Vous envisagez d’investir dans une batterie pour gagner en autonomie, maximiser votre autoconsommation et réduire vos factures ?
Comprendre le temps de charge d’une batterie solaire est essentiel pour tirer profit de votre installation photovoltaïque.
Après avoir lu cet article, vous saurez comment fonctionne ce processus et les facteurs qui l'influencent. En prime, vous disposerez d’une méthode de calcul fiable (avec exemples) et de conseils pratiques pour tout comprendre sur la durée de recharge d’une batterie.

En résumé
- Le processus de charge d’une batterie solaire se déroule en trois temps : les panneaux photovoltaïques transforment d’abord les rayons solaires en électricité, qui est ensuite régulée par un contrôleur de charge. Ce dernier renvoie enfin l’électricité dans la batterie, qui stocke l'énergie excédentaire produite par vos panneaux afin de l’utiliser ultérieurement.
- La puissance et le rendement de vos panneaux, les conditions d’ensoleillement ou encore la technologie, la capacité et le niveau de décharge d’une batterie font partie des éléments qui influencent sa durée de charge.
- Pour procéder au calcul du temps de charge d’une batterie solaire, appliquez la formule simplifiée suivante : Temps de charge = Capacité à recharger (Ah) / intensité de charge (A).
- Afin d’optimiser la durée de chargement d’une batterie, assurez-vous que vos panneaux puissent capter un maximum d’énergie, optez pour un régulateur adapté, privilégiez un dispositif de stockage au lithium-ion, et entretenez-le régulièrement.
- Reposant sur la technologie LiFePO4, la Beem Battery vous assure une recharge ultra-rapide et vous protège en cas de coupure de courant. Cette solution puissante, sécurisée et intelligente vous permet de maximiser votre autonomie énergétique et de réduire vos factures d'énergie.
