Accueil News Tout savoir sur le panneau solaire à brancher sur prise
News

Tout savoir sur le panneau solaire à brancher sur prise

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Mar 06, 23

Tout savoir sur le panneau solaire à brancher sur prise

Vous êtes locataires ? Vous avez une sainte horreur des travaux ou de la rénovation ? Vous vivez en appartement ? Pourtant, le photovoltaïque vous fait l’œil et vous aimeriez sérieusement vous essayer au solaire. Après tout, il n’y a pas de raisons pour que vous ne puissiez pas profiter, vous aussi, des avantages de cette énergie verte. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une façon pour vous de produire votre propre électricité, sans avoir à faire installer des panneaux solaires sur votre toit. Sans intervention d’un professionnel, et sans aide technique ! Sans branchement complexe ni même besoin de raccorder quoi que ce soit à votre compteur électrique ! Et tout ça est possible grâce au panneau solaire à brancher sur prise de courant. Simple comme bonjour : choisissez un kit solaire, installez-le vous-même (au sol, en façade ou sur un balcon), avant de le brancher dans une prise extérieure ! Mais, attendez, comment choisir son panneau solaire à brancher sur prise ? Que contient un kit solaire à brancher et comment l’installer simplement et en toute légalité ? On fait le point. 

Panneau solaire à brancher sur prise : l'autoconsommation pour tous !

Que les locataires, les citadins qui ont la bougeotte et les angoissés des travaux se rassurent. Il existe une solution simple, « plug & play » et accessible ! Aussi simple que de brancher un panneau solaire sur une prise 220 volts. 

Avantages du kit solaire à brancher 

Sans nul doute, le gros avantage du kit solaire à brancher sur prise, c’est qu’il est accessible au plus grand nombre. Finis, les panneaux photovoltaïques réservés aux propriétaires férus de travaux de rénovation énergétique. Terminé, le solaire adapté uniquement aux inconditionnels de la sédentarité. Le panneau évolue, son usage aussi. Et, ça, c’est une excellente nouvelle pour tous ceux que le solaire intéresse, mais qui pensaient jusqu’à lors qu’il n’était pas dans leurs cordes. Trop cher, trop compliqué, pas adapté à leur configuration personnelle… que nenni ! Le panneau solaire à brancher sur prise fait voler en éclat tous ces présupposés et vous rend la vis bien plus simple. L’autoconsommation est résolument à la portée de tous ceux qui souhaitent tenter l’aventure du photovoltaïque. L’investissement de départ est bien moindre que dans le cas d’une installation classique en toiture. Et, autre avantage de taille, le kit solaire s’occupe de votre talon de consommation, tout seul comme un grand. Vous savez, cette consommation minimale ou résiduelle dont on ne peut jamais se défaire. Et bien votre kit se charge de l'absorber. Ni vue, ni connue. Elle disparaît de votre facture d'électricité. 

Fonctionnement du panneau solaire à brancher 

Son fonctionnement est très, très simple. Une fois installé et branché, votre panneau solaire transforme les rayons du soleil en électricité. Le micro-onduleur qui y est rattaché se charge de transformer le courant continu en courant alternatif (utilisable par vos appareils électriques). Et ce courant alternatif est envoyé à travers le circuit électrique aux appareils les plus proches, c’est-à-dire ceux de votre foyer. Pourquoi ça ? Et bien parce qu’une prise fonctionne à double sens ! Soit elle alimente l’appareil qui y est branché. Soit elle fait chemin inverse, en faisant voyager le courant vers votre compteur (qui, lui, redistribue cette électricité aux appareils qui en ont besoin). Et c’est ce qui se passe lorsque vous branchez un kit solaire : le kit ne reçoit rien, il fournit. 

Qu’est-ce qu’il y a dans mon kit solaire ?

Prêts à être installés, la majorité des kits proposent les mêmes accessoires de base. Vous y trouverez immanquablement :

  • un ou plusieurs modules solaires ;
  • un micro-onduleur ;
  • un support ;
  • un câble secteur (et des câbles d'interconnexion s’il y a plusieurs modules dans le kit). 

Certains kits du marché vous proposent des accessoires supplémentaires, comme des rallonges ou des compteurs de production. 

Le kit Beem a la particularité de vous proposer deux options d’installation, en façade ou au sol : le support s’adapte à vos besoins ! Dans le kit, vous trouverez, non pas un, mais 4 modules au motif floral ou uni. Vous avez donc le choix autant sur la configuration que sur le rendu esthétique. Vous y trouverez aussi une rallonge de 10 mètres, ce qui vous permet d'installer votre kit assez loin de la prise murale. Bonus : le kit vous offre une BeemBox : petit boîtier magique vous permettant de faire le suivi de votre production en temps réel. Pratique pour mesurer votre impact à tout moment ! 

 

Comment installer un kit de panneaux solaires à brancher sur prise 220 volts ?

Généralement, l’installation et le branchement sont très simples. Celle du kit Beem Energy ne vous prendra qu’une heure, et vous n’aurez même pas à demander de l’aide ! Il vous suffit de déballer le carton dans lequel vous recevez votre kit, de vous reporter à la notice d’installation. Puis de percer quelques trous (si vous choisissez l’option installation en façade) en toute simplicité grâce au modèle papier à échelle. Avant de poser vos modules, reliés les uns aux autres, de brancher le tout dans une prise et d’admirer le travail. Vous ferez le tout en moins d’une heure top chrono !

Un panneau solaire à installer soi-même, c’est un panneau qui fait le pari d’une prise en main facile. Même par les moins bricoleurs, pas toujours à l’aise avec l’exercice. Pour les autres, il y a l’option installation avec raccordement ! Mais avant de vous lancer dans ce type de projet, vérifiez vos connaissances en électricité (c’est l’occasion d’exhumer les cours de lycée restés au garage)… Car il vous faudra assurer le raccordement des modules entre eux, puis au compteur électrique. Les câbles seront à brancher sur le coffret, sur le micro-onduleur également, ensuite viendra le temps de raccorder le tout. Si l'évocation d’une « prise mâle » et d’une « prise femelle » ne vous rebute pas, et qu’elle ne vous laisse pas perplexe : allez-y en toute autonomie ! 

Les bricoleurs du dimanche, les stressés de la pince pliante et les pragmatiques se tourneront plus facilement vers le panneau à brancher, plutôt qu’à raccorder. Parce que, soyons francs, il n’y a rien de plus simple que de brancher un panneau solaire sur une prise de courant. Installez, branchez, profitez…

Quelle est la production d’un panneau solaire à brancher sur une prise de courant ?

Un panneau solaire à brancher sur prise produit entre 300 et 400 watts selon le modèle et son rendement. Sa rentabilité, quant à elle, dépend de la puissance du kit et de l’investissement de départ. Pour ce qui est des économies sur la facture d’électricité, on l’évalue autour d’une centaine d’euros. Ce qui correspond au fameux talon de consommation dont on vous parlait un peu plus haut ! C’est-à-dire la consommation de la box internet, des appareils en veille, du réfrigérateur… Car vous aurez beau réduire la consommation de votre frigo, ça reste un appareil gourmand en énergie, branché en permanence ! 

Un simulateur en ligne vous permet d’estimer votre future production et d'avoir une vision assez claire des économies sur le long terme. C’est aussi un super outil pour connaître le nombre de panneaux solaires à prévoir, selon vos besoins et votre consommation. Notez qu’un kit qui produit 300 watts-crête (Wc) absorbe environ 15 % de la facture annuelle d’un foyer. Soit, autour de 320 kilowattheures par an. Mais, attention ! Cette donnée ne prend pas en compte le chauffage (énergivore lui aussi, surtout s’il est électrique) ni le chauffe-eau. 

Quel est le meilleur kit solaire à brancher sur prise ?

Au moment de faire un choix, soyez sûrs de passer plusieurs critères en revue. Le prix, la modularité (allez-vous pouvoir ajouter d’autres modules au fil des années ?). Mais aussi la facilité d'installation, les dimensions, et le rendu esthétique. Tous les kits vous proposent la même technologie, mais tous ne se valent pas au regard des critères qu’on vient de mentionner. Ensuite, à vous de vous décider entre un kit à poser au sol (à lester ou à fixer) ou un kit à installer en façade (à moins de 1,80 m). Certains proposent une inclinaison réglable, ce qui est très pratique pour suivre la courbe des rayons du soleil selon les saisons : 20 degrés en été, 40 degrés en hiver. Pensez également à regarder du côté de la garantie, de la livraison et des retours (on ne sait jamais !). 


Voilà, vous savez tout du panneau solaire à brancher sur prise ! C’est une technologie innovante qui démocratise l’accès au solaire. Qui vous permet aussi d’emporter vos panneaux solaires avec vous lors d’un déménagement, et de les installer en toute autonomie où que vous soyez. Bon point non négligeable, l’investissement de départ est accessible au plus grand nombre. Comptez une centaine d’euros pour un kit solaire : entre 700 et 800 €, selon les modèles. Vous avez une question particulière sur votre projet solaire et sa faisabilité ? Contactez-nous, l’équipe Beem Energy se fera un plaisir d’échanger avec vous autour de votre projet et de sa réalisation dans les meilleures conditions ! Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?