Zoom sur les panneaux solaires nouvelle génération
Nicolas Deborde
Apr 12, 23
Au moment de se projeter dans l'installation de panneaux solaires, il est toujours bon de se demander quelle technologie est la plus adaptée. Et oui, le temps où le panneau photovoltaïque ne vous proposait qu’une seule option pour produire de l’énergie est révolu ! Le monde du solaire a évolué et l’innovation va bon train. Alors, si à l'époque les seules questions à se poser étaient « monocristallin ou polycristallin, le silicium de mes cellules photovoltaïques ? », « Panneau solaire thermique ou photovoltaïque ? »… De nos jours, l'offre est plus vaste. Même si certaines technologies doivent encore faire leurs preuves ! Mais de quoi parle-t-on au juste lorsqu’on mentionne les panneaux solaires nouvelle génération ? Faisons le tour des innovations solaires prometteuses.
1. Les panneaux bifaciaux
Comme leur nom nous le laisse deviner, les panneaux solaires bifaciaux sont capables de capter les rayons des deux côtés. Une de leurs deux faces, celle du dessus, capte les rayons directs, lorsqu’ils tapent sur la surface. L’autre face, celle du dessous, fonctionne un peu différemment. Mais comment peut-elle capter quoi que ce soit ? Et bien elle profite des rayons indirects, qui se réfléchissent sur le toit. Résultat ? Le panneau bifacial augmente son rendement : 5 à 15 % en plus. Il est pourtant assez peu présent sur le marché, probablement en raison du prix de l’installation, plus élevé, et de l’obligation d’avoir une surface réfléchissante. Autre détail, contrairement à certains panneaux hybrides (qui allient thermique et photovoltaïque), le panneau bifacial ne vous fournit pas en chaleur ni eau chaude sanitaire.
2. Les panneaux solaires en pérovskite
Un des panneaux dont la technologie est pleine de promesses, c’est le panneau solaire en pérovskite : un minéral rare, mais dont la structure est reconstituable. En remplaçant le silicium (qui compose les panneaux photovoltaïques classiques), le pérovskite fait gagner le panneau en efficacité, grâce à son rendement de quasi 30 % ! On imagine également un coût de fabrication plus bas, puisque les cellules de pérovskite sont moins compliquées à produire. Petit bémol néanmoins… Ce panneau solaire nouvelle génération contient du plomb. La recherche est donc à l’œuvre et vise à remplacer ce polluant par un autre, moins toxique. À noter également, il est pour l’instant plus fragile que sa contrepartie en silicium. Affaire à suivre, donc.
3. Les panneaux solaires thermodynamiques
Aussi appelés panneaux photovoltaïques à concentration, ils s’éloignent des panneaux classiques en faisant usage de miroirs paraboliques. Ils captent les rayons lumineux qu'ils renvoient par effet miroir vers le fluide caloporteur, qui produit de la chaleur. Le gros avantage d’un panneau solaire thermodynamique, c’est qu’il reste efficace une fois que le soleil a disparu. Comment ? En profitant du fait que le fluide caloporteur reste chaud pendant plusieurs heures après le coucher du soleil. Ce qui permet un usage différé ! Mais attention cela dit, il lui faut un taux d'ensoleillement conséquent pour pouvoir être efficace.
[MM-BLOC-SEO]
4. Les tuiles solaires
Utrapratiques pour se ranger du côté des règles d’urbanisme de son quartier, les tuiles solaires élargissent les possibilités d’installation. Aussi discrètes qu’esthétiques, elles sont aussi plus chères que des panneaux classiques et affichent un rendement moindre. Cela dit, elles permettent à des bâtiments classés ou soumis à des règles strictes de profiter eux aussi de l’énergie renouvelable. En remplacement de la toiture existante, elles assurent l’étanchéité en plus de fournir de l’énergie : un deux en un toujours bienvenu en termes de rénovation énergétique !
5. Les panneaux ultrafins
Mis au point par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), le panneau solaire flexible ultrafin offre la possibilité d’être imprimé par lamination sur tout type de surface. Belle prouesse, le tout ne fait pas plus de 0,1 kg par m2… soit 100 fois moins qu’un panneau classique ! Cette technologie ultralégère pourra venir se poser sur des bâtiments jusque-là incapables de supporter le poids d’une installation photovoltaïque de première génération. Cette petite révolution solaire mérite d’être produite à grande échelle !
6. Les panneaux solaires organiques
Ces panneaux-là sont dits « organiques » puisqu’ils tirent leur technologie des plantes. On s’explique ! Ils sont fabriqués à partir de polymère : un plastique qui provient de plantes ou de matière animale (fibres naturelles et végétales, bois, cuir, laine, etc.). Et qui est donc une matière organique. Les cellules organiques sont imprimées sur des plastiques fins, ce qui leur donne une flexibilité intéressante. Bonus, ces cellules sont également plus respectueuses de l’environnement, ce qui ne gâche rien !
7. Les panneaux solaires qui produisent la nuit
Oui, vous avez bien lu… Certains panneaux solaires produisent sans soleil ! Comment ça ? Grâce à un générateur thermoélectrique qui produit de l’électricité à partir de variations de température entre la cellule et l’air ambiant. Le tout est combiné à un panneau classique pour une efficacité optimale de jour comme de nuit ! Toujours à l’état de prototypes, il faudra patienter encore un peu pour voir ces panneaux solaires nouvelle génération devenir réalité.
Un kit de panneaux solaires nouvelle génération : le kit Beem
Impossible de vous parler des panneaux solaires nouvelle génération sans mentionner la technologie des panneaux solaires Beem ! Ce kit solaire plug and playa la particularité d’être en autoconsommation et sur prise. Un vrai plus pour les consommateurs n’ayant pas la possibilité de faire installer des panneaux sur leur toit. Il s’agit d’un kit mobile, facile à installer soi-même et qui ne nécessite pas de gros investissement de départ : une excellente porte d’entrée dans le solaire !
Êtes-vous convaincus par ces panneaux solaires nouvelle génération ? Si tous ne sont pas encore commercialisés à grande échelle (ou commercialisés tout court), tous sont prometteurs. Et ça, c’est une sacrée bonne nouvelle pour la transition énergétique. D’ailleurs, si vous êtes tentés par le solaire, mais ne savez pas forcément comment dimensionner votre projet ou avez un doute sur sa faisabilité… n’hésitez surtout pas à nous contacter. Nous mettrons notre expertise à disposition de votre projet solaire, et optimiserons l’arrivée de votre kit Beem chez vous !