Le panneau solaire 400 watts (w) vous fait de l’œil ? Peut-être même avez-vous déjà commencé à peser le pour et le contre d’une installation solaire, vous rendant compte que la balance était plutôt positive. Voire franchement avantageuse ! Après tout, c’est vrai qu’il est tentant de se laisser porter par l’idée de produire sa propre électricité, de dépendre de sa propre énergie locale et renouvelable. D’autant que cette option n’est pas réservée aux heureux habitants des régions les plus ensoleillées de l’Hexagone. Le Nord n’a absolument pas à rougir de la production de ses panneaux photovoltaïques ! Donc, où que vous soyez, vous êtes assurés de produire correctement. Voilà déjà un bon point ! Il vous suffit d’orienter et d’incliner votre panneau de façon optimale, c’est-à-dire vers le sud et à un angle de 30, 35 degrés. Les dimensions d’un panneau solaire 400 w varient, mais vous offre une option bien moins imposante que des panneaux installés en toiture. Maintenant que les bases sont posées, venons-en à l'essentiel ! Le panneau solaire 400 w est-il fait pour vous et répond-il à vos besoins de consommation énergétique ? Décryptage.
✅ J’ai envie de me mettre au solaire
Si vous êtes tentés par le solaire, mais que vous souhaitez avant tout pouvoir vous lancer dans un projet accessible, le panneau photovoltaïque 400 w est idéal. Pourquoi ça ? Et bien parce qu’il vous permet de vous lancer en toute sérénité :
Vous n’aurez pas besoin de vous lancer dans des calculs savants pour déterminer exactement quelle dimension donner à votre projet.
Vous pourrez piloter ce projet solaire en toute autonomie, sans faire intervenir un professionnel.
Vous aurez très peu de démarches administratives à effectuer. Et si votre panneau se trouve à moins de 1,80 mètre du sol, vous n’aurez pas de demande préalable à effectuer.
✅ Je n’ai pas l’intention de faire appel à un installateur
Vous avez envie d’installer votre panneau solaire tout seul ? C’est possible, grâce au kit Beem qui vous simplifie la tâche au maximum ! Vous recevez votre kit complet directement chez vous, avec tout le matériel et les instructions nécessaires à son installation. Non seulement vous n’aurez pas besoin d’aide pour l’installer vous-même, mais en plus l’affaire sera pliée en moins d’une heure montre en main ! Et savoir que vous n’avez pas besoin de partir à la recherche d’un installateur agréé, de confiance, c’est une vraie satisfaction. Vive le solaire simplifié !
✅ Je souhaite faire disparaître mon talon de consommation
Le talon de consommation, c’est la dépense énergétique minimum de votre foyer. Il n’est jamais à zéro ! Et, oui, vous consommez même lorsque vous n’êtes pas là. Mai pourquoi donc ? Tout simplement parce que certains appareils électroménagers consomment de l’électricité en permanence. C’est le cas du frigo, jamais débranché et toujours en activité. Mais aussi de certains appareils en veille, qui consomment de façon un peu fourbe… Alors pour les alimenter gratuitement (le jour du moins !), passez à l’énergie solaire !
[MM-BLOC-SEO]
✅ Je veux alléger ma facture d’électricité
Restons un peu sur le sujet du talon de consommation, voulez- vous. Son impact numéro un, c’est une facture d’électricité qui affiche une consommation résiduelle. Pour alléger tout ça, le panneau solaire 400 w est une excellente option ! Magique, il se charge de ce talon de consommation en alimentant vos appareils grâce au solaire. Et comme votre panneau photovoltaïque ne se charge pas uniquement de ce fameux talon… il vous permet de faire de belles économies, à la seconde où vous le branchez et sur le long terme. À titre d’exemple, le kit Beem Energy vous permet, grâce à ses 420 watts, de faire 270 € d’économies chaque année !
✅ Je ne suis pas propriétaire
Pas propriétaire ? Pas de problème ! Versatile et mobile, le kit solaire se déplace facilement, ce qui en fait l’allié numéro un des locataires (et même des propriétaires qui ont la bougeotte). Pour l’installer, il vous suffit de faire quelques trous discrets en façade. Plus simple encore, vous pouvez poser votre installation au sol ! Et, le jour où vous déménagez, il vous suffit de le débrancher, de plier bagage et de l’emmener avec vous vers de nouvelles aventures.
❌ Je souhaite devenir autonome en électricité
Si votre kit solaire est capable de gérer votre talon de consommation comme un chef, vous ne pourrez néanmoins pas compter uniquement sur lui pour le reste. Il vous permet l’autoconsommation (produire et consommer votre propre électricité), mais pas l’autonomie (ne plus dépendre du réseau national). Et ce, pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas dimensionné pour ce projet d’autonomie complète ! Et qu’il y a une vraie différence entre kit en autoconsommation et kit solaire autonome. À ce propos, quelle puissance pour être autonome en électricité ? Comptez environ 8 m2 de surface de panneaux solaires pour 1 kilowatt-crête (kWc) produit. Si vous consommez moins de 11 000 kilowattheure (kWh) par an, visez les 3 kWc (et donc 24 m2 de panneaux sur le toit).
❌ J’envisage d’utiliser une batterie de stockage
À partir du moment où votre installation est conséquente et qu’elle produit davantage que ce que peuvent absorber vos appareils à l’instant T, la batterie s’impose. Pratique, elle vous permet de garder sous le coude toute l’électricité produite pour l’utiliser plus tard. Disons, à la nuit tombée ! Oui, mais un panneau solaire de 400 w n’a absolument pas besoin de batterie de stockage. Pourquoi ? Parce qu’il ne produit pas suffisamment d’énergie pour avoir besoin de la stocker. Ce n’est pas le même projet !
❌ Je souhaite revendre mon surplus de production à EDF
Que la revente envisagée soit partielle ou totale, elle demande d’atteindre un certain degré de production et, surtout, une batterie de stockage. Or, on vient de le voir, ce n’est le but du kit solaire plug and play, qui ne produit que ce dont vous avez besoin. Alors, si votre projet inclut la revente, il faudra dimensionner votre installation en conséquence.
Alors, le panneau de 400 watts est-il bel et bien fait pour vous ? Maintenant, vous avez quelques clefs pour le savoir. Mais peut-être vous reste-t-il des questions un peu plus techniques. C’est le moment où jamais ! Alors, que peut-on alimenter avec un panneau solaire 400 w ? Prenons le cas du kit Beem, qui affiche un poil plus que 400 watts (420 pour être précis). Il est capable d’alimenter vos appareils à hauteur de 500 kWh. Soit, un frigo, une box, une chaîne hi-fi et 5 ampoules LED ! Et quel est le rendement d’un panneau solaire 400 w ? On estime que ses 400 watts-crêtes (Wc) produisent entre 360 et 560 kWh. Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à contacter la team Beem Energy pour échanger sur votre projet !