Panneau solaire vertical : est-ce efficace ?

Tristan Rouet
Oct 24, 23

Un panneau solaire vertical est-il productif ?
Le saviez-vous ? Passer à l’énergie solaire n’est pas forcément synonyme de panneau solaire en toiture. D’ailleurs, ce type de pose n’est pas toujours possible selon la configuration de votre maison. Si votre toit n’est pas compatible avec une installation photovoltaïque, faut-il pour autant renoncer à votre transition énergétique ? Eh bien pas nécessairement ! Bonne nouvelle : tant que votre maison ou qu’un bâtiment possède des murs (on espère que c’est le cas !) une pose de panneaux solaires muraux est envisageable. S’il n’est pas le plus commun, le panneau solaire vertical est une solution valable pour produire de l’électricité, notamment dans des espaces contraints. Mais est-il aussi efficace et rentable qu’un panneau photovoltaïque classique ? On fait le point.
Un panneau solaire vertical, qu’est-ce que c’est ?
Bon, la définition semble couler de source : le panneau solaire vertical est un panneau solaire qui n’est pas posé en toiture comme c’est généralement le cas, mais qui possède une inclinaison à 90°. Cette installation photovoltaïque est faite pour s’intégrer harmonieusement à l’architecture des bâtiments et se fixe directement en façade. Le plus souvent, les bâtiments ou infrastructures concernés présentent des spécificités qui ne permettent pas la pose de panneaux solaires traditionnels et obligent à passer par un panneau solaire vertical. C’est notamment le cas pour certains immeubles dont l’espace en toiture est limité, ou dont le toit n’est pas adapté. On retrouve aussi cette technologie pour des refuges de montagne où, notamment, la neige risquerait de recouvrir des panneaux sur toit.
Le panneau solaire vertical utilise en principe la même technologie qu’un panneau photovoltaïque horizontal ou que notre kit d’autoconsommation Beem par exemple. Les cellules du module photovoltaïque captent les rayons du soleil et créent un courant continu. Ce courant est transformé en courant alternatif par un onduleur, et peut ainsi alimenter votre maison en électricité.
Mais vous le savez, l’inclinaison du panneau solaire a un impact conséquent sur sa production d’énergie. Alors, quid du rendement du panneau solaire mural ? D’ailleurs, est-ce qu’il présente vraiment des avantages, ce panneau solaire vertical ?
Avantages et inconvénients du panneau solaire vertical
Les avantages du panneau solaire vertical
Le panneau solaire mural et vertical se révèle sous son meilleur jour dans de nombreuses situations. En effet, s’il n’est pas la solution par défaut lorsqu’on veut s’équiper en panneaux photovoltaïques, il sait tirer son épingle du jeu quand il est choisi !
Au titre de ses avantages, le panneau solaire vertical est :
- agile et adaptable : c’est le roi des espaces et architectures complexes. Il permet d’accéder à l’énergie solaire dans des endroits où cela semblait compromis ;
- malin, en optimisant l’espace et en tirant parti des murs lorsque la toiture ou les conditions ne permettent pas de passer au photovoltaïque ;
- solide et facile à nettoyer : eh oui, la verticalité a du bon ! Le panneau solaire vertical ne cause aucun problème d’étanchéité comme cela peut être le cas des panneaux posés en toiture. En outre, il ne retient pas la saleté, les feuilles mortes ou les pluies de sable. Et il se nettoie plus simplement, car il est plus facile d’accès (une échelle peut suffire).
- flexible en matière d’orientation : vous disposez de 4 murs avec 4 orientations différentes. Selon votre région et les caractéristiques de votre habitation, vous pouvez choisir où fixer votre panneau solaire mural et maximiser votre exposition aux rayons du soleil.
Enfin, et évidemment, le panneau solaire vertical comme toute installation photovoltaïque est un atout indéniable pour réaliser des économies notoires sur votre facture d’électricité, et entamer votre transition énergétique. C’est une énergie verte et gratuite dont vous pouvez profiter, même lorsque les conditions de votre bâtiment sont extrêmes !
Les inconvénients du panneau solaire vertical
Toutefois, contrairement aux panneaux solaires posés en toiture, vous avez accès au photovoltaïque de manière moins favorable... Ceci présente quelques inconvénients.
Tout d’abord, le rendement d’un panneau solaire incliné à 90° est inférieur à celui de panneaux à l’inclinaison optimale. Les rayons du soleil ne frappant pas les cellules photovoltaïques de manière idéale ni à tout moment de la journée, votre production risque d'être affectée par ce rendement moindre. Toutefois, ce type d’installation solaire n’est utilisée que dans des conditions où vous ne pourriez pas avoir accès à des panneaux solaires classiques. Alors vous êtes tout de même gagnant ! C’est en hiver, où les rayons du soleil ont un angle moyen de 18 degrés, que les panneaux solaires verticaux se révèlent le plus intéressant.
💡 Bon à savoir : l’inclinaison optimale d’un panneau photovoltaïque se situe en moyenne entre 30 et 35 degrés par rapport au sol.
Au titre des inconvénients, retenez aussi que les panneaux verticaux sont moins bien ventilés que des panneaux posés en toiture ou au sol. L’air s’engouffre moins facilement à l’arrière des panneaux, ce qui peut les rendre moins productifs. En effet, une trop forte température des cellules limite leur efficacité.
On peut aussi parler de la question esthétique. Si pour certains le panneau solaire vertical donne une touche de modernité et se fond harmonieusement dans la façade des bâtiments, pour d’autres, il pose la question de l’intégration au paysage et à l’architecture locale. Une question de goût ! Au passage, on vous glisse que nos panneaux muraux Beem ont un design floral qui les rend irrésistibles…
Enfin, sachez que vous ne pourrez pas bénéficier des aides aux panneaux solaires en installant des modules verticaux. Le coût de panneaux solaires verticaux est donc plus élevé. En effet, la prime à l’autoconsommation ne bénéficie qu’aux panneaux solaires posés sur un toit, une pergola solaire ou autre support incliné. Si vous produisez trop, vous ne pourrez pas non plus revendre votre surplus à EDF OA. Mais peut-être pourrez-vous investir dans une batterie solaire, pour stocker votre énergie durant la nuit ou en cas d’intempéries ?
Où installer un panneau solaire vertical pour un meilleur rendement ?
Vous souhaitez installer des panneaux solaires muraux ? Il vous faut calculer l’orientation optimale, la meilleure façade et trouver l’emplacement idéal. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un installateur de panneaux solaires agréé RGE, spécialisé dans la pose de panneaux solaires verticaux.
Notez que la pose de votre panneau solaire mural doit bien sûr être réalisée sur la façade la plus ensoleillée de votre habitation ou de votre bâtiment (souvent plein sud, quoi). Vérifiez bien quelle façade est la mieux exposée chez vous : cela peut dépendre de votre localisation géographique. Votre mur doit également être droit et lisse. Les vieilles maisons de pierres un peu bancales auront plus de difficultés à se voir fixer des panneaux verticaux !
💡 Astuce : pour avoir les avantages du solaire mural couplé à une inclinaison optimale, optez pour notre kit plug and play Beem fixé en façade !
Le rendement d’un panneau solaire vertical n’étant pas aussi élevé que celui d’un panneau solaire classique, vous pouvez pallier cette perte en surdimensionnant votre système. Si votre façade vous le permet, une plus grande surface de panneaux photovoltaïques permettra de compenser le manque de production. Vérifiez toutefois si cette installation supplémentaire vous offre la rentabilité adéquate !
Le panneau solaire vertical bifacial, la solution ?
Comment ça marche ?
Exit les panneaux solaires verticaux classiques, bonjour le panneau solaire vertical bifacial ! Également appelé panneau solaire biface, il présente un avantage indéniable par rapport à son traditionnel cousin. En effet, ses deux côtés sont dotés de cellules photovoltaïques, ce qui double donc la surface capable de capter les rayons du soleil. Un avantage indéniable, puisque ce type de technologie permet de produire grâce au soleil direct mais aussi grâce à l’albédo : le panneau capte aussi les rayons solaires réfléchis sur une surface !
La surface photovoltaïque étant doublée, ces panneaux peuvent sans difficulté être positionnés à la verticale et produire de l’énergie solaire avec beaucoup plus d’efficacité. Pour profiter de leur technologie bifaciale, ils ne sont évidemment pas posés sur un mur, mais fixés en hauteur sur un support dont la configuration varie.
Rendement et avantages
Compte tenu de la présence de cellules photovoltaïques sur leurs deux faces, les panneaux verticaux bifaciaux offrent évidemment un meilleur rendement que des panneaux classiques. Ils produisent tout au long de la journée, avec des pics de production à des moments différents des panneaux solaires classiques. On estime qu'un panneau solaire vertical bifacial offre un rendement de 5 à 15 % supérieur à son homologue traditionnel monofacial.
On estime aussi que cette nouvelle technologie est plus résistante aux intempéries et à l’usure. Des conditions climatiques et une exposition dans des lieux complexes peuvent les mettre à rude épreuve, mais les panneaux bifaces ont plus d’un tour dans leur poche !
Attention néanmoins, cette merveille de technologie photovoltaïque a un coût, et il est plus élevé qu’un panneau solaire mural. Toutefois, ce type d’installation est généralement réservé à un usage exigeant, voire professionnel.
Utilisation dans l’agrivoltaïsme
Le domaine de prédilection actuel des panneaux verticaux bifaciaux se trouve dans l’agriculture. Rien à voir avec les fermes solaires où l’on fait « pousser » des panneaux solaires ! Les importants besoins en électricité d’une exploitation agricole en font un client tout désigné pour installer des panneaux solaires verticaux.
Fixés près des installations ou des champs sans être tributaires de la configuration des bâtiments ou du manque d’espace, ils permettent de fournir de l’énergie verte et de limiter les factures d’électricité des agriculteurs. Le panneau solaire vertical biface est aussi prisé des exploitations isolées car il permet de s’approcher de l’autonomie électrique, voire de l’atteindre. Il y a fort à parier que ce type de panneaux photovoltaïques se démocratisent d’ici quelques années pour les particuliers aussi !
Sans aller jusqu’à l’installation d’un panneau bifacial, le panneau solaire vertical est une alternative honorable au traditionnel panneau en toiture, lorsque cette configuration est impossible pour vous. Votre façade peut tout à fait recevoir un panneau solaire et vous aider à produire de l’énergie ! C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons créé le kit solaire Beem. Sa fixation facile au mur vous permet d’accéder rapidement et simplement au monde du photovoltaïque, sans besoin de recourir à un installateur ni de travaux compliqués. En plus, notre kit est inclinable, lui ! Cette subtilité vous permet une production optimale et des économies allant jusqu’à 270 euros par an. Alors, qu’attendez-vous pour opter pour notre panneau solaire mural Beem ?