Quels sont les avantages d’une station solaire, et les économies possibles ?
Nicolas Deborde
Aug 30, 23
Si le panneau solaire a longtemps été synonyme de gros travaux en toiture confiés à un installateur de confiance, les temps ont changé. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle pour les passionnés du solaire et les nouveaux venus, fraîchement convertis. D’abord, parce que, contrairement aux installations sur le toit, la station solaire est accessible à bien plus de bourses. Ensuite, parce qu’elle est bien souvent prête à l’emploi (à peine sortie du carton, hop elle est branchée !). Mais aussi, et surtout, parce que sous ses airs de petite station photovoltaïque en kit, elle est capable de vous faire faire de grosses économies. Et par les temps qui courent, ce n’est clairement pas négligeable ! Alors, que vous soyez là par fervente conviction, parce que vous collectionnez les solutions solaires de toutes tailles et de tous poils, ou par pure curiosité… Vous faites bien. Et, croyez-nous, vous ne serez pas déçus par l’envers du décor des stations solaires ! Allons voir ce qui s’y cache, justement. Comment fonctionne une station solaire et quelle est la puissance de ses panneaux photovoltaïques ? Où l’installer et quelles économies pourrez-vous réaliser ? On fait le point.
Comment fonctionne ma future station photovoltaïque?
C’est très, très simple. Votre future station solaire est composée d’un ou plusieurs panneaux solaires, qu’il vous suffit de brancher dans une simple prise de courant extérieure. Dans le cas du kit Beem, vous vous trouvez face à 4 superbes panneaux au design innovant et que vous pouvez choisir d’installer en carré ou parfaitement alignés. Au choix, vous aurez la possibilité de les fixer en façade ou de les poser à même le sol.
Comment ça marche ?
Votre station solaire fonctionne comme toutes les installations photovoltaïques : les modules captent les rayons du soleil et transforment cette énergie solaire en électricité. Enfin, en courant continu, pour être exact ! Or, vous le savez peut-être, vos appareils électriques sont alimentés par du courant alternatif. « Alors, nous direz-vous, comment donc est-ce que mes panneaux peuvent alimenter mes appareils ? » Et bien, l’énergie produite par vos panneaux passe d’abord par un petit boîtier magique avant d’atteindre votre électroménager. Ce boîtier, c’est l’onduleur ou micro-onduleur, selon les cas. Connecté à l’arrière de vos panneaux solaires, il se charge de transformer le courant continu en courant alternatif. Et le tour est joué !
Que contient le kit de ma station solaire ?
Lorsque vous recevez votre station solaire chez vous, le carton contient tout ce dont vous avez besoin pour l’installer en moins d’une heure :
4 panneaux photovoltaïques design ;
les câbles pour le branchement ;
une rallonge, au cas où ;
le kit de fixation au sol ou en façade ;
le micro-onduleur ;
une Beem Box pour suivre votre production solaire en temps réel ;
…et la notice !
Avec ça, vous êtes bien équipés. Et vous n’aurez même pas besoin de demander de l’aide pour installer vos panneaux ! Simple, rapide, efficace.
Où installer mes panneaux solaires ?
Tant qu’elle reste à moins de 1,80 mètre, vous n’avez pas de démarches particulières à faire ni d’autorisation à demander. Mais libre à vous de vouloir prendre de la hauteur ! Une fois la déclaration préalable de travaux adressée à votre mairie, visez plus haut si ça vous chante. Pourquoi ne pas l'installer sur un toit plat, par exemple. Ou en hauteur sur la façade, là où vos panneaux seront libres de toutes ombres portées.
Quelle est la puissance de mes panneaux ?
Chez Beem, vous avez deux options : 420 watts ou 300 watts… que vous pouvez décider de doubler (soit 840 ou 600 watts) en installant deux kits !
Venons-en aux faits, voulez-vous. Avec une exposition optimale, c’est-à-dire plein sud (et sans l’ombre d’une… ombre, justement !), on estime votre production à 508 kilowattheures par an. Bien sûr, ça dépendra du degré d’ensoleillement de votre région, mais partons sur cette moyenne. 508 kWh, ça représente près de 7000 euros d’économies sur 25 ans. Oui, vous avez bien lu. Dans ces 7000 euros, près de 4000 sont dus à votre production solaire. Les 3000 restants sont dus, eux, à la baisse de votre consommation obtenue grâce à l’application My Beem.
Quels sont les avantages d’une station solaire ?
L’installation simplifiée
On voudrait faire plus simple qu’on ne pourrait pas… Il vous suffit de déballer votre kit et de suivre les indications pour une installation réussie en un temps record. Vous aurez quelques trous à faire si vous décidez de l’installer en façade. Mais rien de bien méchant non plus. Et grâce au gabarit à placer sur le mur à l’emplacement adéquat, vous ne pourrez pas vous tromper ! Et, que les phobiques de l’administration se rassurent, tant que vos panneaux sont à moins de 1,80 mètre du sol, vous n’avez pas d’autorisation à obtenir. Ni d’installateur qualifié à dénicher, d’ailleurs, puisque personne n’aura à monter sur le toit ! Une seule petite démarche : la déclaration de raccordement à faire auprès d’ENEDIS (et encore, pour une somme modique, la team Beem s’en charge pour vous !).
La flexibilité de la solution
Vous êtes peut-être locataires, à moins que vous ne fassiez partie de ces propriétaires qui se sentent parfois des envies d'ailleurs. Dans les deux cas, et si vous vous demandez si le panneau solaire 400 watts est fait pour vous, sachez que la réponse est oui ! C’est l’un des gros avantages de la station solaire : elle se fait nomade lorsque le besoin se fait sentir. Vous la désinstallerez aussi facilement que vous l’aviez installée. Libre à vous de déménager. Il suffira de la rebrancher dans son nouvel environnement !
Le design des panneaux solaires
La beauté ne fait pas tout. Mais quand même, c’est tellement plus agréable d’avoir sous le nez de jolis panneaux solaires. Jusqu’à peu, « joli » et « solaire » étaient d’ailleurs peu fréquemment utilisés dans la même phrase. Mais, grâce à la ténacité de l’équipe Beem, prête à révolutionner le solaire, et à l’expertise de son designer, les modules Beem au motif floral ont vu le jour. Comme de jolies fleurs éclosent sur votre terrasse. Et comme chez Beem on est très conscients que les goûts et les couleurs (…vous avez la suite), on a pensé aux amoureux de l'esthétique simple et minimaliste. Nos panneaux existent donc également en version unie.
Le suivi de production solaire
Parce que vos panneaux ne sont pas là que pour faire joli, et que la team Beem est pragmatique, elle a mis à votre disposition la Beem Box. C’est un petit boîtier qui n’a l'air de rien comme ça, mais qui vous livre toutes les informations relatives à votre production. Et sur un plateau d’argent s’il vous plaît (enfin, au sein d’une application mobile super sympa à utiliser au quotidien). Grâce à la Beem Box et à l’application My Beem, suivre votre production solaire devient un vrai jeu d’enfant.
Vous voilà incollable sur le fonctionnement et les avantages de la station solaire. Et s’il vous reste des questions, ou que certaines sont survenues pendant la lecture, n’hésitez pas à faire des simulations ! Soit pour savoir si le kit Beem fonctionne chez vous et selon votre configuration, ou encore pour déterminer s’il vous en faut deux plutôt qu’un, au vu de vos besoins énergétiques. Beem vous simplifie la vie tout du long ! Des balbutiements de votre projet solaire et jusqu’à sa concrétisation. Et on ne vous lâche pas en cours de route puisqu’on vous aide à monitorer votre production une fois vos panneaux branchés !