Quelle est la durée de vie d’un onduleur ou d’un micro-onduleur ?
Erwan Guiziou
Feb 07, 23
On le sait, un panneau solaire, une fois installé, est parti pour produire de l’énergie pendant facilement 40 ans. Il perdra un peu en rendement, les années passant, mais rien de dramatique non plus. D’autant que votre panneau solaire a probablement une garantie de production : il doit produire à 85 %, même après 25 ans. Mais vos panneaux ne font pas tout, et votre installation photovoltaïque ne dépend pas que de ses modules solaires ! La batterie, l’onduleur central et les micro-onduleurs n’atteindront pas, eux, les 40 ans. Il faudra donc les changer, parfois plusieurs fois, dans le courant de la vie de votre installation solaire. Mais alors, qu’elle est la durée de vie d’un onduleur ? Et celle d’un micro-onduleur ? On fait le point.
Durée de vie d’un onduleur
Reprenons les bases, voulez-vous ? L’onduleur est un dispositif électronique qui se présente sous forme de boitier de tailles diverses. Son rôle est clé, puisqu’il transforme le courant continu (le courant brut qu’il reçoit des panneaux solaires) en courant alternatif. Or, vos appareils électroménagers ne sauraient que faire d’un courant continu ! Ce courant doit donc passer par l’onduleur avant d’être injecté dans votre circuit et venir alimenter votre foyer. On peut donc voir l’onduleur solaire comme un convertisseur bilingue, capable de communiquer aussi bien avec un panneau photovoltaïque qu’avec un appareil électrique ! C’est bien simple, aucune installation ne fonctionne sans onduleur. Enfin… techniquement, si. Mais vous ne pourriez jamais utiliser cette énergie !
La durée de vie d’un onduleur photovoltaïque est de 10 ans en moyenne, pour une installation de 1 à 9 kilowatts-crête (kWc). Et il est généralement garanti 5 ans. Même si garantie et durée de vie ne sont pas corrélées, sachez que certains fabricants proposent des garanties plus intéressantes que d’autres. Et plus la durée de garantie est longue, plus le fabricant a confiance en son produit ! Ouvrez l’œil en comparant les modèles.
Longévité d’un micro-onduleur
Comme son grand frère, l’onduleur, le micro-onduleur se charge de transformer le courant continu en courant alternatif, essentiel à l’alimentation de vos appareils tournant à l’électricité. Voyez-le comme un onduleur miniature, fixé sous chaque panneau solaire : chacun possédant le sien. Le micro-onduleur solaire se présente un peu comme le disque dur d’un ordinateur, en apparence. Avec composants électroniques, ventilateur et câblage. Il se fixe au dos du panneau solaire, ainsi protégé des intempéries (qui mettent à rude épreuve le panneau solaire, comme la grêle !) C’est également ce qui lui permet de s’épargner des longueurs de câbles. Dans la famille des micro-onduleurs, vous trouverez aussi bien des micro-onduleurs prévus pour installations triphasées que monophasées.
Deux fois plus petit, donc deux fois moins d'espérance de vie ? Et bien non, c’est même l’inverse ! La durée de vie d’un micro-onduleur est de 25 ans. Il est garanti entre 10 et 20 ans, selon les fabricants.
Durée dans le temps d’un onduleur hybride
Les onduleurs hybrides, aussi appelés onduleurs intelligents, font partie d’une nouvelle génération d’onduleurs, qui sont prévus pour les installations misant sur l’énergie renouvelable en autoconsommation. L’onduleur hybride gère les fluctuations solaires et les pics de production lorsque le soleil est au zénith, vers midi donc. Et puisque la production n’est pas en lien ni complètement synchronisée avec la consommation de votre foyer, l’onduleur hybride oriente l’énergie produite. Soit vers votre réseau électrique (distribution), soit vers une batterie (stockage). Malin, ce boîtier est capable de faire le lien entre production et consommation ! Et, ce faisant, il évite une importante déperdition lors du stockage (jusqu’à plus de 20 %) en ne stockant que lorsque c’est utile. Et en choisissant de distribuer l’énergie lorsque vos équipements électriques fonctionnent.
La durée de vie d’un onduleur hybride se situe entre 8 et 10 ans, selon sa puissance et la tension qu’il a à supporter. Sa garantie, elle, est généralement de 5 ans. Attention à ne pas le confondre avec un régulateur de tension, qui en modifie l’intensité pour la maintenir constante. L’onduleur hybride, comme n’importe quel onduleur, transforme le courant.
[MM-BLOC-SEO]
Caractéristiques clés d’un onduleur qui dure
La durée de vie moyenne d’un onduleur est bien plus courte que celle d’un panneau. Et pour cause ! L’onduleur repose sur un mécanisme précis et des composants électroniques parfois sujets à la panne, mais surtout à l’usure. S’il est raccordé au réseau de distribution public, il sera également en proie aux surtensions ou aux coupures. D’ailleurs, son installation est capitale et aura un impact sur sa tenue dans le temps. Alors, si volts et tension ne sont pas votre tasse de thé, n’hésitez surtout pas à déléguer à un professionnel.
Vous souhaitez choisir un onduleur pour panneau solaire qui tient dans le temps ? Fiez-vous aux constructeurs reconnus, dont les garanties sont intéressantes. Ce sera le cas de l’onduleur SMA, Sungrow ou Huawei, entre autres. Ce sont des onduleurs qui ont déjà fait leurs preuves et dont la qualité ne flanche pas en cours de route. Ils seront eux aussi sujets à l’usure du temps, qui ne devrait pas être prématurée.
L’emplacement de l’onduleur joue sur sa longévité et il préfèrera être placé à l’intérieur, à l’abri des éléments extérieurs parfois violents. Vérifiez de temps à autre que les micro-onduleurs n’ont pas été impactés par les intempéries et profitez-en pour jeter un œil à l’onduleur. Suivez votre production solaire et soyez réactif en cas de diminution ! Elle peut être signe d’un dysfonctionnement. Ou tout simplement vous indiquer que l’onduleur a fait son temps.
Il ne nous reste plus qu’à vous faire part du prix d’un onduleur pour panneaux photovoltaïques ! La fourchette est large : de 450 à 4500 €, certains ayant un meilleur rapport qualité-prix que d’autres. Son prix dépendra du type d’onduleur choisi, de sa puissance et de son rendement. Mais aussi des différentes fonctionnalités qu’il possède… et de la durée de sa garantie ! Vous voilà avec toutes les informations en main, et vous savez maintenant à quoi vous en tenir en ce qui concerne la durée de vie d’un onduleur ! Sachez tout de même que dans le cas du kit Beem, il est prévu pour durer ! Il est livré avec un micro-onduleur (qui ne verra pas grandir vos petits-enfants… quoiqu’il ait tout de même 25 ans devant lui !) garanti 25 ans. De quoi autoconsommer tranquillement, et pendant longtemps.