Quelle lampe solaire choisir ? 6 critères à connaître
Pierre-Etienne Charles
Oct 17, 23
Qu’est-ce qu’une lampe solaire ?
Une lampe solaire est un éclairage qui présente l’avantage d’être à la fois écologique et économique. Non raccordée à votre réseau électrique, elle profite en toute indépendance des rayons du soleil pour vous procurer de la lumière à la nuit tombée !
Très pratiques, les lampes solaires d’extérieur n’ont, bien évidemment, besoin d’aucun branchement. On les plante, on les fixe au mur ou on les encastre dans le sol, dans un endroit exposé au rayonnement solaire. Ces éclairages extérieurs écolos se rechargent ainsi durant la journée et le soir venu, elles restituent les watts emmagasinés pour allumer leur ampoule LED.
Leur utilité : vous fournir de la lumière dans votre jardin, sur votre terrasse, dans votre piscine ou à l’entrée de votre maison dès que la nuit tombe. Avant de savoir quelle lampe solaire choisir, intéressons-nous à son mode de fonctionnement.
Comment fonctionne une lampe solaire ?
Une lampe solaire fonctionne… à l’énergie du soleil. Elle comprend donc forcément un capteur solaire, mais pas que ! Alors, comment fonctionne une lampe solaire ? Voici les composantes d’un éclairage solaire classique :
un capteur solaire, ou mini panneau photovoltaïque intégré à la lampe. Il est généralement placé sur le dessus et capte la luminosité en journée pour la convertir en watts ;
une carte électronique dont la mission est de détecter la luminosité ambiante et de déclencher l’allumage de l’ampoule dès que la nuit tombe ;
une ampoule LED, peu énergivore, à la durée de vie très longue, et dont vous pouvez choisir à l’achat les différentes teintes ou la température (chaude ou froide, mesurée en Kelvin).
En option et selon le type de lampe solaire, celle-ci peut également être équipée d’un détecteur, qui limite son allumage à votre seule présence. Pratique lorsqu’il s’agit de fournir un éclairage d’appoint à votre porte de garage ou votre entrée !
Sachez qu’il faut entre 9 et 12h pour qu’une lampe solaire soit pleinement rechargée, à condition qu’elle soit positionnée de manière optimale et que le soleil brille. Le taux d’ensoleillement est une des données à prendre en compte pour que votre éclairage solaire fonctionne à la nuit tombée. En cas de pluie ou de temps couvert, la luminosité pourra s’en trouver affectée. Ou bien vous vous passerez de lampe de jardin pour la soirée qui suit !
Maintenant que nous savons comment elle fonctionne, quelle lampe solaire choisir selon vos propres envies et contraintes ?
Quelle lampe solaire choisir ? 6 critères à prendre en compte
Afin de faire le meilleur choix pour vous, nous avons listé les 6 critères essentiels à prendre en considération avant de vous équiper d’une lampe solaire :
les différents formats
la puissance d’éclairage
l’autonomie
l’emplacement des lampes solaires
l’étanchéité
les autres options
Quelle lampe solaire choisir : les différents formats
Selon vos souhaits, vos goûts et les modalités d’utilisation, vous pouvez choisir entre différents formats de lampe solaire. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients !
Le lampadaire solaire, en premier lieu, possède une grande hauteur idéale pour éclairer une surface importante. Il trouve sa place au milieu d’un jardin ou en bordure de terrasse par exemple.
Le projecteur solaire et les appliques solaires se fixent au mur. Le projecteur peut aisément illuminer votre allée grâce à sa grande puissance, tandis que les appliques à énergie solaire éclairent une entrée, une porte, etc.
Les bornes solaires sont souvent plantées le long d’une allée, qu’elles bordent et délimitent tout en guidant votre chemin dans la nuit. Esthétiques et pratiques !
Les spots solaires sont encastrés : de la même façon que des spots d’intérieurs posés dans le plafond de votre maison, les spots solaires d’extérieur sont encastrés dans le sol. Ils peuvent baliser un chemin de manière esthétique, mettre en valeur vos massifs de plantes, illuminer votre terrasse ou le bord de votre piscine. Pour éviter l’accumulation d’eau, un drainage est réalisé autour de chaque lampe.
Enfin, vous voulez simplement de la lumière décorative et vous ne savez pas quelle lampe solaire choisir ? Pour une ambiance guinguette, les guirlandes solaires seront du plus bel effet sur votre terrasse, sous une pergola (solaire, elle aussi !) ou dans vos arbres.
Bon à savoir : il existe aussi des kits d’éclairage solaire composés d’un panneau photovoltaïque déporté, placé en extérieur et relié par un câble à une ampoule. Cette dernière peut être placée dans votre garage, un hangar, un abri de jardin ou dans tout bâtiment non relié au réseau. Idéal pour un usage dans vos pièces annexes, si vous n’êtes pas équipé d’un kit panneau solaire Beem pour alimenter votre éclairage et couvrir votre talon de consommation !
Le kit d’éclairage solaire est aussi utile si vous voulez placer une source de lumière dans un coin de votre jardin bénéficiant d’un faible ensoleillement ou d’une exposition médiocre.
Quelle puissance d’éclairage pour l’extérieur ?
On peut définir l’intensité lumineuse des lampes solaires en watts, mais en matière d’ampoules LED, la valeur la plus fiable pour connaître la puissance d’éclairage est le lumen (lm). Plus le nombre de lumens est élevé, plus vos lampes solaires d'extérieur auront un éclairage efficace.
Astuce : pour vous donner un ordre d'idée, 1W est égal à 10 lumens. Une lampe solaire de 500 lumens sera donc équivalente en termes de luminosité à une ampoule de 50W.
En fonction de vos besoins en éclairage, voici quelques conseils pour bien choisir la puissance de votre lampe solaire :
si votre objectif est simplement de baliser un chemin ou de créer une ambiance cosy, une lampe solaire de moins de 100 lumens sera suffisante ;
pour éclairer légèrement votre terrasse, optez pour une lampe solaire d'une puissance comprise entre 100 et 250 lumens ;
votre porte d'entrée sera suffisamment éclairée avec une ampoule de 250 lumens et plus ;
enfin pour une luminosité puissante, optez pour un projecteur de 750 lumens minimum.
[MM-BLOC-SEO]
L’autonomie de votre lampe solaire comme critère de choix
Quelle lampe solaire choisir en fonction de vos besoins en éclairage ? L'autonomie des lampes solaires est l’un des critères essentiels de choix. Sachant qu'une lampe solaire met en moyenne entre 9 et 12 heures pour se recharger intégralement, elle doit également pouvoir vous fournir de la lumière pendant un laps de temps équivalent. Se retrouver plongé dans le noir en plein milieu d'un repas nocturne entre amis serait tout de même dommage !
Avant votre achat, assurez-vous donc que votre éclairage solaire d'extérieur pourra rester allumé autant que vous en avez besoin.
Évidemment, l'autonomie de votre lampe solaire dépendra également de son usage. Un éclairage de porte d'entrée à détection automatique sera moins souvent sollicité que l’applique solaire qui éclaire votre terrasse.
Quelle lampe solaire choisir : le critère de l’emplacement
Nous l'avons vu, en fonction du type de lampe solaire d'extérieur choisi, l'emplacement idéal est différent. Si les différentes zones d'éclairage sont un critère de choix, celles-ci doivent également être pensées en fonction de leur niveau d'ensoleillement. Pour recharger vos lampes solaires de manière optimale, les rayons du soleil doivent pouvoir frapper le capteur solaire le plus efficacement possible.
Choisissez donc de préférence un emplacement bien exposé, sans ombre portée, afin de bénéficier de toute leur luminosité. Si le lieu que vous souhaitez éclairer n'est pas idéalement ensoleillé, pensez au kit d'éclairage solaire, dont le panneau photovoltaïque déporté peut-être installé dans un meilleur emplacement. Un câble de 3 à 5 m vous permettra de placer votre ampoule là où vous souhaitez apporter de la lumière.
La question de l’étanchéité pour choisir sa lampe solaire
Vous souhaitez savoir quelle lampe solaire choisir et vous hésitez toujours ? Un dernier critère d'achat est celui de l'étanchéité de votre éclairage solaire. En effet, votre lampe est destinée à rester à l'extérieur, qu'il pleuve ou qu'il vente ! Autant vous assurer qu'elle résiste un minimum à la poussière d'une part, et à l’eau (pluie, humidité, projections, etc.).
Pour cela, il existe un indice de protection qui vous permet de mesurer sa résistance à toute épreuve. Cet indice, appelé IP, est suivi de deux chiffres indiquant respectivement l'étanchéité à la poussière ainsi qu’à l'eau. L'indice va de 0 à 6 pour les poussières et de 0 à 8 pour les liquides.
Par exemple, une lampe solaire avec un IP67 sera totalement protégée contre les poussières ainsi que contre de puissants jets d'eau.
Les autres options des lampes solaires
Deux autres options des lampes solaires d'extérieur peuvent enfin orienter votre choix.
D'une part, le mode de déclenchement de votre éclairage solaire : si la plupart des lampes solaires d'extérieur se déclenchent automatiquement à la tombée de la nuit, certaines sont équipées d'un mode on/off manuel. Enfin, pour un projecteur solaire ou une applique murale destinée à votre porte d'entrée ou à votre porte de garage le détecteur de mouvement s'avère extrêmement utile. Ainsi l'ampoule ne s'allumera qu'à votre passage.
Quant aux lampes décoratives, pour plus de fun, vous pouvez choisir un modèle avec ampoule LED dimmable ou à variation de couleurs. Grâce à une télécommande, vous pourrez moduler les teintes, l’intensité lumineuse et ainsi créer l’ambiance qui vous plaît en fonction de votre humeur !
Choisir sa lampe solaire : avantages et inconvénients
Comme tout appareil photovoltaïque, l’éclairage solaire possède ses avantages et ses inconvénients. Passons-les en revue, pour que vous soyez en mesure de faire un choix… éclairé !
Les avantages de la lampe solaire
Au rang des principaux avantages de la lampe solaire, ceux-ci sont indéniables :
Choisir une lampe solaire est écologique : la faible consommation combinée à la présence d'un panneau solaire vous garantit un éclairage vert gratuit et de qualité ;
L’installation des lampes solaires d'extérieur est simple : inutile de recourir à un installateur de panneaux solaires, il suffit de planter ou de fixer vos bornes projecteurs et lampadaires (le spot quant à lui demandera un peu plus de bricolage) ;
L'entretien des lampes solaires est facile : un coup de chiffon régulier suffit pour leur permettre de fonctionner à la puissance optimale ;
Vous réalisez un investissement de longue durée : une ampoule LED peut fonctionner de 30000 à 50000 heures, tandis que la durée de vie du mini capteur solaire va jusqu'à 5 ans.
La lampe solaire d'extérieur apporte une touche chaleureuse et cosy à votre jardin ou à votre terrasse : un élément décoratif incontournable !
Enfin, posséder un projecteur solaire à détection permet de renforcer la sécurité de votre habitation : son déclenchement peut permettre d'effrayer les visiteurs nocturnes indésirables et d'éviter toute intrusion.
Les inconvénients de l'éclairage solaire
Évidemment, choisir une lampe solaire présente également quelques inconvénients.
Il faut tout d'abord avoir conscience que le fonctionnement de votre éclairage extérieur ne sera pas optimal en cas de temps couvert ou de pluie, même si un panneau solaire peut fonctionner sans soleil. De même, si vous n'avez pas choisi un emplacement suffisamment exposé aux rayons du soleil, vous risquez de ne pas pouvoir profiter de vos bornes solaires pour éclairer votre allée en fin de journée.
Sachez également que les batteries au lithium utilisées dans les lampes solaires d'extérieur s'usent assez rapidement et qu'il vous faudra peut-être en changer souvent.
Enfin, n'oubliez pas de nettoyer régulièrement le capteur solaire de chacune de vos bornes et autres appliques photovoltaïques pour qu'il soit en mesure de capter un maximum de rayons du soleil.
Quel prix pour une lampe solaire d’extérieur ?
Bravo, vous savez désormais quelle lampe solaire choisir ! Se pose maintenant la question du tarif : quel prix coûte une lampe solaire d'extérieur ?
Ce coût varie en fonction des différents critères que nous avons étudiés : le format et le type de lampe solaire bien sûr, mais aussi sa puissance, les différentes options comme le détecteur de mouvement et bien sûr la marque de l'appareil.
Selon votre choix, il vous faudra compter d’une vingtaine d’euros pour quelques bornes solaires à plusieurs centaines d’euros pour, par exemple, un lampadaire solaire design. N’hésitez pas à comparer les tarifs avant votre achat pour obtenir votre éclairage solaire au meilleur prix !
Vous êtes désormais parés pour savoir quelle lampe solaire choisir. Vous allez pouvoir profiter de belles soirées au jardin et rentrer chez vous sans tâtonner dans le noir, tout en bénéficiant de la gratuité de l'énergie solaire ! Une solution écologique qui illuminera vos nuits, sans alourdir votre facture d'électricité. Et pour poursuivre votre transition énergétique tout aussi facilement, le kit solaire Beem vous tend les bras. Installation rapide et simple, premières économies immédiates : tous les avantages du photovoltaïque sont à portée de main, alors commencez à économiser dès aujourd'hui !