture :
pourrissement ;
vermoulure ;
détériorations diverses.
Puis, on passe aux choses sérieuses : la mise en place des sous-couches qui assurent isolation et étanchéité. Ce sont aussi elles qui protègent la charpente. Par-dessus viendra se poser le revêtement, cloué minutieusement pour ne pas se détacher prématurément (ou au premier coup de vent !). Et enfin, la dernière étape, l’installation des noues et des solins, qui entrent en jeu dans l’étanchéité de la toiture.
Quels matériaux pour la rénovation de toiture ?
Les différents types de couvertures
Tuile, ardoise, béton, chaume ou même végétalisation… les matériaux sont nombreux, mais vous n’avez pas toujours le choix. Que ce soit à cause du plan local d'urbanisme (PLU) que vous vous devez de respecter, ou des contraintes techniques inhérentes à la rénovation de votre toiture. Mais, généralement, ce sont les tuiles et les ardoises qu’on retrouve le plus fréquemment au-dessus de nos têtes ! Les tuiles en terre cuite sont très répandues dans l’Hexagone et leur solidité n’est plus à prouver (même si une forte grêle peut les mettre à mal). Lesdites tuiles peuvent également être en béton, ces dernières ont d’ailleurs l’avantage d’être moins chères. Le toit en ardoise, un autre grand classique, est résistant à souhait.
Et pourquoi ne pas envisager d’autres options si votre PLU vous le permet ? « Dans la famille des couvertures de toit, je demande… » :
Comme pour l’isolation du sol d’une maison, la rénovation de la toiture entre souvent dans le cadre d’une rénovation énergétique. Il s’agit de s’assurer que le toit joue bien son rôle d’isolant. D’autant que les déperditions de chaleur par les combles et le toit représentent 30 % des déperditions totales ! C’est donc une zone non négligeable, qu’il faut garder à l’œil, sous peine de subir les intempéries et la saison froide.
Quel est le coût d’une réfection de toiture ?
Alors, à combien peut donc s’élever le devis d’une toiture de 100 m2 selon vous ? Et bien sachez que dans le cas d’une réfection totale (isolation, charpente et couverture), il vous en coûtera entre 200 et 300 euros du mètre carré. Le toit végétal, lui, vous coûtera moins de 100 euros du mètre carré. Mais vous pouvez tout à fait demander un devis pour remplacer la charpente (autour d’une centaine d’euros du m2) ou uniquement le revêtement (à partir de 30 € le m2, mais le prix peut vite grimper selon le matériau).
Vous y voyez plus clair au sujet de la rénovation de votre toiture ? Tant mieux ! Et puisqu’on est sur le sujet du toit, sachez qu’on vous aide à y faire installer des panneaux solaires. C’est l’installation en toiture facilitée par Beem ! Comment ça marche ? Et bien c’est très simple. On aide votre projet à voir le jour grâce à nos partenaires experts, certifiés par nos soins. Parce qu’on sait à quel point trouver le bon installateur de confiance peut être un parcours du combattant, on a tout simplifié pour vous. Choisissez le niveau d’indépendance qui vous convient, puis laissez-vous guider… tout simplement.