Quoi de neuf du côté des renouvelables en septembre ?
Nicolas Deborde
Sep 12, 23
Pas de répit du côté des énergies renouvelables, les innovations vont bon train et les progrès sont palpables. D’ailleurs, France et Europe avancent parfois tellement vite qu’on a du mal à suivre. Même si, bon, on en aimerait toujours davantage… Plus de projets vertueux, une part plus importante des renouvelables dans notre mix énergétique. Et le tout, à croissance plus rapide encore. On est passionné des ENR ou on ne l’est pas ! Bonne nouvelle, en ce début de mois de septembre, la rentrée est plutôt florissante et on note un recul des énergies fossiles au niveau européen. Allez, faisons le tour des actualités !
Naissance d’une hydrolienne biomimétique sur le Rhône
Sa mise à l’eau a eu lieu début juillet dernier, au niveau de Caluire-et-Cuire, et cette hydrolienne produit déjà de l’électricité verte ! C’est la première des 4 hydroliennes biomimétiques pensées par la start-up EEL Energy. « Attendez, biomimé-quoi ? » Biomimétiques ! Autrement dit, ce sont des hydroliennes dont le design s’inspire de la nature. Ici en l'occurrence, l'hydrolienne ondule comme une anguille dans l’eau ! Le sujet vous intéresse ? On vous donne toutes les infos pour vous faire découvrir le biomimétisme.
Une entreprise adopte la biomasse pour réduire son bilan carbone
À la fin du mois dernier, une entreprise de production de nourriture pour animaux, Prodeva, a communiqué sur son avancée. Il s’agit de deux foyers de biomasse bois, qui vont permettre à l’entreprise située dans la Marne d'abandonner l’usage du charbon. Le but de la manœuvre étant de déshydrater de la luzerne et de la betterave, tout en faisant chuter ses émissions de CO2. Grâce au 100 % biomasse, ce sont 23 000 tonnes de carbone qui disparaissent. Pas mal ! Autre projet en vue ? Prodeva souhaite devenir autonome en eau d’ici à 2026.
[MM-BLOC-SEO]
Où en est la part des énergies fossiles dans le mix électrique de l’UE ?
Il y a 15 jours, le dernier rapport du think tank Ember annonçait une belle baisse de la part des énergies fossiles dans le mix énergétique européen. Et, c’est une excellente nouvelle ! La chute est de 33 % et concerne la première moitié de cette année 2023. Comment expliquer ce recul ? Le contexte actuel : la hausse des tarifs de l’électricité et du gaz, et la baisse de la demande en électricité, due aux prix sans précédent. À l’inverse, l’énergie solaire augmente (+ 13 %), pareil pour l’hydraulique (+ 11 %) et l’éolien (+ 4,8 %).
Création d’un hub énergétique
Les entreprises Lhyfe et TSE, respectueusement producteurs d’hydrogène bas carbone et d’énergie solaire, créent un hub énergétique vert dans la Vienne. Bye bye fonderies et site d’enfouissement, et bonjour parc photovoltaïque et unité de production d’hydrogène renouvelable ! Même s’il faudra d’abord passer par la case démantèlement et dépollution des sites, avant de voir naître ce projet vert.
Du nouveau du côté de l’hydrogène vert
On reste dans le sujet de l’hydrogène vert, puisque le gouvernement français a décidé d’allouer 4 milliards d’euros à sa production. Ce sont 9 milliards qui devraient être investis à horizon 2030 pour soutenir la filière. Ce soutien de l’État prend la forme d’appel à projets à l'attention des producteurs, afin de créer un mécanisme vertueux au sein de l’électricité verte.
Vous voilà informés des dernières nouveautés en termes de renouvelables. Et si vous n’avez pas encore fait de transition énergétique à votre échelle, sachez que Beem Energy est à vos côtés pour vous y encourager ! Chaque kit Beem vous aide à faire de belles économies et, au-delà de ça, à produire votre propre énergie solaire, ultralocale et verte !